ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Les points mazout

Les points mazout


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
joebar
[239 posts] - Le 26/03/2007 16:14

T'as plus que tout bon...
La semaine dernière, j'ai voulu monter à Chamechaude en bus (et en redescendre si possible). Il n'y a que 2 possibilités de faire Chamechaude en TC : le jeudi et le samedi, départ 11h15 Grenoble, retour 19h. Ce qui laisse un creneau de 12h à 18h pour profiter de la poudre.

Quand on voit le monde qui monte à Chamechaude le matin, le midi, le soir... y'a forcement quelque chose à faire, nan?????

Allez, j'en profite pour placer mon coup de gueule : CARTON ROUGE au gros naze qui a laissé son moteur tourner au teleski de chamechaude le temps que je laisse ma place (le parking etait plein). 10 min, ça a duré. 🤢 Pourquoi je ne suis pas allé le voir? Je vous laisse deviner...

L
leced
[142 posts] - Le 26/03/2007 16:18

T'est pas aller le voir parcequ'il etait trop costaud? 🤣

H
hom
[29 posts] - Le 26/03/2007 16:36

pourquoi ne pas motiver nos chers élus à mettre en place des systèmes de navettes pour les parkings les plus fréquentés, avec en prime des navettes permettant d'être récupérés dans des vallées différente (et ce n'est pas utopique, on trouve ça chez nos voisins germains...)
Avouez que ce serais plus sympas en arrivant au parking d'attendre au soleil à la terrasse d'un bar en discutant de la bonne journée écoulée, plutot que de vouloir fuir les parkings surchargés et totalement inapte à la rencontre et au partage induit par la pratique de la montagne.

M
magadoum
[11 posts] - Le 26/03/2007 17:47

Et bien dis donc, je pensais pas lancer un tel débat en disant que je venais d'Ardèche dimanche matin...et pour la 2ème fois du week end.
Pour la ptite histoire et pour tous ceux qui en douteraient 😜 , j'ai effectivement fait le trajet A/R Privas/ Prabert 2 fois ce week end, et MALGRE la proposition d'un ami qui voulait nous héberger sur Echirolles et TOUT CELA pour des raisons médico-conjugales qui m'ont obligées à retourner en Ardèche pour ramener mon ami qui était pas bien du tout après sa rando.
Quand aux raisons qui me poussent habituellement à faire de la route, elles sont très simples. Je suis née aux pieds du Mt Blanc 😜 DONC fan de ski de rando 😉 DONC pratiquante 😎. Ensuite, ma 1ère mutation professionnelle m'a fait connaître l'Ardèche ou le cadre de vie, la tranquilité, le faible coût de la vie, l'absence de pollution et la possibilité de pratiquer tous les sports de nature possible à deux pas de la maison(VTT, course à pieds, vélo de route, escalade, canyoning, spéléo, canoë, skating (quand y'a d'la neige!!!)...etc) me font dire que je ne quitterai pas ce lieu pour Grenoble 😡 , ni même pour ma Hte Savoie natale 🤭 , même si ça doit me coûter les péages et l'essence et un peu de fatigue en plus. Le tout est que je suis fan de Belledonne depuis très peu de temps et depuis que j'ai totalement adhéré aux toponeiges de Shashahani. Et puis le club des renardes est né chez une Valentinoise, na!! il s'est bien sûr agrandi grâce aux grenobloises, mais tout ça pour dire que les massifs grenoblois ne sont pas réservés qu'aux grenoblois qui sont pas toujours originaires de Grenoble non plus!!!
Et que je retrouve pas mes pneus crevés sur un parking parce que je saurai de qui ça peut venir!!!! Non mais!!! 😡
Et puis y'a pas que Grenoble! Je pensais qu'en dehors de la Hte Savoie, il n'y avait pas de montagnes dignes de ce nom! Et bien j'ai bien changé. je pense que les Grenoblois le peuvent aussi.
Tiens, je lance un défi: le défi de vous faire venir en Ardèche, vous les Grenoblois, de vous faire appeler vos mères sur nos voies d'escalade, de vous faire rouler pendant des heures sur nos routes sans croiser une seule voiture, de vous faire pleurer dans certains de nos canyons!!!! (quoi que ce domaine là, je maîtrise pas trop!!!)..... Ya de quoi faire une fois que la neige n'est plus là!!!!!
En tout cas je ne regrette pas de rouler vers Grenoble car Belledonne, là au moins vous avez raison, ça a quand même de la gueule et Chamonix peut aller se rhabiller .....
Et je suis désolée pour la pollution que j'ai pu engendrer en venant deux fois sur Prabert ce week end, mais louper dimanche la montée et la descente ouest du Pas du Pin en poudre légère m'aurait fait bouffer mes spatules en restant en Ardèche.

Bon, je maintiens, tous en Ardèche!!!!
On peut aussi inviter quelques grands, je rêve de voir Lionel Tassan ou Volodia sur un vélo, tout en parlant rando. Et je dirai même à Tardivel de venir, tiens. On campe tous dans le champ annexe à la maison de mon compagnon Doum et on se fait un week end sans skis.
On attend quand même la fin du printemps........ ou le début de l'été....
A bon entendeur

B
Brigitte
[152 posts] - Le 26/03/2007 17:59

Donc Magali, j'avais bien vu, c'était bien toi 😉 Entre pollueuses , il faut qu'on se soutienne ... d'autant que quand on covoiture, on pollue moins par personne 🙂

@seb Il n'y a pas beaucoup de trains à 4h du mat 🙁 , désolée . Quant à me proposer de t'appeler quand je veux faire Chamechaude ou le moucherotte ... tu fais quoi ? Tu viens me chercher ET tu me ramènes ? 4 trajets au lieu de 2 ? Ah, c'est en vélo ... excellent entraînement 😉

J'habitais à grenoble avant ... je n'ai pas choisi de déménager 🤨

B
Brigitte
[152 posts] - Le 26/03/2007 18:05

@seb Juste pour préciser, c'est vrai que je fais nuitamment et fréquemment des valence-grenoble, mais au-delà je trouve toujours quelqu'un , quel que soit le jour .

@PatdeGap
Bien d'accord avec toi dans la défense de "ma" valeureuse renarde ardéchoise 😉 et bravo pour tes récentes réalisations (et photos ...) 😄

J
joebar
[239 posts] - Le 26/03/2007 18:20

salut Magali!
Chui un peu bête des fois, j'aurais du engager la discut' hier! 🤭 Mais la foule de Prabert n'incite pas vraiment... on a envie de fuire au plus vite.
Ton intervention montre bien à quel point on consomme tous pour nos loisirs... et alimente la question "Peut-on en profiter autrement?".
Ah, l'Ardèche... j'ai eu la chance de pas mal rouler là-bas, grimper, canyon, spéléo. Un endroit génial, pour sûr!

Euh, par contre fait gaffe, je prends à la lettre l'invit et on se ramène notre meute de 15 vététistes au mois de juin!! 😎 😉
(trop facile de s'incruster!!!)

@Brigitte : y'a pas de train... toujours le meme probleme, donc. 😠


edit : bon, maintenant on attend l'intervention du gros naze de Chamechaude (apres l'Ange...) et on pourra conclure que de toute façon les cotations c'est binaire.

P
PatdeGap
[916 posts] - Le 26/03/2007 18:36

Merci, Brigitte 😉

Cela dit, Seb n'a pas tort de vouloir bousculer les consciences et pour ceux qui ne sont pas convaincus de l'urgence de la situation, je les invite à lire le bouquin d'Yves Paccalet (philosophe, scientifique, écrivain, compagnon de route de Cousteau pendant 15 ans,...) "L'humanité disparaîtra, bon débarras!" dont voici un avant propos :

“J’ai cru en l’homme. Je n’y crois plus. J’ai eu foi dans l’humanité : c’est fini. J’ai pensé, dit et écrit que mon espèce avait un avenir. J’ai tenté de m’en persuader. Je suis maintenant sûr du contraire : l’humanité n’a nul destin. Ni lendemain qui chante, ni surlendemain qui fredonne.

No future : elle est comme une droguée - avide et déjantée, esclave des biens matériels, en souffrance de consommation, asservie à ce qu’elle imagine être la “croissance” ou le “progrès”, et qui sera sa perte. Si elle ne s’autodétruit pas dans une guerre atomique… Une épave ! ...

J’ai vu les résolutions de la conférence de Stockholm s’engloutir dans les pollutions, les saccages et les profits boursiers qui s’ensuivent. J’ai regardé le Programme des Nations unies pour l’Environnement se consumer dans les dévastations civiles et guerrières.

Le même sort est advenu à l’appel de Rio de Janeiro de 1992, une ville de carnaval et de favelas où j’avais pourtant vu le commandant Cousteau se faire acclamer devant un parterre de chefs d’État - sacré “Captain Planet” ou “conscience écologique” d’une humanité enfin soucieuse de la maison Terre.

Fariboles à usage médiatique ! Le protocole de Kyoto, élaboré en 1997, s’asphyxie dans l’égoïsme forcené des riches - tout comme la planète étouffe dans les excès de gaz carbonique, d’ammoniac et de méthane. J’en ai marre de la perpétuelle dictature des intérêts individuels, familiaux, corporatistes, religieux, communautaires ou nationaux ; du je-m’en-foutisme et de l’hypocrisie ; de la bassesse ordinaire ; de l’égoïsme général (je me range, évidemment, sous l’adjectif “général”.

Je continue le combat pour la planète et pour l’homme sans la moindre perspective de succès. Par habitude. Par devoir. Mais sans autre espérance que d’en rire ou d’en pleurer - tel le musicien du Titanic en train de jouer Plus près de toi, mon Dieu, de l’eau jusqu’aux genoux.

Aux yeux du philosophe qui n’a jamais entretenu d’illusions, ou du moraliste qui a perdu toutes les siennes, l’homme est un poulet à deux pieds sans plumes qui descend des bactéries et qui y retourne après avoir saccagé le poulailler.

Sauf miracle… Mais, je le rappelle, un miracle est un événement que tout le monde attend pour conjurer la catastrophe, et qui n’arrive jamais.

Je suis un déçu de l’humanité, comme d’autres le sont du socialisme ou du capitalisme… Nous fonçons vers le précipice en nous réjouissant de notre vitesse prodigieuse, que nous nommons “croissance”… Chaque métaphore est éculée, mais pertinente.” (Yves Paccalet)


Le problème va bien au delà de notre petite communauté de randonneurs...

C
clemlac
[46 posts] - Le 26/03/2007 19:52

C'est marrant quand même, le réchauffement climatique tout le monde est contre et tout le monde sait pourquoi il est là (enfin plus ou moins). mais dès que quelque chose est proposée pour faire avancer un peu les choses, là aussi tout le monde est contre! Je dois être bête mais je comprends pas bien la logique. ah c'est sur ça nous fait bousculer nos petites habitudes et notre confort. Mais c'est le prix à payer non? c'est surtout qu'à plus ou moins long terme on aura pas le choix alors autant s'y mettre maintenant je pense.

Alors les points mazout pour sensibiliser, faire réfléchir, "réveiller les conscience", dites ça comme vous voulez, je suis pour.

Mais pour culpabiliser, bien sûr je suis contre. mais ce n'est pas le but de Seb. Culpabiliser c'est l'arme secrète de ceux qui ne veulent rien faire. ça n'a pas manquer dans ce cas précis, moi je m'en fous de savoir si Seb a pris sa voiture pour ses dernières randos ou pour aller faire ses courses. On a pas besoin d'être irréprochable pour faire avancer les idées. si c'était le cas y aurait que les morts qui pourraient le faire (et encore un mort ça pollue au début).

Perso j'utilise ma voiture pour aller bosser, j'ai pas le choix pour l'instant mais c'est bientot fini. Alors pour mes jours de congé j'ai pas envie de l'utiliser encore pendant des centaines de kilomètres. C'est un des critères les plus important pour moi dans le choix des randos, c'est pas un hasard si je randonne principalement en Chartreuse, même pendant un hiver "sans neige". Franchement c'est emmerdant, je rate plein de bonnes courses avec de la bonne neige mais c'est comme ça, c'est ce que ma conscience me dicte. Pourtant je m'en porte pas plus mal.

Maintenant mon avis ne compte pas, j'ai un 4x4...

Friz
[1007 posts] - Le 26/03/2007 21:11

T'es excusé pour ton 4x4 Clément, le tien c'est une sorte de 4x4 Majorette 😉

Y
Yann
[439 posts] - Le 26/03/2007 21:23

Perso, je suis pour les "points mazout"
Et ceci essentiellement pour ma culture personnelle, mais pas pour me comparer aux autres 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 26/03/2007 21:29

clemlac a dit :Alors les points mazout pour sensibiliser, faire réfléchir, "réveiller les conscience", dites ça comme vous voulez, je suis pour.

Mais pour culpabiliser, bien sûr je suis contre.


J'ai manqué quelque chose là 🤨 .

Alors si je rentre le nombre de km parcourus, ça va éveiller ma conscience mais pas dans un but de me culpabiliser ???
Ah bon ! Parce que en écrivant sur un site en disant que j'ai fait tant de km, je vais enfin comprendre que j'ai pris ma voiture !!! Ben moi je m'en rends compte dès que je rentre dedans et surtout quand je passe à la pompe pour faire le plein.... Et là ouais j'ai bien conscience que je l'ai prise et surtout qu'elle ne roule pas au cacolac ! Et donc de mon impact.

Alors à part pour montrer aux autres que j'ai fait tant de km DONT JE SUIS CONSCIENT, et donc m'entendre dire que c'est pas bien CE DONT JE SUIS CONSCIENT AUSSI... Quelle est la finalité ?

Ensuite dernière chose, pour développer le concept éventuellement. On prend le nombre de personnes dans la voiture en compte aussi alors... Parce que faire 100km à 5 dans une voiture c'est la même chose que 20km seul dans sa caisse !!!
Et bien sûr ceux qui sont loin des montagnes, vous partez la veille en train...

Franchement j'ai beau chercher, mais faut essayer de m'expliquer où c'est une prise de conscience et pas une culpabilisation.

Clemlac ce n'est pas une attaque envers toi. J'espère que tu ne l'auras pas pris ainsi. Mais j'expose juste une incohérence à mes yeux.


VIVEMENT LA TELEPORTATION et comme ça fini les points mazout 😉 🤣

B
barbu
[25 posts] - Le 26/03/2007 21:32

Le mieux c'est le bivouac sur place. 😄
Pour les point mazout c'est bon et pour le contact avec la nature c'est tres tres bon. 😜
Dommage les chaussure glacé le matin. 🙁
Autre gros avantage c'est qu'on sait si ça a regelé dans la nuit. 😉

C
cedric
[9 posts] - Le 26/03/2007 21:35

et quand on est immatriculé dans le 84 ?

On a une super prime??

M
ManuPak
[133 posts] - Le 26/03/2007 22:10

Aaaaargh... Je peut pas m'empecher de réagir à ce topic ! 😜

Merci à seb pour sa rafraichissante provoc'. Seb, ça envoie du gros ! Ca oblige a réflechir et à gérer ses contradictions.

Je pense que chacun doit cheminer à sa vitesse dans cette réflexion. Avant, je faisait un max de deltaplane, donc bagnole obligatoire pour aller au déco. Et pour aller chercher les conditions, on faisait pas mal de route. Et en vol libre aussi, on prend pas mal de buts météo (vent, pas d'ascendances...). Donc des ratios 4h de bagnole / 1h de vol ça arrivait parfois 🤢 . Et petit à petit je n'ai plus trouvé de sens à des journées comme ça. Maintenant, mon idéal c'est un parapente dans le sac à dos, monter à un déco à pied, et retour en stop si on ne pose pas à la maison.

Et petit à petit j'évolue comme ça pour le ski, j'essaie de limiter la caisse. Les plans Lautaret A/R parce qu'il n'y a de la neige QUE là-bas je les sens de moins en moins bien... C'est pas pour ça que je n'y ai pas été cette année, mais peut-être moins assidu que les précédentes...

Maintenant tout ça c'est évidemment un raisonnement de privilégié : j'habite au pied de Chamrousse (ça skie, ça roule en VTT et ça vole) et j'ai assez de temps et de fric pour m'amuser pratiquement quand je veux avec mes jouets. J'ai aucune leçon de CO² à donner à des gens qui n'habitent pas dans un coin aussi béni.

Rappelons nous les "grands anciens", qui partaient en bus, puis à vélo, puis à pied pour faire leurs courses.

En deux générations tout au plus, on est passé à la montagne facile, consommable, immédiate : je fais la météo sur Internet, je pose une RTT, je démarre la Kangoo Xsara (c'est ma caisse 😉 ), je prends l'autouroute, puis avec mes pneus neige je monte le plus haut possible avant de chausser mes skis à quelques centaines d'euros la paire (fix en titane, coeur en composite kevlar-carbone), et je "torche" des pentes, je "me gave", je fais un "hold-up"... Peut-on considérer que l'évolution du vocabulaire de la montagne est à l'image du rapport qu'on entretient avec elle ?

Attention, ne vous méprenez pas. Je ne veux donner de leçon à personne, je suis complêtement dans ce trip. Mais depuis quelques temps, j'ai un peu l'impression m'empiffrer, le cul bien au chaud sur une situation économique, sociale et environnementale de plus en plus précaire. Qui peut affirmer que nos enfants auront les mêmes plaisirs, entre un monde du travail qui se brutalise, des villes comme Grenoble où un jeune peine à payer un loyer, avec un pétrole qui nuit toujours plus tout en se raréfiant.

Bon j'arrête, je deviens chiant.

C'est le moment de vous delogger de Skitour et de reprendre une activité normale...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER