ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Montage gros ski light

Montage gros ski light


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nightwish
- Le 03/12/2019 00:05

Je me répète mais l'année dernière j' ai tester justement les Hélio en 105 (qui sont pourtant pas réputée pour être exigeant ou raide...) sans vouloir généraliser ça marchait pas avec les SLab
Cette année je veux une paire un peu plus large je compte acheter une autre paire de chaussure pour avoir un ensemble homogène ...

_
__Manu__
[207 posts] - Le 03/12/2019 07:32

bon en recoupant les différents tests des 4 skis dans le viseur j'aurais tendance a m'orienter vers les majesty...

reste l'histoire des chaussures. ça met un stop au projet pour l'instant. pas le budget, ni l'intention de reprendre une paire de chaussures cette saison. d'autant qu'une fois de plus c'est du matos qui sortira que quelque fois durant la saison.

maintenant si on veut quand même pousser la réflexion jusqu'au bout vous prendriez quoi comme chaussures légère et avec un bon débattement mais capables de conduire des gros ski ?

PS: pas la F1 ni autre pompes avec boa...la nouvelle TLT8 qui semble pas mal ?

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 03/12/2019 09:44

__Manu__ a dit :maintenant si on veut quand même pousser la réflexion jusqu'au bout vous prendriez quoi comme chaussures légère et avec un bon débattement mais capables de conduire des gros ski ?

PS: pas la F1 ni autre pompes avec boa...la nouvelle TLT8 qui semble pas mal ?


Comme toujours ça dépendra de tes pieds qui guideront les chaussures selon leur volume.
Bien d'accord également avec l'effet repoussoir du serrage Boa qui manque clairement de puissance sur des chaussure de ski.
Avec des pieds fins, je trouve que les Arcteryx Procline sont pas mal, je skie des skis légers de 106 au patin avec. Relativement légères et surtout gros débattement, elles remontent plus haut sur la jambes que les TLT. Le flex n'est pas très très élevé, mais progressif, ce qui permet un bon guidage. Cependant à haute vitesse ou dans les neiges compliquées elle ne sont pas aussi performantes qu'une chaussure plus typée freeride.
Je serais curieux d'essayer les nouvelles Dalbello Lupo air 130. Les Tecnica G Zero Pro Tour également mais paraissent avoir qques souci de durabilité.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 03/12/2019 10:27

il me semble que mes salomon slab xalp sont un modelé inspiré des Arcteryx Procline avec un sabot revu (plus étroit) et un flex plus important. donc vu sous cet angle...

concernant les tecnica c'est clairement de la pompes de free rando (4 boucles, construction sandwich...etc) certe très légères par rapport a ce qui se fait habituellement dans ce domaine mais avec un débattement propre a ce genre de modèle et une usine a gaz pour les manip. en plus elle sont chères et fragiles...j'ai un pote qui les skie et son retour est mitigé. je crois qu'il a du faire pas mal de modif dessus pour qu'elle lui conviennent et il confirme le coté cheap de certain composants ! pas du tout a mon cahier des charges !

_
__Manu__
[207 posts] - Le 03/12/2019 10:32

par contre je viens d'aller voir la fiche des Dalbello Lupo air 130...intéressantes comme pompes ! a creuser...je suppose quand même que les 1300 g annoncées c'est en taille enfant 😉

Nicom
- Le 03/12/2019 11:17

Etienne -H- a dit :Bien d'accord également avec l'effet repoussoir du serrage Boa qui manque clairement de puissance sur des chaussure de ski.
c'est marrant je trouve que c'est plutôt pas mal, un serrage homogène sur tout le dessus, je trouve que le serrage est mieux que les chaussures avec un seul crochet devant. (je parle pour les chaussures légères). Je trouve que l'on arrive même à trop de compression avec mauvaise circulation si on fait pas gaffe.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 03/12/2019 11:33

Nicom a dit :Etienne -H- a dit :Bien d'accord également avec l'effet repoussoir du serrage Boa qui manque clairement de puissance sur des chaussure de ski.
c'est marrant je trouve que c'est plutôt pas mal, un serrage homogène sur tout le dessus, je trouve que le serrage est mieux que les chaussures avec un seul crochet devant. (je parle pour les chaussures légères). Je trouve que l'on arrive même à trop de compression avec mauvaise circulation si on fait pas gaffe.


moi par contre comme étienne je trouve que ca n'a pas la force mécanique suffisante pour un bon maintient des qu'on attaque notamment sur neige dure ou compliquée. quand t'essaye en magasin ca parait super avec un serrage bien homogène et qui semble efficace. par contre sur le terrain au premier virage appuyé j'ai le pied qui part, le talon qui decolle et je finis par serrer le truc a fond limite j'ai peur de tout casser et pour autant ca flotte toujours...

pour illustrer: j'ai eu une paire d'Alien RS et j'arrivais pas du tout a voir un maintient suffisant avec le boa en les ayant utilisé uniquement avec des petits skis. revendu au bout de deux sorties . en comparaison j'ai une paire d'atomic Backland Ultimate ...c'est de la pompe ultra light avec un flex vraiment faible mais avec une vraie boucle en coup de pied. et bien une fois bouclés elle offrent un maintient optimal et une bonne précision...beaucoup plus a l'aise pour attaquer qu'avec les Alien RS !

Nicom
- Le 03/12/2019 14:16

J'ai eu les Alien RS. Comme quoi on a pas tous les même avis 😉

Bast
- Le 03/12/2019 15:15

Clairement les avis, ca dépend des gens...
Pour moi, les tecnica sont des vraies pompes de rando avec un bon debattement.
Pour le côté usine à gaz, pas d'accord non plus, au contraire c'est beaucoup plus simple et moins usine à gaz que les Dynafit récentes par exemple (je parle même pas du boa, déjà que ca marche pas sur les chaussures de trail...). Et le temps pour les manips, sérieux, t'as pas le temps de serrer deux boucles et un strap en plus au sommet? Et aucun problème de fiabilité après une saison d'utilisation intensive..
Et j'ai des x-alp, que j'aime bien aussi, mais la paire principale, c'est les tecnica.

__Manu__ a dit :
concernant les tecnica c'est clairement de la pompes de free rando (4 boucles, construction sandwich...etc) certe très légères par rapport a ce qui se fait habituellement dans ce domaine mais avec un débattement propre a ce genre de modèle et une usine a gaz pour les manip. en plus elle sont chères et fragiles...j'ai un pote qui les skie et son retour est mitigé. je crois qu'il a du faire pas mal de modif dessus pour qu'elle lui conviennent et il confirme le coté cheap de certain composants ! pas du tout a mon cahier des charges !

C
Chawi
[1 post] - Le 04/12/2019 09:31

Salut !

Si ça peut aider je suis l'heureux possesseur d'une paire de Alp Tracks 100 en 185.
Très content de ces skis faits main (shape identique aux go100 assez légers également).

J'ai dessus une paire de PLUM Wepa pour un ensemble bien léger, je dirai même que ça mérite une paire de plum race mais j'ai pas osé au moment de l'achat des fix (je fais 85kg pour 1m87).

Concernant le ski j'aime beaucoup, c'est juste hyper sec quand c'est gelé et pas lisse, ça secoue les chaussettes. Pour le reste, rayon assez long donc très bonne tenue en devers dans le raide (pour ceux qui font du couloir). C'est tellement léger que les virages sautés sont hyper faciles.

La spatule travaille bien en poudre.

Je vois que la question des chaussures revient pas mal aussi. J'ai skié ces skis l'année dernière avec des salon MTN Lab (les bleues), bref une rigidité de pompe d'alpin. ça allait bien mais je trouve que ces skis n'ont pas besoin de pompes aussi rigides. Je suis passé en fin de saison sur des scott S1 longfiber 120, un peu plus léger que les salomon (et bien mieux adaptées à mes pieds).

J'ai un ensemble ski+fix+chaussure à 3,100g sur la balance de la cuisine 🙂 c'est hyper léger pour du matos qui permet d'envoyer quand c'est tombé 50cm.

Bon courage dans tes choix, n'hésites pas si tu as des questions.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 04/12/2019 09:46

@bast: tous les avis sont bon a prendre, même si ca diverge, ca donne des pistes a confirmer ou pas...mais clairement le mieux c'est de faire son propre avis en essayant le matos. mais pas toujours évident sans devoir l'acheter et du coup prendre un risque. surtout au prix ou c'est vendu !!!

en tout cas je trouve ce topic très positif. ca m'a permis d'affiner le cahier des charges et de bien dégrossir l'affaire. en l'état actuel de la réflexion pour le ski je prendrais le majesty supernova sl fixé avec les atk troféo.

apres concernant les chaussures, je suis a peut prêt convaincu que pour rester cohérent il faudrait les conduire avec une chaussure un peu plus grosse que les slab xalp. ca sera le sujet du prochain topic: quelle chaussure light a bon débattement pour conduire des gros skis ? 🙂

en attendant projet en stand by...

Skieur
- Le 04/12/2019 15:14

D'accord avec les remarques sur le système Boa, ça a ses limites, surtout quand il fait bien froid.
Perso <= 95mm au patin 1,5kg/ski Scarpa F1, > 95mm Scarpa Maestrale RS...
Alors oui on peut tout faire avec une F1, mais quel confort d'avoir une vraie chaussure en toute neige... Et encore ce n'est pas une chaussure de "descente".
Tout dépend de ce que l'on veut faire, et comment on veut le faire...

... Moi j'aime bien le Ski 🙂

_
__Manu__
[207 posts] - Le 04/12/2019 15:33

par rapport a toutes vos remarques c'est la réflexion que je me suis fait effectivement...ca devrait le faire avec la xalp mais surement avec moins de confort et de facilité qu'avec une pompe un peu plus orientée descente. un peu dommage du coup d'investir dans un ski avec un gros potentiel mais en ne pouvant l'exploiter qu'a 70% car limité par l'interface chaussure !

bon par contre c'est plus du tout le même budget si je pars sur ski+chaussure...surtout en début de saison avec le matos au tarif plein pot. du coup je vais me laisser le temps de réfléchir a tout ca. creuser du coté des chaussure freerando light et jeter un coup d'oeil aux tarifs intéressants dans le courant de la saison.

donc on se retrouve dans le topic "chaussure" freerando light" que je vais créer prochainement 😄

Nicom
- Le 04/12/2019 15:40

Perso j'avais 2 paire de pompes, une légère la RS et une plus "lourde" la mercury... j'en ai eu marre et j'ai pris la F1 qui n me pose aucun souci pour skier des VTA98 même en pente raide, peut être qu'avec une pompe plus rigide je sentirai les choses différemment mais quand on a commencé avec les tr12 les F1 sont incroyablement rigide 😉 . Après pour un ski de plus de 105 au patin oui je me poserai la question. Je voulais presque prendre des skis genre Corvus mais clairement avec la f1 ça l'aurai pas fait... du coup je reste avec mes 2 paires pas les moyens d'investir et surtout pas sur que je sorte les skis si souvent.

ghyslain
[282 posts] - Le 04/12/2019 15:57

@Manu j'ai quelques vidéos avec le combo Alien RS + G3 Seekr 100 + atk trofeo en conditions de neige difficiles:

www.youtube.com/watch?v=K2amxMaEiIs



regarde sur ma chaine je fais quelques vidéos de sorties plus récente mais neige poudreuse donc plus faciles. Les vidéos avec les Zag Bakan sont toutes avec les Scarpa F1 + PLUM Wepa et celles avec les Volkl VTA 88 light sont avec les atk trofeo et Alien ou F1...
Mais comme dit plus haut le mieux est bien deux paires de pompes rigides + light avec deux paires de skis...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER