Produit
- Groupe : Chaussures
- Marque : Scarpa
- Modèle : Maestrale RS
- Type : Classique
- Genre : Homme ♂
- Poids (la paire) : 2920 grammes
- Flex : 120
- Inserts : Oui
- Prix indicatif : 749.00 € - Produit commercialisé depuis la saison 2017/2018
Description / Informations fabricant
La nouvelle MAESTRALE RS de Scarpa est la chaussure de ski de randonnée ultime pour ceux qui refusent les compromis. Avec son poids plume de 1460g et un débattement impressionnant de 61°, elle offre une mobilité sans précédent en montée et une rigidité inégalée en descente.Offres marchands partenaires
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Avis & test Scarpa Maestrale RS
C'est trop bien cette grolle de luxe. Super confort, bonne rigidité, bonne semelle, beau look, bref j'adore.
hyper precise, chausson thermo nickel, bon debatement, pas trop lourde, une chaussure vraiment actuelle !
tres bonne chaussures precises a la decente tres bon appuis tibial et inclinaison bien prononcée qui permet de bien charger sur les spatules. confort tres bien une fois thermophormées.petit bémol sur le revetement interieur du chausson au niveau du talon qui se decolle.est ce que c est arrivé a quelqu un? sinon tres legeres a la montée
J'utilise cette chaussure depuis quelques temps, je fais donc un petit topo dessus.
A la montée, chaussure très agréable, mieux que la maestrale normale car le système de verrouillage offre un frottement métal sur plastique. Donc pas de bruit et bonne glisse. Il est vrai qu'avec sa rigidité en devers sur neige dure elle est relativement fatigante.
A la descente, très bonne chaussure. Les deux inclinaisons, dont une prononcée sont vraiment un plus. Rigidité très bien placée, cette boucle de coup de pied est très efficace. Le chausson est de très bonne qualité, est le lacet est inutile.
La petit ventilation est agréable!
Attention, le thermoformage du chausson intuition se fait uniquement au souffleur et non au four à chaussons. Le chausson se tasse énormément, donc ne serrez pas trop vos boucles pendant le thermoformage, et pour ceux qui ont le pied peu épais, prévoir une semelle pour rattraper l'épaisseur après une dizaine de sortie.
Pour conclure, une très bonne chaussure pour des skis de plus de 90mm au patin, en dessous la maestrale normale suffira.
Pour ceux qui doutent, il y a réellement une grosse différence de flex et de rigidité avec la maestrale normale.
j'en étais ravis jusqu'au week end dernier mais depuis, gros doute : impossible de bloquer en position descente sur la chaussure gauche apres le 3 eme re-pautage de la journée, du coup descente foireuse.
Il ne faisait pourtant pas si froid que ça ....
maintenant, j'ai des doutes sur la fiabilité de cette pompe
Y a t-il une technique particulière ? des trucs à éviter pour que ça ne se reproduise pas ?
Bonjour à tous, j’espérais penser que scarpa avait modifié les problèmes des anciennes Maestrale. En fait toutes les personnes que je connais ayant des Maestrale RS ont eu ce problème : le levier permettant d'actionner la position descente dysfonctionne. Qu'il fasse froid ou chaud, ce problème m'est arrivé plus d'une fois, sur les deux chaussures. Au bout d'un moment je parviens toujours à l'actionner, et encore... Pour ce prix c'est vrai qu'on se sent abusé.
Sinon niveau ski rien à dire, elle est bien.
je rejoins benjamin! c'est la loose ce levier!
il m'a suffit de 2 sorties pour rencontrer ce probleme!
non mais serieux! les patrons de scarpa sont relou!
550euros le morceau de plastok et il suffit de 2 sorties pour se mettre terreur avec ta kam!
allez, plus objectivement, les maestrale RS sont des chaussures de ski particulierement rigide, le plastique est diablement raide!
ceci ne rends pas du tout pratique l'utilisation du capot latterale... :-s
d'autre part, la boucle du coup de pied est etrangement dimensionnée, il faut quasiment arriver en bout de cremaillere pour avoir le serrage adapté... :-s
le scratch meriterait un morceau de cordura cousu pour pouvoir déscratcher... :-s
le levier 2 positions... quelle bouse! :-s le fonctionnement est aleatoire!
la boucle superieur meriterait un stop cremaillere comme la maestrale classique... :-s
le chausson intuition est une vrai bouse, il s'use a vue d'oeil! il ne tolere ABSOLUEMENT pas les frottements... il suffit d'oublier de mettre les lacets pas bien pensé... :-s
alors, sincerement monsieur scarpa, tu as essayé ta pompe avant de la produire?
en plus tu nous avais habitué a mieux!
mon verdict???
euh... je suis sur qu'il y a mieux! enfin j'espere pour le prix!
Coucou,
J'ai skié avec ces chaussures la saison 2012-2013- (Skis ORB FREEBIRD du corbeau montés avec des PLUM YAK)
Le bilan pour ce prix est incroyablement décevant idem pour leur service après vente
Je m'explique :
Si au première abord le poids, le confort du chausson, la rigidité font de cette chaussure un incroyable modèle.
La durabilité à été sans nul doute laissé de coté, une chaussure pensé pour le marché des grandes villes qui veulent le top pour skier 5 jours dans l'année.
1er Sortie, (+1167 PD+/S4 ): trace d'incalculable rayures sur la coque blanche et usure anormal de la languette chaussure gauche.
2e Sortie, après 3 weekend en station cause mauvaises condi (+1700 AD/S4): D'un seul coup je sens un énorme jeu coté gauche, la vis de l'insert arrière viens de casser et l'insert c'est délogé. La doublure du chausson commence à ce décoller au niveaux du talon
SAV EXPERIENCE 1:
Le mots du vendeur en voyant les chaussures "Vous êtes sur que vous les avez acheté cette année?" - Oui elles sont sorties cette année !
bref après 5 semaines retour de la chaussure avec insert réparé, la languette qui s'use de façon anormal, n'a pas été changer ni l’écroue qui en est la cause, elle sera bientôt percé
1er sortie après retour (+2400 AD+/S4) la doublure du chausson et décollé sur une douzaine de centimètre à chaque pied et commence à les irrité
Weekend suivant en Station, à la deuxième descente, au déchaussage, je voie la vis de l'insert réparé à demi délogé. J’essaye de la revisser elle tourne dans le vide j’enlève insert pour voir, la réparation effectuer me scandalise j’aimerai pouvoir upload des photos. Un trou de 1cm de diamètre été percé derrière l’insert avant injection d'une résine qui, attention, se désagrège au froid et dans laquelle ils ont visser l'insert "réparé"
Afin d'expliquer à un amis la réparation et le fonctionnement d'un insert je devise l’insert de l'autre chaussure après trois tours la tête de la vis me reste entre les mains la personne qui m'accompagne travail dans un laboratoire spécialisé dans l’analyse de l'usure des pièce mécanique il prend la vis pour l'analyser
"Le faciès de rupture de la vis cassée lors du resserrage dans le talon de la chaussure gauche montre une rupture fragile sur environ 40% de la surface active de la vis, laissant supposer que les 60% restants étaient déjà rompus lors du montage d’origine de la vis." Je le remercie ici car sans lui je n'aurait certainement pas réussi à me faire remboursé mes chaussure."
SAV EXPERIENCE 2:
Demande de remboursement des botes. Cette demande doit être validé par Scarpa. 2 semaines, 4 semaines, toujours rien je vous passe le nombres de coup de téléphones avec mon revendeur puis directement avec Scarpa. Envoie du rapport complet ... 6 semaines les choses commences à bougé on me promet le remboursement, 12 semaines soit trois mois après, je suis enfin remboursé.
Après 2 saisons de ski environ 30 000 m de dénivelés je doit dire que je suis plutôt déçus. La 1ere saison j'avais un avis plutôt positif par rapport au poids et au maintiens de la chaussure en descente et confort de marche mais après deux saisons les ressorts de 3 crochets sont cassées, une charnière à également cassée (évidement non pris en SAV) le chaussons est complètement tassé je doit serrer 4 crans de plus qu'au début pour être maintenue, il y a même un trou à l'intérieur du chausson au niveau de la malléole.
Cette une chaussure (ou plutôt ce sabot) à un niveau de prix qui n'est vraiment pas au niveau de sa qualité.
J'ai le modèle 2015 beaucoup skié en rando et parfois en station de 84 à 122 au patin, la chaussure pour un poids léger est d'une remarquable rigidité et précision, J'aurais juste aimé avoir un peu plus de hauteur à l'arrière. Le chausson s'est tassé sur le début, mais là ça ne bouge plus et le confort est toujours là.
Seul petit souci j'ai cassé un des anneaux d'attache du capot remplacé directe... sans souci. Sinon, pas de problèmes nickel...
Je les trouve très bien, bonne qualitée de chaussons je trouve. Il faut être soigneux à l'ouverture du capot, toujours le faire en position marche, sinon on prend le risque de casser les charnières, ce qui m'est arrivé.
Elles ont été rapidement changées pour moins de 20€.
Sinon, elles ont une très bonne tenue dans le temps, je trouve, après quatre années d'usage.
achetés pour les promos d'octobre au Vieux Campeur.
1er essai aujoud'hui: alors que tout allait bien au magasin, elles m'ont fait horriblement mal à la montée sur le contrefort extérieur du pied: la chaussure est bien étroite. Il va falloir les déformer. Bon soit...ca sera possible et ce n'est pas si problèmatique à priori.
Sinon, à la descente, le levier pour passer de montée à descente et vice-versa est repassé en mode montée ! Et impossible de le mettre en position descente: le crochet ne clippe pas la barrette horizontale ou pas assez. Cela est surement dû au fait qu'à la montée de la neige s'est introduite entre le chausson et le collier empêchant le passage en position descente ! C'est un peu problématique surtout quand ca arrive dans un couloir raide en neige difficile, ce système manque de fiabilité...
Après 4 saisons en Maestrale RS1, je passe à la 2. Les chaussons sont thermoformés avec semelles SIDAS thermoformées aussi
La taille est la même, mais le volume n'est hélas pour moi, pas le même que sur le modèle initiale. En effet, il me faut rajouter des cales sur le dessus du pied vers les métatarses, car même serré à fond mon pied se soulève dans cette zone. Le crochet du sabot avec câble est pratique à utiliser.
Par-contre j'ai une super tenue au niveau du collier et du coup de pied, là, c'est mieux que les précédentes, il n'y a pas de jeux.
Question rigidité, c'est bien mieux en latéral, mais plus tendre vers l'avant. En effet, ils ont hélas articulé le capot, j'ai rajouté une languette sous le capot, ça corrige le défaut tout en gardant une certaine progressivité.
Pour ce qui est de l'inclinaison, c'est carrément trop droit pour moi, mais avec le rajout d'un spoiler, je retrouve une inclinaison correcte. et comme ce spoiler monte assez haut et que le chausson monte plus haut que sur le modèle précédent, je suis maintenu plus haut, ce qui est un vraiment bien.
En mode monté, on sent un peu la différence de poids ainsi que le plus de débattement (certes un peu réduit par le spoiler), c'est plus aisé. Pour la marche, c'est sympat aussi avec un bon déroulé du pied et toujours la même accroche bien performante sur la roche ou dans la neige dure. Le passage du mode marche au mode descente est simple et efficace. Petit bémol, elles sont pour moi assez difficiles à enfiler cause coup de pied et il faut faire attention en repositionnant le capot à ce qu il soit bien en place, il peut rentrer dans le sabot, ou le collier.
Donc une chaussure rando / freerando qui permet de faire du bon ski même sur des skis Large, j'ai skié des CD114L rigides des ZeroG 108 192 fermes, et des MTN95/88 plus souples avec une très bonne tenue latérale et un flex avant très bon grâce au rajout de languette.. Et merci le spoiler qui permet de retrouver une inclinaison décente pour la descente, à mon goût.
Gros carton rouge pour la solidité du chausson (modèle 2019).
Après trois sorties, le tissu des chaussons est troué, il faut mettre du gaffeur un peu partout sur le chausson. Inévitable sur du light ?
Charnière arrière pour bloquer la chaussure en position descente: très galère à enclencher. Souvent on pense que c'est bon, on teste, et hop ça saute.
Débattement top confort à la montée.
Inclinaison: même en les réglant sur la position le plus en avant, je les trouve assez droites.
J'ai acheté ces chaussures pendant le confinement en mars. C'est le même modèle que les 2021. Je les ai acheté pour skier des BC corvus Freebird. Comme autre chaussure j'ai des F1 qui ont déjà bien vécu.
Elle sont plus lourde que les F1 c'est sûr mais ça va. Le plus génant quand on vient de F1 (ou alien RS) c'est le débattement qui est bien moindre mais on s'habitue. J'avoue que je suis bluffé car je retrouve un vrai maintient en descente, la chaussure est ferme, on tient bien le skis, les appuis se font vraiment bien. Pour l'inclinaison si on appuis sur les languettes pas de problème. Du coup j'ai décidé de les tester sur mes skis de 98 au patin et il est clair que je les skis bien mieux. Le léger c'est bien mais ça a ces limites, je suis vraiment en train de réviser mes positions. Le chausson est épais et j'ai fait un thermoformage maison pour faire de la place à une malléole. Le passage à la descente est à vérifier car il est vrai que quand on marche dans la neige le levier a du mal à s'enclencher. Une très bonne chaussure pour skier des skis à partir de 90/95. En dessous je reste quand même avec mes F1.
Edit du 13/02 : le levier pour passer à la descente est merdique. Si la neige se met sur la barrette où vient ce mettre le levier et bien c'est la merde. En fait dès qu'il y a de la poudre et que l'on marche c'est le cas.... c'est un peu pénible ce truc, faut bien prendre le temps de vérifier.
Je skie avec ces chaussures depuis novembre 2017 (RS2) et j'en suis satisfait - à part le levier un peu merdique parfois. On fait largement moins lourd maintenant mais la chaussure est très correcte en descente, et le chausson est confortable. Je skie avec des 88 et des 96 au patin. La semaine dernière, une grosse fissure est apparue dans la coque d'une des chaussures, à l'avant du pied côté interne près de l’œillet. Je me souvenais d'un rappel effectué par Scarpa sur ce modèle, mais sur le continent américain seulement. La paire a néanmoins été renvoyée à Plein Nord, le distributeur Scarpa en France. A priori le SAV prend en charge en remplaçant la partie basse de la chaussure, c'est-à-dire le sabot avec la semelle. Je préciserai ici si finalement ce n'est pas le cas. Donc, si ce problème survient, ne les jetez/remplacez pas tout de suite.
Complément au message précédent. Au retour du SAV, "les deux sabots ont été changés par des plus récents et renforcés. Les semelles sont donc neuves. La visserie sabot/collier à aussi été changée. Enfin, une révision à été faite sur les colliers." Entièrement pris en charge par la garantie. Pro. Merci.
On en parle sur les forums
» Casse crochet scarpa maestrale RS (le 05.12.2023)
- Créé par revedecime
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