ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Guide du matos > Chaussures > Scarpa > Alien RS

Scarpa Alien RS

Produit

  • Groupe : Chaussures
  • Marque : Scarpa
  • Modèle : Alien RS
  • Type : Course
  • Poids (la paire) : 1820 grammes
  • Flex : 110
  • Inserts : Oui
  • Prix indicatif : 679.00 € - Produit commercialisé depuis la saison 2017/2018

Description / Informations fabricant

La nouvelle bombe de SCARPA pour la saison 2018, l’Alien RS est un concentré de technologies au service des skieurs à la recherche de performance et de confort. Sa construction en carbon/grilamid lui confère une rigidité exceptionnelle et une excellente transmission de l’appui. Son système de serrage BOA permet un maintien de pied et une bonne répartition sur l’ensemble de la coque. Complétement étanche grâce sa gaitre inspirée des chaussures de haute montagne PHANTOM. Avec un débattement de 72° le déroulé de pied devient naturel et permet une utilisation variée en tout terrain y compris avec crampons lors de passages techniques.

Pour qui ? : Unisexe
Poids : 910gr en 27
Inclinaison descente : de 7° à 13°
Débattement : 72°
Activités : Ski touring light
Technologies :Boa Closure System, Gaiter RS, X Cage Evo, Speed Cam Lock System
Lieu de production :Italie
Tailles Disponibles :Du 24 au 30
Compatibilité : uniquement avec les fix à inserts.
19 avis - Note : 4.27/5

Avis & test Scarpa Alien RS

G
ghyslain, le 23.10.17 14:13

achetées au vieux avec les 20% de réduc en ce moment, très bon maintient pour le poids, appuie languette excellent avec une tige qui monte bien plus haut que des chaussures dans la même gamme. J'ai fais monter un scratch booster pour encore plus de rigidité, à essayer sur le terrain maintenant...

Petit retour après 5 sorties, elles sont bien confortables et chaudes. Grâce au booster on gagne quand même en rigidité mais on a 120gr de plus. Un régal à la descente niveau précision avec des 88 au patins c'est parfait, testé aussi sur les pistes damées on peu balancer de gros appuis sans soucis les cordelettes tiennent pour le moment...
J'essaierai bientôt avec les allumettes pour voir ce que ça dit.

Invité, le 23.11.17 19:01

Achetées cet hiver ces chaussures sont légères, bon débattement, confortables et a la descente c'est top. Bonne conduite de ski. Super compromis avec des Blizzard zéro G85. Ne pas hésiter a thermorformer le chausson pour le mettre a son pied.
A voir l'usure dans le temps des différents matériaux.
A acheter sans hésiter.

Invité, le 26.11.17 15:12

Testé ce jour avec Elan himalaya (95 au patin). Pour la montée pas de problème c'est son programme, super débattement, réglage super facile il faisait froid aujourd'hui (-7) et je n'ai pas eu froid une bon point pour du léger. Le passage en position descente est très rapide, j'ai eu de la poudre et de la neige changeante, très bonne conduite du ski car très près du pied, la rigidité est bonne, les appuis sont bon, pas de problème pour conduire des skis de 95. Comme dit précédemment à voir dans le temps et dans des neiges plus difficile mais si je devais mettre une note ce serait 10/10 mais je vais attendre un peu.... scarpa a sortie une vraiment bonne chaussure.

T
twists, le 28.11.17 14:30

Je viens de faire ma première sortie le 27 novembre 2017 avec ski movment black apple X. Sur neige poudre froide et neige damée par skieurs.
Faciles à mettre, et à fermer le systeme est simple. De meme pour les ouvrir et enlever. La légèreté et le débattement se fait tout suite sentir. Le top! J'ai eu des TLT 6 carbone auparavant. Un dénivellé de 800 m sans aucune douleur et ampoule. De bonne augure pour la suite. Je me suis senti de suite à l'aise avec.
En ce qui concerne la descente , la bonne surprise! La chaussure est rigide, la conduite du virage est trés bonne. Je me regale de suite. La tige haute sur le tibia est à mon sens un gros plus par rapport à d'autres modèles. Très facile de skier avec aussi bien dans la poudreuse que sur neige dure.
Un très bon produit...à confirmer sur plusieurs sorties.
Confirmation: Mon retour aprés pas mal de sorties ( notre début de saison est trés bon cette année!), la chaussure est toujours aussi bien, maintien, débattement, confort, facilité, étanche, aucune ampoule, rigide en descente... la meilleure paire de chaussures que j'ai pu avoir depuis 25 ans :)

Invité, le 29.11.17 20:26

Cette chaussure, placée juste entre la chaussure de course et la chaussure de ski de randonnée classique, remplie complètement son cahier des charges. En effet elle peut être utilisée lors d’entrainement ou de sorties rapides avec les petits skis grâce à son poids et à son déroulé de pied. Par ailleurs rien n’est sacrifié à la descente car la rigidité est au rendez-vous il faudra juste s’habituer à la légèreté qui surprend au début dans la traffole gelée.

Test complet ici http://pasquedescollants.com/2017/11/29/test-scarpa-alien-rs-chaussure-de-ski-de-randonnee/

Invité, le 26.12.17 15:48

Complément après plusieurs sorties en différentes neige et pente ( jusqu'à 45). Avis toujours très positif, j'ai modifié l'inclinaison pour être le plus en avant possible, pas de douleurs, pas d'ampules, précision, une sacrée évolution (révolution pour moi). Testé aussi avec les blizzards 0g95 ces chaussures non aucun mal avec des skis larges et rigides. Seul bémol début d'engelures avec une sortie par -10 mais j'ai peut être trop serre le boa, maintenant je ne sers plus.

Invité, le 02.01.18 23:01

Cass? un syst?me boa apr?s une vingtaine de sorties. Envoy?es en Sav, j'attends le retour

D
dude, le 11.01.18 16:56

Etonnante alliance de la rigidité et de la légèreté, ces chaussures apportent un grand confort à la montée et une précision étonnante en descente. Le truc parfait pour skieur vieillissant, comme moi.
En revanche, le chausson s'use rapidement et la longévité me semble le talon d'Achille de ce produit.

Invité, le 25.02.18 17:56

ces chaussures sont fan-tas-tiques : pieds étroits absolument bien calés, rien ne bouge, pas d'ampoules. Très légères, très simple à manipuler, à y rentrer ou sortir le pied.
je ne suis pas un champion de ski en descente, mais, là aussi, j'ai l'impression d'être bien tenu. Ravi.

Yves

gstephan, le 14.03.18 09:22

Déjà une dizaine de sorties avec et vraiment rien à redire. A la montée elles se font oublier par leur poids et le débattement juste incroyable! Chaussage vraiment aisé et transition montée descente en deux mouvements c'est super simple. A la descente, j'ai été bluffé par la tenue de la chaussure malgré l’absence de languette avec des Wayback 88 c'est un bon combo. J'ai réglé la butée de descente au plus incliné également car je les trouvais trop relevées.
Deux petits bémols toutefois : La cordelette a tendance à glisser dans son "stopper" qui fait qu'il est difficile d'avoir la tenue voulue en descente et j'ai des compressions au 5ème métatarse du à des pieds un peu bizarres. A voir également comment évoluera la guêtre au fil des saisons...
Mais sinon c'est le top! :-)

Invité, le 16.03.18 14:02

Complément après pas mal de sortie (entre 20 et 30? je ne compte pas). Comme dit dans le commentaire précédent j'ai aussi le problème de cordelette qui glisse dans le système de blocage. J'ai contacté le distributeur par mail, pas de réponse pour le moment. J'ai pu aussi constater que le chausson est bien usé par endroit, pourtant je le sors rarement pour le faire sécher.( je fais sécher les chaussures sur un radiateur). Du coup je vais mettre du scotch américain un peu partout. Donc après 2 mois d'utilisation usure assez rapide du chausson. Le système de guetre tient le coup même si il y a 2 point de faiblesse qui poseront peut être problème.

T
Triv, le 26.03.18 21:25

Je sors des Sportiva Spitfire. La tenue en descente semble meilleure après 4 sorties, à part la cordelette qui glisse comme signalé par d'autres plus bas. Pas encore exploré toutes les inclinaisons. Pour l'instant, excellente godasse. Vraiment étanche, comparée à sa grande soeur jaune.

Invité, le 28.03.18 15:44

pour la cordelette...une fois le reglage qui te conviens trouvé...tu fais un noeud d'arret derriere la petite came et roule ma poule
les miennes on pas mal de sorties et rien ne bouge
le top pour moi

Invité, le 08.04.18 16:45

Après 4 mois d'utilisation (30 sorties environ) note en baisse. Chausson très abimé ça va être dur de lui faire tenir 2 saisons. Raid ce week end, la vis qui tient le livier ski/ marche est partie... heureusement que c'était le dernier jour.... J'avais de la cordelette au cas où mais pas de vis (ou de fil de fer), sur un long raid ça peut être bien embêtant !!! Bref super chaussure pour la marche et le ski mais dommage pour ces petits désagrément. Je met un petit 4 du coup.

L
legenie, le 29.04.18 14:00

chaussure fragile le boa a cassé après 20 sorties la guetre c'est coupée au niveau de la coque 'manque d"ébavurage 'vis du levier perdue après 5 sorties et tenue du pied très moyen après une saison les chaussons sont morts sur mes TLT6 ils ont tenus 4 ans très déçus de ce produit
c'est le colosse en argile

P
Piou--, le 12.05.18 19:12

[i]Montée:[/i] top ! (bon débattement, légèreté)
[i]Descente:[/i] bonne tenue du pied, le Boa remplit bien sa fonction. La chaussure semble monter assez haut et on sent le mollet bien tenu. Cependant on ne peut pas aussi bien appuyer sur l'avant qu'avec des Atomic Backland carbon (avec lesquelles c'est déjà pas folichon): l'absence de languette semble se faire sentir.
Pour ce poids je ne m'attendais cependant pas à des miracles et c'est parfait pour skier pas trop énervé. Cela se marie très bien avec un ensemble skis/fixations cohérent (léger, mais pas nécessairement course).
[i]Manipulation:[/i] montée -> descente en 10s, top!
[i]Fiabilité/Robustesse:[/i] après moins de 10 sorties, 1 câble de Boa cassé sans avoir fait quoique ce soit de particulier et déjà des signes de frottement sur les chaussons. J'ai constaté les mêmes problèmes autour de moi. Bof!
Conditions de test: une dizaine de sorties ce printemps, dont certaines en neige dure. Skieur: passé de compétiteur en alpin.

En résumé: bon rapport poids/prix/performances. Je reverrai ma note à la baisse si ça casse davantage.

EDIT 01/2021: 3 saisons, 3 casses du BOA. 2 fois le câble, une fois la mollette. Je passe la note de 4 à 3.

N
NiFo, le 02.12.19 10:07

Juste 2 sorties pour l'instant avec, mais quel pied ! (désolé...) Mon programme était simple : confort (tout le temps), légèreté (montée), rigidité (descente).

Confort : grâce aux bons soins prodigués par Fabien chez Montania, il m'a fait une chaussure sur-mesure, c'est top, malgré un pied très cambré et un coup de pied très gros. C'était donc pas gagné, mais ça l'a fait nickel.

Légèreté : Bah oui, à moins de 900g la chaussure, c'est juste impressionnant (avec Skitrab Maestro et Plum R170 je précise). Les 700/800 premiers mètres de dénivelé ne se sentent pas, c'est juste dingue, ce qui laisse des cuisses pour au-delà en montée... et aussi pour la descente.

Rigidité : pouah pouah pouah, une fois le réglage du cordon trouvé et donc le petit noeud qui va bien, c'est simple, c'est aussi rigide en sensations que ma vieille paire de chaussures de ski de piste. J'ai donc l'impression d'être tenu vraiment bien.

Durabilité : pour l'instant je ne sais pas, RAS en 2 sorties (heureusement !), à voir dans le temps évidemment. Mais Scarpa c'est pas des mickey...

Invité, le 14.12.19 19:10

Chaussure au fit précis, belle rigidité pour le programme, débattement +++

Après quelques sorties c'est juste des supers chaussures avec la qualité et tout le savoir faire de Scarpa.

A voir sur la durabilité, mais je ne m'inquiète pas connaissant la marque !

P
PascalC, le 19.02.21 20:37

Top en montée : confort, débattement, légèreté
Manip montée descente simple rapide et efficace
Après une quinzaine de sortie, toujours pas convaincu par la tenue en descente.
En bonne neige, nickel, ça passe sans problème
Dans la neige dure, dans le raide (4.1), dans un environnement serré type bois, border etc ... Tenue du pied insuffisante pour moi malgré l'ajout de mousses sous le boa.
Mon pied bouge en latéral et mon talon à tendance à se lever
J'ai certe le pied très fin mais j'avais résolu le problème sur les précédentes avec des mousses qui cette fois ci s'avèrent insuffisantes

On en parle sur les forums

» Semelle rigide interieure scarpa alien rs (le 10.03.2021)

» modif alien RS (le 15.03.2020)

» Scarpa Alien RS thermoformage (le 18.02.2020)

» Attache alien rs (le 11.12.2019)

» inserts avant alien RS - trop loins ??? (le 26.11.2018)

Petites annonces

» CHAUSSURES SKI RANDO SCARPA ALIEN RS 2020 NEUVES (le 18.03.2021)

» SCARPA Alien RS (le 03.03.2021)

» Vends Scarpa Alien RS (le 01.02.2021)

» Cherche Alien RS taille 30 / 30.5 (le 20.01.2021)

Cette fiche