ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Montage gros ski light

Montage gros ski light


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
_
__Manu__
[207 posts] - Le 01/12/2019 13:34

salut a tous,

apres avoir skié de nombreuses saisons avec des gros skis (nanuq, VTA 98, nunataq), je suis revenu en arrière les dernières saisons pour passer sur du matos light (ZG85, VTA88 light) voir ultra light (Gara Powercup, maestro) qui me convient bien.

toutefois l'idée de monter un mid fat pour les sorties peuf fait son chemin mais en en axant le montage sur du light, d'ou un certain nombre de questions:

concernant les chaussures j'utilise des salomon slab xalp que je trouve fabuleuses (voir mon commentaire). pour l'instant je ne les ai utilisé que pour conduire des skis sous 90 mm au patin mais je pense qu'elle ont une belle marge de manœuvre pour du plus gros. certains d'entre vous ont ils pu tester ces chaussures avec des skis de caractère de 95 à 100 mm ?

niveau fix, pensez vous que des atk troféo puissent encore jouer le jeu sur ce type de ski ?

et le nerf de la guerre, le ski ! rayon long (mini 19/20 m en 175/180 cm), autour des 98 mm au patin, réputé sérieux quitte a être un peu technique/physique a conduire, cambre classique avec rocker avant et éventuellement un petit rocker a l'arrière. et niveau poids je vais etre difficile mais c'est l'idée du montage: sous les 1400 g par pied en taille 175/180. pour l'instant le seul qui m'ai vraiment tapé dans l’œil c'est le movement alp track 100...peu de retours sur ce skis (a 1000 boules on peut comprendre). les rares que j'ai trouvé sont très positifs par contre. certains d'entre vous ont ils pu le skier et me donner leur point de vu ? sinon d'autres idée de skis avec ce cahier des charges ?

merci d'avance pour vos réponses

ps: le vta98 dont je dispose pourrait faire l'affaire. il rentre a peut prêt dans le cahier des charges. par contre apres trois saisons a l'utiliser je dois reconnaître que ce n'est pas un gros coup de coeur pour moi (comparé au nanuq par exemple)

Nicom
- Le 01/12/2019 13:58

Salut,
si je devais changer de skis en ce moment ce serait ça www.skipass.com/guide-matos/majesty/supernova-sl.html oui ils sont un peu plus lourd que ce que tu recherches mais ils ont l'air de vraiment être au top ou tu as celui là www.skipass.com/guide-matos/g3/findr-102.html Ghyslain a fait un retour sur ces skis.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 01/12/2019 17:20

merci pour tes infos

alors, ghyslain a fait un retour sur le seekr et non le findr...y'a d'ailleurs un topic qui traîne pas loin a ce sujet. le findr correspondrait un peu mon cahier des charges. a voir quand même si les poids annoncés sont vérifiés. et 800 eu le morceau quand même...ca s'approche des 1000 eu des movements qui semblent encore plus polyvalent et 200 g plus léger par pied (mais la encore les poids sont a vérifier)

Nicom
- Le 01/12/2019 17:26

ouai je me suis mélangé les pinceaux. Perso j'ai eu une fois des movement et je n'ai vraiment pas aimé, mais bon c'était il y a longtemps, ils ont peut être changé (enfin pour 1000e faut espérer) 😮

_
__Manu__
[207 posts] - Le 01/12/2019 17:50

idem pour les vieux movement...j'ai eu des bond ! une merde molle...revendu tout de suite ! je sais pas trop comment a évolué leur gamme. les tests de l'alp track 100 ont l'air plutot bon...

Nicom
- Le 01/12/2019 17:52

__Manu__ a dit :..j'ai eu des bond ! une merde molle.
je voulais pas les citer mais pareil... de la grosse daube.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 01/12/2019 18:10

un des rares retours que j'ai trouvé sur l'alp track 100 :





sinon la => www.skipass.com/tests/ski/movement_alp-tracks-100/2018_16660.html


ou la => www.montagnes-magazine.com/ski-randonnee-2019-movement-alp-tracks-100

kea
[29 posts] - Le 01/12/2019 18:51

__Manu__ a dit :le findr correspondrait un peu mon cahier des charges. a voir quand même si les poids annoncés sont vérifiés.

Fais gaffe à quel poids tu regardes. Sur le lien skipass donné par Nicom ils sont donnés 300g plus légers que sur le site de G3 ! 🤨
Si tu vises 1400g par pied ski + fix, ça semble dur vu que le ski seul en 179 est déjà censé faire plus 😯

_
__Manu__
[207 posts] - Le 01/12/2019 19:05

ouais les fiches c'est un peu nimp...entre skipass, skitour, les pages de tests, ca donne des poids, des cambres, des rayons différents pour le même modèle. on s'y perd ! je me base sur le site constructeur en général. mais du coup ca pipeaute les poids donc...

sinon mon cahier des charge c'est sous 1400 g par pied pour le ski nu ! sinon c'est impossible avec ces cotes 😉

C
chaouen
[57 posts] - Le 01/12/2019 19:11

Salut, pourquoi pas des ZG95 en skis étant donné que tu connais déjà le 85?
Perso, après avoir connu le ski droit puis le Legend 8800, depuis 8 ans j’ai du 100 au patin (Atomic Access puis Salomon rocker2 100) avec de la bonne grosse fix bien lourde ( diamir freeride puis g3 ion12) et des 4 crochets (garmont puis zzéro). A noter que je fais tout avec (rando de 2-3 jours, raide, piste, 2000 d+Max par contre...)
Cette année je vais tenter d’allier large et + léger. J’ai donc opté comme toi pour les slab xalp. En ski je voulais du large, léger et assez rigide globalement, du coup j’ai commandé des ZG95 (1200g environ) montés avec des Marker alpinist ( budget oblige...). En dessous des 600g la paire, je pense qu’il te faut trouver une fix avec une embase assez large quand même pour pouvoir transmettre plus efficacement tes appuis, par contre je ne sais pas laquelle répond à ces critères...

Lulu
- Le 01/12/2019 19:32

blisterreview.com/winter-buyers-guide

si tu parles anglais ce site est une mine d'or pour les skis larges, par contre faut faire gaffe aux descriptions sur le flex du ski, les américains ayant l'habitude de skier des skis beaucoup plus souples que chez nous.

kea
[29 posts] - Le 01/12/2019 19:33

__Manu__ a dit :
sinon mon cahier des charge c'est sous 1400 g par pied pour le ski nu ! sinon c'est impossible avec ces cotes 😉


Ben avec les Movement et le poids donné par skirandomag c'est presque faisable 🙄

(Mais moi en ce moment c'est les FINDr qui me font de l'œil 🤭)

_
__Manu__
[207 posts] - Le 01/12/2019 19:33

alors 95 mm c'est vraiment la fourchette basse pour mon cahier des charges. idéalement plutot autour des 100 mm histoire d'avoir un ski qui se démarque de ce que j'ai déja (les VTA 88 light). d'autre part la gamme ZG 2020 a été revue par rapport au versions précédentes...a priori plus grand chose a voir avec les ancienne versions.

D
David Z
[2447 posts] - Le 01/12/2019 20:34

Ola,
G3 Synapse Carbon 109 pour moi en 174 (je mesure 170, et suis pas très lourd 😄 ), montés en plum race.
communitytouringclub.com/test-2015-g3-synapse-carbon-109-185/
Race parce je ne saute pas de barre, race parce que je ne suis pas très costaud, et race enfin parce que ce ski ne sort que par grosse neige, avec donc des contraintes moindre que sur neige dure.
En full rocker, c'est juste exceptionnel. Le hic, c'est que ce n'est pas un ski de tous les jours.
A mon sens, pour un ski typé large de tous les jours à tout faire, 95 c'est le + polyvalent/passe-partout.

V
Vince88
[454 posts] - Le 01/12/2019 20:45

Tu skie actuellement du 88 et tu voudrais plus gros en seconde paire. Très bien, mais fais toi plaisir, va au bout de ton idée et vise 105-110. Voir plus....
Par ce qu'entre 88 et 95mm, est ce que tu pense réellement que la différence sera visible et flagrante ? Y'a une paire qui va vite prendre la poussière, 95mm c'est le standard ski à tout faire pour une bonne proportion de skieurs.
Ces gros skis ne sont pas ski exclusif que ça et fonctionne très bien dès 10 ou 20 cm de neige molle. Conditions somme toutes assez courantes...
Depuis tes skis nanuq, VTA 98, nunataq, y'a quelques hivers de neige qui sont passés et le carbone s'est démocratisé et les skis un peu "light" dans ces taille existent sur le marché.

Regarde donc du coté de privatesportshop.com qui propose cette semaine une vente privée avec dans le lot, des marques peu connues (entre autres, SGN, Stereo, DPS, Majesty) qui ont des modèles carbone qui pourraient bien coller à ton cahier des charges. Par exemple chez Stereo le carbon Wolf, 105mm et 1490g le ski, à prix cassé.

Scute également leboncoin. Les très très gros ski font souvent un peu peur et finalement se revendent souvent à bas prix. J'ai vu passer très récemment des mégawatt carbon jamais percés à prix honnête par exemple (1600g le ski nu pour 120mm de bonheur..).

Quand aux fixs, embase large, efforts, toussa toussa, c'est beaucoup de blabla... Comme d'hab, c'est surtout un montage dans les règles de l'art par un bon skiman qui compte. Perso, je suis en Atk raider 12 et Plum Guide (embase classique pour ces types de fix) pour plusieurs paires entre 120 et 124...

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER