ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Le bal est ouvert

Le bal est ouvert


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
k1200rs
[421 posts] - Le 02/07/2018 10:51

1° Il n'est pas question ici d'interdire les motos...mais de demander le strict respect de la loi, tant sur les limitations de vitesse que sur le niveau de bruit. Voilà probablement un vœu pieux car certains placent leur plaisir au-dessus des droits des autres. Je pense que la configuration de certains cols qui ont une fréquentation très élevée de cyclistes et de randonneurs demandent des casses-vitesse pour protéger ces catégories. Je me demande comme d'autres, alors même que la pratique de la moto est intrinsèquement dangereuse, pourquoi les motos évitent le contrôle technique (saluons l'excellent travail de lobbying des motards et particulièrement de la FFMC qui sont en colère sur tout sauf sur leurs propres comportements) ce qui renforce leur sentiment d'impunité (ils sont au dessus des lois).

2° La pratique du ski de rando a probablement elle aussi un impact sur la faune surtout avec une fréquentation toujours en hausse. Si ceci est avéré scientifiquement, je pense que pour cette activité aussi on pourrait très bien envisager des sanctuaires. Perso ça de me dérangerait pas.

Jeff69
- Le 02/07/2018 10:54

Avec Stupidos on tient un phénomène exceptionnel... du rare! 😯

C
cmanu
[948 posts] - Le 02/07/2018 11:07

francis : tu crois vraiment qu'un contrôle technique des motos va règler le problème du manque de neurones de certains motards?

je suis d'accord qu'un troupeau de harley c'est bruyant, mai pourquoi tant de haine, vous supportez pas la chaleur?

P
pRENiUM
[48 posts] - Le 02/07/2018 11:12

j'chaavé Po Ke CA éxistey L'extrem'DROITE de la MOTO 😄 🤣 🤣 🤣

K
k1200rs
[421 posts] - Le 02/07/2018 11:16

Un contrôle technique permettrait au moins de vérifier le niveau de bruit émit par le pot (trafiqué ou pas) à des intervalles régulières.
Par ailleurs, le contrôle technique est encore plus nécessaire pour les motos pour ce qui est du contrôle des pneus et freins. Rouler avec des pneus usés est tant suicidaire (particulièrement en montagne) que criminel.

Dans la montée au Col de la Faucille (encore un col de légende pour les motards du week-end) il y a quelques années dans un épingle, une moto qui allait trop vite et qui n'a pas anticipé le virage, est allée tout droit et le motard (pas la moto) a volé au dessus la glissière pour s'écraser une centaine de mètre plus bas. On peut toujours blâmer les glissières ou la montagne.

Des vidéos d'arsouilles en montagne, il y en a plein sur YouTube.

Pascal
- Le 02/07/2018 11:48

Bonjour à tous,

curieuse discussion d'un côté il n'y a qu'à et faut qu'on, de l'autre protestation systématique et provocation émotionnelle.

Ça va sûrement régler le problème. ;-)

Dans les montagnes pas loin d'où je me trouve, les mêmes problèmes sont là avec la circulation motocycliste aux beaux jours : accidentologie élevée, bruit élevé, tolérance réduite des uns aux autres.
La solution mise en place après quelques morts accidentelles dues aux collisions autos/motos/cyclistes, c'est la mise en place de plots de séparations au milieu de la route et de casses-vitesse à l'entrée des serpentins, le tout assorti d'une interdiction de trafic les week-ends.
Statistiquement ça marche : il y a moins d'accidents depuis.
Constat : toutes les tentatives de compromis ont échoué auparavant, certains ne respectant pas les cadres limitants la circulation des véhicules de loisir.
C'est quand les premiers accidents mortels ont eu lieu, qu'on a commencé à mettre en doute le modèle de la sélection naturelle appliqué au code la route.

Pour se faire une idée en image :
www.merkur.de/bilder/2016/07/19/6592079/1118565569-a2204823-39be-420d-96a1-6b2fc54cd2491-1i6b.jpg

On en tire les conclusions qu'on veut.

Bon ski[AT]tous

guillaume
- Le 02/07/2018 11:50

@Cyrille Marais: Ce serait bien gentil de ne pas faire trop de désinformation.
En 2016: 3477 tués, 613 motards. C'est beaucoup, mais on est très loin de 70%.

Après on peut en vouloir au monde entier, on a toujours ses cons. Moi à titre personnel je ne supporte pas les cyclistes qui roulent en grappe à 10 km/h dans les cols (et surtout celui du Lautaret) en bloquant la route (surtout les jours de grand départ - y doivent aimer respirer du gasoil), et surtout pas éclairés dans les tunnels. A croire qu'ils ne tiennent pas à la vie.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 02/07/2018 11:59

Quelques analyses et stats.

liberty-rider.com/blog/accident-moto/accident-mortel-ce-qui-tue-vraiment-les-motards

J
jjbibi
[202 posts] - Le 02/07/2018 12:40

autre stat, .....
www.varmatin.com/faits-divers/10-deces-en-deux-roues-depuis-le-debut-de-lannee-sur-les-routes-varoises-143902
je confirme que dans le 83 ( et les départements PACA )
la moitié des accidents mortels de véhicules motorisés ou très graves sont des deux roues, qui ne représentent - même dans le sud - guère plus de 5 % du trafic
qu'elles qu'en soient les ( multiples ) causes
ce dont on ne peut pas se satisfaire ...

guillaume
- Le 02/07/2018 13:17

@Francis: voir en particulier la conclusion:
"Fait intéressant, relevé sur le site de la sécurité routière
« L’analyse de procès-verbaux révèle que dans 70 % des accidents corporels impliquant une moto, c’est l’autre usager qui est à l’origine du conflit. Dans 63 % des cas, ce dernier ne détecte pas la moto. Dans de nombreux cas, les motards font preuve d’une trop grande confiance dans leur comportement et dans leur analyse de la situation, et ne se méfient pas suffisamment des situations qu’ils rencontrent : ils ne tiennent pas compte de leur vulnérabilité et du fait qu’ils sont moins visibles que les autres véhicules. »"


Je roule assez souvent à moto (très rarement dans les cols car je n'aime pas trop l'idée de rouler pour rouler), mais à Grenoble je peux vous dire que dans une voiture sur 10 le conducteur à son téléphone à la main soit pour textoter, soit pour téléphoner.

Egalement une petite phrase issue de la lettre d'information de la FFMC sur la politique de sécurité routière actuelle (restriction à 80km/h partout sans tenir compte du lieu):
Mais surtout, une mesure qui n’intervient en rien contre les comportements à risques, téléphone en conduite, distracteurs embarqués (écrans tactiles et autres) de plus en plus nombreux, alcool, stupéfiants, médicaments (les français sont de gros consommateurs de psychotropes), ni n’intervient sur l’état des routes.

synthetique
- Le 02/07/2018 13:56

on essaye de faire une courte synthese:
Oui, le taux d'accidents (mortels ou pas) à moto est largement supérieur à celui des autres moyens de locomotion.
Non, le fait que cela ne soit pas systématiquement leur faute ne change rien a l'affaire (smartphone tout ca, tout ca).
Oui les motards de loisir gonflent de par leur comportement et leur bruit.
Oui les cyclistes peuvent faire chier le monde, mais beaucoup moins de monde à la fois et en silence.
Non, exposer ça dans un forum n'est pas de la Haiiiine.

D
Dawa
[63 posts] - Le 02/07/2018 14:57

On a la conjonction de deux attitudes bien ancrées,dans notre société actuelle:
*moi je! rien à foutre des autres;
*intolérance généralisée.
Cela dit ,je suis comme tout le monde.
Bien que n'habitant qu'à 1200m,je subis le bruit des hordes de motoreux;je peste contre les troupeaux de vélo,les camping cars qui se traînent,les grimpeurs qui chient partout...2-3 mois à souffrir après le calme reviendra.

Marc
- Le 02/07/2018 17:11

guillaume a dit :@Francis: voir en particulier la conclusion:
"Fait intéressant, relevé sur le site de la sécurité routière
« L’analyse de procès-verbaux révèle que dans 70 % des accidents corporels impliquant une moto, c’est l’autre usager qui est à l’origine du conflit. Dans 63 % des cas, ce dernier ne détecte pas la moto. Dans de nombreux cas, les motards font preuve d’une trop grande confiance dans leur comportement et dans leur analyse de la situation, et ne se méfient pas suffisamment des situations qu’ils rencontrent : ils ne tiennent pas compte de leur vulnérabilité et du fait qu’ils sont moins visibles que les autres véhicules. »"


Je roule assez souvent à moto (très rarement dans les cols car je n'aime pas trop l'idée de rouler pour rouler), mais à Grenoble je peux vous dire que dans une voiture sur 10 le conducteur à son téléphone à la main soit pour textoter, soit pour téléphoner.

Egalement une petite phrase issue de la lettre d'information de la FFMC sur la politique de sécurité routière actuelle (restriction à 80km/h partout sans tenir compte du lieu):
Mais surtout, une mesure qui n’intervient en rien contre les comportements à risques, téléphone en conduite, distracteurs embarqués (écrans tactiles et autres) de plus en plus nombreux, alcool, stupéfiants, médicaments (les français sont de gros consommateurs de psychotropes), ni n’intervient sur l’état des routes.


L'état des routes est une fausse excuse, un argument de beauf qui ne cherche pas à remettre en cause son comportement. Il suffit de sortir un peu pour se rendre compte que les routes sont bien mieux entretenues en France que chez la plupart de nos voisins, Suisse exceptée

Marmotte insomniaque
- Le 02/07/2018 17:11

Heeuuu !!Pourquoi sous prétexte que les trains et les avions font du bruit, les motos devraient être bruyantes ???

guillaume
- Le 02/07/2018 17:37

Marc a dit :
L'état des routes est une fausse excuse, un argument de beauf qui ne cherche pas à remettre en cause son comportement. Il suffit de sortir un peu pour se rendre compte que les routes sont bien mieux entretenues en France que chez la plupart de nos voisins, Suisse exceptée


C'est vrai que ça fait bien avancer le débat de traiter son voisin de beauf. J'adore trop.
C'est simple clair et limpide. Tous des cons sauf toi.

J'ai tout de même quelques dizaines de milliers de kms à mon actif et c'est une constatation. Le caisseux s'en fout, mais les bandes de raccord avec une dénivelée dans le sens de la circulation c'est bien casse gueule à moto.
Et c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit faire pareil. Tant qu'on y est, on pourrait faire des pistes non goudronnées. Là ce seraient les trails qui s'éclateraient. 😮

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 11 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER