ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > La Tournette bientôt interdite d'accès? ...

La Tournette bientôt interdite d'accès? ...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fred74
- Le 01/02/2016 12:12

posséder le versant NE de la Tournette ,je comprends que Monsieur Vincent Frossard soit aigri, c'est plus une contrainte qu'autre chose , même si c'est "beau" de posséder ça ,c'est bien le truc qui ne sert à rien et n'apporte rien...à moins d'y mettre des remontées mécaniques, d'y trouver un gisement d'or ou de rubis, mais dans le calcaire c'est difficile... Bref... Comme de l'autre coté ,la famille qui possède le refuge du Cassey est en train de l'abandonner depuis plusieurs années et la situation n'est pas prête de bouger, quel dommage.

yann
- Le 01/02/2016 12:22

Concernant les piquets qui jalonnent les trous extrêmement dangereux de la Tournette. Les enlever est une bonne chose. Dans le mauvais temps comme par beau temps il y a 9 chances sur 10 que ce piquet attire le skieur comme un aimant et que celui ci veuille s'arrêter là où se trouve le piquet , en dessus ou en dessous......le piquet n'aura d'effet que sur le randonneur qui connaît l'existence de ces trous et qui sait que les piquets ont été placé à leurs emplacement.

châtaigne
- Le 01/02/2016 15:45

C'est exactement le même problème que le Gerbier de Jonc en Ardèche, qui est sur un terrain privé. Ce sommet était pris d'assaut par les touristes. Un jour, il y a eu un accident par éboulement de cailloux, la victime s'est retournée contre le propriétaire du Gerbier au motif de défaut d'entretien de son terrain. Et le propriétaire en a donc fermé l'accès, puis l'a rendu payant pour pouvoir payer les assurances. Aujourd'hui je crois que c'est le Conseil Général qui lui paye une redevance...

L
le ded
[1178 posts] - Le 01/02/2016 16:05

châtaigne a dit :la victime s'est retournée contre le propriétaire du Gerbier au motif de défaut d'entretien de son terrain
Faut quand même être tordu. 🙁

châtaigne
- Le 01/02/2016 16:09

y'en a... 🙁

patrick
- Le 01/02/2016 16:50

Je suis peut être naïf , mais par quels moyens peut on interdire un accès en montagne?

N
NULL
[712 posts] - Le 01/02/2016 17:42

Les mêmes que pour ton jardin : tu mets un panneau, si ça ne suffit pas et que tu veux être tranquille, tu peux mettre un grillage, du barbelé, un mur, des mines anti-personnel...

J
JMC63
[1558 posts] - Le 01/02/2016 18:16

Idem en Auvergne : Les puys les plus emblématiques comme le Pariou (voir les pub de Volvic) appartiennent à des associations de propriétaires de la commune d'Orcines.
Ils sont très fréquentés et les dégâts liés à l'érosion induite sont importants.
La commune a pris des arrêtés pour limiter le "trafic" : zones totalement interdites, sentiers interdits aux groupes (sauf dérogation 😡

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 01/02/2016 19:57

Cette lettre ne concerne que (jusqu'à preuve du contraire) la randonnée-course organisée habituellement le premier dimanche de septembre au départ de Talloires jusqu'au pied du fauteuil. Effectivement la "montée de la Tournette" 2015 a malheureusement été annulée. Inutile de s'affoler en ce qui concerne le ski il me semble...

pullman
- Le 01/02/2016 20:01

leded a dit :Pour un GR, par exemple, qui passe dans une propriété, le proprio tolère le passage. Il peut interdire l'accès, le passage quand il veut. (Expérience vécue avec Fontra du côté des gorges de la Nesque en VTT).
Ceci est vrai en cas de neige ou pas (sentier de passage non visible) 😉

Bonsoir, à ce sujet j'ai toujours entendu dire que le code civil prévoit un droit de passage pour les piétons sur n'importe quelle propriété privée dès qu'il y a de la neige au sol et ceci sur tout le territoire Français (montagne ou pas montagne). Vrai ou pas?

fred74
- Le 01/02/2016 20:02

JB de Miscault a dit :Cette lettre ne concerne que (jusqu'à preuve du contraire) la randonnée-course organisée habituellement le premier dimanche de septembre au départ de Talloires jusqu'au pied du fauteuil. Effectivement la "montée de la Tournette" 2015 a malheureusement été annulée. Inutile de s'affoler en ce qui concerne le ski il me semble...

Et bien non :
"Je vous informe par la présente qu'à compter de ce jour j'interdis tout passage et / ou manifestation . Cette interdiction est valable de manière définitive "

fred74
- Le 01/02/2016 20:03

JB de Miscault a dit :Et bien non :
"Je vous informe par la présente qu'à compter de ce jour j'interdis tout passage et / ou manifestation . Cette interdiction est valable de manière définitive "

Et bien non :
"Je vous informe par la présente qu'à compter de ce jour j'interdis tout passage et / ou manifestation sur ma propriété . Cette interdiction est valable de manière définitive "

L
le ded
[1178 posts] - Le 01/02/2016 20:16

pullman a dit :leded a dit :Pour un GR, par exemple, qui passe dans une propriété, le proprio tolère le passage. Il peut interdire l'accès, le passage quand il veut. (Expérience vécue avec Fontra du côté des gorges de la Nesque en VTT).
Ceci est vrai en cas de neige ou pas (sentier de passage non visible) 😉

Bonsoir, à ce sujet j'ai toujours entendu dire que le code civil prévoit un droit de passage pour les piétons sur n'importe quelle propriété privée dès qu'il y a de la neige au sol et ceci sur tout le territoire Français (montagne ou pas montagne). Vrai ou pas?


Je cite:
la loi montagne, de manière très simplifiée dit la chose suivante : Si tu es proprio d'un terrain dans l'emprise d'une concession définie de domaine skiable, la commune est en droit de faire un dossier de servitude qui lui autorisera à faire passer des pistes dessus dès lors qu'il y a de la neige dessus, au titre de la loi montagne (il doit y avoir une épaisseur minimale, mais je ne m'en souviens pas). Le fait qu'il y ait de la neige sur un terrain privé n'autorise absoluement pas (et heureusement) le passage de n'importe qui sur une propriété même s'il est évidemment le plus souvent toléré et que la majorité des parcelles en montagne sont communales ou nationales.

souce:
www.skitour.fr/forum/read_139211.html

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 01/02/2016 20:45

@fred74 : oui, il informe l'organisateur de la course si tu as bien lu la lettre. Que je sache, personne d'autre n'a reçu ce courrier?

Vincent
- Le 01/02/2016 20:48

JB de Miscault a dit :Cette lettre ne concerne que (jusqu'à preuve du contraire) la randonnée-course organisée habituellement le premier dimanche de septembre au départ de Talloires jusqu'au pied du fauteuil. Effectivement la "montée de la Tournette" 2015 a malheureusement été annulée. Inutile de s'affoler en ce qui concerne le ski il me semble...

C'etait vraiment le motif d'annulation? Si je comprend bien, le mec est proprio du versant NE de rosairy jusqu'au sommet. La course n'est donc pas impactée puisqu'elle se déroule côté talloires et qu'elle s'arrête au pied du fauteuil (qui lui est sur la commune des clefs).

Pour le ski, c'est plus emmerdant vu que tout l'itinéraire se déroule sur la commune des clefs. En gros, on peut monter jusqu'à rosairy et stop. Je pense que le gars a décidé ça pour se couvrir en cas d'accident.
Peut-on se retrouver avec une assurance qui refuserait de prendre en charge les frais d'évacuation en cas d'accident dans sa propriété ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER