ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > quels skis free-rando

quels skis free-rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
PR7505
- Le 13/10/2015 12:24

Bonjour,
Je vais m’offrir des skis « free-rando », de ~95 à ~105mm, ~3kg la paire, pour les petites randos en bonnes conditions et le HP pas loin des stations. Je fais 1m82 pour 82kg, bon skieur à l’ancienne. Ils seront montés en PLUM YAK avec des Scarpa Maestrale. Je les voudrais assez droits, pas trop souples, agréables en poudreuse et trafolle et skiables sur de la neige dure. Je ne saute pas de barres rocheuses .
Mes questions : Longueur : 184cm ou 177 ? Rayon : je penche pour des skis peu taillés mais un rayon court aide-t-il à mieux tourner en poudreuse? Je me débrouille mais sans pente ni vitesse je fais ce que je peux! Ma pré-liste:

• Dynastar High Mountain 97 : 97mm, rayon 16m – 3420g en 178cm, 3500+ en 184cm
Dynastar Mythic carbon : le même à 2800g la paire en 177cm
• G3 Synapse Carbon 101 - recommandé par le VC Paris – 2700g en 180cm – rayon 17m – donné comme souple par CTC
K2 Coomback 104 – 23m - 3300g en 177cm (il parait que K2 taille long!) -
• ZAG Ubac XL 2016 : 105mm - 22m - 3180g en 183cm – (pas mal sur le papier celui-là !)
Black Diamond Convert Carbon: 105mm – rayon 22m – 2.9kg en 180cm

Et hors spec question patin :

Zag Bakan 2016 : 144-114-132, 21m de rayon et 3300g en 184cm – pas raisonnable ?

Merci de vos retour sur ces modèles, ainsi que vos avis sur la longueur, le rayon et le poids !

Pascal

flocha
- Le 13/10/2015 15:53

Celui-ci fait assez l'unanimité. Je le recommande également
www.skitour.fr/matos/skis/elan-himalaya

jcb06
- Le 13/10/2015 18:44

en freerando léger meilleur rapport qualité prix d'accord avec Flocha ou fisher ranger 108 ou typé plus rando que freeride fisher Hannibal 100 3kgs en 180,les ranger avec des yak fait pour envoyer du lourd!!!

elan
- Le 14/10/2015 05:33

J'ai eu l'Himalaya en 177 (même poids / taille pour moi) en remplacement d'un Alti Mythic Light, il a bien tourné, essentiellement en pente raide domaine où il est dans les meilleurs. C'est clairement un super ski, efficace, sain, léger, très bonne accroche. Rien à dire. Mais rien à vraiment aimer non plus, je l'ai vendu sur skitour. Un ski parfait(ement) fade, à mon goût.
Si le but c'est un ski qui "aide" pour la poudre ce n'est pas le meilleur choix non plus. Oui il est efficace en poudre mais bien moins qu'un Coomback, clairement plus agréable et fun à skier mais nettement moins bon sur le dur par contre. Si le raide n'est pas au programme il reste parfaitement skiable. Et K2 taille long, je confirme.

Dans la catégorie pour cette année je pense surtout au Mythic Carbon, au DPS 99 Tour 1 et au Blizzard Zero G 95. Mais je n'ai skié aucun des trois pour l'instant.

Pour la Yak : j'en ai une qui tourne sur plusieurs paires de gros skis via des inserts : elle va très bien, juste un peu de jeu sur les fourchettes arrière après +/- 100 journées mais ça se règle via le SAV sans problèmes.
Une Guide avec le pad optionnel c'est la même chose qu'une Yak : on envoie pas plus "lourd" avec une Yak qu'avec une Guide! C'est exactement pareil. Par contre on diminue le risque d'arrachement sur des gros skis, à vérifier quand même car dans certains cas (mais de plus en plus rarement) les vis ne tombent pas dans les zones de renfort et c'est l'inverse : on arrache à coup sûr. Sur l'Himalaya j'avais la Guide, pas d'intérêt à avoir une Yak sur un ski de 96, à part l'originalité et la couleur 🙂

jean-pierre
- Le 14/10/2015 08:19

Perso je pencherai bien pour le Salomon MTN Explore 95 qui à l'air top et l'Himalaya à l'air également un ski hyper intéressant.

elpalmar
- Le 14/10/2015 16:14

PR 7505 : Je ne peux t'aider sur les skis que tu vises
Par contre je connais bien les Elan Himalaya et j'ai skié les DPS 99.
C'est l'avis d'elan qui m'interpelle et prouve encore une fois que des skis ça s'essaye.
Pour avoir une paire d'himalaya depuis un an je les trouve tout sauf fades. C'est ce que j'ai skié de plus agréable depuis bien longtemps en poudre comme dans n'importe quelle neige.
Par contre le DPS 99 j'ai trouvé correct mais pas fun et le DPS 112 trop patinette à cause de leur rocker immense. Ce qui oblige à allonger les skis et que je trouve pénalisant en conversion.
Pour du freeride en prenant des 190, le DPS 112 est super mais avec mais 1,68 je fais plus une conversion.

PR7505
- Le 15/10/2015 13:16

Merci de ces retours,
j'ai bien ajouté les skis évoqués sur ma liste...
je partirai sur quelque chose plus accrocheur que patinette en tous cas 😄
bon ski à tous

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER