3040g
89mm
21m
Produit
- Groupe : Skis
- Marque : Dynastar
- Modèle : Alti Mythic Light
- Type : Ski tourisme
- Taille de référence : 172 cm
- Largeur patin : 89 mm (en 172 cm)
- Rayon de courbure : 21 m (en 172 cm)
- Poids (la paire) : 3040 grammes (en 172 cm)
- Surface [?] : 1690 cm2
- Densité [?] : 0.9 g/cm2
- Prix indicatif : 599.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant
Ski de la Gamme Dynastar 2011 basé sur le Mythic Rider avec la même construction que le powder et que le vertical light, sur une demande de Rémi Lécluse. polyvalence hors-piste, pour 1520g le ski ! Accroche : Construction noyau bois/rohacell, boîte de torsion, chants verticaux Très bonne manoeuvrabilité, résistance, flex adapté à une pratique free rando engagée. Taille de référence 172 Cotes: 122 89 110 Poids: 3040g la paire en 172 Rayon de courbe: 21m Tailles : 165, 172, 178 et 184 Remplacé en 2013 par la gamme alti, en particulier le cham alti 89Avis & test Dynastar Alti Mythic Light
Je skie le Mythic Light depuis Juin 2009, c'est effectivement entre autre à ma demande que nous avons utilisé la structure de l'Altitrail Powder dans le moule du Legend Mythic.
Le but est d'obtenir un ski assez large, léger et adapté à une pratique moderne de la pente raide: virages au contact de la neige en pente raide et non plus sautés...
Les objectifs sont atteints: le ski est accrocheur, assz vif et incisif y compris sur de la neige à canons mouillée et regelée; en toutes neiges que du bonheur et de la facilité. En grosse poudre, le ski du fait de sa largeur et de sa légèreté déjauge très vite.
A noter, son accroche est du à une fabrication à chants; c'est le seul ski de rando large avec une telle construction.
Il est fabriqué à Sallanches.
Très, très bonne idée !!!
Cela fait 2 saisons que je tourne avec des Mythic monté en Low tech et j'avoue que c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre plaisir à la descente (vive le touché de neige Dynastar !) et efficacité à la montée (en dessous de + 1800m, après c'est vrai qu'il est un peu lourd...). Son shape pas trop taillé lui donne une très bonne accroche sur neige dure à la montée comme à la descente. En poudre sa largeur permet de skier comme en snowboard !
J'avoue que le même ski en plus léger me fait envie, vivement l'hiver 2011 !
3 semaines de bonheur
toutes conditions : poudre lourde beton et trafollée
du raide ( à mon niveau, n est ce pas remi) et du pepere
le ski de l hiver
merci à benoit et guy
snowcat
Les côtes inscrites sur le ski sont :
-en 172 cm: 122-90-110 21m 1520g(le ski)
-en 178 cm: 122-88-110 21m 1567g(le ski)
Le rayon de courbure est le même en 172 et en 178 mais la largeur au patin diminue avec la taille. C'est étonnant.
C'est cohérent, plus de longueur = moins de rayon, corrigé par une largeur patin plus faible.
C'est cohérent sur un plan mathématique, mais c'est bien la première fois que je vois un ski qui se rétrécit au patin en s'allongeant, pas très logique.
Commercialisé depuis mars ????
Mais dans quel magasin est-il possible de l'obtenir ?
Essayé hier pendant 4hrs au lieu de 2 (encore 1000 excuses au centre Dynastar...) aux Grands Montets. Bon autant le dire tout de suite : le ski de mes rêves, c'est à dire :
1 - vif, voire très vif voire même limite explosif pour un ski de rando, et en exagérant mais pas tant que ça, même pour un ski tout court (bon c'est pas un ski de slalom non plus). Et ce même sur piste - petit passage idiot prévu pour ramener les skis "à l'heure" juste pour voir vraiment sa capacité à déclencher en petite courbes sur une neige plus dure.
2 - Il a beau être fait pour ça, mais il faut souligner son accroche phénoménale et son confort en pente raide qui laissent pantois (Bon en même je viens du ski de slalom, donc c'est forcément plus facile dès que la neige est un peu profonde, mais j'avais l'impression de retrouver les mêmes capacités d'accroche et de contrôle).
3 - en accélérant je n'ai pas eu l'impression que les skis flottaient au point d'en être désagréable.
Ce que je n'ai pas pu essayer : Son accroche et son confort en montée (pas de peau....et pas le temps surtout). Mais pour ce que j'en ferai (parce qu'obligatoirement acheté l'année prochaine !) en montée ce sera tout à fait satisfaisant.
Au final, ça faisait bien longtemps qu'un ski ne m'avait pas conquis de la sorte, et surtout je ne pensais pas trouver un ski qui s'approche aussi près de ce que j'en attends. En revanche, il a tendance à transformer vos cuisses en centrales nucléaires...
Hey les gars...
J'voudrais juste vous dire que si vous regarder chez K2 avec le Mont Baker (ou plus récemment de WayBack), ce type de ski existe depuis bientôt 7 ou 8 ans... Même taille, même cotes (à 1 ou 2 mm...), même poids !
Je crois pas que ce ski (aussi bien et performant soit-il...) soit LA nouveauté de l'année 2011 !
Y'a peut être des équivalent dans d'autres marque depuis bien longtemps.
Bonne glisse
Fred.
Salut Fredofada,
Il faut comparer ce qui est comparable: les skis que tu cites sont des skis à cap ou coques; qui ne présentent pas la même skiabilité.
Le Mythic light est un ski à chants donc qui favorise une transmission directe des appuis et une accroche en neige dure tip top. Il est fabriqué à Sallanches (Hte Savoie et non pas en Chine)
Ce qui est amusant, c'est que un composant utilisé dans le Mythic light était utilisé dans certains modèles (ski de bosses) K2 il y a 20 ans quand ils fabriquaient aux US.
Bon ski
Je possède des Alti Powder 08/09 y a plus rien à dire sur ces très bons skis et je suis impatient de pouvoir essayer les Alti Mytic qui sur le papier correspondent à ce que j'attend, en plus pourquoi pas supporter des gens, des marques comme Dynastar, Black Crows... qui fabriquent encore si je ne trompe pas sur l'hexagone.
Bonne fin de saison à toutes et à tous.
Personnellement, je n'ai pas apprécié ce ski que je trouve peu joueur. Mais cela est très personnel et subjectif et ce n'est surtout pas un jugement "universel" sur ce ski : ce ski doit parfaitement ravir un nombre important de skieur vu les échos très positifs que j'ai eu donc je n'aurais qu'une conclusion : essayez des skis sans a apriori avant d'en acheter, vous aurez des surprises parfois mauvaise et parfois bonnes, mais au moins vous trouverez la perle rare.
Tout à fait d'accord avec Francois. Testez un ski avant de l'acheter.
Quant au Mythic Light, j'ai investi fin avril, monté avec une Plum, le rapport poids/skiabilité est superbe. Je le trouve tres facile en toutes neiges. Comme je ne fais pas de pentes extremes, je ne me permettrai pas de juger sur son accroche mais jusqu'à 40-45°, les skis ne m'ont posé aucun problème. Ca tourne tout seul, en poudre c'est du bonheur, et en neige dure aucun souci. J'adore. Essayez...
Pour moi le ski parfait pour la pente raide : Accrocheur et très maniable. Il est très stable en dérapage, même à bonne vitesse, car peu taillé.
Les 90 au patin le rendent très sécurit.
1k500 + des Low-tech, ça le fait bien à la montée, même sur des longs couloirs.
acheté le ski au mois de novembre monté avec tlt speed et après 10 sorties, je viens d'ouvrir le noyau du ski au niveau de la fixe avant (voir photo) et le pire est que cela c'est passé a la montée en butant dans un bloc de glace.
le magasin me le a changé de suite mais je me demande de la solidité du ski du coup, sûrement un mauvais collage, mais pour des ski a 550 euro.... a suivre.
Deux arrachements de fix signalés en peu de temps, pour un ski de rando ça ne va pas et encore moins pour un ski prétendant à la pente raide ! Partir en montagne demande de la sécurité.
Eh ben, arrachement de la fix après 3 jours et Dynastar te propose un recollage... Je pense que tu aurais dû insister fortement pour avoir une nouvelle paire, quitte à faire un bon ramdam... Cela semble totalement anormal.
Bonsoir tout le monde. Super ski pour moi après 4 sorties, facile en poudre, trafole et sécurisant sur le dur. MAIS même problème que les deux collègues précédents, la stratification du dessus s'est décollée au niveau de la butée avant de ma fix (TLT Comfort)... Collage trop léger certainement. Les vis ne semble pas non plus prendre dans le bois du noyau mais dans le Rohacell qui n'apporte aucune résistance supplémentaire. retour SAV demain chez mon revendeur, on verra pour la suite. Dommage, je n'aurais plus toute confiance en ce ski sur de grandes sorties.
3 sorties avec ce ski facile en toute neige(de la poudre à la pourrie),aussi sécurisant et accrocheur sur la dure que mes Légend 8000(avec 500g de moins à la montée!).
Mes fix Plum guide tiennent pour l'instant(pourvu que ça dure!)
Niveau de ski moyen ,180cm, ,j'ai pris des 172 cm(un plaisir pour les convertions)qui arrivent à me supporter(95kgs!)
parti en vacances pour 1 semaine avec ma nouvelle paire de ski,obligé d'ecourter:au bout de 4 sorties décollage total de la stratification sur 1 des 2 skis.
Echange immédiat par le vendeur.Ok;Mais des questions se posent!!
La fabrication Française n'est plus ce qu'elle était. Il va falloir délocaliser en Chine ...
Avant même ma 1ère sortie avec ces skis, j'observe moi-aussi un décollage de la stratification sur 1 des 2 skis. Retour chez le vendeur qui me les change (après avoir constaté le même problème sur une autre paire encore sous plastique !) : la nouvelle paire semble en meilleur état... A voir à l'utilisation.
Suite de mon précédent message... Au bout d'une sortie avec mes nouveaux skis, le problème recommence. Ce ski n'a aucune robustesse.
Testé sur 2 jours.
Skieur ; Poids/taille/niveau/programme : 68/172/avancé/rando de longueur moyenne privilégiant la descente
Ski; 172, monté Dynafit Vertical, chaussure Dynafit Zzeus 4 boucles
Condition des 2 tests : 2 petites rando dans tout type de terrain, pente max un peu moins 40 degré sur neige très dure. Sinon neige généralement dure, faible quantité, alternant avec des parties poudreuses.
Montée : ont ne sens pas les skis tant qu’on est dans la trace et que celle-ci est bonne, ski assez leger. Evidemment, les devers raides, gelé, les traces qui s’affaissent etc… c’est moins bien.
Descente : Bon comportement général du ski mais je ne l’ai pas trouvé hallucinant non plus. Je n’ai pas ressentis beaucoup de pop, il est assez linéaire et pas spécialement enthousiasmant.
Là où il m’a bluffer c’est sur le dur raide où je l’ai trouvé super stable, précis et rassurant et sur la piste où je ne m’attendais pas à carver comme ça. Dans la courbe il est vraiment stable, virage large mais précis. Et sur des parties de piste gelées, il a tracé comme jamais mes précédents skis.
Semble etre fragile de la semelle. (entre autre si je lis d’autre commentaires)
2 commentaires :
1. je ne vais quasi jamais sur piste (sauf problème d’enneigement) et c’est pas ce que j’attends d’un ski, je fais de la (free)rando pour la descente, plutôt grande courbe vite que godille et un peu de raide. C’est vis-à-vis de ces critères que je base mes appréciations.
2. Mes référence se basent sur mes précédent ski de rando, qui sont un Altitrail de 1ere génération en 170 cm, un BD Crossbow 172cm, un Movement Couloir en 177cm (jamais du super light donc)
Conclusion :
Positif à 75% sur les aspects pentes raide, neige dure et portance dans la poudre.
Négatif à 25% pour son coté manque de fun et fragilité
Excellent skis, très bon dans les grandes courbes et toutes les neiges, dures croutées ou poudreuses.J'ai du modifier ma façon de skier, plus de petite godille, mais un ski pour "carver" à grande vitesse, et là un vrai plaisir de stabilité, de conduite.J,ai des 178, je fais 1.79 pour 82 kgs.
Bonjour,
Etonnant comment certains, et en particuliers les personnes sponsorisées par la marque, ont été promptes à parler de ce skis pour créér le buzz et, alors qu'apparaissent quelques soucis sur la structure, laissent l'internautre randonneur sans infos et début d'explication.
C'est juste une série? Il semble que cela va plus loin non? Des modif apportées? L'année prochaine?
Perso, c'est ce genre de ski que je cherchais mais là ...
En fait, Il y a un truc rédibitoire pour moi, c'est la grosse marque à l'avant de la spatule, l'apparition du gros "Dynastar" toutes les secondes à la montée, c'est pas possible, çà pousse à se concentrer sur le paysage ;-)
En termes de sérigraphie, pourquoi pas basculer tout cà à l'arrière ? Toutes les marques - sauf Atomic - le font. Ou en petit alors.
C'est juste "un" avis... et un détail par rapport à l'autre question.
En tout cas une petite explication sur les problèmes que rencontrent le ski serait sympa.
Merci
a+
meme probleme que beaucoup de monde - la stratification s'est decollee sous la fix apres seulement deux sorties! Une qualite qui n'est pas acceptable pour un ski de €550!
Malgré tous les retours sur le manque de fiabilité... je viens d'en prendre une paire. 2 sorties et toujours RAS, pourvu que ça dure! Je le trouve très accrocheur, stable et agréable. Pas assez de recul pour un avis plus détaillé mais pour l'instant je suis largement satisfait.
C'est vrai que je suis étonné par la "disparition" des commentaires "sponsorisés" maintenant que les mauvais retours pleuvent... D'autres marques, parfois sur d'autres sites, n'hésitent pas à apporter des réponses. Surtout qu'il est normal qu'un ski largement diffusé récolte plus de retours, et donc des mauvais, que certains plus confidentiels. Là c'est la récurrence du même problème qui pose question, des réponses seraient bienvenues... Les enseignements du Powder n'ont pas été tirés, ce qui ne fait rien pour l'image de la marque et de ses futurs modèles.
D'ici là je croise les doigts! Et s'il devait se délaminer, qu'il le fasse dans les 355 jours qui viennent ;-)
trop facile, avec ce ski c'est impossible de mal skier, çà devrait être interdit ;-)
même en oubliant de mettre les grolles sur la position ski... un scandale je vous dis !
Un de plus!!
Après deux sorties, un ski s'est délaminé sous la talonnière dans une banale compression sur un chemin de retour.
Normal que ça lâche quand on regarde un peu : les vis (TLT ST), ne prennent pas dans le noyau bois (juste central et latéral), mais dans la mousse. Du coup la fix ne tient que par le cap supérieur.
D'après Dynastar, le problème est résolu sur les nouvelles séries. On va bien voir !
Sinon, vraiment dommage, car le peu que j'en ait vu, c'est vraiment un super ski.
Bonjoour,
pour info, Dynastar a rajouté sous le patin une plaque de renfort résolvant à présent tous les problèmes de délaminage du ski au niveau des fixations. On la voit bien par transparence.
Aucun problème au SAV pour l'échange standart de la paire cassée. L'erreur est humaine!!!!
Hello a la lecture de tous ces comments je me pose une question. Mes mythics montes avec plum ne se sont toujours pas arraches après plus de 40 sorties... Est-ce que quelqu un sait dire si le montage des plum mord bien dans le noyau b ois alors que celui des dynafit non ? La derniere fois au sommet des courtes un doute m a traverse l'esprit... J'aimerais pas me retrouver avec une peau de banane sous les pieds au milieu d'un couloir ou en plein raid sur plusieurs jours. Merci pour l'info si vous savez. K
Bienvenu au club!
Délaminage au niveau de la fix avant Plum,
À la montée et au début de la rando,heureusement!
Skis achetés à Noël ,une dizaine de sorties
Avec ,et une semaine de ski de piste,sans problème jusqu'à
Présent .Ski passe-partout ,trés accrocheur et sécurisant en neige dure et pentes raides,super enpoudre
Changés immédiatement par Alticop(Nice),mais je doute avoir le nouveau modèle modifié
Niveau moyen ,180cm,95kgs,j'ai pris des 172cm
Bilan au bout d'une saison : un ski Excellent!!
Ultra sécurisant en pente raide et pas trop lourd à la montée (TLT speed) très facile à skier en toutes circonstances avec une prédilection pour les grandes courbes, j'en suis enchanté et attends avec impatience la nouvelle neige dans les Alpes :)
Bonjour,
Je suis passé chez Dynastar la semaine passé pour un problème de casse sur un altitrail powder de 2008. Je vais surement repartir sur des mythic light. Une personne de chez Dynastar m'a expliqué que tous les problèmes de casse rencontrés seraient apparemment liés au fait que les visses utilisées par Dynafit sont trop courtes, ce qui ne serait pas le cas de Plum. Toutefois, le modèle de cette année a été renforcé au niveau de la fixation.
Compromis théorique idéal montée / descente, ce ski connait un problème majeur signalé sur plusieurs forums: l'arrachement quasi spontané de la plaque supérieure sur plusieurs dizaines de cm au niveau de la fixation. Je viens de l'expérimenter! J'ignore ce que pévoit Dynastar pour ce probléme, à vérifier avant de vous lancer dans un couloir engagé.
Bonjour,
Je viens d'opter pour des Mythic light pour du telemark, avec l'assurance que les problèmes d'arrachement (ça tire fort en telemark) sont réglés.
Sur les premières sorties, un vrai bonheur: léger à la montée (on fait plus léger bien sûr, mais c'est très correct!), et surtout très agréable à la descente (pas encore testé en poudre légère): vire très bien (presque trop parfois), et permet de très bien enchainer les virages.
Un ski super sûr et performant que ça soit sur le dur, en pente raide ou dans la poudre.
Un gros plus en descente par rapport à un Powder.
En clair, l'arme absolue en rando !
Après avoir hésité, lu les pour et les contre, je me suis décidé pour l'Alti Mythic Light et je ne regrette vraiment pas. Un super ski à la descente dans toutes les neiges avec une très bonne accroche
Excellent ski sécurisant dans le dur et le raid. En grande courbe on peut même se faire plaisir dans la croûte (à condition d aller vite ...).
Physique à skier, voir très, les virages se déclenchent pas tout seuls (sauf sur la moquette). Je le trouve pas très joueur, voir pas du tout.
À côté j ai d autres skis avec 95 au patin et rockers pour le même poids ... Beaucoup plus marrants !
Skis faciles et stables à la descente quelque soit la neige sans être très vifs néanmoins. Ils sont forcément un peu lourds à la montée et les traversées sur neige glacée sont plus délicates compte tenu de leurs cotes. Ce sont les défauts liés à leurs qualités de skis larges. Pour moi le compromis reste acceptable avec beaucoup plus de plaisir à skier qu'avec mon ancien matériel.
J'ai choisi des 178 cm pour mon mètre 80, mes 83 kg et un niveau technique moyen.
J'ai constaté un délaminage sur l'un des deux skis (modèle 2011) en avant de la fixation (marker F12 tour) après une douzaine de sorties. Dynastar me les a changés sans discussion. Merci au service après-vente de Sallanches.
J'ai opté pour des TLT speed pour la saison prochaine histoire de gagner 1,1 kg sur l'ensemble. A suivre ...
Acheté il y a quelques semaines seulement, je suis enchanté. Un très bon ski pour ceux qui aiment skier. Pas des plus légers à la montée, formidable à la descenbte
pas de problème à la montée si ce n'est la largeur qui fait qu'on a tendance à sortir des "rails".
A la descente, excellent. Puissant, joueur, très bon déclenchement, stable.
je fais 1,76m, 76kg, niveau expert en descente, mes skis sont en 1m72.
Donc, un ski légendaire si...ils ne s'étaient pas délaminés sans choc particulier :
J'attends une réponse du SAV, mais comme j'ai pas la facture, ça va être difficile...A suivre!
quelques jours après l'avoir renvoyé, Dynastar m'a renvoyé une paire neuve! La date de garantie était largement dépassée, ils ont quand même considéré qu'il y avait eu un problème chez eux.
Donc, SAV dynastar excellent, merci beaucoup à eux!
Super skis mais voilà un délaminage pour moi aussi. Mes skis ont trois ans. j'attends de voir ce que va me proposer Dynastar....J'hésite à en racheter en solde à 280 €, mais est-ce bien raisonnable pour faire des couloirs engagés ?
On en parle sur les forums
» Dynastar alti mythic (le 01.12.2023)
- Créé par Jeroen
Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :