Prix indicatif : 659.00 € - Produit commercialisé depuis la saison 2017/2018
Description / Informations fabricant
La mythique Maestrale revient cet hiver allégée et plus performante pour permettre à tous les skieurs de randonnée d'arpenter les grands espaces, en assurant le maximum de plaisir et de confort skis aux pieds. Cette nouvelle version propose un nouveau chaussant qui garantit un maintien du pied irréprochable.
Essayé aujourd'hui en magasin.
Scarpa a affiné ses coques: moi qui ait un coup de pied fort, j'ai été géné; même sans serrer les crochets j'avais une gêne..super déçu de ce coté là.
En position marche, le débattement est énorme avec un très bon déroulé.
En position ski, bien moins rigide que mes scarpa spirit 4;
Les crochets respirent la solidité, tout comme les matériaux avec un système d"aération" qui à l'air bien foutu (point noir de mes spirit 4 ds lesquelles je transpire énormement).
Le poids est light mais meme si c'est une 4 crochets, elles manquent pour moi un peu de rigidité par rapport à mes spirit 4 et surtout l'affinage des coques m'a géné.
Cela n'est qu'un avis sur un essai magasin.
Premier préavis positif, les pieds fins ne seront plus perdus dans la coque. Flex plutôt élevé. Comme quoi on peut ressentir les choses autrement. Pour une ski rando c'est pas mal du tout.
Je les ai éssayé chez Esp Mont Grenoble hier avec l'ensemble des nouveautés.
C'est clair Scarpa a revu son chaussant...pour moi qui ai un pied standard je n'ai pas eu de soucis, un peu sérré mais c'est normal puisque c'est un chausson thermo...
Par contre les pieds larges auront sans doute un peu plus de mal
J'ai bien aimé le débattement et le système de capot latérale. Y'a même un strap large monté sur élastique.
Le vendeur m'a aussi expliqué le principe de la construction asymétrique de la chaussure qui selon lui intervient fortement sur la skiabilité, mais à confirmer lorsque la neige sera tombée et que certains les auront essayées....
Taille essayée= 27
Poids sur la balance= 3,1kg
Chaussonn thermoformable
Première sortie sur neige hier (11novembre):
Déroulé lors de la marche absolument excellent.
Position ski bien plus fléchie que mes anciennes Laser une fois le skieur mis à jour techniquement (2 ou 3 autres sorties je pense) ce sera parfait à coup sûr.
2 points à améliorer toutefois : Lors de la marche les languettes du chausson descendent progressivement
mais surtout j'ai eu très vite des "fourmis" dans les pieds et impossible de m'en débarrasser même crochets complétement desserrés. Je crains de devoir refaire le thermoformage.
Achetée ce jour en remplacement de mes Lasers à bout de souffle.
Je confirme l'avis de Zatopek.
Pointure 27,5 = poids 3,2 Kg
Par rapport à la Laser beaucoup moins de volume les forts coup de pieds seront gênés. J'avais du ajouter une semelle dans les Lasers et là j'avais un point dur avant thermoformage même chose en largeur à la base des orteils.
Elles me paraissent nettement plus inclinées sur l'avant en position ski, l'appui arrière est aussi nettement plus ferme.
Reste à tester l'appui avant en situation de ski car en statique il ne semble pas beaucoup plus solide que celui de la Laser malgré un Powerstrap bien large. A voir d'ici quelques jours j'espère.
Je confirme les avis précédents. Le coup de pied et la base des orteils sont étroits.
Le déroulé en montée est fantastique, un vrai plaisir. C'est vraiment un gros gros plus sur ce type de chaussure. (en magasin j'ai comparé avec les Quadrants et les Z zéro, Maestrale est loin devant)
Le strap large marche super bien.
J'ai un peu souffert de compression aux pieds en descente, j'espère que ca va s'améliorer avec la formation du thermo.
En dehors de ça, super chaussure.
J'ai craqué pour les Maestrales. Avec une Skookum languette rigide à un pied et celle ci à l'autre, la différence ne saute pas aux yeux ! c'est vraiment surprenant.
L'appui tibial de la Maestrale monte haut, elle m'a semblé bien plus rigide que mes spirit4 avec languette articulée. Le confort est vraiment bon même pour moi qui ai un fort coup de pied. Cette chaussure n'est pas réservée au pieds fins !
Vu le poids affiché ( mesuré sur la balance), l'évolution est énorme. Succès garanti, on a pas fini de voir des randonneurs avec ça aux pieds...
salut a tous acheté le 11 novembre ( aprés 2h d'essais au vieux camp garmon masterlite,dynafit zzero 4 c-mf, tlt verte,tlt jaune,black diam prime et j'en passe) premiére sortie se samedi (le 13) avec, eh bien le retour et positif pour mois. Cotés montée le débattement et surprenant elle sont d'un poids convenable et cotés confort rien a redire juste un petit point de frottement au talon mais rien de bien méchant,bref bien content. Cotés descente c'est mois rigide et un peut moins précis que mes ancienne axon de garmont mais ça je le savais je voulais gagné en poids, néanmoins dans une neige difficile (croutté cartonné et slalom dans 20 de soupe sur le bas) elles s'en sortes relativement bien, pour mois qui cherché un certain compromit (gain de poids tout en gardant une certaine rigidité en descente) je pense avoir trouvé chaussure a mon pied, a voir l'usure dans le temps....
Super! première sortie et pas une seule ampoule! Je suis passé par les laser et les F1 et enfin j'ai trouvé chaussure à mon pied! c'est clair qu'un gros boulot a été fait sur le poids et le débattement en montée. Par contre qu'est se que ça serre! j'ai plus l'habitude! mais bon elle répondent aux skieurs qui veulent vraiment skier et pas se faire secouer!
Après une dizaine de sortie, toujours aussi content rien à redire. Plus d'ampoule c'est confirmé, je revis!! Je la recommande vivement d'autant plus si on en a sous le patin...
Bonjour,
Alors voila, apres de multiples essais en magasin cet automne, j'ai craque sur les maestrale ce matin et j'ai file les essayer cette aprem sur 700 m d+. Conclusion, je ne regrette pas mon investissement, la position marche est tres agreable, surtout que la moitiée de la montée c'est deroulée sans les skis (pas encore beaucoup de neige...), en ce qui concerne la descente, je les trouvée à leur aise dans une neige assez difficile et lourde cad un peu soupe (pas de sous couche et versant sud en aprem plutot chaud, neige de fin de saison quoi...), mais je suis passé dans un petit passage preservé avec 20cm de fraiche et la vraiment super, la rigidité et la precision sont plus que tres correcte !!!
Voila pour ce 1 er essai plutot prometteur, a voir maintenant dans la durée, et dans d'autres conditions, mais je ne me fait pas trop de souci, a part les fixations laterales du capot qui me semble fragile...
Allez bonne saison à tous !!
Pour le poids en 28.5 sans les semelles 1735gr la chaussure, mes matrix thermo en 29 1750gr avec la semelle du chausson :gain de poids néant par rapport à une matrix mais 4 crochets et non 3 et débattement supérieur.J'attends retour expérience avant achat.
Attention pour ceux qui gardent leur skis et fixations:
La distance entre inserts avant et talon a augmentée, alors que la longueur de semelle ne diffère que d'un mm par rapport aux coques précédentes !
Je me retrouve en butée de fixation arrière avec des TLT et je me demande si la marge est sufisante...
(Mes Spirit4 faisaient 296mm, les Maestrales 297mm ).
La tenue de pieds d'une (bonne) chaussure de piste et le poids et le débattement (en position de montée) d'une chaussure de rando!
Attention quand même à se familiariser avec la languette à la maison car, au début, ce n'est pas évident! Solide? A voir..
Régler également à la maison l'attache de la dernière boucle en position médiane (clef fournie) si on n'a pas les mollets de Contador!
Question: Est-il vraiment indispensable d'avoir la rigidité d'une chaussure de piste quand la majorité des fixations de rando sont trés moyennes sur ce plan?
première sortie en Chartreuse : 1875m de D+ : pas une ampoule. Le chaussant est un peu plus fin que mes vieilles lazer mais quelle différence à la montée : la coque s'ouvre beaucoup donc pour marcher notamment elles sont plus agréables. En descente rien à voir : le 4ème crochet est un vrai plus.
Attention il y a deux positions de descente. Une fois que l'on a abaissé le levier et que l'on a fléchi vers l'avant, il faut entendre un clac puis il faut relever le levier et se repencher vers l'avant pour entendre un 2ème clac. Et là on a l'impression d'être dans une chaussure de ski.
thierry le 10.12.2010
j'ai acheté les scarpa maestrale à l'automne.dès ma première sortie à faible dénivelé,la languette du chausson,en position marche, glisse et occasionne une gene sur le dessus du pied. Espérons que ce défaut soit corrigé
@ david, thierry : Exactement le même problème la languette (uniquement la gauche chez moi) glisse vers le pied durant la montée. Par chance il est facile de retirer en haut sans enlever la chaussure (crochet en tissu), mais c'est lassant. Vous avez trouvé la solution?
@Philippe Bocquet : merci pour l'astuce des 2 positions de ski, je vais essayer.
Petit problème avec la languette qui est assez étroite et assez dure et qui a tendance à tourner à la montée mais aussi à la descente. Ce qui a tendance à meurtrir le tibia.
Le laçage (facultatif) n'améliore curieusement pas les choses, au contraire. Les pieds "normaux" pourront avantageusement s'en passer!
Bref à suivre..
Concernant la languette qui bouge pour miniser voir éviter le phénomène, il est primordial de commencer par la fermeture du crochet du coup de pied.
En effet, si vous commencez à fermer le plus bas et en remontant, le boudin en plastique orange viendra chevaucher l'insert de la fixation du coup de pied.
Si vous commencez par la fixation du coup de pied vous pourrez parfaitement la positionner au niveau du bombé orange.
Cela aura pour effet de maintenir la languette dans l'axe.
Merci de me tenir informé si cette astuce vous aura évité des désagrements à la montée ou à la descente.
Merci pour le tuyau , j'avais effectivement tendance à commencer le serrage par le bas, i.e. par la pointe de la chaussure.
Reste que la languette est particulièrement ferme, mon tibia s'en souvient encore depuis samedi!
Après 2 sorties de 1000m, un vrai bonheur après les Garmont Megaride. tant sur la tenue du pied que sur la rigidité à la descente.
Par contre, le chausson à besoin d'être protégé sur les points de frottement, sinon gare aux trous je pense.
Un soucis sur la deuxième sortie, j'ai perdu la vis de fixation du crochet du coup de pied. Remplacée en deux minutes au vieux de Lyon. Il faut penser à la resserrer après l'achat.
j'ai aussi craqué pour la maestrale. 1600 de deniv histoire de voir les eventuels pbs d'ampoules ou de point de pression. Bilan tres positif.
Montée agréable et surtout quelle rigidité a la descente! (c'est surtt ça que je cherchais)
Pas bien compris le coup du 2eme clac, j'ai juste l'impression qu'il est comme le 1er et qu'il peut y en avoir un 3eme etc.
Je n'avais pas lu les récents post sur cette languette et effectivement sur le pied droit, il y a un point legerement desagréable, j'essaierais d'appliquer la technique préconisée demain!
Legère tendance de la languette du chausson droit à s'affaisser au cours de la sortie, je vais rajouter une tite boucle en suspenste de parapente pourt le crocheter facile avec les gros gants.
aucune ampoule, bien chaud malgré le froid (-18°C), précise en descente et le chausson mm pas encore therformé, bref je suis très content de l'achat
bon ski a vs
bruno
Je suis venu trouver une astuce pour le pb de la languette des chaussons, et je suis content d'avoir trouve (au moins l'espoir d') une solution. Merci d'avoir partage ce truc!
En echange, voici les miens:
- effectivement, il faut imperativement proteger le chausson, je l'ai fait en collant au double face des pastilles decoupees dans un bidon plastique (genre liquide lave glace).
- il faut resserer TOUTE la visserie. Dans mon cas, c'est le canting qui bougeait.
- sauf si vous avez un pied tres tres etroit, il faut se mefier de la semelle interieure fournie. Elle remonte tellement sur les cotes qu'elle m'a donne des crampes horribles. Meme commentaire si vous avez une voute plantaire "normale" car elle est tres prononcee sur la semelle.
- Le crochet du coup de pied est tres difficile a ouvrir. personellement je veille a ne pas actionner le verrouillage quand je le ferme.
- Cette chaussure tient tellement bien au pied que j'ai completement demonte le spoiler et le strap. Aucun impact sur la precision. La prochaine etape sera de suprimer le crochet du coup de pied...
- Le lacage du chausson est reste un grand mystere... si j'utilise tous les passants, ca coince en bas, et si j'en saute la languette descend (ait). J'espere que l'ordre de serrage des crochets va resoudre cela, car ma cheville est deja bien entamee...
La chaussure est vraiment super. je pense que le chausson sera rapidement revu par le fabriquant, c'est definitivement le seul point decevant.
Autre commentaire après environ 15 sorties:
Pour être bien dedans, il vaut mieux avoir un pied de cette morphologie
- étroit mais pas trop, sinon le système de fermeture ne permet pas de serrer assez fort avec les 2 crochets du bas.
- coup de pied plutôt fort, sinon il faut des cales énormes au talon pour ne pas souffrir a la pliure ou bien serrer comme un malade le 3eme crochet (ce qui pénalise la flexibilité a la montée...et c'est dommage!)
La chaussure a une étanchéité vraiment très bonne , le chausson est bien chaud et il sèche très rapidement. la flexibilité est parfaite a la montée.
J'ai pu l'essayer en situation de marche sur sentier et je trouve que la rigidité du collier n'en fait pas une chaussure idéale pour les longues approches. Mais, je déteste les approches et je n'ai peut-être pas fini de tout régler au petits oignons (de pied...). Le canting par exemple.
Je l'ai maintenant testée dans toutes les qualités de neige. Je ne serre pas du tout le 4eme crochet et elle est vraiment super précise en toute circonstance, y compris sur la neige a canon "béton" et a vitesse élevée.
je confirme mon précèdent commentaire: la qualité de fabrication et la robustesse du chausson restent le point faible de cette chaussure. Je doute qu'il tiendra une année entière de rando (alors que j'ai tenu plus de 3ans avec le chausson de mes TR12...), particulièrement la partie haute du chausson commence déjà a se découdre et a s'abimer anormalement. J'ai réussi a résoudre le problème de la languette qui descend en utilisant 2 lacets par chausson. Si les passants sont numérotes de 1 a 8 (pairs d'un cote et impairs de l'autre) le cheminement du 1ere lacet est : 1 - 4 - 5 - 8 - 3 - 2 et le 2eme est : 2 - 3 - 6 - 7 - 4 - 1. Une fois que les croisements des lacets au bas du chausson sont mis en bon ordre, ca tient super bien, et le serrage-desserrage est très facile.
Bonne année de ski pour tous.
bilan extrêmement positif : super débattement à la montée ( au point que les cales de montée en deviennent presque inutiles, sauf dans le très raide).
Pour la montée, j'ai laissé la sangle scratch ainsi que le crochet du haut et celui du coup de pied complètement ouverts ( ce qui augmente encore le débattement) et n'ai eu absolument aucun problème de glissement de languette, ni d'ampoule d'ailleurs.
En ce qui concerne la descente, j'ai trouvé le mantien plus qu'exceptionnel et presque comparable à une chaussure de ski alpin haut de gamme ( et en tant que moniteur de ski j'aime et j'ai l'habitude d'avoir une chaussure bien rigide aux pieds).
Après avoir skié plusieurs saisons avec des Garmont méga-ride g-fit, pour ma part les scarpa maestrale sont tout simplement révolutionnaires.
Trés content de mon achat , j'avais des Garmont Megaride. Meilleure tenue en descente et excellent flex pour la montée.
Mais un gros bémol après 5 sorties , un rivet de la 3ème fixation a laché, d'après le vendeur déjà plusieurs retours , problême de filetage ?!! . Pour le prix on pourrait s'attendre à plus de fiabilité !!
Cette chaussure est au top, complètement ok avec tous les avis postés.
Un seul bémol tout de meme, par grand frois (a partir de -15°) la bascule en position de descente ne se fait pas et je n'étais pas la seul a la constater, deux autres personnes ont eu le meme probleme sur une maestrale et une pegasus (model identitque en conception).
La probleme se resoud apres une quinzaine de minutes de descente mais si le départ est un couloir de 2m de large à 50° je vous laisse imaginer la bonne surprise surtout que cette chaussure à un excellent débatement vers l'arrière.
Bonjour, ces Scarpas sont mes deuxièmes chaussures de ski de rando (Garmont Radium auparavant) et j'en "bave" en position descente ! La position est hyper fléchie sur l'avant et les cuisses me "brulent" rapidement ! Bon d'accord j'ai peut etre des cuisses de poulet mais j'ai les memes depuis des années et je n'ai jamais eu cette sensation avec un appui languette avant très mou et très bas ! Y a t'il une solution pour obtenir moins de flexion ???
Clode39, il y a deux position descente. Essaie l'autre, moins penchée, et éventuellement ajoute un épaisseur entre le spoiler et le chausson (pour moi c'est trop vertical, mais j'ai les mollets fins...).
J'ai perdu une vis qui maintient la languette en plastique (15 sorties). Un ami a eu une aventure similaire. J'ai resserré toutes les vis, qui en avaient bien besoin. Bref, c'est incompréhensible et anormal d'avoir des problèmes de visserie sur une chaussure à 400 € !!!
Cela ne doit pourtant pas demander d'être un expert en mécanique pour mettre des vis qui tiennent, non ? Comme ça a l'air d'être un problème de conception, je me demande même si c'est utile de retourner au magasin pour qu'ils changent la vis. Je vais aller voir canin pour savoir s'il peut remplacer le système de visserie de scarpa.
Salut,
C'est la 3eme fois que je viens donner mon avis sur cette chaussure et la bonne nouvelle, c'est que j'ai definitivement regle le probleme de la languette qui descend et qui tourne: cela vient des chaussettes! Depuis que j'en ai change, tout est rentre dans l'ordre. Je suis passe a de banales chaussettes decath de rando.
Il n'empeche que c'est dingue d'avoir eu besoin de presque 40 sorties pour trouver un truc aussi banal!
La languette n'est quand meme pas top, car sur le coup de pied, les bords lateraux souples ont tendance a se replier. Dans mon cas, cela est plus prononce sur le chausson gauche et pour l'eviter, seules une attention particuliere lors du chaussage et un lacage particulier permettent de l'eviter. J'aurais pourtant espere pouvoir profiter d'une bonne aeration a la montee... mais avec le chausson ferme, c'est rate!
L'usure du chausson s'est stabilisee et je pense arriver finir la saison sans avoir a les changer (ouf!)
Attention a ne pas resoudre les problemes de visserie en serrant a fond. Il faut les bloquer au frein-filet. En serrant a fond, les filetages sortent trop a l'interieur et abiment le chausson.
A l'usage, je confirme que c'est une chaussure pour pied plutot fin. Par contre le volume de la cheville/coup de pied est plutot grand en comparaison. Ceux qui ont la cheville fine (c'est mon cas) on interet a utiliser des talonnettes, ce qui aide aussi replacer la maleole qui est placee haut dans la chaussure.
Question: Suis-je le seul a n'avoir qu'une seule inclinaison en position descente?
@Patrice : Non, Non tu as bien deux positions de descente. Mais elles ne sont pas si simple à trouver. La plus inclinée demande d'avoir chaussé les skis et de vraiment forcer sur la languette pour la verrouiller.
J'ai constaté moi aussi que lorsqu'il fait très froid il est difficile de verrouiller la position descente. Un "délicat" coup avec la poignée du bâton sur la tige de verrouillage en étant fléchi permet d'y remédier.
Enfin j'ai réussi à régler mon problèmes de fourmis dans les pieds à la descente en changeant de chaussettes. J'utilise maintenant des Monnet en laine et soie modèle ski de rando Thin (très fines) à la place des Xsocks. C'était bien un problème de volume du coup de pied que le thermoformage n'arrivait pas à résoudre.
J'étais sceptique sur les aérations de la tige. Je suis obligé de reconnaitre que c'est efficace. Je transpire toujours mais les chaussons sont moins trempés à l'arrivée et sèchent bien plus vite que ceux (thermo) que j'avais dans les Laser.
@elpalmar: Exact, j'ai fini par voir le 2eme trou dans la tige de l'inclinaison.... mais sur mes chaussures, c'est impossible de l'atteindre, toute la longueur du collier se bloque sur l'arriere de la chaussure.
Mais bon... je n'eprouve pas le besoin d'avoir plus d'inclinaison. J'ai meme enleve le spoiler et je skie sans serrer les crochets: meme reglage a la montee et a la descente, sauf le plus haut qui est ouvert sur le dernier cran en montee et ferme sur le l'avant dernier a la descente.
J'en suis a la meme conclusion que toi: un chaussure qui demande de passer du temps et de la reflexion pour en tirer le meilleur en confort et en plaisir... Il ne faut pas compter sur le fabricant pour eclairer notre lanterne. Exemple les 2 positions qui sont documentees nulle part!
Bonjour,
j'ai comme beaucoup d'entre vous investi en début de saison pour les Scarpa Maestral et je suis plutôt mitigé... Complétement ravi sur le chaussant (plus aucune ampoule et quelle que soit la chaussette utilisée) le débattement en position marche et sur la rigidité en position rigidité en descente. Cependant, je suis carrément décu par les matériaux utilisés aussi bien au niveau des chaussons (usure prématuré) que des vis. J'ai perdu sur la saison 2 vis alors que je prenais soin de les resserer chaque fois... C'est quand même dingue de ne pas mettre de frein filet pour des chaussures vendues ce prix là. D'autant que Scarpa est bien au courant, dixit mon skiman qui a constament près de lui une enveloppe remplie de vis de remplacement donnés par Scarpa.
Bonne fin de saison à tous.
Je confirme mes appréciations ci-dessous: Trés bonnes chaussures.
Reste que ceux qui n'ont pas besoin de la tenue de pieds d'une (bonne) chaussure de piste pourront s'orienter avantageusement vers des chaussures plus typées "rando-light" et donc un peu moins rigides..
Je viens d’acquérir une paire de Maestrale et à priori les vis sont maintenant montées au frein-filet (je n'ai pas vérifié toutes les vis mais en ai enlevé une ou deux et elles l'étaient.)
De plus les chaussures sont maintenant livrées avec des adhésifs ronds à appliquer sur les rivets afin que ceux-ci n'usent pas les chaussons. J'attends maintenant les premières sorties afin de pouvoir juger de l'efficacité de ces petits changements.
Premières sorties avec les Maestrale ce WE. Effectivement, les adhésifs ronds permettent de limiter le frottement avec les vis à l'intérieur de la chaussure. La chaussure a un bon débattement à la montée, et je trouve le chausson très agréable, en tous cas adapté à ma morphologie. J'ai été surtout agréablement surpris par la rigidité de la chaussure à la descente et la précision pour déclencher les virages. Une très bonne tenue. Donc, une première impression très positive, polyvalence entre la montée et la descente. A confirmer après une saison d'utilisation.
Après qq sorties et des grosses ampoules j'ai enfin pu profiter sereinement de mes nouvelles chaussures grace à l'ajout d'une semelle thermoformée que j'avais auparavant dans mes autres chaussures.
Cela change nettement de mes laser, moins de poids, plus de rigidité.
Très bonne chaussure à la descente avec le choix de deux positions, c'est précis, la conduite du ski est excellente.
A la montée pas de soucis, la souplesse et l'amplitude sont bonnes.
Je trouve la sangle plus pratique que celle de la laser.
Le serrage est précis grace aux crochets micrométriques.
Pour l'instant pas d'aspect négatif.
Comme la plupart de vous tous, cette chaussure est vraiment légère pour sa tenue du pied, ainsi que tout les autre avantages que vous lui trouviez.
J'ai cependant déjà perdu deux fois la vis de la lanière principale. (celle du "treuil")
Sinon un gros défaut que je lui trouve, c'est la difficulté a enfilé le chausson. Et l'impossibilité de le faire avec le pied dedans! C'est pas pratique en bivouac si on veut chauffer le chausson avant de le mettre dans la coque!
Je suis ferblantier (zingeur) alors je me suis fait un petit chausse pied en alu pour guider et ça marche nickel.
Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai vu sur une scarpa de trois ans un système similaire mais qui reste fixé sur la chaussure !!!! franchement pour le prix...je trouve qu'il y a du laissé aller!!!!
Chaussures plutôt rigides, légères et avec un débattement à la montée très important. Le chaussant est assez étroit, même pour moi qui a plutôt le pied fin: pour l'instant je skie avec les crochets au premier cran, mais le chausson va sans doute se tasser un peu avec le temps. Les vis à l'intérieur de la chaussure sont un peu saillantes: il faut les recouvrir avec l'adhésif fourni pour éviter d'abimer le chausson. Je n'ai pas eu de problème de vis qui se deserrent, le problème a peut être été corrigé (j'ai acheté cette paire en février l'an dernier).
A la descente les chaussures sont vraiment précises: un bon compromis montée/descente donc.
J'ai enfin trouvé LA chaussure!!
Légère, rigide, confortables....bref que du bonheur après une quinzaine de sorties.
A surveiller toutefois l'usure du chausson...
Je ne comprends pas le commentaire sur la soit disant difficulté à enlever et à remettre le chausson. Sur les miennes c'est très facile.
Je n'ai pas constaté non plus de desserage de vis.
Achetées en décembre dernier, je les conseille vivement.
Cela fait maintenant 2 saisons que j'ai ces chaussures. Bilan positif mais à nuancer.
points forts: confort, rigidité très correcte (il faut régulièrement resserrer le strap je trouve) et pas trop lourdes. Pas de problèmes concernant le chausson. L'essentiel est la, heureusement.
Mais....
Suis je malchanceux? suis je brutal? Est ce normal? j'ai cassé à peu près tout ce qui est possible dessus. je passe sur les problèmes de vis (j'ai eu parmi les 1er et j'ai rapidement perdu 3 vis, tout va mieux depuis que j'ai mis du frein filet partout et que je vérifie tout régulièrement). j'ai perdu la cremmaillere (l'attache du haut). J'ai cassé un des deux rivets (ceux en métal clair) maintenant le capot à la coque et la je viens de voir que les crochets métalliques permettant de fixer la fix la plus basse sont tordus dans l'autre sens, rendant l'accroche impossible. Solidité à revoir il me semble.
De très bonnes chaussures mais fragiles je dirais et j'irais voir du coté des nouvelles dynafit si j'arrive enfin à mettre le pied dedans.
Complément d'avis après 1 an d'utilisation. Le basculement en position descente de ma chaussure droite ne s'effectuait plus. J'ai appelé le Vieux Campeur et ils m'ont dit que c'était classique sur ces chaussures. J'ai donc mis du WD40 à la maison, et là nickel la position s'active, sans mettre le pied dans la chaussure (test). Je me dis, c'est gagné. Sortie suivante, je n'arrive toujours pas à basculer en position descente. J'essaie de nouveau le soir sans mettre le pied dans la chaussure et là ça marche de nouveau.
Voici l'astuce que je souhaite partager:
- Ne pas hésiter à mettre du WD40 dès le moindre soucis
- Pour passer en position descente, j'ouvre toutes les boucles ainsi que la lanière, de façon à ce que cette dernière ne serre pas le colier de la chaussure
- Je mets tout mon poids sur l'arrière de la chaussure pour ouvrir le colier (débattement maximum)
- J'active la position descente
- Je bascule tout mon poids sur l'avant pour entendre le clac et basculer en mode descente
- Je ferme la languette, puis la boucle en plastique
- Je ferme les boucles en alu
J'ai eu le même problème de passage en mode ski sur la chaussure gauche. J'ai démonté, remonté, graissé etc...
Rien n'y a fait.
Par contre, la vis d'inclinaison (j'ai oublié le nom) se dévissait à chaque sortie lors de la montée. Je l'ai fixée au gripfil et depuis, plus aucun problème de passage mode ski!. Donc mon conseil: Si la vis d'inclinaison de la chaussure est devissée, impossible de passer en mode ski.
Sinon pour la chaussure, c'est du tout bon après 2 ans d'utilisation, si on fige bien toutes les vis (premiers modèles)
De la balle cette pompe, après trois sorties de vrais pantoufle, thermoformé après la première sortie pour supprimer quelques points de compression, + une semelle conformable que du bonheur.
Son chaussage vraiment pratique avec son capot qui s’ouvre latéralement, le débattement arrière et un + pour la montée, à la descente rien ne bouge très précise. Pour le moment le top.
Après un an d'essai au ski de rando avec les scarpa Avant tlt (pas de très bonnes pompes !), je me suis offert la maestrale. J'utilise ces chaussures pour le ski alpin également, montées sur des griffons+BBR 8.9. Elles assurent un bon maintien, surtout avec la boucle du milieu, sont légères, faciles à chausser, super confort grâce au chaussons thermo. Après une saison et environ 25.000 m de déniv et de belles descentes, elles n'ont aucun problème de fonctionnement, sauf durant l'hiver où le crochet marche/ski ne se bloquait plus en position ski, mais il faut le chauffer un peu, et ça va mieux :)
Bref super chaussures, que pas mal de pros (guides, pisteurs, ...) utilisent, donc ça montre la qualité du produit fournit pas scarpa !
Après trois saisons bilan favorable..
J'ai bien perdu une vis comme beaucoup mais c'est à peu près tout. Le chausson est encore bon pour au moins une saison, je n'ai pas eu de souci avec le levier marche/ski à part avec les deux réglages ski. Un seul (le plus fléchi) suffirait!
Bref, si je devait reprendre une chaussure de ski rando, je reprendrai probablement la même, et pas la RS car je trouve la std suffisamment rigide même pour le freeride, même pour la piste!
N.B. J'ai changé la semelle intérieure pour une semelle plus anatomique et plus épaisse (Midas) qui a encore amélioré sensiblement la tenue du pied. A ce sujet, coup de gueule contre les fabricants de godasses à 400, 500 euros ou plus qui livrent leurs chaussures avec des semelles intérieures low cost minables!
Après une bonne saison bien remplie, les chaussures sont très agréables aux pieds. En position marche, c'est super. Légères et précises pour le poids même en attaque. Chausson un peu large que j'ai rectifié avec une semelle sur mesure (top). Seule point faible, la visse de la languette que j'ai perdue. Mettre du frein filet avant de s'en servir sur les 2 visses.
Bien content de mes Maestral.
Dans un délire de rangement bourrin, j'ai cassé une des attaches du maintien de la languette coup de pied (capot).
Un coup de fil chez Barthélémy Grenoble et hop changé en 5'.
Merci
retour apres 3 saisons d'utilisation de ces chaussures ski freedream 82 au patin.
points + chaussure:
-pour moi bien assez rigide, bon maintien avec un gain important du spoiler, precision de reglage du serrage interessante. . solide (pas de casse a declarer avec utilisation toute neige, longue approche a patte le printemps, ou couloir avec ou sans crampons). pratique a placer sur les fixations. les 2 angles de descente est pratique (quand un peu cuit permet de descendre un peu moins flechi ).
points - chaussure:
- 2-3 x pas possible de passer en mode descente (je montais les chaussures grande ouverte sans les boucles en place) depuis que j'enclenche juste le crochet du haut, moins infiltration de neige qui vient bloquer le système, plus de probleme + sylicone 2 x/an sur système.
- debattement vers l avant tres bien, par contre on profite pas du debattement arriere en crochetant juste la boucle du haut (meme sans la fermer) pour eviter le probleme precedent et aussi pour eviter de passer 5 min a virer la neige sous le chausson avant les descentes. Donc dés que ça monte pas franchement, allonge difficile.
points + chausson: tige haute. pas d ampoules
points- chausson: trop chaud. passants lacets flingués en 1 saison. pas solide, multiple trous et autre usure lié aux rivets.
le poids : intéressent pour une 4 boucles et le maintien qu'elle offre, par contre j'en bave a la montée quand je sors avec les potes qui sont passés aux alien.
utilisation: 70000 D+/an, bambées et couloir.
en bref: je reprendrerais les memes sans ces chaussons thermoformables . bonne chaussure meme si plus leger est tentant.
bon hiver.
A+
Salut,
C'est la 4eme fois que je viens donner mon avis sur cette chaussure. Depuis le temps, elles en sont a leur 5eme saison et plus de 250000 de deniv!!!! et je les ai toujours! Elles s'ameliorent meme avec le temps. L'usure des chaussons s'est stabilisee et je n'ai eu a reparer qu'un seul passant de lacet. j'ai definitivement regle le dernier souci qui restais au niveau du coup de pied en elargissant les bords des languettes a ce niveau avec du simple strappal. La languette reste maintenant parfaitement en place quel que soit le type de chaussette et les bords ne se retournent plus sur le coup de pied lors de longues randos. Par la meme occasion, j'ai pu revenir a un systeme "normal" de lacage.
Je pense que le rodage est maintenant termine... j'arrive maintenant a bloquer l'inclinaison avant sur le 2 eme cran! Il etait temps! Cette position est finalement appreciable dans les pentes tres raides.
Je pense que c'est le dernier avis que je donnerai... meme si elles ne montrent pas encore de signes de fatigue, je ne prendrai pas le risque de faire une 6eme saison avec.
Avec tout le bien que j'en pense... je ne reprendrai peut-etre pas les meme. Ce modele a ete tres bien vendu et son prix aurait du baisser au fil du temps. Il n'est plus attractif dans la gamme.
J'attaque aussi ma 5ième année mais je ne fais qu'environ 30 000 de D+ par an. Avec environ 130 000m D+ au compteur j'ai donc bon espoir de les garder encore quelques années. Ça tombe bien. Le compromis montée / descente me convient parfaitement.
Je viens de changer les chaussons qui sont à mes yeux le point faible de la chaussure.
A la base des orteils je n'avais plus de mousse entre la coque et mon pied que le tissu.
J'en ai profité pour mettre des chaussons Palau overlap que j'ai thermoformés moi-même.
Premier essai hier sur neige.
Définitivement je n'aime pas les chaussons à languette la précision de tenue de jambe et donc de guidage des skis en descente est incomparable en faveur des overlap. En contrepartie on perd un peu de mobilité en montée par contre les difficultés de tenue des skis larges en dévers neige dure n'existent apparemment plus même avec des skis en 98 au patin.
A confirmer au printemps en pente plus raide quand on est juste accroché sur les couteaux.
Pour l'instant pas de grandes sorties avec ma nouvelle paire mais tout ce que je peux dire c'est qu'elles sont très confortables à la montée comme à la descente. Le pied est très bien tenu.
Je ne regrette pas d'avoir changé :).
Paire achetée cet automne 2014 (modéle 2014/2015) en remplacement de Scarpa Laser.
Aprés 20 sorties : trés satisfait de l'achat - Très confortables à la montée, le pied est trés bien maintenu, aucune ampoule !
A la descente, rien à redire.
J'apprécie grandement les nouveaux inserts ==> Je ne galére plus lors du chaussage !
Je ne regrette pas d'avoir changé :).
Attention danger et prudence! Le nouveau système MIRAGE PRO SKI-WALK de blocage postion ski/position marche des Scarpa Maestrale n'est pas fiable. J'ai changé de chaussure - ma 3eme paire de Scarpa - en décembre pour prendre les nouvelles Maestrale. Une journée de mise en jambes piste le 28 décembre, puis une sortie rando le 30 : Aiguille du Midi - traversée vers les aiguilles d'Entrèves - descente du Glacier de Toule - remontée - puis redescente par direction refuge du Requin et enfin le Montenvers (conditions délicates du fait de l'absence de neige et de la température).
A la fin de la descente de l'arête sous l'Aiguille du Midi, au moment de chausser les skis: stupeur ! La boucle métallique qui permet de basculer de position marche à position ski avait disparu sur ma chaussure droite! Bien sur impossible de la retrouver. Résultat, aucun blocage possible, tige en mouvement permanent avant-arrière et impossibilité de prendre appui correctement... Je me suis dit que cela allait le faire étant données les pentes raisonnables à affronter lors de cette sortie. En effet la sortie fut gérable, et pas de pb. majeur jusqu'au refuge du Requin, mais derrière la descente était plus compliquée et il fallait jongler au milieu des blocs et plaques de verglas. En amorçant un virage un peu serré, en appui sur le pied droit (pas le choix), mon ski ne répond pas et c'est la mauvaise chute au mauvais endroit; je me retrouve à glisser sur une pente assez raide (40%), direction des blocs rocheux 80 m. plus bas, puis une belle crevasse pour conclure. Je dois mon salut et la possibilité d'écrire ces lignes à mon guide qui a eu le réflexe d'attraper ma capuche puis de bloquer tant bien que mal ma glissade avant que je ne prenne trop de vitesse.
Mes Maestrale avaient 2 jours d'utilisation! Achetées au Vieux Campeur en décembre 2015.
Je viens de poster un avis sur le compte Facebook de Scarpa et attends leur réponse.
Evidemment, j'attends un remplacement immédiat de ma paire de Maestrale.
Mais je ne sais pas s'il est possible de faire confiance à leur nouveau système de blocage / déblocage MIRAGE PRO.
Imaginez-vous en pente raid avec un tel problème, ou partir en raid d'une semaine ou plus avec ce pépin qui survient dès le début!
Je suis bien sûr preneur de vos avis, conseils, remarques... mais très perplexe aujourd'hui, bien que fan de Scarpa (confort, efficacité, poids maitrisé, bon compromis montée-descente) depuis des années.
Utilisateur des Maestrale 2015, j'en suis très satisfait, 2ème saison en cours.
Confortables à la montée, le système de levier marche-ski est facile à manœuvrer et jamais gelé, ouverture "en portefeuille" très pratique, très bonne tenue et rigidité à la descente. Au début j'ai un peu tâtonné pour trouver les bon réglages entre le crochet du haut et le scratch. En fait ce dernier sert très très fort, faut y aller mollo (mais bon on s'en rend vite compte). Seul point noir pour moi, les chaussons sont trop chauds.
Après 4 ans avec une la première version des Maestrale, j'en ai racheté une paire : nouveau look et surtout un blocage plus efficace. Plus de problème lorsqu'il fait froid pour passer en position descente.
J'étais bien dans les premières et toujours bien dans les nouvelles.
Pour info je n'utilise pas les lacets et je ne les ai pas thermoformées.
Un vrai inconvénient : les chaussons puent très vite. OK j'y suis pour quelque chose...
version 2015
Très facile à mettre/enlever, très bon débattement à la montée, jamais eu un souci sur le système walk/ski, rigidité parfaite pour mon niveau de ski moyen.
Je n'ai pas thermoformé les chaussons et je n'ai eu aucune ampoule pendant longtemps, mais ensuite, grosses ampoules sous la malléole interne. A cause mon pied ou de la chaussure qui ont évolué ? Je n'en sais rien mais j'ai pris çà et maintenant tout va bien : www.ligne-droite-roller.com/accessoires-et-protections-de-roller/352/chevilleres-ezeefit-352-detail.html
Pour info, la boucle qui permet de maintenir la crémaillère au dessus de la cheville a rapidement pris du jeu. Après une première réparation qui n'avait rien amélioré, la boucle a été changée et depuis plus de soucis.
Mise à jour de mon avis ci-dessous :
Après quelques sorties supplémentaires le chausson s'est adapté à la nouvelle coque.
Il semble bien que le volume sur le coup de pied ait été augmenté.
Je peux fermer le crochet du bas de coque sans plus de souci de fourmis dans les pieds à la montée comme à la descente.
Ne reste que le gros point noir du déchaussage / retrait des chaussons.
Après avoir usé mes Maestrale 2011 j'ai décidé de les remplacer par le modèle 2018.
Premier retour après deux sorties sur le terrain.
Le chaussant des coques est exactement le même que précédemment avec les mêmes avantages / inconvénients soit, une bonne largeur de l'avant pied mais un manque d'épaisseur sur le coup de pied qui me donne des fourmis mais je sais les gérer depuis 7 ans.
J'y ai mis mes chaussons Palau que je préfère aux chaussons Intuition de série. Je retrouve instantanément les même qualité de rigidité et de précision de conduite des skis avec plus d'amplitude de la tige à la montée.
La bouclerie est objectivement améliorée particulièrement le levier ski/marche bien plus facile à utiliser. Le réglage d'inclinaison de la tige doit se faire avec une clé alen (donc à la maison) mais est facile.
MAIS car il y a un mais
SCARPA a réussi le tour de force de transformer la chaussure la plus facile à enfiler du marché (grâce au capot articulé) en la chaussure la plus chiante qui soit de ce point de vue.
Les enfiler passe encore,
en retirer ses pieds est déjà pénible,
enlever les chaussons des coques est une épreuve,
et les y remettre est franchement merdique.
Pour ceux qui transpirent des pieds et doivent retirer toutes les fois les chaussons pour les faire sécher au refuge ça va être "idéal".
Je suis passé direct des vieilles scarpa orange de disons, 2010 (avec rajout d'un vieux chausson thermoformé sans lacet Scarpa), au modèle 2018.
- Meilleure tenue (excellente)
- Débattement ressenti moindre, ski sur plat moins confortable mais ca reste correct (les ampoules vont s'estomper ?)
- 300g en moins seulement
- Difficile à mettre
- Bien difficile à enlever
- Chaussons plus que pénibles à ôter et remettre: physique ... (risque d'usure prématurée ?)
Même si je passe de chaussures faites à des chaussures neuves - certains points vont peut être s'améliorer (5 sorties) - le côté facilité d'emploi semble bien s'être envolé !!!
Et je ne l'avais pas remarqué à l'essai !
Bref, j'ai gagné en précision mais au détriment du confort sous toutes ses formes, à confirmer pour certains aspects
Je regrette presque mes pompes préhistoriques...
Bonjour,
Première sortie :
Enlever et remettre la chaussure n'est pas si difficile, mais par contre enlever ou remettre le chausson dans la chaussure est mission quasi-impossible. Avec l'impression de forcer sur le chausson et la coque et d'être à la limite de tout casser.
A l'essai en magasin je les avais trouvées confortables mais je pense que la remarquable souplesse de l'articulation avant-arrière et la relative légèreté comparées à mes vieilles Scarpa Avant m'avaient fait zapper le reste.
En conditions, très grosse douleur assez rapidement sur l'intérieur du pied au dessus de la voute plantaire. J'ai le pied hyper compressé. Pourtant je les ai prises en 270 alors que alpin ou rando j'ai toujours chaussé 265. Et dans la longueur je suis au large.
Le lendemain je boite encore. Est-ce que le chausson va se faire ou est-ce qu'il faut le thermoformer au four (ou au magasin ?) L'étiquette accompagnant la chaussure déconseille formellement de le faire !
Autre chose, pourquoi lacer ou ne pas lacer le chausson ? quelle différence attendue ? (ça c'est une question, pas un avis)
Etienne
Achetée neuve avant 2 semaines avant un raid à ski de 5 jours :
+ Tenue à la descente (des vrais chaussures de ski)
+ Solidité de la chaussures et qualité des pièces qui en font une chaussure qui dure des années
+ Bien équipée en boucles de serrage précis, robuste et efficace pour maximiser le maintien du pied à la montée et à la descente
- j'aime pas la couleur Orange (c'est personnel)
- Chaussures à ampoules ! J'ai fait thermoformé 2x mais ça a trop écrasé les mousses et je ressent les arêtes des plastiques de la chausure == très désagréable
- Impossible de remettre le chausson facilement une fois enlevé. grosse régression de ce modèle par rapport aux versions antérieures. Obligé de bourriner pour rentrer les chaussons ce qui cause des déformations...
Pour conclure, c'est plutôt une chaussure Freerando comme indiquée à la vente... je souhaiterais en changer pour des chaussures plus axées montée !
Une fois le mode "descente" enclenché et
les serrages effectués on bénéficie d'une tenue très sympa ainsi que
d'une bonne précision. Un flex homogène sans faiblesse...
Scarpa je pense n'a plus grand chose à prouver dans le monde du ski de rando!
Sorti
tout droit de mes Garmont les Scarpa Maestrale m'ont fait un bel
effet... J'ai particulièrement remarqué l'amélioration du serrage
donnant une véritable skiabilité à ses chaussures. Le chaussage est
assez facile contrairement au déchaussage qui lui est un peu "galère".
Remettre le chausson après séchage n'est pas chose aisée!
En mode marche d'approche: aucun problème la chaussure fait le job et s'avère discrète.
Sur
les ksis à la montée certes le poids pourra paraître un peu élevé pour
ceux qui sont habitués aux F1 ou autres chaussures de ce type mais dans
l'ensemble cela reste acceptable. Le confort est correct et on bénéficie
d'un bon débattement.
L'inclinaison
se rapproche pas mal d'une chaussure typée "alpin" et vous permettra de
vous offrir quelques belles courbes lors du retour au véhicule!
En un mot une chaussure bien polyvalente proposée par Scarpa.
A comparer avec l'ancien modèle (le blanc avec le capot) ça n'a plus rien à voir. Le débattement est top, le poids se fait oublier et ça ski plutôt bien avec un flex progressif. Elles sont en plus très confortable, je les utilisent autant pour encadrer que pour le loisir.
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.
Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :