ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > les gnolus du Parmelan

les gnolus du Parmelan


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Oklaoma
[138 posts] - Le 05/02/2015 11:27

Pascal a dit :À priori ici on serait tous montagnards
🙄 T'es vraiment sur? (rien de prétentieux la-dedans, et je ne me mets pas forcement dans la catégorie montagnard!).

Pascal a dit :Ensuite savoir de qui il s’agit ne changera rien
Oui et non; ça servirait quand même à prendre les infos de leurs prochains cr avec beaucoup de précautions, et éventuellement confirmer l'idée que l'on pouvait se faire de l'expérience et des connaissances de tel ou tel personne, histoire d'être critique sur les infos données... Avoir une idée de l'endroit ou une personne place le curseur de "risque acceptable" me permet en tout cas de pondérer ou pas les infos qu'elle me donne!

tt
- Le 05/02/2015 11:48

qu'ils se dénoncent et qu'on les humilie en place publique, ces monstres !!!

H
hobbes
[195 posts] - Le 05/02/2015 15:27

en tout cas, ça m'a fait découvrir un nouveau mot : gnolu.
j'aime bien, et je pense que je le ré-emploierai, avec l'aimable autorisation de l'auteur.

😄

P
Pilator
[2419 posts] - Le 05/02/2015 16:01

Personne ne peut évaluer les risques pour les autres à partir de diplomes, d'expérience ou de qualifications supposées, la liberté individuelle est ici fondamentale.
xdo a raison de dire ce qu'il dit, il n'est pas le seul à le penser et c'est fatigant de voir se développer l'irresponsabilisme ! (c'est à dire le fait que quelqu'un soit autorisé à prendre les décisions pour les autres)

X
xdo
[2905 posts] - Le 05/02/2015 16:22

@Vive le PG
"Donc tu, nous, nous taisons" : ben non, qu'ils soient OPJ, APJ, caporal, capitaine ou général, je ne suis pas sous leur autorité. Je suis un citoyen libre d'exprimer mes idées même si tu les considères comme des bêtises.

Addict : tout passionné est addict à sa passion. Que ce soit le ski, l'escalade, le scrabble, la peinture, le loto le foot, le boulot, l'alcool, le sexe, .... Certaines sont dangereuses pour la santé, d'autres illégales, d'autres rendent cons, mais l'immense majorité enrichissent les hommes qui s'y adonnent. Tu n'es pas addict, je ne t'envie pas.

Les sauveteurs sont meilleurs que moi en montagne, je n'en doute nullement.
C'est pour cela que si un jour je devais les appeler, je leur laisserais la décision de venir ou pas suivant le risque de sur accident.
Mais s'ils viennent pour me traîner en justice après, alors que ce soit clair: on se démerdera autrement. Avant Vincendon et Henry, la solidarité en montagne n'était pas un demi mot.
Mais, puisque tu parles de pognon, un mort coûtes beaucoup plus cher qu'un secouru.

N
nicolaspa
[71 posts] - Le 05/02/2015 16:46

@xdo

"Je suis un citoyen libre d'exprimer mes idées "

Oui mais tu es responsable de tes actes... et tu es susceptible d'en repondre...

"un mort coûtes beaucoup plus cher qu'un secouru."

Es tu sur de ce que tu avances, viens faire un stage dans mon service de rea...

X
xdo
[2905 posts] - Le 05/02/2015 16:54

Vu mes compétences, si je viens dans ton service de réa, ce sera en tant qu'inconscient 🙁

P
Pilator
[2419 posts] - Le 05/02/2015 17:19

Le coût économique d'un mort serait de 1,5 million d'euros pour les transports publics (2001, rapport Boiteux), 1 million pour les routes, mais plus en Suède par exemple.

Pour être réaliste, le mort qui coûte le plus est l'étudiant à la veille d'entrer dans la vie active...

Un blessé coûte donc plus en dépenses a posteriori, et un mort en dépenses de prévention (dans le cas de la loi sur les ascenseur et leur mise aux normes récente, la vie économisée dépasse pratiquement le milliard d'euros...)

???
- Le 05/02/2015 17:41

je n'ai toujours pas compris qui sont les gnolus ??

M
mpui
[363 posts] - Le 05/02/2015 17:52

"je n'ai toujours pas compris qui sont les gnolus ??"

www.envoiedugros.fr/pdf/dico_savoyard-francais_envoiedugros.pdf

gnolu=lambin

gnagnou serait plus approprié !

là est la question ! ceki ?

L
laurent13
[181 posts] - Le 05/02/2015 17:55

je n'ai toujours pas compris qui sont les gnolus ??
D'après Wikipédia c'est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Mimetidae. qui faisaient du ski au Parmelan et ont du piqué au vif les gars du PGHM ...
fr.wikipedia.org/wiki/Gnolus

Bon OK je sors -> 🤭

L
le ded
[1178 posts] - Le 05/02/2015 18:59

A Annecy, ils ont les gnolus.
A ChamoniX, on a les monchus.

Chacun sa tare 🙁

invité 2
- Le 05/02/2015 19:08

Effectivement, nous n'avons pas attendu la police, les gendarmes ou les pompiers pour secourir les collègues en montagne. Leur intervention est même très récente dans l'histoire de nos pratiques alpines.
S'il souhaite nous attaquer en justice, je le convie à d'abord changer la loi. Bonne chance à lui. A ce jour, nous sommes des citoyens libre et nous ne sommes pas sous sa responsabilité.

Par ailleurs, ce capitaine oublie également que c'est nous qui le payons. Ok, nous avons la police que nous méritons. Mais, il faut arrêter les conneries. Si l'activité n'est pas illégale, il fait son métier de secouriste, se tait ou change de métier.

jean boudet
- Le 05/02/2015 19:27

Ce n'est pas parceque tu le paies qu'il ne peut pas t'attaquer en justice si tu fais une betise (je n'ai pas dit que tu en avais fait une ici). Ton raisonnement, selon moi ne va pas dans le bon sens, et ne sert pas la cause des secours Comme nous l'entendons.

N
nicolaspa
[71 posts] - Le 05/02/2015 19:28

@invité 2

"nous ne sommes pas sous sa responsabilité"

Faux tu l'es des l'appel des secours

Les 2 là haut l'étaient donc, je pense que ce service à légitimité à évaluer la prise risque inconsidéré, et quand le coup de pied au cul ne fonctionne pas, répondre de ses actes après une plainte ne me choque en rien... en même temps ça reste de l'exeptionnel

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER