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bizarre car il y a des photos avec machoires noires...
Non David, la couleur n'a pas de signification, ce n'est que du design !
On a 1 paire de skis de 2013 montée avec des fixations Plum guide, mâchoires noires et ergots à problèmes ...
Ce qui compte c'est de voir si l'ergot présente extérieurement un creux :cela signifie dans ce cas que l'ergot a été serti en frappant d'où risque de microfissures dans l'étrier et risque de casse;
Par contre, depuis 3 ans le procédé a été modifié, sans frapper l'ergot et l'extérieur de celui ci est désormais plat;
Le SAV Félisaz me remplace les 2 étriers avants de ma fixation cassée et, préventivement, les étriers de la 2ème paire de skis montées en Plum Guide de 2013;
Je ne peux que vous conseillez de s'adresser à un revendeur pour voir si vos fixations sont concernées ou pas et procéder alors à un remplacement ou pas;
En tout cas, il n'y a plus de problème de casse depuis le nouveau procédé ; aucun retour en SAV m'a confirmé le responsable de Plum Félisaz;
Bonjour,
J'ai moi aussi cassé, il y a 2 ans, en montée, et sans effort particulier, un ergot de plum guide...
C'est en effet dangereux!!
Les fixations n'étaient plus sous garantie, mais j'ai estimé qu'il y avait un vice de fabrication.
Je suis retourné au vieux campeur, où le responsable du rayon m'a annoncé que mes fixations n'étaient pas récentes et qu'il n'y avait rien à faire, sinon acheter de nouvelles butées !
Fort mécontent, je lui ai quand même demandé de renvoyer les fixations chez PLUM pour examen.
Même réponse au bout de quelques jours...
J'ai dû moi-même appeler le technicien de chez PLUM, et après une longue discussion, j'ai fini par apprendre qu'il y avait déjà eu des retours sur ce modèle, mais que dorénavant, PLUM ne remplaçait plus les modèles défectueux...Incroyable!!
Voyant que je ne "lâchais pas le morceau", il m'a annoncé qu'il allait quand même demander à son patron, et quelques jours plus tard, je recevais 2 butées neuves.
L'attitude de PLUM m'ayant fortement déplu, je skie actuellement, ainsi que mon épouse sur ATK, sans soucis...
Mes fixations PLUM GUIDE fonctionnent toujours sur mes skis "cailloux".
Au passage, je déplore que la plupart des fixations à ergots ne dispose pas de sécurité à la montée: une fois vérouillée en position montée, impossible de déchausser.
En effet, il est à mon avis important que la fixation puisse déchausser si vous êtes entraîné dans une coulée, car skis aux pieds, bousculé par la neige, les skis agissent comme une ancre, et vous vous retrouvez la tête en bas, freiné, avec les flots de neige qui vous submerge...du vécu, mais un autre débat...
coulon a dit :Au passage, je déplore que la plupart des fixations à ergots ne dispose pas de sécurité à la montée: une fois vérouillée en position montée, impossible de déchausser.
encore heureux
Mich'e a dit :Non David, la couleur n'a pas de signification, ce n'est que du design !
Salut,
Ce n'est pas que du design, le problème du sertissage est que les échanges thermiques sont plus importants si ergot serti car la surface de contact/pression est plus importante que bouterollé. D'après le SAV, c'est les échanges thermiques qui affaiblissent la structure. En mettant la mâchoire noire, çà prend plus la chaleur et çà réduit les échanges un petit peu.
Mais le vrai plus est le bouterollage des ergots (pas mis en force), qui implique moins de pression et donc moins d'échanges thermiques.
Je ne savais pas qu'il y avait eu 1 série d'ergots sertis avec mâchoire noire en 2012/2013 (je suis juste un simple utilisateur qui essaie de décoder ce que Plum fait). Déjà quand on explique, la moitié des gens lisent en diagonale ce qu'on dit et réinterprètent derrière.
Evidemment, je préfèrerais une comm officielle de Félisaz, mais ce n'est pas le cas.
Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas se fier à la couleur des mâchoires pour savoir si les fixations sont de la 1ère génération à problèmes ou de la 2ème ...
L'important est que vos fixations Plum soient montées avec le nouveau procédé de fixation des ergots utilisé depuis 3 ans et qui ne pose plus de problème !
Bonjour,
est-ce que c'est ça le creux sur l'ergot dont tu parles ?
Non je crois pas , moi j'ai celle qui ont le creux,ça ne ressemble pas à ça.
Fix cassée dimanche (au niveau de l'ergot) et changée aujourd'hui chez Félisaz. Ils ont changé les 2 butées sans aucune discussion sur ces fixs de 6 ans d'âge. D'après leurs explications le problème vient de l'époque où ils rentraient les ergots en force ce qui créaient des micro-fissures dès le départ et une fracture de fatigue au bout d'un moment. Ces ergots se reconnaissent à leur creux sur l'extérieur. On peut parfois repérer à la loupe en préventif les fissures sur la mâchoire. C'était le cas pour une de mes autres mâchoires qui n'allait donc pas tarder à casser elle aussi. Donc il faut surveiller la chose et envoyer les butées dès l'apparition d'une telle fissure.
Depuis ils ont changé le procédé et on reconnaît les nouveaux ergots à leur plat sur l'extérieur. D'après eux plus aucun problème connu depuis.
En résumé, SAV excellent mais communication franchement mauvaise compte tenu des risques que peut représenter une telle casse. A minima il faudrait qu'ils expliquent tout ça en détail sur leur site et le contrôle visuel à effectuer. D'après eux ça casse 9 fois sur 10 à la montée ce qui est souvent peu grave même si ça peut entraîner des galères, mais pour moi ça a cassé à la descente, heureusement sans aucune conséquence autre qu'une descente sur un ski, mais à d'autres endroits fréquentés parfois ces dernières saisons, ça aurait pu être la caisse en sapin.
@Denis38: à priori ce sont des mâchoires et des ergots de dernière génération, donc sans problème connu.
@Pierre: on a vécu les mêmes choses à qq jours d'intervalle ! casse à la descente sous le col de la Bathie mais qui aurait pu être dramatique à la fin de la journée: Pointe de la Grande Journée: la casse en haut du couloir des Grépets aurait pu se finir dans la caisse en sapin!
Entièrement d'accord sur les explications techniques, une seule chose à (re)dire: vérifiez vos fixations !
Du coup ils remplacent pas automatiquement si on fait la demande? perso j'ai l'ancienne version j'ai pas l'impression qu'il y ait de problème mais bon.... une casse durant une boucle Loin de tout peut être bien embêtante (et pire si casse pendant la descente bien entendu)