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Salut,
Désolé pour la réponse un peu tardive - je n'avais pas d'accès Internet ces dernières heures.
@alexlio : effectivement, on dirait bien que nous sommes dans la même situation (le même jour en plus !) ; d'après ton descriptif, c'est le même souci... Je vais contacter le SAV de Plum demain, ils ont bonne réputation.
@jeroen : l'ergot a "disparu", comme le décrit alexlio, ce n'est donc pas stricto sensu une casse de l'ergot proprement dit, mais une casse de la fixation au niveau de l'ergot. Je n'ai pas les bons termes, mais je dirais que l'ergot s'est "déchaussé" du trou dans lequel il se loge (dans l'étrier avant).
Sachant que cet ergot n'est clairement pas vissé mais "serti" ou quelque chose du genre ; et je confirme que l'ergot a dû sortir de son logement par l'intérieur de la fixation (il reste le "rivet" côté extérieur du logement) - ce qui permet de supposer qu'il ne doit pas pouvoir s'échapper en pleine descente - à confirmer.
@matt voici quelques caractéristiques me concernant :
* fixations achetées en décembre 2012
* montées sur des Wayback (88mm au patin, autour de 171 cm de mémoire)
* utilisées pendant environ 70 000 m de D+
* avec des Scarpa Maestrale en 28 (environ 43)
* supportant un bonhomme de presque 85kg (... sans matériel !)
* en ski un peu physique mais pas "bourrin" (... enfin, je crois...).
A suivre, on verra l'analyse qu'en fera Plum ; pas de conclusions hâtives, effectivement.
Didier.
à savoir, si çà casse, mettre l'ergot qui manque vers l'extérieur d'une des chaussures (y'a qu'une seule solution, c'est l'ergot qui choisi 😉 ), les efforts sont moindres sur la carre externe, et si décrochage, c'est forcément lors d'un appui avec le ski intérieur, et le ski extérieur veille 🙄
voili voilou, c'est sûr çà fait 🤢
Salut à tous
J'ai moi aussi été témoin du même type de pb sur des plum guide : un gars avait perdu ( pas cassé ) un ergot au sommet du Grand Som et avait dû redescendre sur un seul ski. C'était en Février 2013 et il m'avait dit qu'il les avait depuis 3 semaines. Pas rassurant tout ça !
manu a dit :à savoir, si çà casse, mettre l'ergot qui manque vers l'extérieur d'une des chaussures (y'a qu'une seule solution, c'est l'ergot qui choisi 😉 ), les efforts sont moindres sur la carre externe, et si décrochage, c'est forcément lors d'un appui avec le ski intérieur, et le ski extérieur veille 🙄
voili voilou, c'est sûr çà fait 🤢
Manu,
Ah bon ? J'avais en tête le schéma inverse de celui que tu décris : à savoir que les efforts les plus importants se faisaient sur l'extérieur (sur la carre externe donc), et qu'il était donc préférable de positionner la fixation (ou le ski, par exemple en cas de carre fêlée) défaillant(e) à l'intérieur... L'idée étant que, dans un virage le ski amont de fin de virage est celui qui "encaisse" le plus d'énergie.
Mais je ne suis pas suffisamment "affûté" 🤣 sur le sujet : si un spécialiste de mécanique peut nous éclairer ? Merci par avance,
Didier.
ben en fait qd tu fais un virage vers la gauche, c'est ton ski droit qui prend le plus l'effort (ski extérieur) mais l'effort le plus important se fait sur la carre interne de ce ski, ok ?
si tu mets l'ergot manquant au niveau de la carre interne, imaginons que ce soit sur le ski droit, au moment de faire un virage à gauche, tu vas appuyer un max sur la carre interne, et si çà lâche, c'est ton ski extérieur qui décroche, bye bye 🤢
à l'inverse, si tu mets l'ergot manquant au niveau de la carre externe, si çà lâche, c'est le ski intérieur, et l'autre tient la baraque
je te l'accorde, faut skier cool, mais c'est préférable dans ce sens au cas ou l'on rencontre ce pb
PS : si ton appui est plus fort sur le ski intérieur c'est que tu skies en inclinaison globale au lieu de faire une angulation, cas fréquent et évidemment dans ce cas ce que j'ai dit reste vrai (le ski ext. fera tjs la béquille au cas où) mais la contrainte sur le ski intérieur est alors plus grande.
c bon 😊 😉
L'idée étant que, dans un virage le ski amont de fin de virage est celui qui "encaisse" le plus d'énergie.
ben non, c'est le ski externe qui prend cher (de 70 à 90% de l'appui) 😉
sinon t'as fait comment à Chamechaude ?
moi j'étais sur vos traces hier, vous l'avez bien torché le Chantriaux 😜
Manu,
Merci, c'est clair, je souscris ! J'ai juste une interrogation sur l'appui que j'utilise le plus (ski intérieur ou extérieur, en sortie de virage) - du coup je tâcherai de regarder cela sur le terrain la prochaine fois 😊 .
Et oui, je te confirme que le Chantriaux et le Petit Davin étaient bien bons, sans traces et en neige agréable (... avant nos passages 🤣 !). T'avais qu'à nous accompagner pour y goûter 😉 ! Mais tu n'as visiblement pas gâché non plus...
Sinon, Chamechaude a été l'occasion de ressortir les "vieux" skis - Ethic de chez BD - moins larges, plus lourds, équipés en Diamir... histoire de pouvoir mieux apprécier mes Wayback+Plum la prochaine fois 😜 !
A une prochaine,
Didier.
En fait il m'est aussi arrivé un truc identique à la fin de l'automne dernier.
Mais moi c'est carrément la tige sur laquelle est fixé l'ergot qui a cassé (il devait y avoir une "paillette" dedans, dixit le skiman).
C'est arrivé dans un magasin de skis parce que j'avais un problème de déchaussage chronique d'un ski. Le skiman m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça.
C'était le premier modèle Plum Guide, visiblement les nouveaux modèles ont changé (cela me semble solide, ergot fixé sur tiges noires).
Felisaz a remplacé les 2 fixations avant sans problèmes.
Fix montées sur K2 Wayback 171cm; 30 000 de D+ env.
e-jungle a dit :Mais moi c'est carrément la tige sur laquelle est fixé l'ergot qui a cassé (il devait y avoir une "paillette" dedans, dixit le skiman).
J'ai vu la même chose l'année dernière sur le terrain.
Heureusement que c'était 15 mn après le départ, sur du presque plat.
Le randonneur est reparti sur un ski.
Et heureusement que ce n'était pas dans une pente raide verglacée. 🤢
patrick andre a dit :J'ai en effet cassé la fourchette au niveau de l'axe horizontal de l'oeillet et cela sur une piste plate au départ d'une balade.
Les techniciens du vieux C m'ont aussitôt changé les deux fix avant en me disant que ce n'était pas la première fois qu'il voyaient ce genre de problème sur ce matériel !!!
çà m'est arrivé aussi récemment en montée (fixs de 2010 à 250.000m, et 80kg), cas exceptionnel sur cette série. D'après le SAV, çà casse à 95% en montée (ce qui s'explique car les efforts en montée sont plus importants qu'en descente, même en pente raide -çà déchausse toujours à la montée à la 1ere conversion si fix non bloquée-)
Un vendeur du Vieux m'a dit qu'il faisait 3 fois plus de SAV sur fixs Dynafit que sur Félisaz. Donc, ne généralisons pas. (et je ne parle pas d'ATK, pas hyper réputé pour sa solidité)
ldpicker a dit : si j'ai bien compris il ne serait plus "riveté" mais "boutronné"
L'ergot 2014 est bouterollé sur la mâchoire alu au lieu de serti. Le blocage en rotation de l'ergot 2014 est réalisé via une petite rainure dans la pièce alu. La résistance à la rupture de l'ensemble ergot/mâchoire 2014 est multipliée par 3 (moins d'échanges thermiques source de fragilité). Sur 2013, je ne sais pas si l'ergot était bouterollé?
Pour mon cas, on m'a changé les avant 2010 par des avant 2014, et je skie désormais l'esprit tranquille (comme avec des speed)
mpui a dit :jamais vu ça sur TLT depuis les premières en...... années huitantes
Sur les speed, j'ai déjà vu des ergots se barrer. Mais la mâchoire est dans une sorte de fonte. Ce problème doit se produire plus exceptionnellement sur les speed. A noter, qu'il ne reste que les speed (et Radical je crois) avec une mâchoire en fonte, toutes les autres fixs sont en alu à l'avant.
Jouons avec les chiffres: que se passe-t-il pour les 5% qui cassent à la descente ?
Le SAV dit traiter 3x plus de dynafit que de Plum. Et les vendeurs, combien de fois plus vendent-ils de dynafit que de Plum? Ce Sav concerne t il aussi la casse d'éléments de sécurité vitaux?
Etienne -H- a dit :Jouons avec les chiffres: que se passe-t-il pour les 5% qui cassent à la descente ?
Le SAV dit traiter 3x plus de dynafit que de Plum. Et les vendeurs, combien de fois plus vendent-ils de dynafit que de Plum? Ce Sav concerne t il aussi la casse d'éléments de sécurité vitaux?
Effectivement entre un SAV parce que la talonnière passe intempestivement en position descente ou un SAV parce que l'ergot se barre ou la mâchoire se pète (arrivé aussi à une connaissance il y a 10 jours sur une Plum), c'est pas vraiment la même chose.
Pas mal de sucre a été cassé sur Dynafit, mais ça ne concernait pas des pièces aussi vitales (me semble-t-il) dont la rupture peut avoir des conséquences fatales suivant la topographie de l'endroit où ça arrive.
Pïerre* a dit :Pas mal de sucre a été cassé sur Dynafit, mais ça ne concernait pas des pièces aussi vitales (me semble-t-il) dont la rupture peut avoir des conséquences fatales suivant la topographie de l'endroit où ça arrive.
j'ai eu les 2, enfin je suis en Plum maintenant, c'est clair que ça fait un peu peur tout ça, mais quand tu te retrouves en montée dans une pente à 30-35 sur neige béton et que la talonnière passe en position montée je peux te dire que tu fais pas le malin pour déchausser et que là aussi ta vie peut être en jeu.... donc dans les 2 cas ce sont des problèmes dangereux et inacceptable pour du matos de sécurité.
Enfin tout ça pour dire que Plum devrait rappeler l'ensemble des modèles qui présente ce problème d'insert et le changer par le modèle 2014... mais bon ça coulerai surement la boite...
Pïerre* a dit :Pas mal de sucre a été cassé sur Dynafit, mais ça ne concernait pas des pièces aussi vitales
Moi si, sur des radical : arrière arraché (les vis dans le plastique)