ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Guide du matos > Skis > K2 > Wayback

K2 Wayback

Gros ski
Poids
3050g
Largeur
88mm
Rayon
19m

Produit

  • Groupe : Skis
  • Marque : K2
  • Modèle : Wayback
  • Type : Gros ski
  • Taille de référence : 167 cm
  • Largeur patin : 88 mm (en 167 cm)
  • Rayon de courbure : 19 m (en 167 cm)
  • Poids (la paire) : 3050 grammes (en 167 cm)
  • Surface [?] : 1630 cm2
  • Densité [?] : 0.94 g/cm2
  • Prix indicatif : 499.95€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant

Le Wayback est un ski back country léger dans la pure tradition américaine. Certes il peut paraître un peu lourd face aux mid fat rando européen, mais ce faible embonpoint est très largement compensé par une skiabilité exceptionnelle. Son flex progressif distille parfaitement les appuis et lui procure un rebond extraordinaire en neige molle. Il n’est pas non plus en reste sur les neiges dures, où sa rigidité en torsion lui assure une accroche efficace. En bref un ski à déguster … Modification 2011: apparition d'un rocker en spatule, pour le reste en dehors de la couleur identique au modèle 2010. Construction : Noyau bois à base de trois essences : peuplier, paulownia, bambou. Boîte de torsion Tressage triaxial Chants cap Trous en spatule et talon avec bouchons amovibles Taille-------------Cote---------------Rayon-------poids Skitour* 167cm-------124-88-108------------19,5m----------3050g--- 174cm------------"---------------------22m----------------------- 181cm------------"---------------------23,5m----------3360g--- *Poids pesé sur des modèles de série en magasin.
11 avis

Avis & test K2 Wayback

Z
zoom, le 18.01.11 14:34

Un bon ski à tout faire, parfait en paire unique un peu lourd par rapport à un ski de rando classique mais çà reste très supportable avec des TLT. Et le confort à la descente est incomparable: spatule qui absorbe tout, portance et fluidité en neiges profondes ou lourdes, bonne tenue sur le dur.
Sur la version 2010-2011, on sent bien le travail du rocker sans que cela ne perturbe le ski.

Invité, le 07.02.11 11:28

Testé 1 jours.
Skieur ; Poids/taille/niveau/programme : 68/172/avancé/rando de longueur moyenne privilégiant la descente
Ski; 174 saison 2009/2010(jaune), monté Dynafit Vertical, chaussure Dynafit Zzeus 4 boucles

Condition du test : petites rando mais raide (Luisin, couloir E)
Pente max 50, soutenu 40-45 degré en neige froide mais dure. Grip très correct.
Sinon neige dure sur la piste et quelque partie poudreuses/carton et poudre ensoleillée très lourde/humide.

Montée : Bien mais pas long, sur cette rando il y a 10 conversions puis c’est skis sur le sac. Sur le raide, gelé, ils tiennent assez bien. Plutôt satisfaisant.

Descente : Super comportement général du ski. J’ai pas grand choses de négatif à en dire même en cherchant bien.
Dans le dur raide super stable, précis et rassurant. Moins incisif que le Mythic mais c’est pour moi plutôt un +, le Mythic je l’ai trouvé trop tranchant, limite intolérant.
Sur la piste ça carve en grand virage comme j’aime. Dans la courbe il est vraiment stable, virage large mais précis. Rayon de 22m

Conclusion :
Positif à 95% : Perso RAS. Ca risque bien de devenir mon ski.
Négatif à 5% parceque aucun ski n’est parfait , mais surtout que le modele testé est le 09/10 et qu’aujourd’hui le modele 10/11 à un rocker donc risque que cela modifie le comportement du ski.
De plus, pour moi, bien que j’ai testé le 174cm si j’achetais une paire de cette année je le prendrais en 167cm. A noter que le Wayback 167cm est plus grand qu’un Amaruq 170cm de 2cm ???

S
steven, le 09.03.11 15:33

Comme mon précédant test portait sur le model 2009 et que maintant j'ai acheté le model 2010 je voulais completer mon avis.
Donc acheté en 167 qui est aussi grand qu'un 170 de Voelkl, monté en D'fit Vertical.

J'avais un peu peur du comportement de ces skis avec le rocker. Mon sentiment c'est que ça n'impacte pas négativement le ski, ni sur le dur, ni dans le raide. Le ski reste tres précis, rigide en torsion et rassurant.
Dans la poudre ça parait rendre les choses un peu plus facile encore (ce qui est le but) et surtout dans les poudreuse dense ou compactée, travaillée. Ces poudreuses parfois peu tolérantes et piègeuses.
Pas fait de piste encore mais c'est pas le programme. S'il est bon comme celui de 2009 alors ça me conviendra parfaitement.

J'ai meme pris quelques belles touchettes, je m'attendais à avoir du dégat et en fait j'ai seulement une raie tres superficielle.
Serait-ce des ski/carres/semelle solide ?

Pour le moment c'est pleine satisfaction pour l'achat de ce ski.
Je le recommande chaudement, avais-je besoin de le préciser ?

D
djoule, le 27.02.12 14:04

Profil : 171cm pour 60kg, bon niveau (à l'aise jusque 5.1)
Ski : Wayback en 167cm montés LT radical

Après moults altermoiments j'ai donc craqué pour ces fameux K2 pour la légèreté, la largeur au patin, le rocker.

Petit retour d'expérience après
- de la grosse peuf en forêt pls ou moins ouverte
- de la poudre piégeuse en terrain très ouvert
- un couloir 5.1 entre béton et poudre tassée (NW des Grands Moulins)

Je suis très content de ces skis, une révolution après mes antiques Dynastar 8000 172cm première ou seconde génération. Je ne suis donc pas non plus un super testeur de skis par manque d'expérience de différents modèles.

J'ai eu du mal sur la première sortie en terrain très ouvert où j'ai eu envie d'attaquer de suite. J'avais l'impression de ne plus savoir skier, j'étais systématiquement au tas, incapable de trouver mon équilibre avant / arrière. La neige profonde mais très changeante n'aidait pas.

Les 2 sorties suivantes se sont faites dans les forêts chartrousaines gavées de neige froide.
Dans la poudre les Wayback déjaugent bien et vite grâce au rocker, autorisent à être beaucoup plus facilement sur l'avant et permettent donc plus d'engager. L'apport du rocker et de la surface supplémentaire par rapport aux 8000 est très nette, c'est un vrai bonheur.

Très bon choix de longeur (mesurés les 167 font en fait 170cm), ils sont joueurs et tournent facilement entre les arbres pour peu qu'on y mette un minimum de vitesse (bon on en avait jusqu'aux genoux aussi).

Sortie suivante dans le brouillard et la neige béton très travaillées par le vent. Ils se sont révélés sains de comportement, sans mauvaise surprise, la spatule souple ne s'affole pas spécialement mais permet au contraire de gommer le relief épouvantable.

Dernier test en date : la pente raide.
Sur les 20m béton/glace du haut dans la contre pente à 45° bien tassés, puis dans l'étroiture du bas il fallait que la partie avant du ski se comprote de manière vraiment saine, aucun souci. Le ski est franc en tenue de carre comme en dérapage précis.

Dans la pente avec de la meilleure neige je n'ai eu aucun souci à le manier, il vire sec et répond parfaitement alors que c'était mon premier 5.x en ski.

Bref, un super modèle, j'en suis très satisfait.

P
Pedro, le 27.10.12 13:40

Après une saison d'utilisation du modèle 2011, je partage les différents avis ci-dessous. Le ski est sain dans toutes les situations. Moins taillé que l'Atomic Aspect, il est un peu moins joueur pour tourner court mais je le trouve plus rassurant dans les pentes raides (>45°) en neige dure : ça ne broute pas quand on finit le virage en dérapage. Mais apparemment le la Sportiva GT est encore mieux !

Invité, le 10.01.13 19:47

Achetés samedi dernier 05/01/2013
essayés dans les Aravis à la Goenne dans une neige poudreuse un peu lourde: excellents
pas de soucis à la montée en testant les peaux gekko
essayés sur piste à la Clusaz le lendemain (neige bien dure du fait du damage): Excellents aussi, ils sont légers mais répondent comme des skis de piste, on carve avec facilité
Super content de cet achat, a recommander chaudement

T
Tiferet, le 15.02.13 11:03

Je rejoins les avis positifs pour ces skis. je suis un skieur niveau moyen +, je ne fais pas de pente très raide ( pas plus de 40 jusqu'ici).
Globalement ce ski m'aide beaucoup techniquement, j'ai l'impression de progresser à chaque sortie. En poudre c'est un régal, tant en grande courbe qu'en virage serré. Il va aussi pas mal sur neige dure, j'ai même pu carvé sur piste...
Bref un ski que je trouve facile à skier et qui me correspond parfaitement.
Un petit mot sur les peaux: J'utilise les peaux dédiées, elles sont fabriquées par Pomoca. J'étais un peu décu au départ reprochant une glisse moins bonne que d'autres modèles. Après une dizaine de sortie je dois dire que j'aime beaucoup le système de fixation, l'accroche est correcte et la glisse ne me semble plus si mauvaise... ( on s'habitue ;-).

Invité, le 01.12.13 21:32

j'ai skié un peu avec ceux de la saison 2013/2014, il sont pas mal en poudreuse et en neige dure pour le reste pas testé. J'ai été étonné qu'il carve aussi bien car sur piste je skie avec des skis de slalom 9s Wc habituellement et je trouve les skies de rando svt trop mou.

Je pense que je les ai pris un peu court 168 pr 1m74 et 67kg. Les peaux prétaillées sont pas mal, très bonne glisse comparée aux coll tex mixte.

Je les trouve plus rigolo à skier que mes B3 et plus facile en neige pourrie que les altitrail, en bref je suis content d'avoir claqué 350 euros.

Invité, le 16.12.13 11:27

Mes skis depuis la saison dernière (version 2012): mes meilleurs ski jusque là! J'ai eu les Super light (trop souples), Mt Baker (pas mon style) et bien sûr Shuksan (mon préféré avant de découvrir les Wayback) de K2, les Wayback sont des allrounder absolument parfaits. Je ne les ai plus quittés de toute la saison. En bonne conditions, ils offrent un fun maximum à la descente, en conditions difficiles, ils restent tellement stables qu'ils permettent tout de même de se faire plaisir un minimum. Un plus lourd à la montée, on ne remarque vite plus la différence après qq sorties. Bref, rien à redire!

L
lyonnais, le 24.01.14 11:32

excellent, réactif, assez léger, bon déjaugeage.
Ca carve sur piste, ça courbe en poudre, godille sans problème.
Par contre, pour envoyer fort en descente, en longueur 174 (je mesure 1,76m et 75kg), c'est pas stable mais c'est une question de portance (superficie totale du ski)

Invité, le 02.02.14 12:06

C'est ma 3eme saison avec les way back.
Je cherchais une pair de ski pour tout faire.
Mon programme:
50% poudre
30% rando
20% piste

Je ski de novembre (quand c'est possible) a mai et je cherchais une pair de ski a tout faire.
N'ayant pas le budget pour avoir et entretenir un ski de piste+ 1 ski de poudre +1 ski de rando + 1 all moutain, mon choix c'est tourné sur le way back.

Vraiment parfait, le gral pour qui cherche le ski a tout faire.
Tres a l'aise partout je ne lui trouve pas de defaut.
J'avoue avoir envie de plus large au patin dans certaine condition mais son 88mm au patin ainsi que son rocker en spatule lui permet de passer partout et d’être un ski de rando très honorable.

Un très bon choix pour qui cherche la polyvalence sans trop de concession.
Prenez le assé grand, les backcountry sont assé mou et tres maniable.

On en parle sur les forums

» K2 Wayback 89 ou Camox FB ou Orb FB (le 18.11.2024)

» Des avis concernant les skis K2 Wayback 96 ? (le 11.04.2023)

» Cherche 1 ski K2 wayback 96 long 184 (le 29.01.2023)

Petites annonces

» Pack complet : K2 Wayback 96 + peaux Gecko + Scarpa F1 (le 14.11.2024)

» Wayback K2 96 (le 06.10.2024)

» K2 Wayback 88 21/22 (le 28.09.2024)

Cette fiche
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER