ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le çacéquoi nature

Le çacéquoi nature


Aller à la page : Précédente 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 ... 510 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marika
[1433 posts] - Le 22/05/2006 11:52

ah, bernard, pas mal l'indice! c'est du Monastere de Chalais, dont vous parlez... 😜 🙄

christ'in
- Le 22/05/2006 12:00

Chalais

christ'in
- Le 22/05/2006 12:46

trop fort les modos : 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 22/05/2006 12:52

Bien joué Marika ! T'as trouvé presque toute seule en plus 🤣
Il s'agit bien du Monastère de Chalais :

La sculpture de l'agneau avec les 4 vivants orne la clef de voute de l'église.

Et hop le petit laïus :
La fin du XIème et le XXIème siècle sont marqués dans l’histoire européenne par un profond courant de réforme religieuse. C’est particulièrement vrai pour la vie monastique avec par exemple la fondation de Citeaux (réforme cistercienne). À Grenoble, l’évêque St Hughes reçoit la visite d’un certain Bruno accompagné de 6 compagnons qui recherchent un lieu isolé pour vivre une vie érémitique… c’est la fondation du monastère de la Grande Chartreuse et de l’ordre cartusien qui n’est pas seulement connu pour sa (délicieuse) liqueur.
Quelques temps après, d’autres hommes viennent aussi voir St Hughes parce qu’ils veulent aussi fonder un monastère afin d’y vivre un idéal de vie religieuse. Comme il y a du monde à la Grande Chartreuse, ils reçoivent des terres au dessus de Voreppe (à 900 mètre d’altitude) dans la partie occidentale du massif (sur des vieilles cartes on appelle cela « massif de la Sure ») et fondent le monastère de Chalais.
Leur fondation va prospérer au point qu’ils se mettent à fonder des abbayes filles et – c’est là le point qui nous intéresse – ce nouvel ordre de Chalais (les chalaisiens) a comme particularité de fonder ses abbayes uniquement en terrain montagneux. Les moines y vivent donc avec peu de ressources (principalement élevage et sylviculture) et les communautés sont de taille réduite. L’ordre se développe dans le Dauphiné et la Provence.
L’architecture chalaisienne est une branche du roman qui se rapproche de l’architecture cistercienne (grande simplicité des volumes) avec cependant une grande différence : la présence de pièces sculptés, comme cette clef de voute de l’église du Chalais.
Cet ordre montagnard va cependant décliner à la fin du XIIIème siècle en partie parce que la vie en montagne n’apporte pas assez de ressources. Les abbayes vont donc continuer leur vie séparément. À Chalais, c’est le rattachement à la Grande Chartreuse qui va permettre à l’abbaye de perdurer.
Aujourd’hui, ce sont des sœurs dominicaines qui y vivent et Chalais est un lieu idéal pour la balade familiale du dimanche (le champ est notamment un bon spot de luge en hiver !). Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des sœurs qui randonnent (à pieds voir même en raquettes ou a ski l’hiver !). La (très) belle église peut se visiter. Son toit cartusien (ajouté au XVIème) ne doit pas induire en erreur : le reste du bâtiment est bien en style roman.
Je crois que c'est aussi un bon départ de VTT l'été (mais le VTT je ne connais pas trop moi 🤭 ). Par contre, pour le ski c'est pas terrible : trop bas !

à Marika donc !

friz
[988 posts] - Le 22/05/2006 15:33

Spécialité de Chalais: les biscuits 🙂

M
marika
[1433 posts] - Le 22/05/2006 17:20

oups! j'étais justement en train de vététer en chartreuse... 😜
Oui, pour les amateurs, le monastère de Chalais est le point de départ d'une super descente VTT, qui rejoint la route du mont St Martin.
Bon, il me reste plus qu'a trouver de l'inspiration...(je pensais que ce serait St Bernard 1er, moi! 😯 )

[Edité le 22/05/2006 19:48]

M
marika
[1433 posts] - Le 22/05/2006 23:39

bon allez, une très facile:



Quel est le nom du site sur lequel ce djeuns skitourien essaie de faire du bloc?
Et pour compléter un peu, quelle est le nom de la plage que l'on peut deviner en arrière plan, très prisée des windsurfers et kiteurs?

Y
Yann
[439 posts] - Le 23/05/2006 07:40

Trop fort Marika!!! 😎 😄 🤣 🤣 🤣 🤣
Il me semble reconnaître le pseudo grimpeur 🤣 🙄

S
squal
[3072 posts] - Le 23/05/2006 08:11

Moi aussi il me semblait bien reconnaître le gars au taquet sur le caillou 🤣
Bon je ne joue pas car tu m'as déjà donné la réponse 😊

clemmeche
- Le 23/05/2006 08:50

ça ça ressemble à la bretagne , non?

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 23/05/2006 09:41

En Corse, mais où?

Mic'hel
- Le 23/05/2006 09:50

Pianotolli?

B
bernardsap
[348 posts] - Le 23/05/2006 09:53

Blocs d'Isolella et derrière la plage de Porticcio

M
marika
[1433 posts] - Le 23/05/2006 10:14

Allez, accordé à Mic'hel avec Pianotolli, qui n'est pas le nom exact du site, mais qui y est associé! 😉

Il s'agit du site de Bloc de Punta Capineru, accessible depuis le village de Pianotolli.
On se trouve sur la côte sud-est de la Corse, non loin de Bonifacio.
Ce site est bien connu des gimpeurs, car il abrite un chaos de blocs de granit en bord de mer, sculptés par l'érosion, de toutes formes avec des trous et des becs rocheux (les fameux "tafonis").
Comme celui-la par exemple:

C'est un petit paradis pour les amateurs de blocs, car on peut s'y installer en camps de base sur la pelouse, à l'ombre d'un rocher, et profiter de la baignade aux heures chaudes de la journée...

La "plage" renommée qu'on peut deviner à l'arrière est la baie de Figari, une longue lagune qui permet aux débutants en planche à voile et kite d'apprendre facilement en ayant pied sur des dizaines de mètres.
Et les "furieux" vont taquiner de la vague à l'extérieur de la baie sur le spot de la Punta, où la vague lève bien, mais pas loin des rochers... 😯

Mic'hel
- Le 23/05/2006 10:55

Merci Marika! Aaaaaah la Corse, une valeur sure!

Plus continental:
quel est ce refuge et/ou quel est le nom de la grosse molaire?

Aller à la page : Précédente 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 ... 510 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER