Aller à la page : Précédente 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 ... 510 Suivante
le mont aiguille en écosse?
c'est bon j'arrête
allez je me plante encore un cooup: c'est dans les dolomites?
clemmeche a dit :le mont aiguille en écosse?
c'est bon j'arrête
allez je me plante encore un cooup: c'est dans les dolomites?
plus au sud de l'écosse et plus à l'ouest des Dolomites.
Calcaire, c'est beau et ça doit grimper par ici, non?
Leysin ou wendenstock ? En tout cas en Suisse.
en suisse effectivement mais nettement plus à l'est.
La Carschinahütte dans les Grrrrrrrrisons 😎
et le machin derrière, c'est der (die ,das ?) Drusenfluh
'tin ch'ui vert! 🤢 j'pensais que ce çacéquoi durerait plus longtemps!! tu as déjà été dans le coin, Tintin, ou c'est le capitaine Haddock qui t'as soufflé ?!? 😮
Quoi qu'il en soit, c'est effectivement la Carschinahütte (2236 m)
www.carschinahuette.ch/unsere%20huette.htm
dans le canton des Grrrrrrrrrrrisons, le plus beau canton suisse du monde!! 😊
Cette cabane est située tout près de la frontière helvetico-autrichienne, au dessus de la vallée de Sankt-Anktönien, tout à l'est des Grrrrrrisons:
Un coin régulièrement bien enneigé, comme vous pouvez le constaté sur la carte d'enneigement.
A l'arrière plan, c'est la Dri Türm qui est une partie du Drusenfluh. Quand on monte par la voie normale (sans aucune difficulté, accessible en ski ou en raquettes) en longeant la face sud du Sulzfluh (2817 m, cf lien cabane, c'est la paroi à l'arrière plan), la Dri Türm (2814 m) est la première chose qui se détache dans le paysage.
La vallée de Sankt-Antönien (SA) comporte de nombreuses classiques que l'on peut faire à la journée, comme le Schafberg, par exemple:
avec le (la?) Sulzfluh en arrière plan sur l'image.
On peut bien sur les combiner en restant par exemple la nuit à la Carschinahütte.
Cette vallée, comme beaucoup de vallées suisses, est accessible par les transports publics: trains + cars postaux. En l'occurence celle de SA se trouve à 2 heures de la gare centrale de Zürich. On est rarement seul dans le train de 06h37 en hiver!! Guère moins rapide que la voiture mais plus économique vu les prix de l'essence, dont tout le monde s'accordent à dire qu'ils ne redescendront plus à leur niveaux d'antant. Ceci sans parler du confort à se laisser conduire, surtout au retour quand la fatigue se fait sentir. Même si pour les non-residents, les chemins de fer helvétiques paraissent assez chers, la Confédération incite à utiliser les chemins de fer en proposant des cartes 1/2 tarifs (accessibles à tous, contrairement à la France, où le rail est bon marché seulement pour les jeunes et les retraités) qui sont facilement rentabilisées. 150 CHF pour 12 mois. Pensez-y si vous passez régulièrement en Suisse. En fait, en Suisse, quasiment personne ne paie plein tarif!
Bref, comme je dis souvent, la montagne sans la bagnole, quel bonheur! 😄
Merci Mic'hel pour ces précieuses considérations, en espérant que l'on puisse se déplacer en France un jour comme ça ! (d'ailleurs, je cherche 2 places de covoiturage pour villar d'arêne ce soir -> mail perso).
Je tiendrai compte de ces conseils quand j'irai visiter la région 🤣
Pour en revenir au çacéquoi, sous quel(s) sommet(s) se niche ce glacier, d'une resplandissante santé 🤢
Glacier d'Ossoue sous le Vignemale !
Le pic Central à gauche et le Cerbillona à droite vus depuis la Pique Longue 😉
Bon, il y en a qui sont à l'affut 😊
Photo prise en septembre 2000 (de mémoire), depuis le sommet du vignemale (pique longue)
Le glacier d'Ossoue est un des derniers vrais glaciers des Pyrénées : 6o ha en 2002, c'est le deuxième de la chaine en superficie après celui de l'anéto.
Il est couronné d'une chaine de sommets dont plusieurs dépassent les 3000m : petit vignemale(3032 m), piton carré, Pointe de Chausenque (3204m), Pique Longue (3298 m), pic Montferrat (3219 m), pic de Cerbillona (3247m)...
Comme tous les glaciers pyrénéens (et d'à peu près partout ailleurs dans le monde), le glacier d'Ossoue est en net recul... Faites comme Mic'hel, prenez le bus ou le train 😄 (le train de nuit Lyon/Lourde est nickel, puis car jusqu'à Cauterets)
Ce glacier est suivi par l'association moraine :
perso.wanadoo.fr/asso.moraine/index.htm
à Jip !
Encore mieux, pour ceux qui veulent faire une traversée (gros avantage des transports publics qui n'obligent pas à revenir au point de départ où l'on laisse la voiture): celle du PNP depuis Gavarnie jusqu'au col du Somport. Gavarnie est accessible par le bus depuis Lourdes (car TER SNCF Lourdes-Luz puis navette jusqu'à Gavarnie) et au retour, col du Somport - Oloron par le car TER SNCF et Oloron - Pau par le train.
Je sais pas ce que ça vaut en été (PNP surfréquenté?) mais en Octobre, c'est magique!!!! On passe par Baysselance et l'on peut gravir le Vignemale par le glacier d'Ossoue présenté par Tintin. Sans parler du Balaitous, de la grand Fache, des zizards, du Pic du Midi d'Ossau... etc ... etc ...
Où se trouvent cette douche et cette baignoire ? Quels sont leurs noms ?
PS : tachez de trouver avant ce soir sinon, ça attendra lundi ... 🤭
c'est pas le old faithful du yellowstone, ce geyser qui crache à heures plus ou moins regulières?
Yellowstone??? plume in the Old faithfull aera for the first et glory pool pour le deuxième
Faféfur : avec les pins au second plan, c'est pas Geysir (LE Geysir, le seul le vrai l'unique, en Islande, artificiellement déclenché au savon 🤣 ).
Ca ressemble effectivement aux dias de Yellowstone de mon Pôpa...
C'est bien le Old Faithful pour la première et le Morning Glory Pool pour la seconde, tous les 2 à Yellowstone (Wyoming) qui fut le premier parc national créé aux Etats-Unis en 1872.
Le Old Faithful (vieux fidèle) tient effectivement son nom de la régularité de ses éruptions (toutes les heures environ) et crache un jet d'eau chaude à plus de 40 m.
Le Morning Glory Pool est l'une des plus belles sources d'eau chaude du parc. Sa couleur est due à la présence de micro-organismes vivant dans le bassin.
Pour sa réponse plus complète, je donne la main à NordOuest 😉