ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > équipement arête de la Sambuy

équipement arête de la Sambuy


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alpaga
[372 posts] - Le 26/01/2014 21:37

Ce dimanche, on découvre d’affreuses taches roses tous les 5 m dans l'arete S de la Sambuy. chaque tache est en fait le logement d'un spit.
a riori, il s'agirait de poser une main courante pour les besoins d'une compétition de ski-alpinisme.

plusieurs questions se posent, après ce choc "artistique"
- J'espère que ce marquage n'est que temporaire et qu'il s’effacera vite. dans le cas contraire, il faudra etre équipé de lunette avec des verres indicés 4 pour parcourir l'arête.
- Ensuite, quid de l'équipement? sera-t-il pérenne?
- Est-ce une pratique courante? (je ne connais pas les compèts, et ces marquages me donnent pas vraiment envie.)

Merci de m'éclairer, sans verser dans le débat stérile "jusqu'où équiper la montagne"...


P
Prospere
[7 posts] - Le 26/01/2014 21:47

Salut Alpaga
qui t'as dit que c'était pour la course ?...
ça a l'air bien rocailleux sur tes photos ça m'étonne un peu de spiter ici pour une course = de choisir de spiter plutot que de passer là ou il y a de la neige quite a faire un parcours de repli...
t'as vu ça aujourd'hui ?
comme la dite course je vais la faire je prends les chaussons ou bien 🤣

A
alpaga
[372 posts] - Le 26/01/2014 21:51

Si c'est pas pour la course, c'est vraiment d'INUTILITE PUBLIQUE... 😡

c'est une arête purement rocheuse...style terrain d'aventure (enfin, ça, c'était avant...)

une précision: l'équipement date d'aujourd'hui même. on a entendu deux types avec des skis sur le dos en pleine arête, munis d'une corde et d'un perfo.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 26/01/2014 22:09

C'est d'une tristesse.... 🤢 😡

alain
- Le 26/01/2014 22:10

c'est fou ça... ...Et dire qu'aux US, tout se fait au coinceur , en laissant la paroi la plus propre possible...
mais bon, ils ont le port d'arme ! en France les fous de la gachette compensent en emmenant le perfo en montagne 🙂

P
PascalC
[112 posts] - Le 26/01/2014 22:17

Vu sur le site, en effet ça me semble être pour la course
tsmillet.caf-faverges.org/sambuy/
Et dire que j'en connais qui participent 🙄 bouh 😜

A
alpaga
[372 posts] - Le 26/01/2014 22:21

espérons que ce n'est que provisoire... 😯

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 26/01/2014 22:24

alpaga a dit :espérons que ce n'est que provisoire... 😯

Provisoire ou pas c'est parfois la course à la bêtise en ski-"alpi" (la grosse blague 🤢 )... La traversée héroïque, les chourums Olympique, la sambuy, et surement d'autres que j'ai raté 😠 Je vais encore me faire traiter d'élitiste mais si c'est pour faire de la via ferrata autant faire du home-trainer devant un film de freeride pour la vue 🙄 🤣

X
xdo
[2905 posts] - Le 26/01/2014 23:12

Ben mon cochon, il y a en a des sujets là dedans

Ski-alpinisme = via ferrata
Le ski alpinisme est au ski et à l'alpinisme ce que le 100 m dans un stade est à la course dans la brousse avec un lion dans les parages.

Détérioration de terrain naturel.
Les compétiteurs qui ne sont pas cons (une grosse majorité quand même) devraient réfléchir à 2 fois avant de participer et donc soutenir de telles initiatives.

Bien entendu, pour certains, ce sera le petit frisson, les photos impressionnantes, ... ça aidera les sponsors et l'image de la course... 😡

M
Marc Papet
[52 posts] - Le 27/01/2014 09:45

De la part d'Alpaga ( qui est bien rassuré maintenant)



Bonjour,

Nous sommes effectivement au courant de cet aménagement.

Il s'agit d'un équipement mis en place par le CAF de Faverges pour permettre le passage de la course de ski alpinisme TS-Millet qui aura lieu le Week-End du 8-9 février prochain.

Il s'agit en effet d'un équipement provisoire.
la manifestation fait l'objet d'une étude d'évaluation d'incidences au titre de Natura 2000 et nous avons accompagné les organisateurs bien en amont en intervenant notamment sur le tracé (canalisation vis à vis des zones d'hivernage de tétras-lyre).
Nous serons d'ailleurs à ce titre présents lors de la compétition et nous pourrons en discuter si vous vous y rendez.

bien cordialement,

Guillaume RICHELOT

M
Marc Papet
[52 posts] - Le 27/01/2014 09:57

Pour faire suite au précédent message, je précise que Guillaume Richelot est:

Chargé de mission sports de pleine nature / engins motorisés
Parc naturel régional du Massif des Bauges
04 79 54 97 73
Rendez- vous sur www.parcdesbauges.com

T
ThomasW
[77 posts] - Le 27/01/2014 10:14

Bonjour,
Je vais participer à la TS et j'avoue que ça me met mal à l'aise de savoir qu'un nouvel itinéraire va être à ce point équipé juste pour une journée de course... 😯

J
Juhlen
[382 posts] - Le 27/01/2014 10:27

@ Thomas : dans cet ordre là, la Tournette est aussi équipée de spits pour le J1 de la TS, l'arête du Grand Mont est aussi équipée pour la Pierra Menta, ça fait des années que ça existe. Et je ne parle même pas de la Grande Trace et des chourums.

Moi ce qui me mettrait mal à l'aise c'est plutôt qu'un concurrent tombe.

Quant à la soit disant aseptisation des courses de ski-alpinisme, la petite plaquounette de 1,5m de haut partie sur les concurrents de la Croix de Chamrousse montre que nous en sommes encore loin. 😉

X
xdo
[2905 posts] - Le 27/01/2014 10:29

Ouf, on est rassuré : ils ont la bénédiction du parc ....
C'est la différence entre "parc naturel" et "parc national"

"étude d'évaluation d'incidences" : c'est pour savoir où on peut répéter l'opération et même l'amplifier ?

J
Juhlen
[382 posts] - Le 27/01/2014 10:42

Sans déconner xdo, je me retiens, je me retiens mais quand même, tu as du poser plus de spits que l'ensemble des courses de ski-alpinisme en France.

Certaines sont belles mais d'autres ne sont pas "majeures" (col du Glandon) et certaines ont même été déséquipées (Belledonne Nord).

Décidément cette année est bien compliquée ... 🙁 🙁 🙁

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER