ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > équipement arête de la Sambuy

équipement arête de la Sambuy


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Ricil
[1110 posts] - Le 27/01/2014 11:03

Il s'agit en effet d'un équipement provisoire.
la manifestation fait l'objet d'une étude d'évaluation d'incidences au titre de Natura 2000 et nous avons accompagné les organisateurs bien en amont en intervenant notamment sur le tracé (canalisation vis à vis des zones d'hivernage de tétras-lyre).


Si je comprends bien, cet équipement sera démonté après la course ?

Cet itinéraire a été équipé afin d'éviter le passage des coureurs dans une zone d'hivernage de tétras-lyre ?

Si c'est le cas, je ne vois pas le problème...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 27/01/2014 11:37

A part ça, quand on regarde le tracé de la course et surtout les descentes 🤢 , ça fait vraiment rêver, du grand ski en perspective... Mieux vaudrait une bonne vieille montée sèche avec pasta party au sommet, plus de polémique sur les spits, aucun dérangement aux tétras et surtout on épargne aux coureurs une descente sous les pylônes.

T
tivet
[53 posts] - Le 27/01/2014 11:46

C'est trollesque ou grotesque cette opposition permanente entre les religions de skieurs... Quatres plaquettes et c'est la beresina, on ressort les bûchers et l'inquisition alors que certains aménagements en montagne n'ont pas considérablement émus les foules malgré les pylônes et les terrassements.
Les parcs naturels ont au moins l'avantage de réfléchir et d'autoriser sous conditions... Ne faisant pas le bilan ni la prévision écologique de ma pratique je me garderais donc de condamner, mais 4 tiges pour 200 passages et en plus réutilisable, ca ne me paraît pas excessif pour la sécurité que cela apporte.

A
alpaga
[372 posts] - Le 27/01/2014 11:47

après échange avec certains protagonistes:
- le marquage est temporaire (j'ai donc enlevé les photos)
- l'équipement provisoirement installé pour les besoins de la course.

La vocation d'un Parc Naturel Régional n'est pas qu'écologique. Elle est économique et doit accompagner le développement de l'offre touristique, culturelle et des activités sportives en adéquation avec les milieux d'intérêts écologiques. Ils jouent leur rôle.

Donc, tout est dit.

Merci aux modos de verrouiller.

JulBont
[530 posts] - Le 27/01/2014 11:49

Quel non respect de notre patrimoine montagnard ! Les intérêts suscités par les courses de ski alpi semblent être incompatibles avec la montagne et ses "vraies" valeurs !!! C'est vraiment dégueux, ces tâches roses... On parie qu'il en restera des traces... 🙁 🙁 🙁

rob
- Le 27/01/2014 11:50

Tivet a dit :C'est trollesque ou grotesque cette opposition permanente entre les religions de skieurs... Quatres plaquettes et c'est la beresina, on ressort les bûchers et l'inquisition alors que certains aménagements en montagne n'ont pas considérablement émus les foules malgré les pylônes et les terrassements.
Les parcs naturels ont au moins l'avantage de réfléchir et d'autoriser sous conditions... Ne faisant pas le bilan ni la prévision écologique de ma pratique je me garderais donc de condamner, mais 4 tiges pour 200 passages et en plus réutilisable, ca ne me paraît pas excessif pour la sécurité que cela apporte.


Grotesque? Ou pas...

Si demain je veux emmener un groupe de potes sur une arête, je spit la semaine d'avant, puis je vire tout le lendemain. Après tout c'est provisoire et ça permet de faire plaisir à des gens 🙄
Que ça concerne 200 personnes ou 10 ça ne fait pas une grande différence sur les milliers de skieurs de rando, alors pourquoi pas? Une question de respect peut-être? 🤨 😠

rob

X
xdo
[2905 posts] - Le 27/01/2014 12:07

@Juhlen
Une voie avec approche représente un vingtaine de cordée réparties sur plusieurs années : peu de fréquentation, peu de dérangement.
Les spits ne sont pas un problème, comme tu l'as dit tu peux facilement les retirer... et ils sont quasi invisibles (je peins les plaquettes en noir pour qu'elles ne brillent pas)

Dans le cas de la sambuy, ils ont mis de la peinture bien visible (qui restera longtemps) autour des spits et les plaquettes vont briller.
Ils vont faire passer 200 concurrents en 1 journée et ça ne servira plus jamais
et l'année prochaine, ils iront ailleurs ...
Quid des cables ...
Que vont ils retirer après la course ?

J
Juhlen
[382 posts] - Le 27/01/2014 13:04

@xdo : pour infos, le CAF des Aravis s'étant retiré cette année de l'organisation de la TSF, le CAF Faverges a repris à son compte l'ensemble de l'organisation de cette course historique. Si le premier jour verra les coureurs du côté de la Tournette avec un passage sur l'arête sud où quelques spits sécurisent quelques passages depuis des années, le second jour ne se déroule plus sur le Charvin (passage par la via ferrata au-dessus du lac) mais du côté de la Sambuy.
Les quelques spits installés ont pour vocation de servir sur plusieurs années.

200 personnes sur 1 jour ou 20 cordées sur un été, chacun met le curseur où il le veut.
Pour la peinture, bombe biodégradable à usage forestier, ça existe.
De même que les plaquettes peuvent être démontées. 🙂

Comme je te le répète, ta réaction est vraiment très, très étonnante ... 😉

S
savoie
[8 posts] - Le 27/01/2014 13:07

BJR A TOUS JE CONFIRME L EQUIPEMENT SUR LA SAMBUY EST DESTINE A UNE COMPETITION SKI ALPINISME EN FEVRIER ORGANISEE PAR LE CAF DE FAVERGES 😯 😉

M
Mick
[1361 posts] - Le 27/01/2014 13:31

Et oui c'est le parc des Bauges (perso, je rejoins complètement l'avis de Pierre*)...
Les randonneurs ne sont pas les bienvenus dans certaines zones là où les chasseurs peuvent tranquillement monter en 4*4 l'automne.
Ils éditent une charte sur l'équipement :
latribunelibredebleau.blogspot.fr/2013/12/comment-preserver-les-falaises-lors-de.html
mais autorise tout et n'importe quoi pour faire passer la course d'un jour.

cd727pw
[33 posts] - Le 27/01/2014 13:49

Bonjour,
Ok la peinture ce n'est pas terrible,mais bon il faut bien qu'ils arrivent à se repérer pour poser les spits.On en est pas encore au niveau de la Pierra Menta (j’espère que l'on en arrivera pas jusque là d 'ailleurs) avec survol en hélico à foison des compétiteurs.Elle est ou l'écologie là...
D'autre part je ne suis pas sur que Thones se soit retiré de l'organisation mais à été un peu exclu de l'organisation, peut -être que je me trompe 😊

K
Kub
[35 posts] - Le 27/01/2014 13:52

Thomas a dit :Bonjour,
Je vais participer à la TS et j'avoue que ça me met mal à l'aise de savoir qu'un nouvel itinéraire va être à ce point équipé juste pour une journée de course... 😯

Salut Thomas,
Tu peux toujours te desinscrire ou dire que tu ne participeras finalement pas en expliquant tes raisons. Si les 3/4 des participants font de meme les organisateurs se poserint peut-etre des questions.
C'est surement vous qui avez le plus de pouvoir pour changer les choses ... servez-vous en !
A+
Sylvain

T
tivet
[53 posts] - Le 27/01/2014 14:13

Mick a dit :
Les randonneurs ne sont pas les bienvenus dans certaines zones là où les chasseurs peuvent tranquillement monter en 4*4 l'automne.


Il n'y a pas beaucoup de zones de protections spéciales en bauges ou tu puisse monter en 4x4. Le seul serait la piste d'Orgeval et il est de toute façon ouvert pour l'alpage et le chalet forestier...

Par ailleurs ce n'est pas le PNR qui interdit ces accès mais l'office de la Chasse par le bief de la réserve naturel de faune sauvage qui est de portée nationale.
Ils sont donc bien à même de savoir comment gérer leur programme.

C
cd73
[91 posts] - Le 28/01/2014 11:17

Bonjour,
Étant moniteur d'escalade, je n'est pas vu les photos mais il me semble que l'on peut équiper une voie sans faire de grosses taches de peinture aussi provisoires soient- elles.
Il faut que l'équipement soit le plus esthétique possible dans le pure respect de la nature.
Maintenant, équiper une voie même provisoire pour une compétition me semble scandaleuse dans le sens qu'aujourd'hui, sous prétexte d'un point de vue économique, touristique ou autre raison, on s'autorise tout!
La montagne n'est pas assez grande pour y chercher des itinéraires artificiels?!
Aujourd'hui, il faut du grandiose, du spectaculaire à n'importe quel prix et de n'importe quelle façon.
Même si ce matériel est provisoire, c'est la démarche qui me dérange, le respect et l'adaptation n'a plus aucune valeur dès l'instant ou il y a un enjeu financier, économique ou commercial.

X
xdo
[2905 posts] - Le 28/01/2014 16:37

@cd73
Tu as bien exprimé le résultat de l'évolution de l'éthique de l'équipement et de l'ouverture survenue ces dernières années.
@Juhlen
C'est en cela que mon attitude d'aujourd'hui n'est pas étonnante : l'éthique a évoluée et les associations se doivent d'être fer de lance dans son application...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER