ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > équipement arête de la Sambuy

équipement arête de la Sambuy


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cd73
[91 posts] - Le 28/01/2014 22:22

Non non reste, je trouve ça excellent!

C
cd73
[91 posts] - Le 28/01/2014 22:24

Le dernier mot....le dernier spit...ch...

tomtom38
- Le 28/01/2014 23:09

bonsoir,
J'ai envie d'intervenir car je trouve excessives les réactions des anti/skialpi, alors qu'il y a de la place pour tous en montagne et même pour les collants-pipettes. Et si les organisateurs ont envie de faire un parcours d’arêtes et de l'équiper, ce n'est pas bien différent des grimpeurs qui équipent des voies parfois très peu répétées, voire jamais... 😉

rocknroll
- Le 28/01/2014 23:40

Je prend la discution en cours, mais il existe des solutions alternatives. Je pense notament à des systemes comme le quicklock de chez Antec ou équivalant.
Une sorte de Friend que l'on met dans un trou de 16, et que l'on enléve aprés. La chose est au normes EN 795B.
Bien sur, ce systéme coute cher par rapport à un collinox, mais il est réutilisable. Reste le probléme du trou de 16, mais c'est bien plus acceptable qu'un scellement chimique.
Bref une solution qui pourait réconcilier tout le monde.
Perso, je pense sincérement qu'il faut assurer la sécurité des skieurs en collants afin qu'ils fassent leur activité en sécurité, mais il faut que les organisateurs enlévent les traces aprés leurs manifestations.

A ce sujet, il y avait des plaquettes dans un rails du pecloz, quelqu'un connait sont historique et son interet??? (je crois qu'elle n'y est plus)

X
xdo
[2906 posts] - Le 29/01/2014 00:06

@tomtom38 😉
La discussion n'est pas anti skialpi, personne ne remet en cause les courses, on parle de l'aménagement de la montagne pour le skialpi.
L'équipement d'une voie d'escalade avec un point tous les 8m est bien différent d'un équipement pour cables....

Au dela de cette notion, qui peut m'expliquer l’intérêt pour une course de skialpi d'aller se balader à la queue leu leu sur des câbles, au milieu des rochers, avec les skis sur le dos ?

Surtout que le mec qui va merder, bloquera tous les concurrents qui le suivent... (une nouvelle stratégie de course ?)

"assurer la sécurité des coureurs": OUI en évitant de les mettre dans des zones dangereuses (dépassement hors cables, à plusieurs entre 2 points, glissade du mec du haut, ...)

C
cd73
[91 posts] - Le 29/01/2014 08:12

Entièrement d'accord avec toi xdo.

J
Juhlen
[382 posts] - Le 29/01/2014 08:43

@xdo : depuis le départ, tu nous parles de cables. En fait, ce sont des cordes fixes entre chaque point et elles sont bien évidemment enlevées après l'épreuve. Les organisateurs n'installent pas une via ferrata dans le PNR des Bauges. 😠

Ce serait bien d'arrêter avec ces supputations malsaines.

X
xdo
[2906 posts] - Le 29/01/2014 10:02

Je pensais que vous installiez des câbles pour la sécurité
car l'utilisation de cordes sur rochers pour faire passer 200 personnes peut poser des problèmes de frottements, charge max supportable sur un tronçon inférieure à un câble, ...

doc bedo
- Le 29/01/2014 10:03

bel exemple de tolerance, xdo tu as vraiment raison, et d'ailleurs il n'y a que toi qui à raison!
faire courir des mecs sur un arete ca rime a rien, faire du ski ca rime pas a grand chose et finalement à part payer ses impots on fait rien de concret!
mon avis personnel c'est que tes propos ne sont pas forcement coherants.
a bon entendeur

C
cd73
[91 posts] - Le 29/01/2014 10:04

Xdo n'a peut-être pas employé les bons mots, cela n'en fait pas pour autant des propos malsains.
Au contraire, réjouissons-nous qu'il y ai encore des gens impliqués sur la protection de la nature sans en faire pour autant des écoles radicalistes.
Faisons confiance au parc et tirons un bilan qui je l'espère sera constructif après l'évènement.
Ce sera trop tard dirons certains et ce n'est pas faux.
Si les encrages ( spits ) seront démontés après la compétition, je pose alors plusieurs questions:
Si c'est une compétition d'un jour, les tiges filetées servant d'encrage pour les spits, seront-elles meulées ou coupées afin qu'il n'y ai plus de trace visuelle... ou presque?
Si cette compétition est prévue chaque année, laisse t'on les encrages en place?
Si oui, devons- nous accepter au même titre qu'une voie d'escalade, qu'il y est cet équipement définitif?
Au pire, cet équipement ne peut-il pas servir comme un itinéraire différent, aérien, dans le but de proposer un parcours d'arête sécurisé l'été?

C
cd73
[91 posts] - Le 29/01/2014 10:08

Ne parlons surtout pas de tolérance ou d'une éventuelle ouverture d'esprit sur le sujet car le débat très intéressant vas tourner au règlement de compte!
Soyons intelligent et posons- nous les bonnes questions, soyons constructifs, c'est un débat, pas un combat des uns contre les autres.

doc bedo
- Le 29/01/2014 10:52

effectivement je ne veux pas amener de l'animositer dans cette discussion, cela dis je trouve l'orientation très radicale, à titre personnel 4 plaquettes sur une arrete peu parcourue ne me pose pas vraiment de souci , enlever l'equipement ca laissera un trou, le laisser semble judicieu afin de proposer une eventuelle assurance à celui qui le desir à l'avenir.
le sujet me parait désiroir aux vue des equipements de remontéees mecaniques.
pour l'aspect esthetique, il m'est deja arriver de chercher pendant de longues minutes des spits dans des voies comme la paroi du borderan, alors je ne concois pas que cela puisse gener l'oeil de tout un chacun.
enfin du point de vu ecologique, en rapport à ma pratique dans laquelle il m'arrive de prendre ma voiture pour aller skier ailleur que juste à coté de la maison, je pense qu'une remise en question de nos habitude serait plus benefique que ce souci pour 4 bout de ferraille ( que dire des croix placées dans ce cas au sommet de nombreuses montagnes, faudrait 'il les enlever ?).

pascalc
- Le 29/01/2014 11:07

et si on faisait une piste pour accéder à cette nouvelle voie TA aménagée 😄

C
cd73
[91 posts] - Le 29/01/2014 11:45

Je pense que l'on a fait le tour de la question sur ce sujet que j'ai personnellement trouvé intéressant... à suivre...

X
xdo
[2906 posts] - Le 29/01/2014 11:45

J'ai exprimé mon avis sur le fait qu'on a équipé dans un parc pour une raison qui me semble futile.

A propos de cet équipement, sauf une minorité, tout le monde s'en fout.
Dans cette minorité, une grosse majorité accepte voir approuve.
Faisant partie de la minorité d'une minorité, on peut considérer que je n'ai pas raison.

Ca ne me fait pas changer d'avis, je continue à ne pas approuver, mais je ferme ma gueule.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER