ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > équipement arête de la Sambuy

équipement arête de la Sambuy


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Marc Papet
[52 posts] - Le 28/01/2014 18:40

@ cd73:
+1
Je ne me suis pas exprimé sur le sujet mais je cautionne à 100% ce que tu écris.
Je précise qu'il ne s'agit pas de 4 malheureux amarrages. Je pense qu'on doit friser la centaine. Les équipeurs me reprendront si je me trompe.

C
cd73
[91 posts] - Le 28/01/2014 19:12

Enfin, ce ne sont pas des équipeurs mais des destructeurs.
Un équipeur aura pour but de CREER une voie, une ligne ESTHÉTIQUE, pour une BONNE cause....lui.
Et demain, on abatra des arbres pour un parcours plus esthétique?
On dynamitera une falaise pour les faire passer?
Le monde devient complètement con et égoïste pour son intérêt qu'est celui du plaisir et de l'argent.
Pauvre nature, les espaces naturels se réduisent de jour en jour avec de tels actes, c'est irresponsable !
Où est la limite?

A
alpaga
[372 posts] - Le 28/01/2014 20:00

Oui, où est la limite?

Peut être faut il élever légèrement le débat:

- y'a t-il besoin de faire passer une telle course sur une telle arête (pour la jolie photo?)
Il faudrait que les organisateurs s'expriment... et sur le forum, c'est silence radio. 🤢

- faut il équiper béton quelques secteurs judicieusement choisi pour canaliser un afflux? dans ce cas, qui décide? la FFME + CAF + PNR des Bauges? 😯

- Faudra-t-il faire passer la prochaine course sur l'arête N de l'Arcalod? 🙄

D'autre part, personne ne râle pour l'équipement de certains secteurs d'escalade, certaines voies historiques et les via ferratas actuelles. Dans le cas de la Sambuy, c'est tout neuf, et on râle. imaginons que l'équipement est définitif, qu'en dira t-on dans 10 ans?

S
sebspi
[107 posts] - Le 28/01/2014 20:02

je pensais qu'on se battait pour des spits / pas spits en montagne seulement sur C2C 😄
Ah OK c'est lié à du ski... si c'etait pas une compet de skialp, je me demande si on en parlerait aussi fort? 😜

(juste un peu de provoc hein 😉 )

A
alpaga
[372 posts] - Le 28/01/2014 20:06

et comme l'éco-attitude est dans l'air du temps (vive le green-washing 🤢 ), un peu de lecture:
www.ffme.fr/escalade/article/un-guide-du-parc-naturel-regional-des-bauges.html 😎

Jeroen
[13038 posts] - Le 28/01/2014 20:13

Pour être sûr de comprendre de quoi vous parlez et pour me faire ma propre idée sur la question, je me suis inscrit à la petite sauterie dont il est question. Je vous ferai un petit compte rendu 😉

A
alpaga
[372 posts] - Le 28/01/2014 20:26

mets bien les lunettes de soleil dans l'arête!!!

C
cd73
[91 posts] - Le 28/01/2014 20:33

@sebspi : s'il ne s'agissait pas d'une compète de ski, la question ne se poserai pas.
Là, on parle d'un équipement d'une falaise POUR une compète de ski et non d'un site de grimpe!
La démarche n'est pas la même.
Ceux qui participent à ce genre de course artificielle cautionnent en toute conscience cet évènement.

A
alpaga
[372 posts] - Le 28/01/2014 20:52

cd73 a dit:
Ceux qui participent à ce genre de course artificielle cautionnent en toute conscience cet évènement.

tu es vraiment excessif...
je roule au diesel et ne cautionne pas les ELFs pas très réglos dans les pompe à TOTAL

X
xdo
[2905 posts] - Le 28/01/2014 20:58

Juhlen a dit :le second jour ne se déroule plus sur le Charvin (passage par la via ferrata au-dessus du lac) mais du côté de la Sambuy.

Si je comprends bien, ils ont tracé un nouvel itinéraire suite au changement Caf Aravis - Caf Faverges (l'ancien utilisait une infrastructure existante)
Si chaque association veut se faire sa compét sur son territoire... (cf course grand rocher, ...) où va t on ?

X
xdo
[2905 posts] - Le 28/01/2014 21:02

cd73 a dit :@sebspi : s'il ne s'agissait pas d'une compète de ski, la question ne se poserai pas.
Là, on parle d'un équipement d'une falaise POUR une compète de ski et non d'un site de grimpe!
La démarche n'est pas la même.


Là je suis beaucoup moins d'accord
Suréquiper et barioler un site de grimpe situé dans un parc ne serait pas plus correct.

A
astierv
[308 posts] - Le 28/01/2014 21:20

Un exemple de plus..., de l'aseptisation ponctuelle...., qui reste à demeure! L'équipement du Chourum Olympique (et du Grand Ferrand) avait fait grand bruit sur le site, sujet verrouillé par Jeroen (un peu partisan dans ce genre de problématique n'est-il pas?).
L'organisateur, pour "détendre" l'atmosphère, avait bien insisté sur le déséquipement après l'épreuve... : rien n'a bougé depuis (Temoignage expressif ici)

Belle ironie que le lien sur "Le guide du Parc naturel des Bauges"!...

C
cd73
[91 posts] - Le 28/01/2014 21:43

@CDO : je te parle d'un équipement d'un site de grimpe et toi tu me parles de " suréquiper et barioler"...c'est quand même différent non?
@alpaga : tu as raison, je retire ma phrase.

Un gros
- Le 28/01/2014 22:03

On pourrait surnommer cette nouvelle voie sur l'arete de la Sambuy "les tiques de mes fesses?"
Ok, je sors...

solarmand
- Le 28/01/2014 22:22

malheureusement, en matière d'équipement c'est toujours celui qui a le perfo qui a le dernier mot...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER