ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelles fix pour monter sur des black powder ?

Quelles fix pour monter sur des black powder ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ghyslain
[282 posts] - Le 21/06/2013 14:00

Bonjour à tous, me voici l'heureux propriétaire d'une paire de Black Powder en 170 wide R (88 au patin).
Je suis à la recherche de la fix ultime (ou plutot compromis ultime légèreté/rigidité/solidité ), si vous avez des avis sur quels fix choisir?
Ma pratique : rando tous les weekends, j'ai un trés bon niveau en ski (60 points FIS il y a quelque temps et beaucoup de freeride), je descend du 5.1 en fesant 4 virages, du plus raide en virage sauté et des petites barres de temps en temps bref il faut que ça tienne bien! J'ai des tlt speed sur des volkl Amaruk en ce moment (que je vend pour les interessés...) et je sais pas trop quoi choisir:
- Dynafit tlt speed super lite ?
- ATK race RT ?
- Plum Guide S ?
- Dynafit tlt speed classique (celles que j'ai déjà)?
- Dynafit Radical speed (bcp de pb me semble t-il )?

Je ne suis pas limité en budjet, merci pour vos réaction !!

A
andre83
[10 posts] - Le 23/06/2013 18:18

salut

plum guide sans aucun doute; trés bon niv ski 78kg, montée sur Atomic Drifter (95mm) en182 depuis 4 mois, aucun pb de chaussage et déchaussage intempestifs; fait le mt blanc début juin, grande facilité d'utilisation et sécurité assurée dans la face nord!! juste mettre du loctite sur les vis de réglage de longueur

J
jjbi
[271 posts] - Le 24/06/2013 01:02

andre83 a dit :salut

plum guide sans aucun doute; trés bon niv ski 78kg, montée sur Atomic Drifter (95mm) en182 depuis 4 mois, aucun pb de chaussage et déchaussage intempestifs; fait le mt blanc début juin, grande facilité d'utilisation et sécurité assurée dans la face nord!! juste mettre du loctite sur les vis de réglage de longueur

pourquoi précisément du loctite ?
et où exactement ??
à quoi ça sert ?

ghyslain
- Le 25/06/2013 11:27

OK merci je penchais la dessus aussi, et quelqu'un sait si les tlt speed superlight ça tient ou il faut oublier?

C
CHamchaude38
[21 posts] - Le 07/09/2013 12:29

il faut oublier?

si ta budget no limite

dynafit beste 16

Jeroen
[13038 posts] - Le 07/09/2013 12:46

Déjà c'est pas des beste 16 mais Beast 16. Ensuite conseiller de monter ce type de fix sur des Black Powder c'est du grand n'importe quoi...

Perso, Black Powder 170 + Race PLUM 😉

A
andre83
[10 posts] - Le 07/09/2013 14:05

bien d' accord..que du marketing

jeanf
- Le 08/09/2013 20:47

le boss possède du bon matos 😜
il ne semble pas limité par le budget 🤣 🙄
si le boss a des offres (BP170 et PlumRace)... on veut bien en profiter 🙄

X
Xave
[42 posts] - Le 09/09/2013 09:43

J'ai pu récupérer une paire en 170 montée en Plum guide, (merci Giovanni) et j'en suis très content...
Il faut un temps d"adaptation dans sa position quand on sort des fats mais on retrouve beaucoup de sensations rappelant les techniques de skis à l'ancienne. Ils sont très impressionnants dans le raide. Surprenant dans les grandes courbes (j'ai des Stocklis Stormrider XXL) peut être à cause de leur légèreté et du manque de poids.
Il est difficile de revenir sur du lourd en raid même si les plaisirs sont différents avec ces deux catégories de skis.

Et voiloù. 😉

Patrick06
- Le 10/09/2013 16:31

Moi aussi, TRÈS heureux propriétaire depuis Avril 2012 d'ue paire de Black Powder 170 R ,Alain Calmet m'avait monté une paire de TLT Speed Radical ,théoriquement reformatées , qui m'ont gâché le début de la saison (goupille cassée ,changée 3 fois par Alticoop Nice gratuitement ). À ÉVITER +++surtout pour 300€!!!
Sans repercer les planches ,j'ai pu mettre des Plum Guide(modèle 1012),parfaites pour la fix arrière réglable (Mais aussi dereglable d'où l'intérêt du loctite pour bloquer les vis ),mais je suis beaucoup moins convaincu par la fix avant qui ne me permet pas de mettre les couteaux sans déchausser (comme les TLT Speed en plastique ) et par le support de couteau en alliage qui ne présente donc aucune élasticité et j'ai cassé un couteau Dynafit un peu large, remplacé par des ATK(sans problème pour l'instant)
Mon conseil:Garde tes anciennes TLT Speed ,fiables et suffisamment légères
Skieur de niveau moyen ,180cm,90 kgs

X
Xave
[42 posts] - Le 10/09/2013 18:32

Pour le rail antérieur,
je pense avec la deuxième paire de Plum que je possède qu'il faut tout simplement passer un coup de bombe aérosol au silicone sur ce rail et de le manipuler hors montagne pour voir si le geste de va et vient est facilité.
Je ne crois pas avoir eu besoin de passer une lime queue de rat dans la glissière de la fix...
Voiloù...
Il faut tout de même que j'aille vérifier sur celles de ma femme pour cette nouvelle saison, à voir!
(Gros skieur, 178cm 87kgs et je ne crains pas de chauffer les cuisses à la descente...)

J
jjbi
[271 posts] - Le 10/09/2013 19:58

je repose ma question de juin
- Pourquoi passer du loctite et sur quoi exactement ( les vis du rail de la crémaillère / talonnière, sur la vis de réglage elle même ... ) ???
crainte de jeu dans la vis, ou de libération de la talonnière, ??
- La question de l'enfilage des couteaux ( j'ai opté ATK )
La difficulté vient du contact métal / métal ( alors que les Dynafit ont un rail plastique qui glisse mieux ), et la languette de centrage est aussi plus flexible quand on introduit le couteau, donc accroche moins
application d'un lubrifiant ( huile, téflon ... ) ou quelle astuce pour limiter ce phénomène ?

X
Xave
[42 posts] - Le 10/09/2013 21:35

Pour la colle, je crois savoir...
Lors de l’adaptation à chaque chaussure, on joue sur la pression de la visse de blocage et il me semble que j'ai rencontré ce problème avec un léger décalage lors de la traction de blocage. Pour éviter tout décalage certains utilisent la colle comme cale de blocage.
Pour la friction:
effectivement métal contre métal avec le phénomène du froid qui agit sur la géométrie de la structure, l’apposition d'un lubrifiant devrait suffire à résoudre la difficulté du geste...

Voili voiloù...

Patrick06
- Le 10/09/2013 22:56

En réponse à Xave et Jean -Jacques:
1/ le loctite sur la vis de réglage de la crémaillère qui semble de qualité moyenne (la tête de vis est rapidement écrouie même avec un tournevis torks après quelques manip pour l'adapter à mes 2 paires de chaussures en début de saison) .Maintenant , je n'y touche plus
2/l'enfilage des couteaux ,SANS déchausser ,est beaucoup plus facile avec le rail plastique de la TLT Speed (j'ai eu 3 modèles: vertical FT12,ligth et la normale ,et JAMAIS de problème (et je ne suis pas particulièrement doué!)
Le rail métal de la Plum,sur le modèle 2012 ,est court ,le centrage du couteau pas évident ,et impose une flexion maximum de la chaussure ,ce qui peut entraîner un appui sur le levier de blocage de la fix et vous déchaussez....i
De plus ce rail court impose sur la tige de fixation du couteau un bras de levier très important majoré si celui-ci est un peu trop large et j'ai cassé au niveau de la charnière de mon couteau Dynafit .l'ATK ,plus adapté à mon ski ,résiste pour l'instant
Il est possible que le modèle 2013 soit différent(?)
À contrario, l'alliage du rail de la Dynafit Radical est très tendre et la gorge d'une de mes fix s'est rapidement ouverte ...
Voilà

C
Chess
[62 posts] - Le 08/11/2013 11:29

------------- message mis à jour le 12/12/2016 ---------------

En tant que fabricant de skis, mon job n’est pas de prendre parti pour tel ou tel fabricant de fixation, mais d’analyser le marché et de vérifier qu’il n’y aura pas de problème de conception pouvant nuire à la sécurité ou à la longévité des skis :
- Marker FT : la partie conique (non filetée) de la tête de vis rentre dans le ski ce qui est très mauvais pour l’arrachement. Il faut ajouter une rondelle conique.
- Silvretta 500 : même chose à cause des (mauvaises) vis fournies par Silvretta, il fallait mettre à la place des vis filetées jusqu’au ras de la tête.
- PLUM race et ATK race RT : les anciennes vis fournies dépassaient d’à peine plus de 6 mm ce qui est trop peu et ne respecte pas la norme, heureusement un BON ski-man sait que c’est la notice de montage du fabricant du ski qui fait foi et il mettra des vis adaptées, et maintenant c'est corrigé.
- PLUM guide, ATK tous modèles, Dynafit race (rouge) : la fourchette dépasse de la platine et tape sur le ski en position fermée, jamais eu de problème, mais c’est pas génial et je préfère mettre une petite protection (sur 10 ans qui sait ?)
- Dynafit arrière à 3 vis : pas génial pour le ski car on perce dans 3 lignes de fibre au lieu de 2, de plus la surface d’appui est vraiment minuscule, jamais eu de problème mais ça fait peur pour la longévité des skis en réception de saut, pour un usage free ride je conseille de mettre la plaque de réglage qui répartit la pression du choc.
- Dynafit avant à 5 vis ou RC1 avec 4 vis en + au lieu de 4 vis en X : là encore pas génial pour le ski car on perce dans 3 lignes de fibres au lieu de 2.
- L'ancien standard de perçage 3 x 2.7 cm n'est pas adaptée aux skis larges, pour l'instant ça ne concerne pas les BlackPowder, mais il va falloir s'entre sur une norme de perçage plus large (par exemple 4 x 6 cm) comme il en existe en surf.
- L'ancienne conception TLT (Dynafit, PLUM guide...) avec le ta talon de la chaussure qui bouge de +/- 1 cm latéralement avant de déclencher, nuit à la conduite du ski et à l'alignement de la butée avant : il est temps de passer à une conception plus moderne avec déclenchement instantané sans jeu latéral (ATK tous modèles, PLUM Wepa et race99, Kreuzspitze GT).

Pour ce qui est du rapport prix / prestation, vu que je fabrique les skis parmi les plus légers du marché, j’analyse surtout les fixations low-tec ultra-légères avec une préférence pour les caractéristiques suivantes :
- avec déclenchement frontal ET latéral obligatoires (pour les genoux) et sans verrouillage automatique
- avec plaque de réglage en longueur (pour changer de chaussure)
- support couteau (les BlackPowder ne sont pas des skis de compétition)
- sans stop-ski vu que c’est lourd, ça n'a jamais retenu un ski en pente raide, on peut perdre perd le ski en poudreuse, quant à la piste de toutes manières je préfère le stop-ski amovible Kreuzspitze qui s’installe dans le support couteau (pas de poids en mouvement pendant la montée).

BUTEE AVANT

Ma préférence va vers l'avant PLUM GUIDE ou WEPPA ou Race 150 - 194 g - 250 euros - grace à leur robustesse et à leur excellent support couteau.
Mais on peut préférer une ATK race EVO, SLR ou Haute Route - 152 g - 300 euros - pour gagner du poids.
Ou la DYNAFIT SPEED TURN - 295 g - 160 euros - pour son très bon rapport qualité/prix.


BUTEE ARRIERE

Pour choisir sa butée arrière les 2 questions à se poser sont :
- "est-ce que j'ai besoin d'un réglage en dureté ? " (par exemple si la dureté 9 non réglable me convient)
- "est-ce que j'ai besoin d'une cale haute ? " (par exemple si j'ai des chaussures à grand débattement).

En fonction des réponses vous pourrez choisir par ordre de poids :

Une PLUM Race 99 - 124 g - 235 € - position de montée à plat et petite cale - réglage en longueur 14 ou 40 mm - dureté frontale 7 non réglable et latérale 6 ou 8 en inversant le sens de montage.

Une ATK race EVO - 146 g - 215 € - position de montée petite cale - réglage en longueur 30 mm - dureté latérale 9 non réglable mais modifiable (j'explique plus loin comment la customiser à 8, 7, 6) et frontale 9 ou 6 avec une fourchette lady.

Une KREUZSPITZE GT - 198 g - 200 € - position de montée à plat et petite cale - réglage en longueur 14 ou 40 mm - dureté réglable 5-10

Une ATK Haute Route - 226 g - 250 € - position de montée à plat et petite cale (grande cale ajoutable en option) - réglage en longueur 30 mm - dureté réglable 5-10

Une PLUM Wepa - 300 g - 200 € - position de montée à plat et moyenne cale - réglage en longueur 19 mm - dureté réglable 5-10

Voila pour les 5 modèles qui ont peu ou pas de jeu latéral en fonctionnement normal.
Tous les prix et poids sont par paire avec une plaque de réglage en longueur.


DANS LA CATEGORIE « AVEC STOP SKI »

Mon stop-ski préféré est le stop-ski amovible Kreuzspitze qui se met dans le support couteau.
Car il est compatible avec des fixations ultra-light.
Et il permet de grimper avec moins de poids en mouvement (stop-ski seulement à la descente).

Mais si vous tenez absolument à trainer cet accessoire 100% du temps, la seule solution vraiment légère est la ATK raider 12 - total avant et arrière 670 g - 535 euros - position de montée à plat, moyenne et haute - réglage en longueur 25 mm - dureté réglable 5-12.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER