ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Guide du matos > Fixations > Dynafit > TLT Speed Radical

Dynafit TLT Speed Radical

Produit

  • Groupe : Fixations
  • Marque : Dynafit
  • Modèle : TLT Speed Radical
  • Type : Ski touring à inserts
  • Poids (la paire) : 680 grammes
  • Inserts : Oui
  • Prix indicatif : 380.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant

VOIR
skitour.fr/matos/fixations/dynafit-speed-radical

Avis Skitour Test Lab :

Fixation legère et qui reprend les points forts de la TLT Speed, la fixation historique et emblématique de Dynafit. On apprécie la large plage de réglage qui permet de changer de chaussures sans forcement repercer le ski.
Le système anti rotation remplit parfaitement son rôle. Les 2 cales se manipulent aisément avec le bâton. Le chaussage est aisé.
Une fixation simple d'utilisation qui fait parfaitement le job pour une utilisation sur du matériel classique.

79 avis - Note : 2.53/5

Avis & test Dynafit TLT Speed Radical

B
bioman14, le 21.10.11 16:24

salut,

heuu , je crois qu elles ne sont pas dans la bonne rubrique.
680g c'est pas pour la compet. ou alors de freeride.
;-)

M
mountain, le 10.11.11 15:45

Je viens d'avoir les radical Speed sur des dynafit guide.
Plage de réglage importante par rapport à la speed classique pratiquement 3 cm.
Butée avant avec épaulement qui place la chaussure dans la position idéale pour chausser. 2 cales de montée basculantes .Livrée avec des sangles (leash) à rupture .Par contre sur des chaussures type Maestrale ou Rush avec ouverture latérale et non frontale du capot il faut trouver un nouveau point d'attache. .Meilleure visibilité des graduations de réglage sur la butée arriére .Quelques grammes de moins.
Rotation butée AR uniquement pour passage montée descente rotation dans un seul sens

Invité, le 28.11.11 17:57

1* sortie cette fix est géniale .Une facilité à chausser digne d'une fix de piste ,des cales qui se mettent et s'enlévent avec rapidité sans avoir à se contorsionner si elle aussi solide que la speed bravo Dynafit

Invité, le 29.12.11 17:04

Apparemment la fiabilité n'est pas au rendez vous. Talonniere endommagée lors de la 2e sortie. Voir le rappel de dynafit pour une remise a niveau sans risque pour la sécurité. Un peu léger, talonniere hs en plein milieu de la sortie sans possibilité de monter. Sur un raid pour la sécurité faudra repasser.....

Invité, le 11.01.12 11:05

Bonjour,
première sortie hier avec des skis tout neuf et fix cassée après 200 m. Talonnière hs.
Merci la nouveauté

Invité, le 16.01.12 09:33

Bonjour,
Même contestation. Talonnière endommagée lors de la 3e sortie, et HS.La talonnière se positionne tous le temps en position descente. Est-ce un problème de fiabilité ou de montage ?
J'espère que le problème sera vite réglé par le SAV car cette fixation géniale.Grande facilité de chaussage (c'est mes premières Dynafit) des cales qui se mettent et s'enlèvent très facilement

Invité, le 22.01.12 19:07

Salut
Talonniere cassée à la 3eme sortie. Alors que je marchais normalement, la piece principale en platique a perdu un morceau ce qui empechait la rotation de la talonnière. J'ai réussi à finir la sortie. Renvoyée chez Conrad, remplacée et retour à la maison en 1 semaine.
Maintenant y'aura toujours la crainte que ca recasse.

Invité, le 29.01.12 17:25

Bon bah j'allonge la liste :-/
2ème sortie, cylindre en plastique blanc cassé. Du coup la fixe tourne toute seule.
Très dommage car le système de cale est vraiment très très pratique.
Bon vu que cette nuit on ma piqué mes ski sous la voiture pendant que je dormais dedans, j'ai plus qu'a racheter des plume :-/

J
jolo05, le 30.01.12 11:11

La même, à quand un rappel?

Invité, le 01.02.12 13:47

Dynafit a fait un rappel le 01/01/2012 pour changer une goupille de la talonnière. Normalement, le PB est résolu! (enfin j'espère puisque je viens de m'en équiper).

T
Toff', le 01.02.12 22:11

Un lien du RAPPEL RADICAL

Invité, le 16.02.12 20:21

Apres mise a jour de la fix, (changement de la goupille), meme galére, mais la c'est la goupille qui casse et la fix tourne dans tous les sens...Fix à oublier , passez votre chemin, pas fiable, je vous dis pas l'engoisse sur un raid.

Invité, le 28.03.12 14:16

Bonjour,
J'ai enlevé les goupilles dès la première sortie car je partais en raid donc pas envie que ça casse. Pour moi c'était la solution puisque je n'ai pas eu le moindre problème de fix qui tourne. Je pèse 68kg et chausse du 42 ça peut donner des idées à ceux qui voudrait essayer... En revanche je déconseille fortement l'anneau métalique fourni pour l'attache à la chaussure. En position montée dans les conversions en pente raide, il se prend dans le levier avant de la fix et le casse lorsque l'on redescend le pied... A éviter absolument, j'ai testé et cassé un levier, heureusement la fix continue à fonctionner. La solution c'est de revenir au ficelou ou de réduire considérablement le diamètre de l'anneau métallique.
Bon ski !

Invité, le 10.04.12 12:50

Hello,
Est-ce que qqn utilise cette fix SANS avoir de problèmes?
Je pars pour un raid de 4 jours fin du mois et le revendeur n'a plus le temps de les renvoyer à Dynafit pour réviser les goupilles de talonnières dans l'intervalle.
Ca m'inquiète pas mal de me retrouver sans fixations à deux cols de la civilisation.
merci

Invité, le 11.04.12 22:16

Salut Bboy,
Je ne rencontre plus de problème suite à deux interventions :
1. j'ai enlevé les goupilles, pas de constat de rotations intempestives
2. j'ai enlevé les anneaux qui permettent de relier la fixe à la chaussure (remis un ficellou à la place)

Pour info je tourne comme indiqué ci-dessus depuis 1 mois et pas de soucis.
Bon raid.

Invité, le 11.04.12 22:29

merci sined
j'ai finalement trouvé un arrangement pr faire changer les goupilles à temps
a+

C
Chech, le 28.06.12 10:49

Comme beaucoup d'autres, pendant 3 saisons, pas de souci ... jusqu'à ce week-end (mars 2016) : nombreuses rotations intempestives à la montée avec cales ... et talonnière fendue. SAV de Dynafit ... mais ils ne changeront que la talonnière cassée et pas les 2, donc plus question de les emmener en pente raide,je n'ai plus trop confiance ...

Invité, le 14.07.12 15:07

Aprés une saison, un changement de talonniere, explosée suite au blocage de la goupille puis changement d'une segonde goupille qui a cassé sans endommagé la talonniere, je suis repasé aux plum. Plus confiance, a quand une modif definitive et pas un bricolage....

J
jacky05, le 23.11.12 10:36

Plus de goupille maintenant. le système de cales est génial, moins convaincu pour le chaussage pas rapport à mes Comfort. (3 sorties)

J
jeffL, le 10.12.12 22:09

La butée avant facilite grandement le chaussage,les cales de montées sont trés pratiques à utiliser.Les deux goupilles des talonnières ont cassées au bout de dix sorties.
Je continue à les utiliser comme ça ,en montant un peu le déclenchement cela tourne pratiquement plus du tout,je ne rajouterai donc pas le nouveau kit de réparation.

Invité, le 30.12.12 15:15

2 jours de recul pour le moment. Aucun problème avec la nouvelle version. Chaussage beaucoup plus facile que sur mes anciennes tlt, pas de rotation intempestive de la talonnière et le système de cale est très bien pensé. Dynafit a peut etre trouvé son nouveau modèle phare après la speed ?

Invité, le 06.01.13 16:47

Bienvenue au club!!!!!
4sorties et un mini-raid au mont Rose et la talonnière du ski droit ne bloque plus
Fix achetées en fin de saison chez Alain Calmet montées sur des AlpControl Black Powder 170(super) et théoriquement reformatées
Goupille cassée ,changées (les 2) par Alticoop (Nice) qui semble bien connaître le problème (récurrent semble-t-il)
Pour 300 € autant acheter une autrefix plus fiable

Invité, le 08.01.13 14:38

Je vais nuancer mon premier retour sur les fix. Aujourd'hui sortie avec neige dure à la montée. La fixation s'est mise 2 fois en position descente (j'étais avec la première cale). Je ne suis pas sur que le système soit totalement au point....

Invité, le 13.01.13 18:03

Le probleme de cette fix, hormis la goupille qui cassait, c'est que l'on est en position transversale "large" donc dans une position susceptible d'accrocher la fix facilement. En enlevement un probleme minime qui ést de tourner la fix avec le baton , dynafit en a créé un plus ennuyeux.

B
bernie, le 23.01.13 21:47

je les utilise depuis une dizaine de sorties.
pour l'instant, pas de problème, et plutôt des avantages par rapport à mes anciennes low tech:
- plus faciles à chausser
- système de cale vraiment pratique

P
philou1269, le 30.01.13 07:34

deuxième sortie et même commentaire que Bernie :
chaussage amélioré, mais surtout, le système de cales très très pratique,

Invité, le 16.02.13 12:15

Environ 60 sorties:
- 3 plaques de support de cales cassées (le revendeur en a un sac !) --> plus de cales de montée
- Seul avantage: réglage en pointure si chgt godasses.
Déçu après 6 ans de TLT normales sans pb.

Invité, le 01.03.13 22:43

Surtout passée votre chemin!!! Fixation très dangereuse... Elle passe en position ski toute seule alors qu'on est sur la première cale!!! Ca m'a fait chuter et j'ai failli sauter une barre rocheuse alors que j'étais dans un dévers. SAV nul à chier... Il ne me propose comme solution d'attendre la fixation de l'année prochaine qui, soit disant, devrait fonctionner normalement?! Bref a ce tarif, il vaut mieux aller voir ailleurs!!!

Invité, le 11.03.13 18:45

Après avoir fait une vingtaine de sorties avec j'ai changé pour des Plum. Je ne me sens pas en sécurité avec cette fix qui ce met en position descente à chaque sortie. Le SAV dit que cela ne concerne que 1% des utilisateurs, je connais 2 autres personnes qui en ont et ça tourne aussi... pour résumer un modèle raté.

Invité, le 31.03.13 16:10

Je confirme la majorité des post concernant cette fix. J'ai également cassé ma fix arriere, aprés changement de la goupille, idem, puis aprés de nombreux appels chez saleva, changement pour la talonnier 2013, sans la goupille, idem, fix qui tourne en position descente.
C'ette fix est un danger et devraisetre retiré purement et simplement du marché. Je pense faire un recour en justice , voir les nombreux post sur le sujet.

N
nordicrando, le 15.09.13 21:51

J'utilise ces fixations depuis plus de 2 saisons env 80'000 de dénivelé dans plusieurs conditions même quand il ne faut pas sortir avec des dénivelés de + 40 degrés.
Je n'ai pas eu ce genre de problème et je pense qu'il est trop facile de descendre une marque par rapport à d'autres.
Je pense que dans ce genre d'échange il faut être objectif et non pro-marque.
A bon entendeur

Alain

Invité, le 21.09.13 20:32

Pour nordicrando, plutot que d'insulter les forUmeurs avec tes insinuations orientés, tu ferais mieux de t'informer et de lire tous les post sur le sujet, te renseigner cheZ les revendeurs indépendants qui en ont marre de changer des goupilles et de voiR leurs clients revenir indefiniment pour un probleme RECCURENT ET RECONNU PAR DYNAFIT;UN DISTRIBUTEUR QUI EN EN MARRE.

E
embrunman39, le 07.10.13 19:13

Bonjour à tous, aprés quelques recherches voici ce que j'ai trouvé sur le site du VC, Chers Madame, Monsieur,

Au cours de nos tests et de notre développement constant, nous avons découvert qu’il faut faire une mise à jour technique sur les fixations de la série RADICAL.

Cette mise à jour technique concerne la goupille qui bloque le système anti-retour de la talonnière de la Radical lors de la rotation sur la gauche.

Cette mise à jour technique nécessite le remplacement des goupilles par une nouvelle spécifique. La goupille doit être remplacée à 100% afin de prévenir une casse éventuelle.

Etapes de remplacement :
Le détaillant peut continuer à vendre les fixations Radical, néanmoins les fixations ne doivent pas être remises aux mains des clients finaux avant cette mise à jour qui est obligatoire.
Ces mises à jour peuvent commencer semaine 1 en janvier 2012. La goupille est rapidement et facilement échangeable, et son remplacement est facilité lorsque la fixation est montée.
Les nouvelles goupilles seront envoyées aux revendeurs avant la fin de la première semaine de janvier 2012.
Si le client final ne souhaite pas attendre aussi longtemps, il/elle peut acheter la TLT Vertical ou la TLT Speed à la place.
Les consommateurs ayant déjà acheté une Radical avec les vieilles goupilles, seront informés de cette mise à jour obligatoire, et seront priés de rapporter leur fixation à leur revendeur durant la première semaine de janvier 2012. Les mises à jour techniques seront effectuées sur-le-champ par le revendeur dans son magasin.



Merci de votre compréhension et pour votre confiance au regard de la marque Dynafit.

Toute l’équipe Dynafit est actuellement à l’œuvre pour vous faciliter cette mise à jour.

En vous remerciant d’avance pour votre coopération, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Brand Manager – Benedikt Böhm , Pierre-Jean Touchard - Country Manager et Robert Gonzalez - Sales Manager

Je crois que nous avons la réponse au différents post.

Invité, le 09.10.13 17:56

Bonsoir embrunman 39, Je crois que tu n'as pas lu les differants post. Et tu n'as pas du lire non plus le tien...
Mise à jour des fix au 1 janvier 2012????? On est en octobre 2013 et La mise en confirmité on la connais et elle n'est pas SATISFAISANTE. Maintenant c'est la goupille qui casse et la fix qui se mets de toute façon en position descente. Donc pas d'amelioration à ce jour....Faut te renseigner avant de poster. Merci

E
embrunman39, le 13.10.13 11:10

Bonjour jam74, je vais même faire mieux que me renseigner, puisque je viens de m'en équiper et pourrais ainsi faire une vraie critique OBJECTIVE après utilisation.

Invité, le 14.10.13 16:29

Embrunman tu aurais mieux fait de lire les post, avant de donner un avis, et je te conseille vivement de les lire parce que moi l'avis OBJECTIF je l'ai. J'ai casser la 1° fois la talonniere, echanger avec la nouvelle goupille qui sert uniquement de fusible, donc la talonnier continue de tourner en position descente, mais tu la casse plus. Donc retour chez le shop et échange avc des plums et que du bonheur...

D
David Z, le 15.10.13 13:31

Je crois savoir que dynafit va apporter cette année une solution avec cette talonnière qui pose problème.

E
embrunman39, le 17.10.13 19:05

Bonjour david je te redirais ce qui l'en est car je viens de m'en équiper, je ne conteste pas les problèmes que certains ont sur cette fix mais il y aussi des posts qui en disent que tu bien et au vu des dénivelés annoncés de ces forumeurs je ne pense pas qu'ils racontent des bobars en revanche certains ici sont limite corrects je m'attendais à un autre accueil sur un tel forum!!!!

Jeroen, le 18.10.13 17:21

Suite à de rares cas de rotations intempestives de la talonnière en position montée sur la fixation Speed Radical, un système de verrouillage complémentaire a été développé.

Cette pièce sera disponible auprès des revendeurs Dynafit juste après les vacances de Noël.

Si vous êtes concernés par ce problème vous pourrez vous présenter auprès de votre détaillant qui vous installera gratuitement les pièces.

L’installation nécessite le démontage et le remontage de vos talonnières: le système se place entre le ski et la talonnière.

Les informations concernant le montage et les photos seront mis à disposition très prochainement. La pièce est actuellement en cours d’homologation.

Nota : Nous vous informons que la fixation Speed Turn n’ayant pas la même talonnière n’est pas concernée par cette note d’information.

L’ équipe Dynafit

J
jacky05, le 04.11.13 08:26

Une bonne nouvelle, quoique n'ayant pas eu beaucoup de problème de rotation avec. Le système de cale est pour moi retraité :D un plus par rapport à mes anciennes Comfort .

N
nordicrando, le 17.11.13 21:25

Hello, malgré une personne qui m'a agressé concernant ces fixations,je viens de tester ma nouvelle paire de ski avec les TLT speed Radical sans modifications et suis heureux de confirmer que je n'ai toujours pas eu de problèmes avec ces fixations depuis bientôt + de 2 saisons et les recommandes vivement
Bon ski à tous

Invité, le 20.11.13 21:27

Ben moi j'ai abandonné, marre de ces fix. Un souci de moins, j'ai pas envie d'y revenir et de me retrouver en devers avec la fix qui tourne en position descente. Autre chose à faire, sans compter le danger suivant l'expo.....

E
embrunman39, le 25.11.13 21:51

Et bien je confirme les dires de nordicrando après mes 2 premières sorties de la saison avec ces nouvelles fix montées sur du cham hm 97 aucun problème de rotation donc je ne nie pas les problèmes de certains mais tout comme nordicrando il n'y a pas de quoi agresser les gens puisque les problèmes ne sont pas une généralité!

Bonne saison à tous.

Invité, le 09.12.13 11:22

2 saisons avec les radical, et les problemes subsistes, malgrés l'échange de la goupille, rotation de la talonniere.
J'attends la modif mais suis trés déçu. Dés que je change de skis, les fix partent avec...

Invité, le 09.12.13 18:50

3 ème sortie de l'année et dès que je sors de la trace: rotation à gauche position descente. Un dizaine de fois en deux heures de montée. J'aurais du lire ce post avant de les acheter. Elles sont chez le vendeur qui m'a parlé de remplacer la goupille. Il ne m'a rien dit en octobre quand je les ai achetées. J'avais le même problème dans les mêmes conditions mais un peu moins souvent avec mes anciennes TLT vertical noires.

Invité, le 04.01.14 00:23

encore utilisées 4 jrs d'affilée (avec goupilles remplacées en 2012)
verdict:
J1: 3 blocages en position descente dont deux en dérapant sur une plaque à vent où il apparaissait clairement que c'était juste le ski gauche qui glissait sur la talonnière du ski droit pour la faire tourner
J2: 1 blocage
J3: zéro blocage
J4: zéro blocage
Pr le surplus, fixation d'une simplicité biblique à utiliser, RAS
Jamais eu de problème avec cette fix' en 3 saisons

Invité, le 07.01.14 15:53

ça y est. J'ai fait faire la modification à mon fournisseur avec la nouvelle pièce transmise par DYNAFIT avec son mode d'emploi.
C'est astucieux et la fixation ne peut plus se mettre en position descente. Par contre cette modification fait un peu chasse-neige vers la chaussure devant la fixation et provoque la formation d'un sabot de glace sous le talon en cas de neige ou de trace profonde et poudreuse lorsque la le clip est à l'extérieur(sur un ski). Il faut alors le chasser avec la pointe du bâton régulièrement, c'est assez difficile et gênant. Pas top!

L
le ded, le 15.01.14 18:39

Kit rajouté ce jour en 10' par Dimitri de la Boîte à skis.
Plaque+4 rondelles+4 vis plus longues+colle. Super. Merci

Invité, le 27.01.14 21:00

bonjour
J'ai des radical st qui se mettent en position descente en montant(classique apparement)mais le pire est que la talonnière est partie complètement de l'embase en montée.
Vis arriére et ressort ejectés?plus de fix ,descente a pied,génial...
au bout de douze sorties avec!

C
Christo, le 30.01.14 12:43

hello

effectivement la crémaillère s'use au fur et à mesure qu'on fait tourner la talonnière pour les passages descente/montée.
de ce fait la crémaillère ne retient plus la talonnière qui tourne et revient en position descente lorsqu'on exerce un bras de levier avec les cales de montée.
La seule solution que j'avais trouvée pour éviter des chutes en pente à la montée a été de resserrer la sécurité. Pas top du tout !! Bravo Dynafit pour la sécurité : choisir de chuter en dévers ou de se casser la jambe.

je viens de faire mettre (vieux campeur) le nouveau système proposé par dynafit. J'espère que cette pièce ne va pas s'user ou casser car du coup le passage en position montée nécessite de forcer fort pour faire tourner la talonnière !

A voir sur les prochaines sorties en espérant que l'effet sabot de neige cité précédemment ne soit pas si marqué. Sinon ce serait encore du bricolage de la part de Dynafit.

Invité, le 02.02.14 00:08

Bonjour, j'ai réalisé un petit sondage au-près des utilisateurs de TLT speed Radical pour leur demander quelle chaussure ils utilisent.
Il apparait clairement que Le problème de la talonnette ne se déclenche pas dans le cadre d'une utilisation avec les chaussures Dynafit !

LES RESULTATS

problème

garmont megaride
DlackDiamond Prime
Scarpa Maestral

Pas de problème
Dynafit TLT5 ET TLT6 aucun problème
Dynafit 0
Dynafit ZZERO4 U

6 réponses c'est beaucoup trop peu pour déterminer une règle mais ce premier test montre qu'il y a peut-être matière à s'intéresser au problème du "mariage" fixation-chaussure.

Que tous les utilisateurs fournissent leurs données et on en saura plus. Merci d'avance.

Invité, le 02.02.14 15:17

il apparait clairement que

C
Christo, le 03.02.14 18:05

salut à tous
après la sortie de ce WE, je vous confirme que l'ajout de la pièce sous la talonnière, crée un sabot de neige sous le talon durant la montée.
Je n'avais pas ce problème avant.

pour le sondage chaussure/fix : j'ai des Cosmos (avant de chez Garmont, maintenant de chez Scott) et pour les 2 modèles la talonnière tournait.
Ceci étant, j'apprécie ces chaussures pour leur confort à la montée et s'il fait froid ; et aussi agréables à la descente.
Par contre, sur le modèle Cosmos de Scott, j'ai déjà cassé 3 boucles (les rouges qui sont en plastique) en 4 sorties !!

L
le ded, le 03.02.14 19:01

Attention avec le kit une fois monté.
Christophe Christo est dans l'erreur!
Il suffit de tourner la fix dans le sens anti-horaire de 270° pour venir buter contre le bossage plastique.
En aucune manière, il faut clipser la talonnière sur ce bossage....dans le sens horaire (sens de la flèche) de 1/4 de tour.

Invité, le 04.02.14 09:13

Bricolage bricolage. J'ai aussi des tlt5 et même problème...

R
rebloch, le 04.02.14 17:22

tout a fait daccord c' est de la merde 'jai serré les fix a 8 pour eviter ce desagrement recurent a la monte et particulierment en devers resultat un genoux en vrac sur une chute begnine fixe non dechaussé

Invité, le 12.02.14 20:52

salut,

7000m de den+ depuis un mois, montées sur des 105 au patin (BD convert), avec dynafit mercury; aucun problème de pivotement; fix très pratiques en manip des cales de montée et faciles à chausser par rapport aux plum

J
jacky05, le 17.02.14 19:09

Bonsoir
Je viens aujourd'hui de faire monter la modification chez Alpimat à Briançon.
En réponse aux avis précédents:
J'ai eu la semaine dernière pour la première fois un problème de sabot sous le talon,donc c'est un problème dù à une neige particulière et non à cause de la modification.
Il n'est pas nécessaire de forcer, il faut faire tourner la fixation dans le sens anti-horaire de manière à ne jamais avoir à passer ce bossage mais venir simplement s'appuyer dessus pour la position montée. Dans le sens horaire pour passer en position descente. Chaque fois 3/4 de tour.

Invité, le 27.02.14 17:12

Salut,
Quelqu'un a dit que le probleme de rotation n'existait pas avec des chaussures Dynafit: C'est faux. Il existe aussi (TLT5 Lady).
Quelqu'un a dit que la 1ere modif (remplacement de la goupille) ne sert qu'a eviter de casser le corps de la talonniere: c'est vrai.... mais la nouvelle goupille (plus fine et plus molle (?) se tord et empeche la fix de jouer son role de securite puisqu'elle bloque la rotation. Il ne faut pas rester avec cette modif, c'est dangereux (en plus, une fois la goupille tordue et bloquee dans son logement, bonjour pour l'extraire!).
Quelqu'un a dit que la 2eme modif cree un sabot: c'est vrai.
J'ajoute que: la 2eme modif ajoute un poids non negligeable a une fix qui n'etait deja pas moins legere que le modele qu'elle est sensee remplacer. Cet ajout de poids la rend non competitive sur le plan poids/prix.
J'ajoute aussi que la cremaillere qui sert a ajuster la pointure est une grosse bouse qui est bloquee (oxydation?). Donc l'avantage du reglage n'existe plus, mais le poids de la cremaillere et de la platine de fixation reste!
Le maniement des cales perd beaucoup de fluidite au fil des sorties, au point qu'il devient impossible de changer de cale avec la rondelle du baton. Ce probleme est cependant resolu avec du WD40.
J'oubliais: Pour ceux qui font eux-meme la 2eme modif, IL FAUT RETIRER LES GOUPILLES. Ceci n'est pas indique sur la notice. Si c'est un revendeur qui vous fait la modif, il faut lui poser la question car sinon le risque de bloquage de la fix subsistera....
Je reproche a Dynafit son manque de transparence sur les divers problemes de securite de ce modele. Je constate simplement que la securite du client n'a pas ete respectee depuis la mise sur le marche de ce modele, y compris avec la 2eme modif qui releve du bricolage et ne m'inspire pas confiance.

Ceci dit, pour l'instant plus de rotation intempestive en montee!
Bon ski

C
Christo, le 10.03.14 19:15

Bonjour

Arrivé au sommet du Mont Thabor, je m'aperçois que ma fix arrière ne tient plus (tourne à 360° !, donc fort gênant pour descendre !!)
Est ce que certains d'entre vous ont eu une fix arrière cassée avec des Dynafit Speed Radical ?
J'ai l'impression que c'est la grosse vis qui permet de gérer le serrage de la sécurité du déclenchement, qui est partie et de ce fait la talonnière est ensuite sortie de sa tige.

je précise que j'ai fait ajouté par le Vieux Campeur la pièce corrective pour empêcher la talonnière de tourner.
Serait un mauvais remontage de la fix par le Vieux ?

Serait il possible (techniquement, suite aux trous déjà percés) de faire mettre une autre fix ?

Bref que des problèmes avec cette fix !!

Merci de vos retours

Christophe

Invité, le 20.03.14 10:55

Bonjour

Moi mon nouveau problème c'est que le levier de la butée s'est fendu en deux à la montée en faisant une conversion sur une pente raide et gelée avec des couteaux. Le levier était en position montée soit levé à fond. Le leash était accroché sur la boucle fournie par le fabricant à l'avant DE LA LANGUETTE de ma chaussure Dynafit ZZERO et la boucle ne peut pas s'accrocher à la fixation. Heureusement un coté du levier et les goupilles et le ressort sont resté en place . J'avais du tape noir pour maintenir la position descente.
Le magasin m'a fait savoir que les représentants DYNAFIT pensaient que je l'avait fait exprès en écrasant le levier avec ma chaussure...
Plus sérieusement je pense que les leash étant fixés tous les deux du même coté, celui qui est à l'intérieur(celui qui a cassé) s'est bloqué sur le couteau ou sous la chaussure du ski opposé. Le leash est fixé sur le levier en plastique dans une en-gravure qui qui s'enroule autour d'un axe. Seulement quelques mm de plastique parait-il très résistant.
Il vont me faire un échange standard de la fixation(dans combien de temps?).
Je ne sais pas comment vous fixez le leash sur vos chaussures mais je pense que c'est fragile et je vais trouver une autre solution puisque Dynafit n'en a pas pour l'instant.
J'ai déjà attendu 1 mois en début de saison pour la modification de la talonnière(mais ils m'avaient mis une paire de ski à disposition).
C'est quand même un peu inquiétant pour du matériel vendu pour la haute montagne.

Invité, le 03.05.14 08:50

J'ai acheté cette fixation en nov 2011 pour son adaptation au petit poids (possibilité de descendre en dessous 5 pour le déchaussage) et son réglage en cas de changement de chaussure. Je partais sur du long terme... Je viens d'avoir le problème de casse au niveau de la talonnière: un bout de plastic est parti au niveau de la fameuse goupille). Le vieux campeur m'a ajouté le correctif n°2 (je suppose). Ils ne m'avaient jamais parlé de ce problème et pourtant ils me voient souvent et ont déjà entretenus mes skis dans l'intervalle. Tout le monde attend que vous ayez votre problème quitte à y laisser de la casse humaine et matérielle. Je trouve qu'on place la sécurité et le confort des utilisateurs au dernier plan dans ce problème. Normalement j'aurais du être en raid cette semaine!
Pour l'ajout du correctif la fixation est devisée puis remontée (merci pour la fragilisation du matériel qui n'a que 3 saisons, ski compris). Une pièce est donc ajoutée entre le ski et la base de la fixation. Ca vous laisse une pièce plate en métal et plastic qui dépasse sur le coté. Cette pièce ne me rassure pas du tout en terme de solidité. Je me pose des questions par rapport à sa résistance après accrochage de glace ou de corps dure en descente notamment. Quant au bottage j'ai pas encore testé mon matériel corrigé. J'avais déjà observé un phénomène d’accumulation de neige sous le talon (a noter que je n’ai pas de stop skis) qui peut bloquer le mouvement de la talonnière surtout quand cette neige tassée devient limite glace. Alors je crains le résultat avec le correctif au vue des discussions sur le blog. Pourquoi Dynafit ne propose pas carrément un changement de modèle ou de version ?. Ce bricolage me semble plutôt nuisible pour l'image.
J'ai observé le grippage des cales de montée également. Quid du réglage en taille effectivement au bout de 4 ans! j'ai pas essayé.
Je n'ai plus confiance dans mon matériel. Je doute du fait que tout tiendra encore 4 ans. J'avais gardé mon ancien matos 8 ans avec des costaudes mais un peu lourdes dyamir. Tout ce matos est vendu à un prix trop prétentieux par rapport à la qualité.
Claire (Lyon)

J
jacky05, le 04.05.14 18:10

Bonjour
Après une douzaine de sortie avec la modification, le bilan semble bon, je n'ai plus eu un seul problème.
Depuis le problème soulevé par Christophe, je vérifie la position de la grosse vis à chaque sortie et effectivement elle a tendance à se dévisser, je vais acheter du frein filet pour la bloquer.
Bonne randos à tous.
Jacky

J
Jeanlux, le 09.05.14 08:07

Bonjour à tous.
Je suis très satisfait de mes fixes et j'utilise comme chaussures des Scarpa Pégasus.
Aucun problème ni à la montée ni à la descente.

Invité, le 27.06.14 20:01

Derniere sortie ce week end et talonniere qui à cassée. Dégouté. Je verrai la saison prochaine pour le remplacement. Et je pense passer sur une autre fix. Les ski et fix sont neufs j'ai profité des soldes et déçu...

T
tucco, le 09.01.15 15:55

La version 2015 de la Dynafit TLT Speed Radical reste toujours aussi pratique mais, avec quelques grammes de plus, elle possède une butée anti-rotation ( voir photo ) qui est censée résoudre les problèmes intempestifs de la première version . A noter que la rotation de la dite butée en position montée demande un effort assez conséquent, a priori pas évident .

Invité, le 12.02.15 09:07

Talonnière cassée par arrachage de la partie supérieure (fourchettes). Cette partie est fixée par 4 vis minuscules sur le bloc plastique.
Ceci est arrivé en profondeur sans choc apparent.
Maintenant, je n'ai plus confiance dans les fixations Dynafit.
Je n'ose pas imaginer la même chose dans une pente exposée.
Les fixations Plume sont-elles plus fiables?

Invité, le 24.02.15 20:46

J'ai toujours voulu essayé ces fixations et je m'aperçois que c'est bien ce que je pensais, ça ne vaut pas les bonnes LOOK XM 13 ou en 16 chez Salomon. Le ski de randonnée reste du Ski alpin alors autant avoir les pieds bien accrochés. Sinon, et ben il y a le ski nordique pour les amoureux de la montée en toute légèreté.

Invité, le 24.02.15 20:53

Ou alors peut-être y mettre un système dynafit plus costaud genre TLT Radical FT Z12. Mais il faut être prêt a y mettre plus cher que les skis. Moi j'ai toujours fonctionné avec des fixations de randonnée du même système qu'en alpin. C'est certes un peu plus lourd, mais vous ne risquez pas de casser quoi que ce soit a part vos membres.

M
marienoelle, le 16.04.15 16:04

Souci avec mes fixations : déchaussage latéral (sécurité) impossible malgré le réglage au mini. (mon poids : 49 kg). Je retourne sous peu au vieux camp ...

Invité, le 18.03.17 16:56

Taloniere explosee en 18 morceaux..,,
En montant tout simplement, pas de raison apparente, incomprehensible!
Elles avaient 2 ans seulement, je sais pas quoi dire, je passe sur Plum.

J
jolo05, le 27.02.18 12:06

Déjà 4 talonnières HS en 3 saisons... (cassures sur le plastique) Grosse déception sur ces fixes.

Invité, le 19.04.18 10:11

Confirmation après 7 saisons d'utilisation (certes à un rythme limité à +- 5 sorties par saison): RAS. Très bonnes fixations. Légères (pour des fix grand public), faciles d'utilisation, fiables. J'ai juste fendu la base d'une des talonnières en y allant trop fort à la visseuse lors de l'installation sur une nouvelle paire de skis. Ca n'aurait pas été le cas avec une base en métal plutôt que plastique, mais c'était ma faute. Talonnière remplacée pr 80 €. Je les recommande (même si depuis leur sortie, on a sans doute fait mieux pour plus cher, chez ATK par ex).

Invité, le 05.03.19 19:00

La talonnière tournait je me suis retrouvé en position descente chaussure bloquée dans un devers, sympa ! Rajout d'une plaque pour éviter le problème...
Je change de chaussures (longueur différente) je règle l'écartement avec la vis prévus à cet effet, tout a foiré évidement la plaque est en plastoc. Dynafit fini pour moi….

P
Paul, le 05.11.19 19:36

Une de plus en moins.... grrrrrrr
Talonnière cassée.
Pratiquement jamais servie...
Nous devrions faire un groupe pour demander des comptes à Dynafit.

T
tim1713, le 06.01.20 12:53

Après une semaine d'utilisation, je suis globalement satisfait. Au delà de la bonne correspondance à mon programme (poids, réglage de dureté, etc.), voici mon retour à chaud :

Le plus :
- Facilité de manipulation des cales à clapets

Le moins :
- De la glace bloque parfois la butée avant pour la position montée, il faut être bien vigilant quand on chausse.

Globalement une fix très simple d'utilisation. Effectivement il peut y avoir passage en mode descente sur la butée avant ou rotation intempestive de la butée arrière. Mais en étant un peu vigilant il n'y a aucun problème.
4/5 pour moi et si ça tient dans le temps je rajouterai la 5e étoile !

S
ST38000, le 01.12.20 12:53

J’ai acheté avec mes skis neuf des fixations neuves DYNAFIT TLT SPEED RADICAL FIX et après une vingtaine de sorties plutôt courtes 800-1500 m de dénivelé et sur des pentes 30° max avec une neige plutôt bonne, ma fixation arrière s’est littéralement coupée en 2 horizontalement au niveau des inserts métalliques lors d’un virage banal sur une pente 25-30° avec une bonne neige !!! C’est très surprenant !! je déconseille fortement cette marque car la fixation peut se couper en deux comme cela , dans un virage banal avec une utilisation banale !!!

Jeanluc05, le 12.02.22 12:43

Je les utilises depuis 2014 j'ai fais avec 124 000 m de dénivelé rien à redire fonctionnent bien. Le seul rajout a été les anti-twist.

D
DamP, le 26.02.22 15:58

Rupture du ressort de rappel des stop ski sur talonniere arrière... Je viens de casser le deuxième !!! C'est la merde!!

On en parle sur les forums

» Sens rotation Dynafit TLT speed radical (le 05.03.2018)

Cette fiche
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER