ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Guide du matos > Skis > AlpControl > Black Powder 170

AlpControl Black Powder 170

Ski tourisme
Poids
1990g
Largeur
88mm
Rayon
20m
Profil classique

Produit

  • Groupe : Skis
  • Marque : AlpControl
  • Modèle : Black Powder 170
  • Type : Ski tourisme
  • Profil : Classique
  • Taille de référence : 170 cm
  • Largeur patin : 88 mm (en 170 cm)
  • Rayon de courbure : 20 m (en 170 cm)
  • Poids (la paire) : 1990 grammes (en 170 cm)
  • Surface [?] : 1660 cm2
  • Densité [?] : 0.6 g/cm2
  • Prix indicatif : 920.00 € - Produit commercialisé depuis la saison 2010/2011

Description / Informations fabricant

Les skis BlackPowder sont basés sur une structure à noyau partiel (brevetée) qui optimise l'usage du carbone et permet d'obtenir une répartition idéale du flex : très rigide au centre et en torsion tout en restant souple aux extrémités - la rigidité apporte un très haut niveau de performance sur neige dure, en toutes neiges cela permet de mieux répartir le poids du skieur le long du ski, le patin ne s'enfonce pas si bien la surface portante est utilisée au maximum de ses possibilités - la souplesse aux extrémités apporte facilité et tolérance ainsi qu'une remarquable aptitude à déraper en toute sécurité sur neige dure même avec des rayons courts - le tissu de carbone entièrement tissé en triaxial (pour éviter tout risque de délaminage) sert à la fois pour la flexion, la torsion et la déco (optimisation du rapport performance/poids) ce qui permet d'obtenir les skis les plus légers dans leur catégorie - les BlackPowder sont extrêmement solides et durables avec une structure bois/carbone apparente et réparable, une semelle haute densité et des carres épaisses autorisant un grand nombre d’affûtages - a noter que selon les zones, les carres sont incrustées dans 1000 à 3000 g/m² de tissu de carbone : à la date de mise à jour de la fiche, après 4 saisons et sur plus de 600 unités en circulation, jamais une carre n'a été arrachée sur un ski BlackPowder. AlpControl a fait le choix d'un cambre classique - jugé indispensable pour stabiliser les ski ultra-légers à haute vitesse - mais compensé par la souplesse à l'avant : en poudreuse le ski qui prendra une forme rocker (rocker dynamique) permettant de déjauger même à très faible vitesse . Le modelé 170 fait partie de la série "wide". Très à l'aise en grandes courbes et virages dérapés, il a les avantages et inconvénients des patins larges en général, c'est-à-dire moins vif qu'un ski alpin sur neige compacte, en revanche il peut aller très vite, sans effort et sans gros bagage technique y compris dans les neiges compliquées. Toutefois dans le cas particulier du BlackPowder 170, la rigidité en torsion du carbone lui procure malgré tout une excellente accroche en neige dure. Et la largeur de 88 mm reste à une limite acceptable pour de bonnes performances en montée, y compris en devers. Le BlackPowder 170 existe en 3 rigidités : F (flexible) - R (rigidité standard) - RR (très rigide) Poids 1990 g/paire en rigidité R lorsqu'il reste une épaisseur de carres de 1.6 mm. Tous les BlackPowder sont proposés avec une garantie étendue 5-10 ans en option Voir les conditions sur http://www.alpcontrol.com/blackpowder.html
Avis Skitour Test Lab :

Les skis d'une bonne partie de l'équipe de modération depuis quelques années maintenant. Ski idéal pour un usage en grandes bambées. De la légèreté avec une skiabilité et une solidité exceptionnelle. Seul point faible, le talon :
- un peu large, il convient d'arrondir les carres sur les derniers centimètres pour le pas sentir l'accroche en fin de courbe
- très fragile : attention de ne par taper vos skis sur le sol pour enlever la neige, il ne supporte pas.

Ces petits défauts n'enlèvent rien à la qualité de ce ski exceptionnel. On aime et on se demande même avec quoi on skiera quand ils seront en fin de course, d'ici quelques dizaines d'années ! Un vrai coup de cœur donc.

26 avis - Note : 4.86/5

Avis & test AlpControl Black Powder 170

D
deride1, le 29.11.10 18:03

j'ai pris le modèle R en 170cm
Après dix sorties

la diminution du poids est nette poids total, montés avec des ATK RT , 2,531 kg la paire bien sur
montée très directe ,même sur une piste, assez raide et gelée le matin, donc moins de fatigue!
Descente en poudreuse ski facile, réactif, très, très agréable à skier.
La semelle n'a presque pas marqué sur plusieurs rochers cachés sous la neige!
Bonne glisse
Sur piste : ski ferme au niveau du talon, petits et grands virages s'enchaînent très facilement . La répartition de la rigidité le long du ski permet de skier facilement sur tout type de neige ( poudreuse, dure , gelée, trafollée ( la neige de printemps n'est pas encore testée bien évidemment).
Sur partie gelée la rigidité en milieu du ski rend celui-ci très efficace

Le ski passe bien dans les changements de neige, bourrelets gelés donc une très bonne impression.
Penser à prendre une attache de peaux adaptée aux échancrures prévues à la spatule
Passé du Movement apple 74 au Trab duo sint aero puis au Dynafit Manaslu avec lesquels je me suis fait plaisir là c'est encore la gamme au dessus: la polyvalence me semble totale un très bon ski à mon avis
Très bon contact avec A Calmet d'Alp control

Invité, le 12.12.10 21:36

c est un tres bon ski de rando qui associe le plaisir de la monté grace a sa legerete etde la descente .il est tres facile a manier que se soit dans la neige profonde ou sur piste (meme glace) vraiment le ski a essaye.

fdj, le 01.02.11 23:29

J'ai le 170 R.
Un ski incroyable sur neige dure.
Accroche, maniabilité et stabilité plus que parfaite dans du 45° en neige bien gelée vu les conditions du moment.
C'est à mon avis le ski idéal pour pente raide et neige compliquée.
Pour le test en peuf, je crois qu'il va falloir patienter encore quelques jours.

davidl, le 28.03.11 15:23

170 R pour 78kg, une quinzaine de sorties avec quelques 4.x. 2200gr nus sur ma paire (cela varie de 150gr selon la rigidité choisie), 87 au patin
2 précédents skis: Trab sintesi puis Trab duo freerando

montée: encoche permettant de mettre un sandow sur les peaux, spatule assez haute (je préfère). J'ai des peaux quasi droites (90 au patin), çà passe bien.
descente:
- accroche pente raide et/ou neige dure: le top. Ski nerveux (fort cambre). Je retrouve au moins autant d'accroche que sur mes Dynastar Altitude des années 90 (45m de rayon). Mes 2 précédents skis étaient, à postériori, bien en retrait par rapport à ce ski.
- stabilité grande vitesse: très très bon, meilleur que freerando. La spatule ne bronche pas. Mais bon ce n'est quand même pas un ski de 4kg.
- facilité (faible vitesse, croute): bon (idem que freerando). Mais cela serait bien meilleur si j'avais pris une rigidité normale au lieu de R+. On ne peut pas tout avoir.
- divers. Goulottes/boules/dérapage: très bon, idem à meilleur que précédents skis. Solidité: rien à redire, costaud. Quelques échardes de carbone possibles, j'ai mis du vernis marine sur les chants, nickel.
En résumé: une accroche au top et poids plume, j'adore.

S
Seb_V, le 21.04.12 12:06

Après avoir eu la chance d'essayer le 170R et le 175R (merci Alp Control)
j'ai choisis le 170R. (je fais 1,76 et 72 kg)

après 4 sortie dont 2 avec D+ de 1800 m et du portage.

je suis très content de mon choix. la légèreté est exceptionnelle
ainsi que la skiabilité.

_ Poudre lourde 50 cm:
il faut quand même bien se mettre en arrière mais ça va bien.
_Transfo, moquette jusqu’à pourrie:
parfait, on ne s'enfonce pas et ça tourne tout seul, un régal
_Croutée trafollée:
bien mieux que tous mes autres ski jusque la.
_Neige dure, pente un peu raide:
plus que parfait.

Un seul petit conseil a toutes les personnes qui envisagent un ski de cette largeur au patin et qui n'ont connu que du 80 ou moins. Essayez avec vos chaussures un ski de rando de cette largeur sur neige dure a la montée et a la descente pour savoir si la chaussure ne se tord pas nuisant ainsi a la prise de carre

avec mes black D Quadrant tout vas bien, par contre je n'utiliserai plus mes scarpa matrix (qui se tordent) avec ces skis.

si vous voulez garder vos chaussures souples prenez le 175.

Invité, le 24.04.12 17:46

Skieur de niveau moyen, lourd(90 kgs,180cm),j'ai choisi des 170 R montés avec des TLT speed superlite
Après un raid au Mont Rose et un w.e à Chamonix,bilan très positif:
Étonnant ski alliant SÉCURITÉ par son accroche en neige dure et pentes raides ,maniable ,nerveux et réactif en petits virages ( idem Dynastar Mytic Ligth mais ayant delaminés l'annee dernière )
Et LÉGÉRETÉ (j'avais l'impression d'avoir perdu mon ski à la montée ((idem Movement X séries Logic,mais 6cm plus court : un régal pour les conversions pépères en pente raide et avec une semelle semblant bien plus dure )
En trafollée,poudre lourde et ski de piste à bonne vitesse ,moins bons que les Mytic (qui pardonnent tout (( presque))mais avec 1kg de plus )
Excellent contact avec Alain Calmet qui m'a conseillé au mieux
Un bémol :attention aux échardes de carbone des bords de la trame
Et un prix élevé ,mais la qualité et l'originalité sont là

T
tof74, le 09.04.13 10:45

une saison avec, un peu moins de 40000m de d+, je fais 1,75m et 65kgs, bon skieur, j'attendais le ski "idéal" pour moi, un poil plus court mais un poil plus large mais j'ai craqué en début de saison pour des Blackpowder 170 en version R.
par rapport à l'altipowder de dynastar, ski évidemment plus léger à la montée, très bonne accroche avec des peaux taillées malgré la largeur, à la descente ce n'est pas le jour et la nuit mais tout est un peu mieux, ski plus amusant, réactif (pas spécialement plus facile), un peu plus portant, meilleure tenue de la vitesse (plus rigide ), pas beaucoup testé en neige dure avec toute la peuf de cette année, mais accroche très satisfaisante, sûrement encore meilleure que celle des altipowder déja très correcte. En croûtée/mauvaise neige il faut quand même skier mais avec un peu de vitesse ça le fait bien.
Je confirme les commentaires sur la semelle, très résistante, sur la qualité apparente du ski (on sent que ce n'est pas du "jetable")et sur les petites échardes de carbone.
Bilan global pour l'instant très satisfait d'une paire de lattes que j'espère amortir en la gardant quelques années. Les copains sont jaloux, ils vont craquer!
Sinon contact direct sympa avec A.Calmet.

Jeroen, le 19.04.13 21:40

Mes skis depuis cette fin de saison. juste 5000 mètres de dénivelé pour l'instant, mais je peux déjà dire que c'est un ski sain. légerté, accroche. une petite bombe. je complèterai cet avis quand j'aurai skié un peu plus avec.

Benjamin Védrines, le 12.05.13 16:54

Bonjour, j'ai eu la malheureuse aventure de connaître un arrachage de ma fixation avant sur ce modèle. Je vais contacter alp control pour avoir leur avis. En achetant ces skis je n'aurais pas pensés vivre çà si vite... Autrement ce sont des skis de dingue, légers et efficaces !

PS (mise à jour 09 juin 2013) : je met à jour mon avis car j'ai des nouvelles de mon accident : le montage n'était en fait pas adéquat (le monteur avait mis de la colle à bois au lieu de l'époxy). Ce qui explique la casse. Soyez donc très vigilants et insistez sur l'historique du montage ! Alain Calmet m'a fait savoir que cette histoire lui était arrivé quelques fois...Prudence donc !

S
Seb_V, le 15.05.13 21:18

surprenant ton arrachage de fix car sur les miens j'ai pu constater à l'occasion d'un changement de butée avant que la tenue des vis était "béton", j'espere qu'alain pourra réparer ton ski

Invité, le 28.08.13 21:09

Actuellement sur TRAB duo sintesi, j'envisage l'achat de BLACKPOWDER. 89 KGS ET 1,86m; 35000 m de denivellé dans le Cantal : un avis sur la taille et la rigidité à choisir? Merci d' avance.

Invité, le 27.10.13 14:10

J'ai la version 170 R. 1,75 m pour 63 kgs. 68000 m de D+ l'hiver dernier, , 55000 la saison d'avant. Premier point, aucun souci, les réactions du ski sont stables dans le temps, et il est solide, vu ce que je lui ai fait voir !
Un immense plaisir à la montée, légèreté oblige. J'ai choisi des peaux droites, pour favoriser les manips rapides, mais, compte tenu des cotes du ski, ce n'est pas un problème, comme j'avais pu le redouter en essayant il y a trois ans les 163.
A la descente, hyper-polyvalent, supérieur en tous les domaines à toutes les paires que j'ai pu avoir avant (Trab Sintesi version 2002, Dynastar Vertical 4x4, Kneissl Tour Star encore avant, ...). En pente raide et neige dure, sécurisant comme un ski réputé sûr en couloir et neige dure (les anciens VR17, Dynastar Vertical,etc..). Mais un ski doit être considéré dans un ensemble ski-fix-chaussures. J'ai trouvé, depuis la saison dernière, LE cocktail qui me convient : 170R + ATK RT + La Sportiva Spitfire.

Invité, le 20.11.13 14:31

Arrachage des fixes a la troisième sortie, pourtant j'ai fais monter mes skis au vieux camp qui utilisent la bonne colle normalement...j'ai eu de la chance, grosse boite et en plus j'étais sur glacier (poudre heureusement)! J'attend la réponse du fabriquant pour une explication, c'est dommage car c'est une petite merveille ces skis!!

Invité, le 04.12.13 17:51

tout ce qui a été dit avant est vrai, ski extraordinaire et le vendeur est a l'image des skis. Bravo

Invité, le 24.12.13 14:24

Retour de mes skis après analyse du fabriquant (contact très professionnel d'Alain Calmet), conclusion: mauvais montage réalisé par le vieux camp qui n'a pas utilisé la colle époxy préconisée!!!si vous voulez ces skis il est préférable de les commander directement chez alp control qui vous fera un montage dans les règles de l'art!sinon il faut insister auprès du revendeur pour qu'il utilise bien la bonne colle époxy.

Invité, le 07.03.14 17:23

heureux possesseur depuis novembre 2013 d'une paire de 170, apres plus de 30 000 de denivlé dans toutes les neiges , ce sont les meilleurs skis que j'ai eu.
portance magique , comportement ultra sein en neige carton voir carrelage, des skis de pistes sur neige dur.
sans compter le plaisir de la montée et la geule de ces skis magnifiquement sobres et elegants.
merci alain

A
azimut84, le 05.05.14 22:59

Heureux possesseur des skis Alp Control 170 depuis Avril 2014, je ne regrette en rien cet achat. Il faut dire que j'avais jusqu'à présent des skis Volk Ranger du début des années 2000!
Après quelques sorties, je trouve que le ski est solide (je suis tombé dans un pierrier!!!), agréable à skier en poudreuse de part sa portance (87 au patin) pour le poids léger que je suis (57kg). A ce propos Alain CALMET (interlocuteur très agréable à l'écoute de ses clients et surtout très très disponibe, je l'en remercie vivement) m'a conseillé dans cette taille la rigidité F (le plus souple des trois flex: F, R, RR). Il faut dire qu'avant d'acheter ce modèle, Alain CALMET m'a fait essayé des 163. Je n'ai pas du tout apprécié sa skiabilité (comme j'ai pu d'ailleurs lui signaler).
Bien que n'effectuant pas mes descentes à Mac 3, j'aime bien les grandes courbes. le ski y est stable et accrocheur.
Néanmoins cela ne m'empêche pas de faire des petits virages dérapés mais également en coupé. La encore je trouve le ski plutôt joueur.
Le ski de confection solide et de très belle facture (à mon goût. J'apprécie ce coté artisanal et intemporel), est hyper agréable, pour un poids dans ce flex, avec des fixations Plume Guide S, de 1330gr environ (le ski). C'est plutôt pas mal!
Je les ski avec des Dynafit TLT6 Performance 2014. Une fois que j'ai inséré la languette rigide à la descente j'obtiens un très bon compromis, rigidité, confort de conduite.
Un petit bémol toutefois, du à la taille. Mais Alain CALMET m'avait prévenu. Il est moins aisé de faire des conversions en pente raide qu'avec des 163. L'idéal pour moi aurais été un ski en 165. Mais cet idéal existe t'il vraiment? Sachant que je mesure 169/170cm...
Bref, je suis très satisfait de mon choix et ne regrette en rien d'y avoir mis le prix, d'autant plus qu'Alain CALMET propose une garantie étendue.
Après quelques sorties, il ne me reste plus, sous ses conseils, qu'à vernir les chants du ski avec du Vernis Marine, afin d'éviter l'apparition de petites échardes de carbone. ce qui en soit n'est pas vraiment gênant....
Pour conclure, j'ai énormément apprécié le fait de pouvoir rencontrer le fabricant, de pouvoir essayer le ou les skis (Carving ou Wide), de prendre le temps d'échanger, de poser des tonnes de questions, de pouvoir découvrir l'atelier de fabrication et de réparation,.... Pour moi cela n'a pas de prix pour un produit bien Français, très robuste...
Je précise que malgré mes commentaires plutôt très positifs, je n'ai aucun lien avec Alain CALMET ! Je tiens simplement à faire l'éloge de cette marque de ski et de son concepteur et fabricant.

Jeroen, le 23.02.15 21:03

Mes skis depuis 3 ans maintenant, de la bombe. Légèreté, skiabilité, solidité. C'est le ski adapté à ma pratique de prédilection : les grandes bambées en poudre.

S
sammos99, le 26.02.15 19:18

heureux possesseur de ces skis depuis 2 ans , j'en suis bien content ;) , ils n'ont pas bougés, semelle costaud, un petit coup de vernis marine en fin de saison sur le dessus et ils redeviennent comme neuf
bien prendre la rigidité F pour les petits gabarits

ghyslain, le 02.03.15 20:18

une petite vidéo pour voir comment on peut envoyer avec...
ça tient vraiment bien le parquet, déjà deux saisons avec ils ont pas pris une ride!

http://youtu.be/a-kCvLdX700

Invité, le 29.02.16 02:26

Grace à cette passion du beau et très bon ski, MERCI !! :-)

Invité, le 12.03.16 10:14

Difficile d'en rajouter à tout ce qui a été déjà dit. Un ski tout simplement très très bon dans tous les secteurs. Je l'ai depuis mars 2014. Je l'ai surtout utilisé en neige de printemps. Quel plaisir! Chaque fois que je rencontre dans une course quelqu'un qui a les mêmes nous échangeons sur les qualités exceptionnelles de ce ski, avec le sentiment d'appartenir à une confrérie privilégiée d'initiés.
En plus, private joke à l'intention d'Alain Calmet, ce ski a la bénédiction d'un mathématicien très exceptionnel, ce qui n'est pas pour me déplaire...
Longue vie aux Black Powder

Invité, le 21.12.17 17:18

3 saisons 180000 D+, toujours en super état.
Skis à tout faire : poudre, neige de printemps, raid en ski avec sacs lourds, pente raide (super accroche).
Seul bémol, en grosses conditions de poudre, il manque un petit rocker notamment quand la pente est faible on doit le skier un peu en arrière. Si Alain y rajoute un rocker j'en prends une deuxième paire.

Invité, le 02.01.19 18:20

skis très agréable dans toutes conditions de neige. Après 5 saisons de ski ils se sont cassés au niveau de la spatule.

Invité, le 11.02.19 08:27

Excellents skis à tout point de vue, de même que son fabricant. Seuls petits bémols :
- en grosses conditions de poudre, le ski rencontre ses limites mais ce n'est pas l'objectif 1er de ces skis.
- je confirme la fragilité au talon mais en faisant attention, aucun soucis depuis 4 années.
Malheureusement, spatule cassée sur 1 ski au bout de 6 belles saisons. Faute à pas de chance. Un petit sapin caché sous 1m de profonde, le ski s'est "coincé" en dessous, grosse tension et chute conséquente. Alain Calmet va tenter une réparation miraculeuse !!!

Invité, le 09.03.20 18:35

utilisateur depuis 12/2015- 80% hors-piste et 20%piste-essentiellement sur Val d'Isère-Tignes : 325 jours skiés à raison de 5000 m D- et 25 kms par jour (retraité) soit 1 625 kms de dénivelé négatif et 8 125 kms parcourus (données appli. ski tracks) Toujours le même plaisir qu'au début, toujours les mêmes qualités du ski en toutes neiges :poudreuse froide un régal, ski de printemps bonne accroche et plaisir de carver, poudreuse matée par le vent prendre un léger appui sur l'arrière, trafollée ski facile à manier grace à sa légèreté, neige dure il se défend bien avec de bons carres sinon il faut laisser déraper en appui sur l'avant et ça passe, sur piste ski très agréable. J'ai testé pas mal de skis en 4 ans et demi (zag, black crows, faction, scott …) mais je n'ai pas trouvé mieux aussi je continue avec mes black powder 170 ( 88 au patin) qui sont intemporels malgré tous ces kms parcourus, le carbone brut encaisse très bien les chocs, les rayures, les coups de bâton et dans la neige ils brillent comme à l'origine. (je ne les entretiens pas, je n'ai jamais reverni les champs aussi le bois est comme sablé par une machine).
Merci Mr Calmet pour votre fabrication en plus " made in France " et à bientôt pour la nouvelle mouture que vous annoncez.

On en parle sur les forums

» Quels skis light à tout faire (le 04.12.2020)

Cette fiche
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER