Produit
- Groupe : Fixations
- Marque : Dynafit
- Modèle : Beast 16
- Type : Freeride
- Poids (la paire) : 1870 grammes
- Inserts : Oui
- Prix indicatif : 680.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant
Nouvelle fixation Dynafit à paraitre en série limitée de 2500 paires pour la saison 2013. Cette fixation s'adresse avant tout aux freerideurs : une fixation performante à la descente permettant une valeur de déclenchement DIN de 16, un déclenchement sécurité de la butée avant et de la talonnière, le tout pour 1870 grammes la paire. Attention : elle n'est pas compatible avec les anciens inserts : Nouveaux inserts de chaussures spécialement mis au point sur la talonnière, offrant une résistance maximum avec des valeurs de déclenchement élevées (DIN 16) et une transmission des forces efficace entre la chaussure et le ski.Avis & test Dynafit Beast 16
Après essais, une tuerie tout simplement.
-----------------------------------------------------------
En quelques mots
-----------------------------------------------------------
Les points positifs:
- du fameux rendement en monté des fixations à insert,
- d'une rigidité sans faille (monté comme descente),
- d'un transfert de charge et de puissance identique à une pistarde,
- d'une proximité du ski très appréciable offrant un touché de neige irréprochable,
- d'une précision de conduite de ski digne d'une bonne grosse fixation de piste (quelque soit la neige ou la glace),
- d'une sécurité enfin à la hauteur,
- d'une butée arrière ne bridant pas le ski (coulissante), enfin!
Les point perfectibles:
- l'absence d'un système de préhension efficace pour rendre le retrait de la buté de monté plus facile car après 2000 de D+....c'est rude!!! Une cordelette, c'est simple et évite de forcer tel un forcené.
- deux positions de monté seulement (pas de 0°) pourront argumenter certaines personnes, cependant, ça ne gêne en rien,
- en position monté, il faut prendre garde de ne pas déclencher l'ouverture car le nez de chaussure peut venir appuyer sur la came de déclenchement. Ne cherchez pas à poser le genoux sur le ski lorsque vous mettez en place les couteaux car c'est la perte de ski assuré.
A noter que ce désagrément semble ne pas arriver avec les chaussures Dynafit à l'avant semble t il plus compact.
-----------------------------------------------------------
En détail
-----------------------------------------------------------
Pour ce qui est de l'aspect de la fixation dans son ensemble, je n'ai pas grand chose à redire si ce n'est qu'elle possède une qualité de fabrication et de mise en oeuvre inégalée.
On aime ou pas mais cela n'a absolument aucune importance (moi, j'adore). C'est une fixation, pas une voiture et encore moins des fringues mais cet aparté ne regarde que moi.
Revenons à la Beast, je note une rigidité sans faille (monté comme descente) contrairement à des Marker Tour F12 ou Baron, par exemple, qui vrillent dans tous les sens du fait de l'emploie de plastique sur toutes les pièces et d'un système d'articulation dénué de sens et d'étude (ne parlons pas des couteaux Marker, sujet qui fâche).
Aussi, la mise en oeuvre d'une liaison rigide chaussure/insert est efficace.
Il est vrai que le système Marker dont dont j'étais venu à bout après 10 rando m'avait causé bon nombre de déceptions qui pourraient faire l'objet d'un article tellement la liste est longue.
Aussi, du fait de la rigidité des cames d'insert surdimensionnées, cette Beast offre un transfert de charge et de puissance identique à une pistarde ainsi qu'une précision de conduite de ski irréprochable quelle que soient les conditions, neige béton, glace (et poudre).
J'apprécie également la conservation de la proximité du ski/chaussure très appréciable offrant un touché de neige irréprochable et inégalé (distance inférieure à la plus part des fixations de piste qui plus est). Ce point là est d'autant plus remarquable sur des ski de 117mm au patin.
Cet ensemble de points permet d'y aller fort, très fort....trop fort peut être. Les skis réagissent à la moindre sollicitation, au moindre mouvement d'orteil et se pilotent au poil. Il s'inscrivent à merveille dans les courbes et les fixations permettent de carver à l'aise jusqu'à la limite de la bêtise. Dans le défoncé quand la neige a été brassée par je ne sais combien de randonneurs et dans des culs de cônes de coulé, c'est pareil, le cerveau sur Off et ça passe; ça bronche pas et on en prends pas plein les genoux.
Question sécu, la butée avant fonctionne et déclenche uniquement lorsque nécessaire, pas besoin de skier buté verrouillée comme beaucoup de randonneur utilisant des fixations à insert lambda.
Enfin, le dernier point particulièrement séduisant est la mise en oeuvre d'une butée arrière "coulissante" et sur ressort ne bridant pas le ski en lui permettant de fléchir librement.
Cela se ressent nettement sur la conduite des skis qui expriment enfin leur potentiel sur des neiges compactes et dures en améliorant nettement la conduite du ski en carving ainsi que le dynamisme de ces derniers en sortie de courbe sur la phase de transfert appuis languette/talon.
J'ai également trouvé un retardement de l'entré en vibration des skis.
Ce point m'avait sauté aux yeux et séduit l'an dernier en montant le système Mfd All Time Marker, en lieu et place des Tour et Baron mises au rebut, car le système Mfd dispose d'un système similaire de coulisseau.
La seule ombre au tableau est l'emploie de ce ressort massif en inox. Il aurait été certainement possible de mettre en oeuvre des ressorts en titane avec un coût de revient quasi identique (j'ai bien dit quasi identique). Ce qui a beaucoup d'incidence sur 100 000 unités en a moins sur 2500 (surtout compte tenu du prix de la galette, mais avec 25% de reduc...., la galette passe mieux).
Le gain de poids aurait été très sensible et permettait par la même occase d'obtenir un meilleur équilibre du ski dans les conversions.
Pour ce qui est des défauts et déception, car il y en a (pas le poids, désolé):
La première concerne le déchaussage qui n'est pas désactivé en position de monté, bien au contraire.
Je me suis retrouvé en posant les couteaux à déclencher l'ouverture malgré moi en basculant le pied gauche jusqu'à vouloir poser le genoux sur le ski. Erreur!! dans une telle position, le nez la chaussure vient irrémédiablement déclencher la came de compression du ressort d'ouverture de griffe, la faisant passer en mode chaussage et donc griffe ouverte!!
Ceci, je l'avoue m'a singulièrement étonné, provoquant une jolie pirouette.... sans conséquence mais fort peut agréable.
Enfin, dans un tel cas, je reconnais qu'il est avantageux d'avoir le fixation en mode chaussage même si je doute fort de cette intention lors de la conception.
Par ailleurs, lors des conversions et au moment de la talonnade plus précisément, le nez de la chaussure vient de nouveau taper cette double came de compression du ressort d'ouverture de griffe (celle qui est riveté - 2 apparents) provoquant des marques fort peut agréables sur les chaussures.
Ceci peut paraître anodin mais ne l'est pas compte tenu du prix de l'ensemble du matériel de nos jours. De ce fait, je doute que ces deux points particuliers soulève l’enthousiasme des quelques 2500 futurs utilisateurs.
Enfin, et oui, le déverrouillage de la cale de monté n'est pas si évident après une grosse journée de rando, il manque juste une micro sangle pour éviter de forcer comme une brute pour passer en mode descente (le possesseurs de cette fixation comprendront vite ceci...)
Voilà donc ce que je peux noter de ces fixations. Pour ce qui est de la solidité...essais en cours
Alors après 10 sorties avec la dynafit beast voici mon retour.
COMPORTEMENT A LA MONTEE.
En comparaison à une fixation à plaque articulée avec un Din équivalent (16) type marker duke ou guardian la beast présente des aptitudes à la montée nettement supérieures. Normal vous allez me dire elle fait un kilo de moins... Jusque-là c'est logique.
Comparons la donc à une fixation dans la même fourchette de poids (environ 1850g) type marker ft10, même conclusion que précédemment pour la simple et bonne raison que c'est une fixation à insert.
Le simple fait de ne pas soulever la butée arrière de la fixation rend la montée moins fatigante et donc la fixation plus performante, ici on ne soulève que la chaussure…
Et même si on la compare avec d’autres fixations de sa catégorie (low tech) classique la Dynafit Beast n’est pas ridicule, certes plus lourde mais on ne le sent pas tellement à la montée.
En revanche contrairement à ces concurrentes, elle ne dispose pas de position de marche à plat, le passage de la montée se fait par le biais d’une cale, ce qui n’est pas idéal pour les longues marches d’approche…
La beast possède une deuxième cale de montée, cette dernière n’est pas assez haute à mon goût et sa mise en place avec le bâton n’est pas des plus aisé.
A ce jour, je ne suis donc que moyennement satisfait du système de cale mais ce n’est pas insurmontable. En revanche je trouve très pénible le passage en position montée qui nécessite une pression énorme sur la cale avec la chaussure. Cette opération est d’ailleurs difficilement réalisable sur un sol souple…
Les vendeurs du vieux campeur m’ont dit que ce problème allait s’atténuer à l’usage avec l’usure des crans.
Points positifs.
-Comportement similaire à une fixation low teck classique
Points négatifs.
-Absence de mode montée à plat
-hauteur de la deuxième cale
-difficulté de passage au mode montée
COMPORTEMENT A LA DESCENTE.
C’est surtout pour ces performances à la descente et son din de 16 qu’on achète cette fixation.
En comparaison avec une TLT radical ou une plum, l’angle de la chaussure est beaucoup plus neutre presque comme sur une marker Duke ou une guardian.
De plus la fixation reste assez basse plus qu’une TLT radical ou marker Duke, la hauteur est comparable à celle d’une guardian.
En terme d’élasticité il n’y a aucune comparaison possible avec une autre fixation low tech hormis la vipec de diamir, toutefois l’espacement des pins de la butée arrière de la beast plus larges que cette dernière ajoutée à un empattement des vis plus grand permettent une bien meilleure transmission des forces.
En toute honnêteté, je n’ai pas vu la différence avec une fixation alpine classique, la fixation absorbe super bien les vibrations et met en confiance même sur neige dure.
Points positifs.
-super transmission des forces
-bonne élasticité
Points négatifs
-RAS
CONCLUSION.
En fait le véritable problème de la beast réside dans l’obligation d’utilisation de chaussures de randonnée. Normal vous allez me dire ce sont des fixations de randonnée et puis ce n’est pas grave les chaussures de freerando sont de plus en plus performantes (dynafit Vulcan, Scarpa Freedom SL etc) et vous avez entièrement raison. Toutefois à ce jour rien ne pourra remplacer en terme de performances et de flex mes dalbello krypton etc. J’attends donc avec impatience une évolution chez dalbello dans ce domaine.
Ps. actuellement je les utilise avec une paire de Dynafit mercury bricolée et des faction 3.0 candide en 183.
Test fiabilité:
c'est simple, les butées avant ne passent pas les 15000m de dénivelé. 3 butées l'an dernier....et ça semble continuer sur le même rythme
Après deux hivers d'utilisation, elles ne sont pas au niveau où je les attendais : perte d'un ski à la montée, perte d'un ski à la descente à chaque fois dans des situations délicates qui ont entraîné un changement de butée avant. Pas de déclenchement lorsque c'était nécessaire... Néanmoins très bonnes à la descente lorsque vous n'avez pas besoin de sécurité.
Est ce que cette fin est compatible avec chaussure Scott cosmos. Mod?le 2015..
Peut on acheter l'insert arri?re sp?cifique ?
Peut on utiliser cette fixation avec des Salomon wtr qu'est,. Merci pour la r?ponse.
- Créé par Jeroen
Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :