ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > skieurs évacués en Haute Maurienne

skieurs évacués en Haute Maurienne


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
xdo
- Le 30/04/2013 19:50

@grizzlyski
J'espère que tu l'as pris au second degré,
... vu ta fatigue, je précise

B
bobo
[957 posts] - Le 30/04/2013 22:53

Pendant ce temps là, l'hélico tourne à plein régime pour 200 péquins coincés dans 3 villages de montagnes. Vous leur envoyez la facture à eux aussi? Zont qu'à pas habiter dans des trous perdus! 😉 Il paraît même que l'hélico a été utilisé pour des collégiens qui allaient rater leurs voyages scolaires... Bref cette histoire de faire payer ces 10 skieurs bloqués, c'est vraiment de la masturbation intellectuelle libérale et démago à 2 kopeks... 😉 (2nd degré inside!)

www.nicematin.com/nice/video-la-rm-2205-toujours-bloquee-un-heliportage-a-eu-lieu.1240842.html

R
Ricil
[1110 posts] - Le 30/04/2013 23:18

Oui mais c'est pas un secours ! Et pas un hélicoptère du secours en montagne non plus. Hors sujet donc.

"Dans l'après-midi ce même mardi, 180 personnes ont été héliportées par un appareil affrété par la Métropole Nice Côte d'Azur,"

Emmanuel
- Le 30/04/2013 23:25

Pour ma part, je suis français et il y a 16 ans, j'ai été hélitreuillé à mi-parcours (en ski) entre le refuge du Goûter et le Dôme pour cause d'oedème pulmonaire que j'avais contracté après avoir été bloqué au Refuge du goûter (non gardé) pendant 48h à cause du mauvais temps. Au final, 1 semaine après mon héliportage, j'ai reçu la facture de la mairie de Chamonix. J'étais assuré donc je n'ai rien payé mais j'avoue que tant d'années après j'ai encore du mal à comprendre pourquoi j'ai du payer alors que les secours sont normalement gratuits!

bobo
- Le 30/04/2013 23:28

Ricil a dit :Oui mais c'est pas un secours ! Et pas un hélicoptère du secours en montagne non plus. Hors sujet donc.

"Dans l'après-midi ce même mardi, 180 personnes ont été héliportées par un appareil affrété par la Métropole Nice Côte d'Azur,"

C'est une sorte de secours et c'est surtout de l'argent public donc c'est vraiment le sujet.

L
laurent38
[144 posts] - Le 01/05/2013 12:28

Pour Emmanuel:
N'étais-ce pas un engin d'une société privée, style S.A.F qui est venu te récupérer ? Si tel est le cas, il y a une facture à la clé.

G
Galaad
[482 posts] - Le 01/05/2013 12:35

Bobo a dit :Zont qu'à pas habiter dans des trous perdus!

Tu parles d'un argument à 2 balles !
Si tu habites Grenoble qui n'est pas un trou perdu ça n'empêchera pas un hélico de venir te chercher si tu te crashes en bagnole.
Voilà le genre de réflexion qui a toutes les chances de faire déraper le sujet.

J
jeffou
[11 posts] - Le 01/05/2013 12:37

Vaste sujet...et on dérive un peu de l'idée première; si on commence à parler de l'argent public et de son utilisation, on n'a pas fini...
à la base, c'était juste se poser la question si ces randonneurs n'auraient pas pu attendre quelques jours de plus bien peinards au chaud, et redescendre tranquillou sans ameuter la patrouille... en arrivant effectivement à la bourre au travail, mais qu'importe!! Il y a des choses plus graves.
Maintenant, je n'étais pas là-haut, certes; mais si tel était bien le cas ; qu'ils n'étaient pas en danger, alors je trouve çà vraiment stupide de leur part et oui, je ne vois pas pourquoi le contribuable français aurait à payer pour leur irresponsabilité; même si notre belle France fait du social à gogo...

Emmanuel
- Le 01/05/2013 14:03

@Laurent38 : c'était bien le PGHM qui m'a posé à la DZ à Chamonix. Mais bon à leur décharge, mon oedème n'a été diagnostiqué qu'après en rentrant chez moi et pour être monté plus tard au-delà de 6000m où un copain avait fait un oedème, le simple fait de redescendre rapidement permet de récupérer rapidement. Quoique dans mon cas, ils sont descendus tellement rapidement que j'ai eu droit en sus à une microperforation tympanique! Et j'ai été sous diamox pendant 5 jours avec un poumon complètement rempli de plasma et ce 24h après mon évacuation

Blablabla
- Le 01/05/2013 18:10

Bobo a dit :l'hélico tourne à plein régime pour 200 péquins coincés dans 3 villages de montagnes

Ce n'est pas un bon exemple, il faut savoir que l'élu organisateur en question n'est vraiment pas un "économe" né. Il aime les grands moyens, les grands stades de foot, les belles piscines, j'en passe et des meilleurs.
Il est fièrement assis sur son trône et y restera car porté par une foule de "passifs" blindés plus nombreux que les "actifs" de la région qui galèrent tous les jours pour bosser. Les économies c'est pas son truc.
Donc pour ma part on reste dans le débat, évacuation sanitaire et transport de nécessités oui, pour le reste on patiente. Y a pleins de belles randos à faire dans le coin. 😉
Et puis avec une corde de sécurité, un casque et un par un ça ne doit pas être plus dangereux à passer que le couloir du Goûter 😄 😄

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 01/05/2013 18:33

Bon bon bon...
5 pages de conversation de café du commerce. Quand on ne connait pas le tenants et aboutissants d'un fait divers, ça sert à quoi de commenter?
Quand on ne connait pas le fonctionnement d'un système, ça sert à quoi de "débattre"? Sachez par exemple que ce secours ait eut lieu ou pas, le coût eut été exactement le même pour la collectivité. Pas un euro de différence avec l'organisation actuelle du secours qui ne facture à l'acte quand c'est un appareil de la gendarmerie et qu'il n'y a pas de médicalisation.

[J'en profite pour rappeler que le PGHM n'a pas d'hélico, et que l'hélico de la gendarmerie dépend des forces aériennes de la gendarmerie: ce sont des unités distinctes. Les hélicos bleus transportent donc aussi bien des CRS que des gendarmes et le doc. voilà, juste un petit rappel: le secours même bleu ne se limite pas au PGHM 😉 ]

Edit:
juste pour ne pas paraître trop condescendant dans le début du post, je précise que le fait de ne pas connaitre le fonctionnement d'un système ou les éléments d'un fait divers n'est pas une tare ou un pb, mais ça invite naturellement à la retenue pour commenter. Merci.

Emmanuel
- Le 01/05/2013 18:51

@EtienneH : je confirme, c'était un hélico de la gendarmerie.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 01/05/2013 20:49

@Emmanuel
Concernant ton affaire, elle a fait l'objet d'un article dans Montagnes Magazine il y a quelques années.

On va dire que c'était une autre époque que ces dernières semaines.
Pour faire simple, les frais, que ton assurance a pris en charge, servaient à financer une célèbre société du secours en montagne de la vallée de Chamonix (un indice : elle organise des exercices de recherche en avalanche du côté des Grands Montets chaque année).

Apparemment, c'était un véritable scandale qui a magnifiquement été noyé par nos "chères" autorités. 🙁

Tu devrait retrouver l'article en appelant MM par exemple. 😉

@Etienne : que ce soit dans un service public ou dans une entreprise privé, tout a forcément un coût qu'il soit direct ou indirect, c'est ce qui permet notamment d'envisager des budgets.
Personnellement, je ne cherche pas à savoir si ce secours était ou non justifié (il y avait quelqu'un de forcément très compétent pour prendre la décision). Par contre, ce sont des citoyens hélvétiques qui ne payent pas l'impôt nationale et il apparait légitime qu'ils participent à ce secours.
Un citoyen aurait fait de même en Suisse avec la Rega, Air Glacier ou autre. 😉

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 01/05/2013 22:24

www.youtube.com/watch?v=zSpVrzrn-4w&feature=player_embedded

Vu sur le marronnier everest de C2C, tout le monde devrait regarder ce sketch avant de poster dans les polémiques 🤣 😜

Rob

L
laurent38
[144 posts] - Le 02/05/2013 08:35

Il serait intéressant que les "sinistrés" de ce fameux jour viennent écrire leurs avis sur ce site. Avoir leurs propres échos, leurs véritables motivations ayant engendré leurs appels au secours nous apporterait un peu de lumière. Mais, même s'ils connaissent Skitour, j'ai bien peur qu'ils nous ignorent superbement.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER