ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > skieurs évacués en Haute Maurienne

skieurs évacués en Haute Maurienne


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Suisse
- Le 03/05/2013 10:27

Bonjour,

J'étais intéressé par ce débat, jusqu'à ce qu'il devienne stérile pour une histoire de gros sous.

Néamoins, je tiens à apporter la précision suivante, qui n'est apparemment pas acquise pour tout le monde, au sujet de la facturation des secours suisses.

En France, le PGHM et la Sécurité Civile sont des services publics appartenant à l'Etat

En Suisse, il n'y a pas de service de secours aérien appartenant à l'Etat. L'armée peut y être associée (de surcroît des pilotes miliciens).

La REGA est un service privé fonctionnant pour sa majorité par des "dons", une sorte d'abonnement facturé qui donne la gratuité pour ses "donnateurs"

Air Glacier, Air Zermatt, etc, sont également des sociétés privées.

Dès lors, dès qu'on est patron d'une société privée, on ne fait pas la gratuité du travail...c'est pas Mère Thérésa non plus !

Il ne faut donc pas mélanger un service privé pour le public et un service public...

Moi qui pensait que la montagne n'avait pas de frontière, après l'Himalaya, les Alpes...

Blablabla
- Le 03/05/2013 11:46

Grand Duc a dit :Vous n'ignorez sans doute pas que skitour n'est pas le centre du monde, ni une plaque tournante inévitable pour tous les skieurs de randonnées dont nombreux sont ceux qui ne consultent même pas

Skitour pas le centre du monde certes, mais je reste persuadé qu'il est consulté par beaucoup plus de monde que l'on imagine.
Dans toutes les discussions en rapport avec la montage et des personnes qui pratiquent l'hiver, je constate que skitour est connu (CAF, magasins d'équipements, rencontre au hasard d'une course......).
Par contre, effectivement, beaucoup glanent des infos mais peu donnent du retour.

Pour ce post, je pense que l'on devrait arrêter de divaguer tant que l'on a pas un témoignage permettant de remettre les choses dans la réalité:
- Soit un organisme de secours nous expliquant la réalité des interventions et si abus il peut y avoir.
- Soit des précisions sur cette intervention par un des participants. Au final même si on apprenait qu'il y avait le fils de .....dans la bande au moins nous serions fixés et la discussion close.

J
jjbi
[271 posts] - Le 03/05/2013 11:47

Suisse a dit :Bonjour,

J'étais intéressé par ce débat, jusqu'à ce qu'il devienne stérile pour une histoire de gros sous.

Néamoins, je tiens à apporter la précision suivante, qui n'est apparemment pas acquise pour tout le monde, au sujet de la facturation des secours suisses.

En France, le PGHM et la Sécurité Civile sont des services publics appartenant à l'Etat

En Suisse, il n'y a pas de service de secours aérien appartenant à l'Etat. L'armée peut y être associée (de surcroît des pilotes miliciens).

La REGA est un service privé fonctionnant pour sa majorité par des "dons", une sorte d'abonnement facturé qui donne la gratuité pour ses "donnateurs"

Air Glacier, Air Zermatt, etc, sont également des sociétés privées.

Dès lors, dès qu'on est patron d'une société privée, on ne fait pas la gratuité du travail...c'est pas Mère Thérésa non plus !

Il ne faut donc pas mélanger un service privé pour le public et un service public...

Moi qui pensait que la montagne n'avait pas de frontière, après l'Himalaya, les Alpes...

ben oui, c'est un peu redécouvrir une évidence
en suisse ( ou ailleurs ), le choix est fait de confier les secours en montagne à un entité privée qui même si elle est partiellement subventionnée ou bénéficie de dons ( ?? ), doit équilibrer ses comptes
donc facturer ses couts, sa marge, ou offrir un système du type " assurance "
ce n'est pas le choix de la France, du moins jusqu'à ce jour ou les secours à la personne restent en général "gratuits " ( càd les coûts mutualisés )
ce qui me semble quand même défendable, le sauvetage de la vie humaine réellement mise en jeu ne peut être soumise à considération d'ordre financier, ou de capacité financière à régler des factures
mais ça ne doit pas pour autant conduire à des situations d'irresponsabilité, et de gaspillage ...

Suisse
- Le 03/05/2013 13:28

Bianchi a dit :...ce qui me semble quand même défendable, le sauvetage de la vie humaine réellement mise en jeu ne peut être soumise à considération d'ordre financier, ou de capacité financière à régler des factures ...

Si je puis me permettre, alors là, il te faut revenir du monde bien pensant aseptisé à la réalité, qu'elle te plaise ou non...

C'est aussi un garde fou qui fait que n'importe qui ne fera pas n'importe quoi, faute de quoi, il y laissera sa vie.

Peut-être que si les hélicos n'existaient pas, on verrais moins de n'importe quoi (et n'importe qui) en montagne, à l'image du freerider de salon gavé de Youtube qui se croit immortel car il a un Arva et (peut-être) une sonde et une pelle dans son sac...

Pour moi la montagne doit rester celle qui choisit qui reste avec elle et qui peut rentrer chez lui. Je l'accepte chaque fois que je grimpe sur son dos ou sinon je reste devant ma TV.

Deux-trois trucs bon à savoir...

Au sujet de la REGA :

www.rega.ch/pdf/ueber_uns/rega_leitbild_fr.pdf

Et pour Air-Glaciers :

www.air-glaciers.ch/sion/index.php/fr/qui-sommes-nous/historique

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/05/2013 13:41

@Suisse!
Mère Thérésa était française, mais elle s'occupait des pauvres!
En suisse dans un refuge, dans passé un peu lointain on m'a moqué mes petits Francs, les sous des pauvres Français!
En clair l'état Français et donc les Français s'ils pouvaient être aussi altruiste que mère Thérésa, ce qui n'est pas le cas, n'auraient pas comme cible privilégiée les citoyens Suisses.

Service public = service que les citoyens (le public) payent collectivement pour eux-même, pas pour servir plus riche qu'eux à l'extérieur!
La différence avec une société privée c'est que la notion de bénéfice se réduit à celui de service rendu aux actionnaires, les citoyens qui cotisent par leur travail et (ou) leurs impôts. Une société privée distribue-t-elle des dividendes à des non-actionnaires? 😉

Pour ce qui est de l'esprit du montagnard et de la montagne, c'est vrai que sans portable ni hélicoptère, ce serait bien différent (là je suis d'accord) et je suis le premier a regretter ce changement (récemment un médecin m'a repprocher: "mais quand même vous êtes en France en 2013, pas au milieu du Sahara"; parce que j'avais essayé de remettre une luxation tout seul avant de rentrer à pied suite à une mauvaise chute). Mais le monde a évoluer il faut faire avec, on ne peut pas le blâmer, on peut seulement faire sans si ça nous chante sans demander pour autant aux autres de faire pareil.

pierrez
- Le 03/05/2013 13:49

Grand Duc a dit :Vous n'ignorez sans doute pas que skitour n'est pas le centre du monde,

On m'aurait menti ?

Grand Duc
- Le 03/05/2013 13:54

Assez d'accord avec ce que vous dites "Blablabla". J'en connais pas mal qui consultent mais qui ne veulent pas s'inscrire, ni même poster. Pour ma part, et je ne suis pas seul à penser ainsi, ce qui me gêne dans ce site au niveau des sorties, c'est que chaque course réalisée est étalée comme un nouvelle sortie, alors qu'elle l'a été faite à maintes et maintes reprises, avec photos personnelles à l'appui qui fait davantage penser à un album individuel photographique (vouloir s'exposer et se montrer aux yeux des autres) qu'à une information précise et une mise à jour de courses en montagne pour aider ceux qui vont suivre dans les jours procahains. Trop de liberté d'expression amène une sorte d'anarchie et un flot d'informations difficilement gérable et expoitable. A mon "humble" avis, les règles relatives aux comptes rendus ne sont pass assez cadrées (ex : limitation du nombre de photos par sortie, pas de gros plans, type portraits, sur les intervenants, récit de course limité à un nombre de lignes maximum par journée, etc...). En somme, apporter une information sur la montagne, ses itinéraires et ses conditions et non sur sa petite personne, ce qui est trop souvent le cas !

bern
- Le 03/05/2013 17:45

@Grand Duc: sujet intéressant, mais ce n'est pas celui du post (qui commence par ailleurs à être un peu volumineux). Pourquoi ne pas ouvrir ce sujet sur un autre post?

Blablabla
- Le 03/05/2013 17:54

Grand Duc a dit :avec photos personnelles à l'appui qui fait davantage penser à un album individuel photographique (vouloir s'exposer et se montrer aux yeux des autres) qu'à une information précise et une mise à jour de courses en montagne pour aider ceux qui vont suivre dans les jours procahains

On va se faire des ennemis, mais je suis assez d'accord, j'ai même eu un commentaire purement "effacé" et si mes souvenirs sont exacts la discussion close car sur un CR on ne voyait qu'une blonde dans divers positions (.....de ski....... 😄 ) et quasi pas de photos de la montagne.

Grand Duc
- Le 03/05/2013 19:10

Pour Blablabla, on va laisser poursuivre le sujet sur les skieurs évacués en Haute Maurienne, c'est plus prudent ! J'ai juste émis une idée pour un nouveau post si cela intéresse quelqu'un 😊

B
bobo
[957 posts] - Le 03/05/2013 20:33

Suisse a dit :Peut-être que si les hélicos n'existaient pas, on verrais moins de n'importe quoi (et n'importe qui) en montagne, à l'image du freerider de salon gavé de Youtube qui se croit immortel car il a un Arva et (peut-être) une sonde et une pelle dans son sac...
Les accidents d'avalanche par exemple concernent majoritairement les personnes aguerries

lad59
- Le 03/05/2013 21:19

Henri Rousselle a poste plus haut:mais que faisait ce journaliste.caméraman d'M6? Personne ne semble prendre en compte cet élément

Z
zoom
[956 posts] - Le 04/05/2013 00:12

Forezan a dit :@Suisse!
Mère Thérésa était française, mais elle s'occupait des pauvres!


Pas de bol, elle était albanaise (née en Macédoine). Ca ne change rien à la discussion bien sûr ... 😄 Ok, je sors.

tiery
- Le 04/05/2013 07:47

Suisse a dit :

Peut-être que si les hélicos n'existaient pas, on verrais moins de n'importe quoi (et n'importe qui) en montagne, à l'image du freerider de salon gavé de Youtube qui se croit immortel car il a un Arva et (peut-être) une sonde et une pelle dans son sac...

Pour moi la montagne doit rester celle qui choisit qui reste avec elle et qui peut rentrer chez lui. Je l'accepte chaque fois que je grimpe sur son dos ou sinon je reste devant ma TV.


Dans le même ton , peut-être que si les samus n'existaient pas , on verrait moins de conneries sur les routes..., peut-être que si il n' y avait pas de maître-nageurs on verrait moins de noyés, et si il n'y avait pas de cancérologues , on ne verrait plus de fumeurs...etc et etc..
Pour ce qui est de la montagne qui choisit qui rentre et qui ne rentre pas...il faut lui faire des offrandes de sang de poulet parfois ou quoi?

Vieux troll
- Le 04/05/2013 08:08

Sauf que si tu es veux prendre le taxi pour rentrer à la maison, ce n'est pas le maître najeurs qui paye.
Comparer le cancer et des accidents de la route avec une nuit en refuge ??? Faudrait peut être arrêtez de raconter des âneries ! Je ne suis pas certains que ce type de bêtise serait du goût des personnes luttant contre un cancer.

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER