ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > skieurs évacués en Haute Maurienne

skieurs évacués en Haute Maurienne


Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/05/2013 09:04

zoom a dit :Pas de bol, elle était albanaise (née en Macédoine)
Merci de l'info, on a tendance à s'attribuer les bonnes choses trop facilement.

tiery
- Le 04/05/2013 09:18

Suisse a dit :
Peut-être que si les hélicos n'existaient pas, on verrais moins de n'importe quoi (et n'importe qui) en montagne, à l'image du freerider de salon gavé de Youtube qui se croit immortel car il a un Arva et (peut-être) une sonde et une pelle dans son sac...


Vieux troll
Crois-tu que ce soit du goût de ceux qui ont perdu un proche dans une avalanche.
Pour ce qui est de la facture du taxi , ce n'est pas non plus le secouriste du pg ou le pilote qui paye , je ne vois pas le rapport avec ton histoire de maitre-nageur qui paye.
On peut effectivement comparer les maladies et les accidents de la route ou en montagne . Lorsque la vie d'un individu est menacée quelque soit la raison(qu'il ait une part de responsabilité ou pas), la collectivité doit permettre à celui-ci de s'en sortir quelque soit les moyens , c'est pour moi un principe de solidarité élémentaire qui différencie l'homme des autres animaux.
Est-ce que tu as mieux compris ce que je voulais dire vieux troll.

Vieux troll
- Le 04/05/2013 09:28

J'ai perdu un peu moins de 10 amis, connaissances, en montagne. J'ai également un pote mort d'un cancer, bientot 2, d'autres sur la route etc....
Mais, je ne vois toujours pas le rapport avec le fait de passer une nuit en refuge !!
De toutes façons, nous sommes en faillite. Nos maigres ressources doivent allouer aux priorités qui ne sont bien évidement pas le taxi de quelques touristes aisées ne voulant pas passer une nuit en refuge!!!

Vieux troll
- Le 04/05/2013 09:38

J'ajouterai que tu sois ou non d'accord importe peu. Idem pour tous les braillards braillants pour défendre le droit de prendre le taxi au frais du contribuable. La question de fond est simplement financière. Il faut simplement avoir un budget à l'équilibre et ne pas avoir des dettes abyssales.
Pour arriver à cela, il faut moins dépenser et donc réduire les budgets, voir supprimer des services. On ne peut pas vivre éternellement à crédit. Les grecs ont licencie des fonctionnaires parce qu'ils ne pouvaient plus les payer !!!

tiery
- Le 04/05/2013 10:51

Vieux troll a dit : On ne peut pas vivre éternellement à crédit. Les grecs ont licencie des fonctionnaires parce qu'ils ne pouvaient plus les payer !!!
Pour ce qui est de la dette (bien cela n'a pas grand chose à voir), si les Etats avait continué a se financer auprès de la BCE comme c'était le cas avant 1973 , la dette française n'existerait pas. La BCE prêtent aux marchés financiers (banques) à 1% ,voir moins, et ces mêmes marchés prêtent aux Etats à 3% au moins . Les quelques 1500 milliards de dettes ne sont en fait que les intérêts ,c'est-à-dire le delta entre le 1%de la BCE et les au moins 3% des marchés privés. Lorsqu'en 1972 Valéry-giscard d'Estaing ministre des finances de pompidou signe cet accord avec ses homologues européens, il comdamne les Etats à s'endetter et les banques à s'enrichir sans le moindre risque.
Mais tout ceci est un autre débat qui n'a pas sa place ici si l'on veut rentrer dans le détail.

Suisse
- Le 04/05/2013 11:02

@tiery

Je vais te réexliquer ma phrase :

Avec de l'argent, on pourrait mettre sur l'Everest un compresseur d'oxygène tous les 50m. On développerait un hélicoptère superpuissant, on ferait ds refuges pressurisés à partir de 6'000 m, et même des postes médical avancés. On ferait aussi un super centre à Sherpas. Ça serait financé par la collectivité.

Comme ça l'Everest serait accessible à tout le monde, sans risque, du plus aguerris au néophyte, dans toutes les conditions bien sûr, car celui qui a prévu de monter à une certaine date ne doit pas annuler sa promenade, sinon il poursuivra son voyagiste. Il ne doit ni se mettre en danger, ni risquer sa santé bien entendu.

Sur ce tableau extrême, aseptisé à souhait, on comprends peut être mieux ou se trouve la barrière naturelle actuelle qui fait qu'on ne trouve pas n'importe qui n'importe où...

Bboy
- Le 04/05/2013 11:12

Un élément notable est toute de même que la Suisse est hors UE et peut donc sans discussion réserver le bénéfice de services publics à ses citoyens (même si je pense qu'ils font payer l'hélico à tous sans discrimination).
Mais en France, serait-il légal de prévoir une gratuité d'intervention aux seuls français?
A première vue non; un hollandais qui vit et paye ses impôts en France ne pourrait pas être discriminé en ne bénéficiant pas des mêmes services qu'un français. Au même titre qu'il peut voter aux municipales (csqce de la liberté d'établissement).
Plus discutable pour le citoyen UE non domicilié en France ...
Le plus simple, le plus responsabilisant, le plus économe, le plus écologique et le plus juste est à mon sens de faire payer tout le monde sans distinction ...

Bboy
- Le 04/05/2013 11:13

PS : ne pas oublier les abris anti-lapidation sur l'Everest 🤢

Bboy
- Le 04/05/2013 11:14

et un terminal bancaire

Suisse (encore !)
- Le 04/05/2013 12:51

Bboy a dit :Un élément notable est toute de même que la Suisse est hors UE et peut donc sans discussion réserver le bénéfice de services publics à ses citoyens (même si je pense qu'ils font payer l'hélico à tous sans discrimination).


Voir mon post précédent :

Les secours en Suisse sont des entreprises PRIVEES, y compris la REGA, Air Glaciers, etc. Voir les liens précités qui sont forts intéressants au demeurant.

Comme toute entreprise, afin de verser un salaire aux employés et d'avoir le budget pour faire tourner ses hélicos, elle FACTURE ses PRESTATIONS. Pour les Suisses ET les étrangers.

Les Suisses ont une assurance pour couvrir les frais. (Qui peut refuser la prise en charge si la conduite est téméraire !)

Il n'y a PAS et pour PERSONNE, la gratuité des secours en Suisse.

Vieux Troll
- Le 04/05/2013 13:18

tiery a dit :Pour ce qui est de la dette (bien cela n'a pas grand chose à voir),
C'est bien évidement le fond du problème !!!! La question de fond se résume simplement à : qui va payer le taxi aérien parce qu'ils ne voulait pas passer une nuit en refuge.
L'état français étant quasiment en faillite, il réduit ses dépenses et se concentre sur les priorités (notamment revenir à l'équilibre financier). Mais, on également continuer de financer le taxi et préférer licencier des fonctionnaires (hôpitaux, école, secours, etc)

F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/05/2013 16:43

Suisse (encore !) a dit :Comme toute entreprise, afin de verser un salaire aux employés et d'avoir le budget pour faire tourner ses hélicos, elle FACTURE ses PRESTATIONS. Pour les Suisses ET les étrangers.


En france aussi tout est facturé, mais c'est au contribuable qui paye ses impôts ou travaille en France!
(les hélico ne tournent pas tout seuls non plus et les gens sont payés aussi, moins qu'en suisse certes mais quand même)

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 04/05/2013 17:25

131 posts en passant par mère Theresa , la cancérologie, les vilains Suisses qui paient pas , les écoles qui ferment .
Mais toujours sans connaître ni le pourquoi ni le comment.
On arête là non ?

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER