ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Fracture plateau tibial

Fracture plateau tibial


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jam
- Le 09/11/2014 19:07

Bonjour,
Je remercie beaucoup Doumé pour son témoignage. Effectivement, cela rassure un peu de voir que l'on peut s'en sortir, car c'est très long et épuisant et il m'arrive de perdre espoir. J'aimerais savoir si quelqu'un peut nous faire part de son expérience concernant l'ablation du matériel (durée d'immobilisation, avantage, inconvénient, douleur etc..). Mais pour moi, ce n'est pas avant un an après l'opération. De mon côté, à 8 mois post op, je marche mais en boitant beaucoup, pas très longtemps et seulement sur du plat. Donc, je ne descend pas les escaliers normalement. Et ce qui m'inquiète, c'est que je ressent beaucoup de claquement et craquement dans mon genou quand je le bouge. Et puis, je me suis arrêté à 110 ° de flexion. Les kinés pensent que cela suffit pour la vie quotidienne. Pour répondre à Lydia, moi, je n'aurais pas pu fléchir sans le travail acharné et quotidien des kinés qui m'a permis d'arriver péniblement après plus de 100 séances à 110°. En plus des séances de kiné, je fais également de l'aquabike une fois par semaine. C'est très agréable et en plus on peut travailler en douceur à remuscler et fléchir la jambe malade et c'est également très bien pour l'autre jambe qui a également besoin de soin. Comme Katherine, mon genou s'enkylose très vite et je porte des bas de contention pour le bureau. Je pense effectivement qu'il faut y aller doucement sans trop forcer mais maintenir un travail régulier. Je vous souhaite bon courage spécialement à Lydia.

Alexandra
- Le 10/11/2014 15:56

Bonjour a tous,
j'ai fait 1 chute le 4 aout 2014. Resultat : fracture des 2 plateaux tibiaux plus enfoncement. L'horreur.
on m'a opéré le 7 août. On m'a mis plaques et vis.
et on m'a dis de ne pas poser les pieds o sol pendant au moins 3 mois. J'etais folle a l'idée de devoir rester si longtemps dans un lit sans pouvoir rien faire. Surtout piur mes 3 filles. Aujourd'hui, le 10 novembre, ca y'est, j'ai ENFIN le droit a l'appui et donc de commencer la réeducation en centre. Je pense que ca va être long, surtout avec les 2 jambes a remuscler en même temps. Est ce que la reeducation est douloureuse ? Par quels sorte d'exercices commence t ils a vous faire faire o tout debut ? Et pour ceux ki on fait de la Balnéo, au bout de combien de temps vous on t'il mis dedans ?
Merci d'avance pour vos reponses.

j'appréhende un peu.

Alex

Kathrine
- Le 11/11/2014 12:10

En ce qui concerne ma propre expérience de rééducation, cela a été au début des exercices progressifs de flexion du genou mais aussi des massages drainants. Ma kiné m'a également fait "écraser" sa main qu'elle posait sous mon genou parce que si la flexion est nécessaire, le plus important c'est de pouvoir à nouveau tendre le genou sans qu'il se dérobe. Les exercices de flexion se sont faits allongé au départ puis sur le ventre pour gagner petit à petit en amplitude.
Quand j'ai enfin pu aller à son cabinet, on a pu passer à la remusculation avec un poids accroché au talon ; assise sur une chaise, elle me faisait remonter la jambe à l'horizontal et me demandait de maintenir 10s, puis 15, puis 20. On passe beaucoup de temps dans cette phase de remusculation et à 4 mois elle m'a mise sur le vélo d'abord sans frein puis en augmentant la tension.
Par contre elle m'a clairement interdit l'aquabike (et un autre ami kiné également). On a l'impression que c'est facile et du coup on s'abîme le genou encore plus. De même que le step à déconseiller. Le chirurgien m'a recommandé de marcher, marcher et marcher encore. C'est frustrant parce qu'on a l'impression de ne pas avancer, on fatigue vite et effectivement les montées et descentes relèvent de l'exploit. J'ai fait 4 kilomètres ce matin en 1h30 et suis rentrée déprimée mais dans alors je me force à me souvenir de comment j'étais il y a seulement 2 mois. Les progrès sont lents, très lents et mon chirurgien m'a déconseillé de vouloir aller trop vite. Le vélo d'appartement et la marche éventuellement sur tapis en salle pour reprendre les automatismes autant que faire se peut. Bon courage à tous et à toutes. Le plus important étant de garder le moral et d'être patient sans abandonner.

Alexandra
- Le 11/11/2014 13:03

Merci beaucoup Kathryn pour ton témoignage. C'est vrai que plys on avance et plus on en veux. Je suis comme ca aussi. Mais grâce a tous les messages, je sait qu'il me faudra du temps et que je me rappelle souvent d'où je vient. J'espere vite commencer ma réeducation en centre . J'ai envie de pouvoir quitter mon lit. Bon courage a tous.

CRENN Dominique
- Le 08/12/2014 11:30

Bonjour, Je vis à Marrakech et il y a 15 jours j'ai été opéré pour une fracture du plateau du tibia pour laquelle on m'a posé une vis. On m'a fourni sur place une attelle qui va du bas du mollet au milieu de la cuisse. Du coup ma jambe restait enflée. J'ai essayé cette nuit de ne garder qu'une grande bande de maintien et ma jambe a dégonflé.
Est-ce qu'une attelle aussi grande est indispensable ?

Est-ce que je peux mettre seulement un style genouillère qui protège aussi le tibia avec des renforts sur le côté ?
Est-ce que je peux voir le Kiné qu'une fois ou deux fois et faire ma rééducation toute seule car j'habite à 8 km de la ville et c'est difficile de dépendre des autres et trop couteux pour moi pour le faire déplacer à la maison ?

Alexandra
- Le 08/12/2014 16:58

Bonjour,
oui, malheureusement, l'attelle est indispensable dans ce genre de fracture car il faut absolument que l'articulation soit bien maintenue et eviter de plier.

1 a 2 seances pour le debut est suffisant, mais quand ca sera consolidé, il faudra en faire plus.

Bon courage.

jam
- Le 03/01/2015 17:46

Bonjour et bonne année à tous en vous souhaitant un bon rétablissement. De mon côté près de 10 mois après l'opération, je marche en boitant, car je ne parviens que difficilement à maintenir en flexion l'appui sur ma jambe opérée. Je continue à faire des séances de kiné 2 fois par semaine, en piscine, puis vélo, presse à maintenant 45 kg et exercices de proprioception, mais les progrès sont très lents. Je revois prochainement le chirurgien, mais j'ai peur d'avoir quelque chose aux ligaments, car mon genou est très instable en appui. Je ne peux que marcher sur terrain plat et seulement monter les escaliers. Et vous, où en êtes-vous ? Alexandra, comment se passe cette rééducation en centre ? Ce doit être encore plus difficile avec les 2 jambes opérées. Je vous souhaite à tous courage et patience et serais heureuse de lire de vos nouvelles.

Alexandra
- Le 03/01/2015 19:41

Bonsoir Jam.

J'ai débuté la réeducation le 4 decembre. Je vais en centre 4 fois par semaine. En effet avoir les 2 jambes a rééduquer ce n'est pas facile.
Le matin, je vais en piscine. C'est genial car je peux marcher dans l'eau sans difficulté avec de l'eau jusqu'au épaules. Etll'apres-midi c'est beaucoup moins marrant, car on travaille les myscles et on me met aussi sur une planches qui se met a la verticale. Poyr le moment j'arrive a aller jusqu'à 50%, mais c'est super douloureux.
Je pense que ca va être long. J'ai hâte de pouvoir marcher avec des bequilles. Malheureusement, j'ai 1 vis qui a bougé. Alors il faut que je re-passe o bloc le 26 janvier pour l'enlever car elle est mal placé et elle peut bloquer l'articulation. J'espère etre tranquille après. Mais depuis ke j'ai commencé la réeducation, je vois de l'amélioration. Ca m'encourage pour continuer. Bon courage a toi Jam.

Klair
- Le 11/03/2015 16:52

Bonjour a tous,
J'ai eu une fracture deplacee du plateau tibial le 7 novembre. J'ai ete operee le 19 novembre et l'on m'a pose une paque et 7 vis. Je suis sortie de l'hopital le lendemain, sans appui pendant 8 semaines, suivi avec ortho toutes les 2 semaines. Au bout de 7 semaines, "alleluia!!!", tout est consolide, j'ai droit a l'appui total. je commence a marcher d'abord avec 2 bequilles, puis une seule bequille, puis plus rien. J'ai cependant conserve une legere boiterie. Cela fait maintenant plus de 2 semaines que j'ai developpe une douleur a la cheville, qui m'empeche de marcher normalement. Est ce que quelqu'un a experimente la meme chose. Meci de me repondre.

ZaK
- Le 11/03/2015 20:37

Salut,
après tout cela, la douleur à la cheville peut avoir plusieurs causes possibles, du déséquilibre général du corps à l'algodystrophie, n'hésites pas à en parler à ton kiné et ton médecin. Patience, on finit par sortir de tout cela

kikoo423
- Le 25/03/2015 13:18

bonjour bon ca fait du bien de vous lire!!!! j'ai 29ans et le 15 fevrier j'ai fais une chute en ski : fracture du plateau tibial avec enfoncement et donc aussi atteinte du cartillage. opérée le 18 fevrier on m'a posé 1plaque et 3 vis plus une greffe osseuse. et surtout 6semianes sans appui.... avec un bébé de 2ans c'est la galère. apres environ 15 jours 3 semaines de douleurs maintenant je n'ai plus mal au genou par contre la nuit ma hanche me fais horriblement souffrir... et ca m'inquiete!!! j'ai rdv le 2 avril et j'espere qu'il va m'autoriser l'appui!!!!

jeane
- Le 02/04/2015 19:04

Moi suite à une chute le 14 Décembre dernier, je me suis fracture la rotule et affaissement du plateau tibial.
Donc chirurgie du plateau le 8 Janvier dernier, on m'a vice sur le tibia une tige de metal sur le long du tibia ainsi que trois autres
dans l'autre sens. J'ai été immobilise pendant 3 mois dans ma chaise roulante et là je peux circuler avec une marchette et j'essaies de marcher avec une canne mais cela est très douloureux et épuisant enfin je peux monter et descendre des escaliers avec ma canne.

ma question: quand vais-je pouvoir marcher................

j'habite au Canada et ici les tiges de metal installées sont fixes et pour toujours.

Merci

bruzac francine
- Le 02/05/2015 00:07

Bonjour pour moi fracture du plateau tibial le 15 janvier 2015 en tombant d'un escabeau. Fracture interne avec déplacement. Opérée le 17 janvier 1 plaque 5 vis.2 mois sans poser le pied par terre.2 séances de kyne par semaine c tout. Depuis marche avec 2 béquilles puis 1 béquille puis sans sauf dehors par crainte de bousculade. Probl genou enflé chevilles très douloureuses.je monte les escaliers marche par marche. Quand vais je retrouver une vie normale? J'ai 63 ans j'adore la marche et skier. Bon je vais tenter la piscine. Merci pour vos témoignages!

jam
- Le 04/05/2015 21:49

Bonjour Francine,
Chacun a son propre rythme dans la guérison de cette fracture (tu verras mes messages précédents). Pour moi, c'est très très long malgré un nombre impressionnant de séances de kiné au moins 170 à ce jour parfois d'une durée d'une heure et demi ou 2 heures. En revanche, le chirurgien n'a pas voulu que j'aille en centre de rééducation. Trop jeune ou trop âgée, j'avais 54 ans, mystère.! Mais malgré mes efforts, je fais en plus de l'aquabike, du vélo et des battements avec palmes en piscine, à plus d'un an de mon accident et de l'opération, je boite toujours car je marche toujours avec la jambe tendue. J'ai retrouvé une flexion correcte 120-130, mais pas le talon-fessier comme l'autre jambe. L'extension est parfaite. Je peux monter les escaliers mais absolument pas les descendre, ni rester debout plus de quelques minutes à cause des problèmes circulatoires. Je porte des bas de contention et des semelles en gel ou des baskets avec semelle en gel pour m'aider à marcher et éviter de trop faire mal à mon autre jambe. Pour moi, c'est la cata, car j'aimais aussi le ski et sur la randonnée. J'ai eu des infiltrations sans succès. Il reste l'ablation du matériel en juillet comme espoir pour une petite amélioration. Voilà ce n'est pas très réjouissant, mais je peux conduire et me déplacer pour la vie quotidienne, c'est déjà ça. J'aimerais bien aussi avoir des nouvelles de ceux qui ont eu l'accident l'an dernier. Je te souhaite beaucoup de patience et de courage.

PIpo
- Le 08/07/2015 15:04

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous faire part de mon expérience…

Chute de ski le 05/01/2015, diagnostic : fracture complexe du plateau tibial. Opération le lendemain matin, pose de deux plaques sur le tibia externe, et de 10 ( !) vis.
Début de la kiné en libéral trois semaine post-op.
Entrée en centre de rééducation à huit semaines post-op (en hôpital de jour). A ce moment là, flexion du genou à 60°
Reprise d’appui progressive à 11 semaines post-op, totale à 13 semaines post-op.
A 18 semaines post-op, flexion maxi 90° en actif, 95 en passif, stagnation totale de la progression en flexion depuis près de 6 semaines. Le chirurgien envisage une arthrolyse. Le médecin du centre de rééducation me propose d’essayer l’acuponcture. Et là, petit à petit, le genou se débloque. Aujourd’hui, à 6 mois post-op, je suis à 110° en actif… Début d’algodystrophie sur la rotule, on y va doucement sur la rééducation.
Une arthroscopie est prévue vers octobre-novembre, pour déterminer le degré d’atteinte du LLE et si ma ligamentoplastie du LCA réalisée en 2006 (là encore suite à une chute en ski) a tenu. Je croise les doigts…

J’ai repris le travail, il y a 3 semaines, en mi-temps thérapeutique. Je ne peux pas descendre un escalier, et pour la montée c’est possible mais douloureux. Evidemment, je n’ai pas encore récupéré de ma fonte musculaire. La marche en terrain accidenté est toujours difficile. J’ai aussi des difficultés pour marcher sur des pentes négatives : ma descente de garage est un peu mon Mont-Blanc du moment ;-)
Un point positif est que mon syndrome rotulien s’est résorbé : il était lié à un manque de tension du tendon quadriceps, du fait de l’amyotrophie. Quelques semaines d’électrostimulation en sont venues à bout.

Bref, pour ce genre de lésion, la patience est indispensable. Ce n’est pas facile de garder le moral, surtout dans les phases où la rééducation ne progresse plus.
Une prise en charge en centre de rééducation est à mon sens indispensable pour une bonne récupération. Ne serait-ce que pour la reprise d’appui en piscine. Je ne saurais trop vous conseiller de faire le forcing auprès de votre chirurgien pour qu’il appuie votre demande de prise en charge.

Bon courage à vous

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 12 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER