ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Fracture plateau tibial

Fracture plateau tibial


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Anje
- Le 19/02/2014 13:04

Bon voilà je suis sorti de l'hôpital! L'opération s'est bien passée il a ouvert l'os en dessous du plateau tibial puis a taper au marteau et burin pour le remonter puis pour combler le trous laisser par le burin il a greffer de l'os déshydrate puis reboucher et pour finir il a fixer le tout avec deux visses qui resteront en place. Je vous métrais bien des photos mais je ne sais pas trop comment faire! Pour la suite j'ai interdiction de prendre appuis pendant deux mois et un mois de plus d'arrêt. J'ai 3 séances de kine par semaine pendant 5 semaine. Pour info trois jours après l'intervention je pliais le genoux a plus de 90* c'est assez encourageant au vu des posts que j'ai pu lire plus haut.
Voilà merci a vous pour votre soutien

Z
ZaK
[131 posts] - Le 19/02/2014 14:03

aucun regret à avoir pour cette année, la saison est finie. 😉
Bon courage

Aurélie
- Le 08/03/2014 11:28

Bonjour à tous,
J'ai chuté également au ski il y a 1 mois. Suite à l'IRM et scanner, j'ai une entorse du genou bénigne et une fracture au niveau du plateau tibial. L'orthopédiste m'a arrêtée pour 6 semaines avec une attele recouvrant toute la jambe. Il m'a recommandé de ne pas poser le pied au sol pour que mon genou ne supporte pas le poids de min corps. J'en suis à ma 3 e semaine d'immobilisation avec des piqûres tous les jours. Il faut garder le moral car c'est long. Je voulais savoir si vous portez votre attele jour et nuit? Avez vous après 1 mois encore des douleurs au niveau de la fracture? Quelles rééducation et sport avez vous pratiqué après les 6 semaines de consolidation de l'os?

Je vous remercie par avance de votre écoute et vos éventuelles réponses
À bientôt

Damien
- Le 09/03/2014 00:08

Salut Aurélie,

je suis exactement dans la meme situation que toi.
chute de snowboard le 12/02 et suite à irm + scan, entorse des LCA et fracture du plateau tibial externe.
Je suis arrété aussi pour 6 semaines avec interdiction de prendre appui et une atelle.
Je garde mon atele la nuit, je ne l'enleve que pour me laver.
Par contre, au niveau des douleurs, je n'ai aucune douleurs depuis le jour suivant l'accident.
Tu as des douleurs toi ?
Effectivement il faut garder le moral, c'est long et chiant.

Bon courage.

Anje
- Le 09/03/2014 11:55

Salut a vous deux.
Perso pour l'atelle je la met que la nuit et quand je sort c'est a dire quazy jamais!!! 😠 en accord avec ma kine bien sur car (et j'insiste) dans mon cas il ne faut pas rester immobile pour ne pas perdre de la mobilitee. Perso pour l'immobilisation je ne la supporte pas dutout j'ai donc des médicaments de confort qui me détendent. Ça fait dejas deux mois pour moi et j'en ai encore pour deux mois et demis. Aller bon courage!!! 😉

Aurélie
- Le 10/03/2014 19:32

Bonsoir,

@ David: nous sommes inégaux face à la ddouleur. Cette année, 3 dont moi sur un groupe de 6 personnes ont chuté au ski. 2 ont une rupture du LCA et ils n'ont aucune douleurs comparé à moi...

@ Anje: quel exercice pratiques tu chez le kiné?

Courage à vous deux!

Anje
- Le 10/03/2014 20:01

Ce sont des exercices qui servent plus a entretenir un peut ma musculature et ma mobilitee. Donc des mouvements de jambe et de pied des ronds avec la jambe autour d'un point etc... Mais c'est surtout des massages et des manipulations sensé soulager le genoux (plus particulièrement le côté atteint) et la cicatrice du a l'opération .
Mais la consolidation n'est pas faite donc on ne peut pas commencer certains autres exercices plus particuliers.
Voilà quoi

Anje
- Le 24/03/2014 21:33

Bon des niouzes pour le plateau tibial tout ce bien et suit son cour.
Mais j'ai plus mal a l'autre genoux et au coude de l'autre côté. J'en ai parler au chirurgien et au kine de l'hôpital et ils m'ont dit normal il faut 6 semaines pour une remition d'entorse. Mais ça fait 10 semaines!!!! 😮
J'en ai parler la semaine dernière pas de réaction.
Ça me gave vraiment!!!!
Si Quelqu'un a une expérience a partager!...

Z
ZaK
[131 posts] - Le 25/03/2014 09:06

Hello,
plus facile à écrire qu'à faire, mais le médecin et le kiné sont sans doute bien placés pour t'inviter à la patience... Un choc à 70 dans un véhicule, c'est violent pour tout le corps et il faut avoir la discipline d'être à l'écoute. 10 semaines, c'est à la fois long et court. Pour la petite histoire, 2 mois après ma fracture, j'avais des douleurs très fortes dans le pied du côté non accidenté au point que je suis retourné faire des radios à l'hôpital pensant qu'on était peut-être passé à côté d'une fracture (tu vois le niveau d'anxiété...). Que nenni !! c'était un syndrome d'algodystrophie qui était responsable de ces douleurs. Parles-en éventuellement à tes contacts médicaux. L'algodystrophie, c'est psychosomatique et assez courant dans les périodes post-accident. Je pense que dans ton cas, si tu as eu une entorse à l'autre jambe, tu penses bien qu'elle n'est pas au repos comme elle devrait l'être car tu ne peux pas compter non plus sur celle dont le genou est cassé... bref, beaucoup de déséquilibres, de tensions dans les muscles et les articulations, c'est certainement une situation difficile. Patience patience et encore patience... tu peux aussi en parler à un osthéo ? Des mois après ma fracture et ma rééducation, j'avais encore des appuis incertains, des douleurs, une flexion et une extension limitées. Ce n'est que le temps et la pratique régulière du vélo qui m'ont aidé à retrouver une fonctionnalité quasi normale. Le temps de la rémission du corps n'est pas le même que la prédisposition mentale à vouloir passer à autre chose. Synchroniser les 2 est un exercice difficile.

Sev
- Le 06/04/2014 17:21

Bonjour à tous,
Je me sens moins seule depuis je lis vos messages. Pour ma part chute de ski le 25/02, fracture du plateau tibial, déplacé donc opération le 28/02 par ostéosynthèse (pose de 2 vis) et 6 semaines d'immobilisation....avec 2 enfants de 1 ans et 4 ans...la galère!

Je suis tombée dans mes escaliers au bout de 5 semaines d'immobilisation : je me suis rattrapée sur mon genou fracturé, j'ai senti une douleur dans le mollet et sous le genou, heureusement normalement mon genou n'a pas plié, je porte une attelle! Depuis j'ai des douleurs derrière le genou. A votre avis, est-ce normal?

Aussi, je dois commencer la rééducation dans une semaine, savez-vous comment ça se passe? pourrais-je reprendre le travail?

Merci pour vos avis!

Bon rétablissement à tous

Anje
- Le 06/04/2014 17:27

Salut!
Pour l'atelle la kine m'a dis que je pouvais l'enlever quand je rester allonger.
Pour le boulo la consolidation prend 2mois normalement après ça dépend de ton boulot si tu bosse debout ou en bureau etc.
Courage!

phil
- Le 04/05/2014 10:17

Bonjour,

Je souhaite partager mon expérience car la lecture de vos expériences m'ont aidé moralement ces derniers mois.

Après une chute de ski le 7/03/2013, visite du centre médical de la station et diagnostic d'une entorse de genou avec en guise de traitement une attelle. Compte tenu du "crac" entendu lors de ma chute a grande vitesse et du déplacement de ma jambe qui ne me paraissait plus dans l'axe de la cuisse, ce diagnostic ne me paraissait pas réaliste. De retour à Paris après 4 jours de fortes douleurs et d'hématomes de plus en plus marqués sur la jambe, une consultation dans un service de traumato-orthopédie après scanner et radio a abouti sur le diagnostic d'une fracture du plateau tibial avec enfoncement. Intervention immédiate le 14/03/2013 avec une greffe d'os, pose d'une plaque et 8 vis.

Je suis resté 3 mois et demi sans marcher avec des séances de kiné tous les 2 jours. Cela a été très long et démoralisant. Mon kiné a surtout porté son travail sur les étirements, les massages autour de la cicatrice et le soin du pied qui s'atrophiait progressivement. J'ai réappris à marcher au début de juillet progressivement, mon articulation ayant retrouvé 100% de l'extension et 90% de la flexion. J'ai repris la natation et la plongée sous marine en aout, le vélo en septembre. Par contre, il subsistait des douleurs diffuses dans le genou, et je n'ai pu ni reprendre la course à pied, ni le tennis. En décembre, en séjour a la montagne, j'ai tenté le ski quelques heures mais le genou n'a pas supporté et j'ai du arrêter. Je suis resté sur une séance de vélo hebdomadaire comme activité sportive principale. Ma cuisse reste avec un déficit musculaire important.

Le 28/04/2014 mon chirurgien m'a retiré les vis et la plaque. Si l'appui est possible de suite, il faudra 1 mois probablement pour retrouver un genou cicatrisé. J'espère que ce retrait permettra la disparition des douleurs diffuses.

En conclusion, il faut avoir le bon diagnostic initial, rencontrer le bon chirurgien compétent et expérimenté, garder une ambition réaliste et se donner 2 ans pour trouver une nouvelle vitesse de croisière. Le plus dur étant de laisser tomber des activités que l'on aime. 😮

Anje
- Le 04/05/2014 10:36

Ah oui belle fracture!!!
La mienne est pas si belle je suis jaloux ;)
Moi je commence a marcher je suis plus en arrêt a partir du 11/05 mais j'ai mal a la rotule a cause de la perte au quadriceps je Flip un peut....

Anje
- Le 04/05/2014 10:37

Mais 2 ans pour une activité normale???
Nnnnooooooońńnn

Aurélie
- Le 27/05/2014 11:38

Bonjour à tous,

Voici des news, longues ceci dit!

Je relativise quand je lis vos commentaires car vous êtes tous passés par la case "opération". J'ai également eu une fracture d'enfoncement du plateau tibial lors de mon séjour au ski en Février 2014 avec une immobilisation du genou pendant 6 semaines sans poser le pied de mi-février à fin mars.

Voici un petit récap' depuis:

Avril:
Je n'ai pas repris d'activité professionnelle car je ne pouvais pas marcher longtemps et une douleur persistante sous la rotule. En effet, si votre genou est immobilisé comme moi pendant au moins 6 semaines, attendez-vous à des douleurs ressemblant à de l'électricité ou des aiguilles. Le manque de muscles au niveau du quadriceps et l'apparition du syndrome rotulien (rotule mobile suite à la non sollicitation du tendon rotulien) en sont la cause.
Je pouvais enfin retirer mon attèle mais toujours marcher avec mes deux béquilles et poser partiellement le pied au sol. Mon chirurgien m'a prescrit 10 séances chez le kiné pour des exercices isométriques (renforcement musculaires de la cuisse) et des massages. Pour être honnête, je n'ai pas aimé cette période car je ne sentais pas de progression lors de ma convalescence. Toujours et encore les mêmes massages et exercices! En conclusion, il faut être sérieux et patient!

Pour ma part, rester toute seule à la maison et sortir seulement pour 30 min de séance chez le kiné m'ont démoralisé. C'est pourquoi, lors de la visite suivante chez mon orthopédiste, j'ai recherché des séances collectives.

Mai:
J'ai donc trouvé un centre Korian près de chez moi qui à partir de 17h, accueille de nouveaux patients. Ca correspond à ce que je recherchais. nous sommes une moins d'une dizaine ayant tous des blessures au genou à discuter, souffrir et rire. L'effet de groupe motive et j'avais enfin la possibilité de discuter avec autrui.
Je suis consciente que ces séances ne plaisent pas à tout le monde. C'est à la fois bruyant à cause des machines et des chuchotements et ça manque d'intimité lorsque le kiné vous masse et vous fait souffrir!

Depuis un mois je ne marche plus avec des béquilles. Je ne vous cache pas que j'ai toujours des douleurs au toucher et lors d'un gros effort.
Mon chirurgien m'a proposé une infiltration pour les atténuer. Je n'ai pas voulu car la douleur est une information qui est certes pesante mais me permet de connaître mes limites. Quel est votre point de vue? Qui en a déjà fait? Est-ce douloureux?
Je me sens toujours pas prête à courir ou à quelques sports que ce soit nécessitant un élan et un appui violent sur le genou SAUF la marche sur un sol peu accidenté, du vélo et de la natation (surtout pas de brasse). Ayant pratiqué de l'athlétisme et des courses d'obstacles (type frappadingue), j'ai abandonné l'idée d'en refaire avant 1 an...

En arrêt jusqu'au 31/05, j'alterne mes journées entre la natation (1000m de battement de jambes, crawl et/ou crawlé) et les séances chez le kiné jusqu'à mi-juin.

En conclusion, 3 mois et 1/2 après ma blessure, je peux enfin être autonome!
Je vous souhaite sincèrement beaucoup de courage et de la patience!!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 12 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER