ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Fracture plateau tibial

Fracture plateau tibial

Aller à la page : Précédente 1 ... 10 11 12 13

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dupond.lydie
[1 post] - Le 07/06/2025 21:13

Bonjour à tous,

J'ai eu une fracture -enfoncement- du plateau tibial en avril 2022. Cela fait donc maintenant 3 ans. J'avais 27 ans.
Je me suis dit que mon témoignage pourrait en aider certains. Je serais aussi preneuse de vos retours plusieurs années après votre accident : sur vos ressentis, évolutions, et conseils quant à la fameuse arthrose et menace d'une future prothèse de genou...

J'ai eu un enfoncement externe, avec plaque et vis et greffe d'os. Pas d'appuis pendant 6 semaines, mais mobilisation et la flexion direct. La flexion est revenue assez rapidement, et la kiné faisait aussi des massages en superficie, comme en effleurant, elle disait que ça mobilisait les tissus dans leur réparation. Soin des pansements et kiné tous les 2 jours à domicile (j'avais également le poignet cassé, donc en fauteuil roulant), et une piqûre d’anticoagulant par jour).
Progressivement j'ai pu aller chez le kiné et reprendre appui sur ma jambe. Le kiné était assez motivant, avec des exercices assez variés (proprioception, massage avec une machine trainante comme une grosse chaussette), les premières semaines montrent des évolutions et assez motivantes. Puis j'ai eu l'impression de stagner et de tourner en rond. J'ai arrêté la kiné.

L'année suivante j'ai retiré le matériel et j'ai repris la kiné avec un autre. Le retrait du materiel m'a retiré quelques douleurs et sensations de gênes superficielles. (jai juste eu ma à l'appui les 3 premiers jours, on ne m'avait pas prévenu donc la douleur m'a surprise, puis la patience de retirer et les agrafes et c'est vite revenu comme avant). Ce second kiné ne m'a pas trop poussé, ayant des douleurs à certains exercices et à la marche il a fini par me faire casi exclusivement du massage. J'ai refait des images qui disaient "arthrose précoce", "plateau tibiale en escalier". Je sentais qu'il était un peu dépassé par la complexité et ne savais pas trop quoi proposer. N'étant pas une grande sportive je n'arrivais pas à trouver les ressources de mon côté pour faire autrement. La marche me faisait mal, et je n'avais pas d'envie d'aller à la piscine. J'ai tout de même réussi à faire un voyage à vélo de plus de mille km en été.

J'ai ensuite été voir un troisième kiné qui me faisait essentiellement du massage. Peu de motivation de sa part, il me disait que je pouvais me remettre à courir alors que j'avais mal à la marche et surtout en descente...

Depuis j'ai arrêté la kiné, et je me suis acheté un rameur. Je constate en effet que quand j'ai une activité physique (je fais de la maçonnerie) j'ai moins mal que lorsque je suis immobile (au bureau par exemple). Lorsque je suis immobile il m'arrive de sentir mon genou au bout de 5 min de marche, et d'avoir mal en moins de 10. Des que je m'arrête un peu, je m'étire les quadris et arrive à remarcher quelques minutes sans douleurs. Le plus douloureux est en descente. Le vélo en revanche est indolore, donc je me déplace casi exclusivement comme ça.

J'ai compris que mes douleurs étaient due à l'arthrose, et que lorsque les muscles de mon genou sont régulièrement sollicités, j'ai beaucoup moins de douleurs que pendant une semaine de bureau.
N'arrivant pas à trouver de la motivation à faire les activtés adaptées à mon genou (rameur, piscine, vélo) et faisant fasse à une certaine angoisse, j'ai commencé un suivi psychologique au service de la douleur de mon CHU pour accepter ma nouvelle condition, apprendre à gérer les douleurs en prenant du recul, positiver, réussir à être heureuse malgré les difficultés. Je recommande grandement ce suivi psy au service de la douleur. Il m'aide beaucoup pour éviter la déprime mais je n'arrive pas encore à trouver les ressources pour prendre soin de ce genou malgré tout.

Ayant entendu les mots "arthrose" et "dégénérescence", j'ai compris que quoi que je fasse et malgré mon jeune age, ça ne peut pas pas s'améliorer mais peut-être yatil moyen de simplement ralentir la dégénérescence ?
Est-ce que certains d'entre vous auraient un retour à faire sur l'évolution de l'arthrose et les solutions qu'ils ont pu trouver pour qu'elle ne progresse pas trop vite ? Nourriture? médicament? soin? kiné ?
Et sur l'arrivée de la prothèse le jour venu ?

Merci par avance pour vos retour !

M
marcskie
[46 posts] - Le 11/06/2025 10:16

Bonjour,

Sans rentrer dans les détails je me suis cassé les 2 genoux et le pied droit quand j'avais 14 ans, c'était il y a plus de 36 ans.
C'est un sujet que je connais malheureusement très bien.
Je marche, je fais des randonnées en montagne, de l'alpinisme, du ski alpin, du ski de rando, du vtt, ....

Oui il y a des moyens de fortement ralentir l'évolution de l'arthrose, voir de la stabiliser.

Dans ce qui fonctionne bien il y a les associations glucosamine - chondroitine qui sont reconnues pour fonctionner.
Le MSM (méthyl sulfonyl méthane) apporte aussi un vrai plus.
Ca peut être sous forme de poudre ou de comprimés à prendre une ou 2 fois par jour.

Je prends de l'osteobiflex depuis plus de 20 ans, je prends le plus dosé histoire de bien faire les choses.
Il contient glucosamine, chondroitine, msm, et aussi d'autres choses importantes comme le manganèse.

Je prend celui-ci :

www.osteobiflex.com/products/triple-strength

En complément il y a aussi les infiltrations intra articulaires d'acide hyaluronique (viscosupplémentation) qui fonctionnent bien.
Par exemple Ostenil Plus, Synvisc, ...
Ca stabilise et ralenti bien l'évolution de la maladie.
Les médecins du sport et les rhumatologues maitrisent en principe ce geste.
C'est fait au cabinet du médecin et on reprend ses activités normales juste après.
Compter environ 1 à 2 infiltrations par année et par genou.

En plus récent il y a aussi les infiltrations intra articulaires de prp, plasma riche en plaquettes.
En général on le prend si ça ne fonctionne pas avec l'acide hyaluronique.

Dans mon cas je combine l'osteobiflex advanced triple strenght tous les jours et 2 infiltrations d'ostenil plus par genou une fois par année et ça stabilise bien le problème.

Il y a aussi d'autres pistes avec :

- la diacérhéine ou diacéréine qui inhibe l'interleukine-1 qui est une des responsable de la dégradation du cartilage.
- les oligo éléments per os, voir les livres de la Dresse Odile Picard-Paix qui parle des oligo éléments à prendre.
- les insaponifiables d’huiles d’avocat et de soja
- Il y a aussi des cas qui parlent de l'hydrotomie percutanée mais aussi de la mésothérapie.

Faire du sport c'est très important pour garder des articulations gainées, et aussi pour le moral.
Et le mouvement est bon pour l'arthrose, marcher, y compris en montagne, faire du vélo, la course à pied dans une certaine mesure n'est plus déconseillée, skier, ... vivre et bouger.
Le vélo est vraiment très bien et très recommandé.
Moins on bouge pire c'est.

Les physios et les ostéos peuvent aussi apporter un grand plus.

Faire quelques recherches internet sur les interleukine c'est aussi une bonne idée.

Il y a aussi le livre arthrose le grand mensonge qui est intéressant.

Et surtout ne jamais écouter le discours très pessimiste de certains médecins (chez qui tu irais prendre la corde juste après), être très curieux sur le sujet, faire des recherches personnelles, multiplier ses sources d'informations, se faire son propre avis.

M
marcskie
[46 posts] - Le 11/06/2025 10:24

J'oubliais, ne pas hésiter à essayer avec plusieurs kiné, idéalement des kiné du sport et qui pratiquent les mêmes sports que toi.
C'est peut être aussi bien de trouver un médecin du sport qui te soutiendra, te fera les infiltrations au besoin et qui pratique lui même pas mal de sports, voir les mêmes que toi.

Aller à la page : Précédente 1 ... 10 11 12 13

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER