ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Fracture plateau tibial

Fracture plateau tibial


Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
madobo
[1 post] - Le 05/07/2022 11:14

Bonjour
Je suis tombée le 13 mai 2022, la radio a montré une fracture du plateau tibial sans déplacement. On m'a posé une demi-gouttière des doigts de pied au milieu de la cuisse, sans plus d'explications. Et je suis dans un fauteuil roulant. 10 juin, le chirurgien a remplacé la demi-gouttiere par une résine complète. Bien sûr toujours sans autorisation de poser mon pied par terre. 29 juin on m'enlève la résine pour la remplacer par une attelle d'immobilisation du genou. Mais maintenant que je peux voir ma jambe, je me dis que mon plateau tibial est encore bien enfoncé sous mon genou. Heureusement je vois une kiné pour la 1ère fois cet après-midi. Que va-t-elle me dire??? Quelqu'un s'est déjà retrouvé avec un plateau tibial resté enfoncé ?
Ce site est formidable. Merci

T
tiphaine
[5 posts] - Le 11/02/2023 09:39

QUESTIONS REEDUCATION GENOU/ FLEXION

Bonjour, je rejoins la team des estropiés. J'ai une double fracture du plateau tibial avec opération le 05/01/2022: pose de deux vis. Immobilisation de 30 jours dans une attelle.

Aujourd'hui, je suis à + 37 jours de l'opération et j'entame depuis une semaine une nouvelle étape....celle de la rééducation avec, pour le moment, uniquement un travail sur la flexion du genou et waou!!!!!!! 😨 c'est un sacré challenge. J'ai la chance d'avoir trouvé un très bon kiné...en tout cas le contact passe très bien. Il m'accompagne en individuel pendant 45 mns avec plein d'exos qu'il me fait faire, me masse, me mobilise le genou. Il est très positif et rassurant mais clairement, je ne plie presque rien. Il dit que j'ai gagné un petit peu mais à une semaine du début de la kiné, je suis à 20 degrés de flexion environ.

J'aimerais bien avoir des témoignages sur cette fameuse rééducation du genou pour la flexion/extension. Comment ça s'est passé pour vous? à quelle vitesse? Avec quelles sensations?

De mon côté, je sens des adhérences dans le genou....je crois que c'est ça car ça ne fait pas vraiment mal quand je tire dessus mais juste ça bloque, comme s'il y avait des fils qui me tenaient. Comment avez-vous fait pour aller au delà de ses adhérences? Avec douleur, sans douleur?

Dans une semaine, je vais débuter une autre étape puisque le chirurgien m'a autorisé à une reprise d'appui partiel de 25/30 kg (la moitié de mon poids quoi). Je serai à J + 45 jours de l'opé.

Merci à vous

X
xln
[18 posts] - Le 13/02/2023 09:29

Bon courage à toi Tiphaine, ça prend du temps et les résultats ne se voient pas au jour le jour. Mais avec de la détermination et de la régularité, ça va revenir. Si tu remontes le fil de la conversation, tu devrais retrouver sur ma rééducation détaillée, si ça peut te donner de la motivation
Pour retirer les adhérences, mon ostéo travaille/tire les tissus jusqu'à ce que ca vienne. Elle m'a aussi montrer comment faire, c'est pas si compliqué et ça apporte une réelle sensation de mobilité.

T
tiphaine
[5 posts] - Le 13/02/2023 10:52

xln a dit :Bon courage à toi Tiphaine, ça prend du temps et les résultats ne se voient pas au jour le jour. Mais avec de la détermination et de la régularité, ça va revenir. Si tu remontes le fil de la conversation, tu devrais retrouver sur ma rééducation détaillée, si ça peut te donner de la motivation
Pour retirer les adhérences, mon ostéo travaille/tire les tissus jusqu'à ce que ca vienne. Elle m'a aussi montrer comment faire, c'est pas si compliqué et ça apporte une réelle sensation de mobilité.



Bonjour (Guillaume je crois)
Merci pour ta réponse. J'ai cliqué sur l'ensemble de tes messages et je n'ai pas retrouvé ton témoignage sur ta rééducation... en tout cas je vais parler de cette technique pour retirer les adhérences à mon kiné...c'est motivant en effet.

M
marieevestamand
[2 posts] - Le 16/02/2023 00:14

Bonjour, je me demandais si parmi vous il y en a qui se sont déchiré le ligament croisé antérieur au même moment que de se fracturer le plateau tibial?
En novembre 2021, je me suis fais opérer pour le ligament croisé antérieur et pas de chance je me suis fracturé le plateau tibial (de la même jambe) janvier 2023/opération janvier 2023 (greffe car c’était enfoncer + vis et plaque). 2 mois sans appui, mais j’ai le go pour commencer à plier tranquillement. Ça plie seulement à 45 degrés pour le moment, mais je sais que tout va revenir ok, c’était la même galère avec le ligament et au final j’étais redevenu correct avec le temps et physio.
Avec le rayon-x on ne peut pas voir les ligaments juste les os, alors je suis vraiment dans le néant et j’espère que mon ligament à tenu le coup…
S’il y en a qui ont des témoignages en lien avec le ligament croisé antérieur ne vous gênez pas.
Courage à tous!

T
tiphaine
[5 posts] - Le 16/02/2023 08:37

Bonjour Marie. Déjà désolé pour ton accident.

Ensuite tu n'as pas pensé à demander à ton chirurgien ? Si je comprends bien tu as passé juste une radio et pas de scanner? Probablement que le chirurgien a du voir l'état de tes ligaments au moment de l'opération....et on dit si pas de nouvelles bonnes nouvelles surtout si tu as le droit de plier c'est qu'ils doivent bien aller.

M
marieevestamand
[2 posts] - Le 16/02/2023 14:12

Merci Tiphaine
Oui je lui est demandé, mais il m’a dit que pour l’instant l’important c’était la fracture. Oui j’ai juste passé une radio pour le moment. J’habite au Québec et c’est très compliqué ou délai très long pour passer un IRM (pour voir les ligaments). Je le revois le 15 mars alors je lui demanderais si a l’opération il les a vu… sinon j’irais au privé pour un IRM
Oui je me croise les doigts

H
helenibr
[1 post] - Le 10/03/2023 21:30

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur ce forum en cherchant plus d'info sur ce type d'accident. Merci pour tous les témoignages, lire vos histoires m'a donné un peu d'espoir et m'a permis de me sentir moins seule.

Je partage avec vous mon histoire et ce qui m'inquiète le plus c'est les séquelles engendrées par mon accident.

J'ai 28 ans, j'ai fracturé très gravement le plateau tibial et le péroné le 30 décembre. J'ai été opérée le 31 décembre avec 2 plaques fixées au tibia et 8 vis et interdiction d'appui pendant 2 mois. J'ai commencé l'appui progressif (20%) il y a une semaine et jusqu'à l'instant j'ai pas de douleurs irraisonnables...

Le chirurgien m'a expliqué que je vais avoir sûrement de l'arthrose dans les 5 années qui viennent et très probablement une prothèse avant mes 40 ans.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a eu une expérience pareil à un âge jeune et a eu des séquelles ? C'était grave comme le chirurgien disait ... ?

Courage à tous

N
Nicom
[447 posts] - Le 11/03/2023 13:14

Salut, déjà courage pour la rééducation. Je n'ai pas cassé le plateau tibial mais j'ai eu une sale fracture du pied ( astragale) à 24 ans. Opération avec 2 mois sans appuis un peu comme toi.. . Reprise de l'appui et des activités et 2 ans après arthrose du coup arthrodese car je ne pouvais plus rien faire.. . J'ai maintenant 45 ans et j'ai à nouveau de grosses douleurs, je suis allé voir un médecin du sport, je refais un tas d'examen et je n'ai plus de cartilage au niveau de l'articulation avec le tibia. Du coup je fais des infiltrations tous les 5/6 mois car si j'opere on bloque encore le pied. Tout ça pour dire prend plusieurs avis, va voir plusieurs docs et ce qui est valable pour un patient n'est pas forcement valable pour un autre. Un autre exemple, ma compagne s'est abîmé le ménisque, douleurs en flexion, examen, 2 chirurgiens lui ont dit d'opérer mais ils avaient pas tout à fait le même avis, elle est allé en voir un troisième ( sur mes conseils car 2 avis différents ça m'inspire pas) qui lui a dit de ne pas opérer que ça changerai rien. Au final elle a pas opérer et ça va beaucoup mieux. Elle sait qu'elle aura de l'arthrose précoce mais l'opération n'aurait rien changé. Donc fait ta reeduc, vois comment ça ce passe et avant d'aller voir un chirurgien va voir un doc du sport qui n'a pas le bistouri entre les dents, les infiltrations ça peut aider, moi perso ça m'aide bien(alors que j'ai toujours été réfractaire).

J
Jube
[1 post] - Le 19/04/2023 21:17

Hello, c’est la 1ère fois que je poste sur un forum, mais celui-ci m’a bcp aidé l’année dernière, merci à tous ! Et je me dis que mon partage pourrait aider aussi.
Je me suis fracturé le plateau tibial gauche (interne+externe/+arrachement des épines tibiales) le 14.02.22, à 45 ans, en tombant à ski, torsion sans déchausser… Opérée le lendemain à Albertville, pose de 2 plaques et 13 vis, 9 jours d’hospi (ils ont eu peur d’un syndrome de loge). Reprise de la kine à J+1, 45 jours sans appui, 2 mois d’arrêt complet, puis plusieurs mois à temps partiel en télétravail pour gérer la fatigue et les 5 séances de kiné par semaine… Le plus compliqué a été de récupérer la flexion, malgré beaucoup d’efforts et pas mal de douleur, on ne passait pas la barre de 90 degrés, j’ai donc eu une «mobilisation » sous AG début juin, douloureux au réveil mais très efficace. J’ai loué sur conseil de mon kine un « kinetec » (ma mutuelle a pris en charge), machine qui se pose par ex sur un lit et permet de plier le genou pendant des heures, on la règle soi-même, ça m’a bien aidé à progresser.
J’ai posé les béquilles fin octobre, je boîte encore un peu, c’est très très long mais ça va beaucoup mieux, alors courage !!
Après avis de 3 chirurgiens (dont celui qui m’a opérée à la montagne et qui est resté joignable 👍👍), j’ai choisi l’ablation du matériel, pour limiter l’arthrose et, vu que je n’y couperai pas, faciliter la pose de la prothèse. Je suis opérée en juin, je pourrai vous raconter !

A
alaingreyer
[1 post] - Le 27/07/2023 12:42

Salut j'envoie un message sur ce forum car le 11 mars j'ai moi aussi chuter en ski. Enfoncement du plateau tibial et autre aujourd'hui j'ai pu reskier le 11 juin mais avec des douleurs asser importante j'aimerais savoir comment reprendre vite du volume au niveau de la cuisse avant que ma saison commence cet hiver pour éviter un risque de sur blessure merci 😉

jess-tiquette
[1 post] - Le 13/09/2023 12:24

Bonjour a tous
Pour moi voici un an et 1 mois que je me suis fais opéré suite à fracture du plateau tibial.... le temps de penser à l'abblation de la plaque et des 7vis .... youpi....
En fait ça a été tellement long tout ça que j'appréhende de repasser au bloc, cicatrice, hématome, douleur et tout ce qui va avec
Mais ma question est de savoir comment l'os se reconsolide une fois les vis enlevées ?
J'en ai 4 qui se croisent et je me dis que ça fait des sacrés trois dans l'os alors j'imagine qu'il va être fragilisé quelque temps.... est-ce que l'un d'entre vous pourrai me raconter comment ça s'est passé pour lui. La durée d'immobilisation si il y a toussa toussa

Bon rétablissement à tous

Jessica

Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER