ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Fracture plateau tibial

Fracture plateau tibial


Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Luciad13
[1 post] - Le 02/04/2019 03:55

ZaK a dit :Je me suis enfoncé le plateau tibial en vélo il y a 2 ans. La rééducation est basée sur un travail de musculation, d'étirements (en particulier l'extension), la propriocéptique. Je te donne mon expérience sans dire que ce sera identique pour toi mais je n'ai pas récupéré l'hyperextension de la jambe, j'ai des douleurs autour du genou assez facilement, une certaine appréhension dans certains appuis et un volume musculaire inférieur au peu que j'avais déjà avant. J'ai fait environ 40 séances de rééducation dont uen moitié dès que j'ai pu puis une seconde moitié un an plus tard. Cela dit, je refais de la rando sans problème mais j'ai toujours un petit quelque chose de différent dans le genou en question.
Bon courage.

J'ai eu le même accident il y a 4 ans, mais je n'ai pas eu les moyens de faire une rééducation complète. Du coup, je boite un peu.

Guillaume Mkb
- Le 09/04/2019 14:25

Super nouvelle, Clemence
Comme quoi, le mental ça joue beaucoup!

Effectivement chaque cas est différent et un cas complexe n'est pas un cas sans espoir.
Ici on se serre les coudes (ou les genoux) et on s'encourage. Pour des diagnostics, il faut faire confiance aux professionnels.

De mon coté, ça va très bien. Je me met au trail et les lendemains d'entrainement, ca tire un peu autour du genou... Mais rien de plus qu'une gêne.

Bon printemps à toutes et à tous

Sandy62
- Le 26/04/2019 20:05

Voilà, j ai fait une chute au ski le 26 mars à l arrêt grosse douleur au genou gauche, à la radio au cabinet médical de la station grosse entorse du ligament latéral interne, dois faire IRM au retour à la maison, 3 semaines après le rdv d IRM il s avére qu' il y a une fracture -impaction sous chondrale du rebord posterieur du plateau tibial entouré d oedème, pas de déplacement du fragment osseux, du coup mon médecin me prescrit une immobilisation totale, à partir de là je suis toujours en attente de ce qu' il va se passer pour moi, j ai pas de rdv avec le chirurgien avant fin mai.Mon médecin me dit pas grand chose!!
J aimerai avoir des avis si il y a probablement opération ou si je ne fais rien quel risque sur le tard (je vais avoir 50 ans)
Merci de me répondre je commence à m angoisser à ne pas savoir...

simboula
- Le 27/04/2019 08:06

Déjà la démarche fout la trouille 🤣 mais pire, les consultations "chirurgicales" skitouriennes en perspective 🤣 🤣

N
Nico57
[2 posts] - Le 10/06/2019 09:52

Bonjour
Pour ma part fractures des 2 plateaux tibiaux au ski le 19/02, mais aussi de la tubérosité tibiale antérieure et du massif des épines tibiales.
Ostéosynthèse avec 2 plaques, environ 25 vis. Pas d’attelle donc immédiatement flexion/extension évidemment limité au début puisque le membre inférieur a doublé de volume et énorme hématome diffus.
Reprise du boulot le 18/03, déplacements en taxi fauteuil roulant.
6 semaines sans appui, puis reprise d’appui avec les béquilles le 05/04
J’ai réussi vraiment à marcher dessus le 01/05 et depuis ça s’améliore de jour en jour.
Passage à une canne le 09/05 et reprise de la voiture
Le 26/05 marche sans canne.

Je considère qu’à moins de 4 mois je m’en sors bien, j’ai encore 4cm de tour de cuisse à récupérer.

Je continue la rééducation, je fais environ 2 scéances de kiné par semaine d’1h30 et un peu de vélo d’appart à la maison

Bon courage à tout le monde, il est important de garder le moral.
Pour peu qu’on ait été bien opéré, une grosse partie se joue dans la tête par la suite.

Nicolas

Lily
- Le 28/06/2019 07:30

Hello all,

Voilà maintenant 2 semaines que j ai la jambe dans le plâtre suite à une chute de moto sur circuit.

J ai un arrachement osseux du plateau tibial gauche et ligament antérieur, et j ai les épines tibiales également touchées ...

Mon chirurgien a choisi la « methode Douce » sans chirurgie...

Je stress un peu du résultat dans 45 jours ! Surtout que je suis comme la plupart d entre vous une passionnée de sport ... moto, crossfit, snowboard ... et j en passe.

Certains d entre vous ont ils repris 100% de leur capacité ?

Autre point, je peux passer 3 jours parfaits sans aucune douleur et d un coup re passer 2 jours avec des douleurs, picotement dans les jambes, sensation d’être serré dans le plâtre ... avez vous connu ça ?

Merci À tous pour vos conseils

michmuch
- Le 30/06/2019 14:34

salut,
moi aussi je suis blessé au genou comme toi pour 1 an.
je n'ai que 3 conseille a te donner: patience, patience et patience. 😄


Suit bien les exos de kiné sans en faire trop et trouve toi d'autre occupation lecture, musique,...

Perso je commence une maquette de Notre Dame de Paris en alumettes 😡

Mélanie
- Le 17/07/2019 07:44

Bonjour à tous!
Je me permets de rejoindre votre forum bien que ma blessure n'ait pas de lien avec le ski, car c'est le sujet le plus fourni et actif que j'ai pu trouver sur le net.

Il y a 2 semaines, je me suis blessée en courant après ma jument en pâture (une bête chute). Je demande à mon conjoint de venir me chercher parce que j'avais trop mal au genou pour conduire, et je me contente d'un peu de doliprane. La nuit est affreuse et le lendemain je me rends aux urgences.
Le diagnostic provisoire posé là-bas : entorse sévère sans rupture de ligament + suspicion de lésion méniscale. On me prescrit 10 jours de béquilles et une attelle qui prend toute la jambe. On me dit que c'est à visée antalgique et donc que si je n'ai pas mal j'ai droit à l'appui. J'ai aussi une prescription d'IRM et je dois prendre rdv avec un chirurgien orthopédiste pour avis.

J'ai passé l'IRM hier et là grosse surprise, fracture du plateau tibial interne non déplacée + éventuelle fracture du plateau tibial externe + rupture quasi complète du ligament croisé antérieur + atteinte légère du ligament collatéral interne.
Je tombe de haut, car je n'utilisais même plus l'attelle et les béquilles à mon domicile, je me suis rendue à l'IRM en conduisant, et je montais même les escaliers !

Je ne vois mon chirurgien que dans 2 semaines, mais du coup je ne sais pas si j'ai droit à l'appui ou non, sachant que je n'ai pas mal (j'ai quelques douleurs dans le genou, mais pas à l'appui).
Vous qui avez été immobilisés, vous aviez tous mal? Est ce que je suis une extra-terrestre?
Je suis hyper frustrée de ne pas pouvoir reprendre mon travail et mes activités, à mon domicile je ne tiens pas en place et je voudrais au moins pouvoir faire mon ménage, mais je ne voudrais pas aggraver quoi que ce soit.

L'absence de douleur est-elle est signe que je peux m'appuyer tranquillement sur mon genou (avec l'attelle bien sûr) ou ce n'est pas lié du tout?

Merci Et bonne journée !

Cathy
- Le 23/07/2019 16:42

Bonjour, j'ai 52 ans et voilà 6 mois je chute d'une échelle de 2m et me casse le plateau tibial droit avec enfoncement, bref d'énormes dégâts, par chance

M@rtin
- Le 23/07/2019 22:17

... tu ne fais pas de ski et ne redoutes donc pas trop la reprise ?

Stef
- Le 20/08/2019 22:31

Bonjour à tous j’ai chuté en vélo fracture plateau tibial avec enfoncement de 11mm plaque 5vis plus 5greffons autant dire que j’ai pas fait les choses à moitié opéré le 13juillet je plie à plus de 110degres et commence l’appui depuis ce jour le 20aout est-ce que vous pensez que pour le 26 sept je saurai marcher sans béquilles ? J’ai de la Kine tout les jours et commence la balnéothérapie Merci d’avance pour vos retours 🙂

Skn
- Le 07/09/2019 17:37

Hello les pattes folles,
Je me suis moi-même fracturé le plateau tibial il y a un an. Après quelques complications, le genou est à présent plutôt fonctionnel, même si pour le "vrai" sport c'est pas encore ça. Je devrais me faire enlever le matos bientôt, du coup j'aimerais avoir des retour d'expérience sur le post-ablation. Comment ça s'est passé pour vous ? Peut-on marcher direct après la marche, comment se fait le retour au sport...?

Merci d'avance

Guillaume Mkb
- Le 12/09/2019 09:12

Salut à tous,

c'est dingue le nombreux de gens qui se blessent en-dehors du ski et qui atterrissent sur ce forum.

@Skn : je t'invite à remonter le fil du sujet, j'ai posté plusieurs messages notamment au sujet de l'ablation. Sache que très rapidement ça va mieux. Je te laisse revenir si tu as des questions.

l@urent
- Le 17/09/2019 17:48

Salut la compagnie,

Je fais modestement du ski et du snowboard et je n'ai jamais eu de souci en pratiquant ces sports.
C'est l'endroit du net où j'ai trouvé le plus de témoignages et si ça ne dérange pas, j'apporte ma pierre à l'édifice.

Fin juin 2018, je me suis cassé le plateau tibial externe gauche lors d'une chute en VTT à faible vitesse (plateau tibial est cassé en 2 verticalement près du péroné).
Opération le lendemain : pose de 2 vis dans la tête du tibia et une discrète cicatrice d'une vingtaine de cm.

J'ai passé 7 semaines avec une attelle, sans poser le pied au sol et ai vu mes jambes fondre presque comme neige au soleil.

Ensuite j'ai eu la chance d'avoir une place en centre de rééducation où j'ai passé mes journées pendant 8 semaines (balnéo, kiné, muscu...).
Comme la consolidation osseuse était très lente, les 6 premières semaines, je n'ai eu l'autorisation de reprise d'appui progressive qu'à 50%, les 2 dernières semaines j'ai pu enfin arriver à 100% d'appui.
Après le centre, j'ai continué ma rééduc en cabinet de kiné à raison de 3 fois 2 heures par semaine où j'ai bien transpiré.

La consolidation complète de ma fracture n'a été confirmée que mi-décembre 2018.
J'ai arrêté la kiné fin janvier, j'ai pu retravailler et reprendre le VTT mais pas la course à pied qui m'a été formellement déconseillée pour préserver au max mon cartilage.

Je marchais alors sans boiter et je conservais une faiblesse de la cuisse uniquement en excentrique et devais faire attention à la descente de marches.

Fin janvier, j'avais 1 cm de différence de périmètre de cuisse à 10cm au dessus de la rotule.
J'ai recommencé progressivement à pédaler mais sur vélo de spinning pendant quelques semaines.
J'ai ensuite ressorti mon VTT et mesuré l'étendue des conséquences du manque d'entrainement.
Très lentement, les sensations désagréables au pédalage se sont estompées ce qui m'a permis d'allonger la fréquence et la durée de mes sorties.
Début mai 2019, j'ai bouclé les 125 km du Paris-Roubaix VTT (dont 37 de secteurs pavés) à 20km/h de moyenne sans problème.
Le dimanche suivant j'ai aussi fait une grosse sortie et 3 jours après mon genou a regonflé, est redevenu douloureux et j'ai boité.
Le chirurgien m'a dit que j'avais un peu trop forcé et m'a prescrit l'arrêt temporaire du VTT 1 semaine d'anti-inflammatoires qui ont résolu mon souci.

Mi-juin l'écart de périmètre de cuisse entre mes 2 jambes avait augmenté et passé à 2 cm parce que ma jambe droite avait repris plus de muscle que la gauche.
J'ai repris le VTT vers la mi-juin 2019 et depuis je n'ai pas de souci particulier.
Cet été, j'ai fait quelques randos pédestres en montagne, 1000 km de VTT sur juillet/août et une sortie de plus de 100 km début septembre.

Situation à mi-septembre 2019 (15 mois après la fracture) :
Il y a toujours un petit gonflement au niveau de l'endroit où sont les vis.
Je ne boite pas, n'ai pas de douleur.
La gêne à la descente des marches s'estompe petit à petit.
Il y a toujours moins de force dans ma cuisse gauche que dans la droite que mon médecin rééducateur pense pouvoir résoudre avec des exercices spécifiques (dont j'ai oublié le nom).
Je dois me faire enlever les 2 vis en fin d'année.

Vers octobre 2018 j'ai été convoqué pour un examen par un médecin de la sécu qui, après m'avoir inspecté sous toutes les coutures et épluché mes comptes-rendus d'examens, m'a prédit une boiterie, des douleurs et dit que je ferai mieux de trouver un travail qui impliquerait moins de déplacement...j'en suis ressorti avec le moral dans les chaussettes mais ça a renforcé ma détermination pendant les séances de kiné.
Rétrospectivement, les personnes qui se sont occupées de moi (généraliste, chirurgien, kiné, médecin rééducateur) m'ont globalement toutes dit la même chose : vu l'état de mon genou au départ, ils ne pensaient pas que j'aurai récupéré aussi bien et aussi vite.

MARYLIN
- Le 17/11/2019 14:13

Bonjor à tous,
Accident de ski le 1er janvier 2019 (ma fixation a lâché en plein virage) Fractures déplacées tibia, peroné, plateaux tibiaux. Transportée en héIco et opérée en urgence PlusieuRs plaques et 18 vis. Je marche aujourd'hui normalement mais pas de ski, ni sauts, ni couurse, ni step. Pour info je suis tombée deux fois en rando dernièrement et ma jambe a tenue; Ce qui m'inquiète aujourd'hui : ma réopération début 2020 pour enlever tout le matériel ! Quelqu'un a-t-il vécu cela ? est-ce vraiment obligatoire ? J'ai 52 ans. Merci pour vos réponses

Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER