ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Fracture plateau tibial

Fracture plateau tibial


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mel73
- Le 08/02/2018 20:41

Bonjour,
Le genou est toujours un peu gonflé avec hématome toujours présent derriere. Par contre oui le quadriceps est toujours dans les choux et la rotule ne bouge pas.... 🙁.

jack
- Le 23/02/2018 09:41

bonjour
je me suis fait plateau tibial+ rupture partielle croisé antérieur en ski. j'ai vu le chirurgien hier.
il m'a dit pas d'opération, ni pour les croisés (car je ne suis pas sportif de haut niveau), ni pour le plateau tibial, il faut attendre 2 mois, + kiné. Bonne nouvelle.

par contre il m'a dit que le genou avait vieilli de 10 ans et que l'arthrose allait se développer vu l'usure du cartilage. donc prothèse à 65/70 ans.
je devais donc arrêter rando, alpi, escalade, ski) pour ne pas accélérer l'usure, et que je risquais de souffrir par la suite.
il fallait que je change de sport (natation ou vélo).

je suis perdu car pour moi la montagne est une passion, mais devoir même supprimer la rando en plaine est horrible.

ce qu'ont écrits Martin V et Zak me rassure un peu.
vous qui avez eu cette fracture, pouvez vous me dire si vous vivez vraiment ce qu'il m'a dit.

le fab
- Le 23/02/2018 09:57

jack a dit :bonjour
je devais donc arrêter rando, alpi, escalade, ski) pour ne pas accélérer l'usure, et que je risquais de souffrir par la suite.
il fallait que je change de sport (natation ou vélo).

je suis perdu car pour moi la montagne est une passion, mais devoir même supprimer la rando en plaine est horrible.

fais comme moi : pari sur les progrès de la médecine !
(et éventuellement change de médecin ;))

C
Clems
[238 posts] - Le 23/02/2018 11:52

Bonjour Jack,

Il y a malheureusement bien du vrai dans ce que te dit le médecin. Ensuite, lui, il résonne de façon statistique, avec sa base de données et du coup c’est à toi de ne pas rentrer dans sa norme.
Je suis l’initiateur de ce tuto, et j’ai eu gros bobos au genou aussi. Ma vie à changer depuis cette blessure. Pour le ski, j’avais un bon petit niveau avant mais maintenant skier est devenu quelque chose d’assez douloureux. Je ne peux pas enchainer les heures ni les journées. Je faisais beaucoup de freeride par rapport à la rando, avec de grosses journées et de gros runs. Maintenant, c’est plutôt une demi-journée tous les deux trois jours avec un ou deux runs forts mais pas plus. Faut toujours protéger le genou et ne pas trop le solliciter. En rando, les appuis n’ont vraiment rien à voir, du coup, le genou est moins sollicité en charge par contre il l’est plus en endurance. Et là c’est un peu pareil, avec un genou fatigué et mal en point, les douleurs apparaissent assez vite et les randos ne peuvent s’enchainer.
J’ai 36 ans et je suis déjà au stade 3 de l’arthrose. Je fais des infiltrations tous les ans, ça marche un peu.
Quand je dis que ma vie est différente, certes ce n’est pas grave par rapport à d’autres cas de figure, mais c’est vrai que depuis, je vis avec des douleurs plus ou moins fortes au quotidien, que les gestes sont relativement restreins et calculés et que beaucoup de choses sont assez difficiles à réaliser (genre courir, s’accroupir etc.).
Mais une chose est sûre, les médecins sont tous très étonnées de ce que j’ai réussi à recouvrer. Il ne faut pas lâcher l’affaire et croire en soi.

Bon courage et bon rétablissement.

Cdlt.

Clems.

jack
- Le 24/02/2018 11:46

merci fab et clem de vos commentaires qui sont vraiment réalistes. même si on se dit que le médecin ne ment pas, j'ai du mal à accepter ses paroles, je ne m'attendais pas à ça.

je vais continuer la kiné à fond, du vélo, et je verrai par la suite.
je garderai en souvenir les couloirs, les pentes raides et les gros runs avec le regret de ne pas en avoir fait plus.
Je connais un retraité qui a les articulations usées et utilise le ski mojo (est ce que tu connais) et me l'a vanté (il ne fait que de la piste), peut être que j'essaierai, si ça soulage vraiment l'articulation.
j'essaierai quand même progressivement la rando en moyenne montagne et l'escalade en SAE dans l'été on verra bien, ça fera 6 mois depuis l'entorse.

après sa blessure, Ophélie David, disait qu'elle était skieuse puisqu'elle s'était fait un genou, nous, on peut dire qu'on est des skieurs ! ! ! (même si on n'a pas le même niveau)

merci, beaucoup, à plus
bon courage

Jack

aravis
- Le 24/02/2018 11:52

Change de chirurgien à 66ans réoperer car recidive et un an apres je refais tout comme avant !!! ski grimpe vélo .... courage !! c'est long !!!!

A
alberico
[1 post] - Le 05/03/2018 15:16

Salut a tous ,voiçi mon expérience si cela peut aider ou soulager ou éclaircir l'horizon pour certains 🤢
68 ans , je fais du sky depuis belle lurette et jamais eu de fracture a part une fois une petite entorse il y a 5 ans
sauf que le 10 decembre 2017 patatra je suis tombé d'une échelle chez moi et pas de haut +/- 2 mètres , genoux gonflé , impossible de remarcher , d'ou urgences a l'hosto résultats , fracture du condyle fémoral externe , c'est une des 2 parties du fémur qui frottent sur le plateau tibial , opération le 12 décembre osteosynthèse vis en inox diamètre 7 mm pour consolider tout ça et attèle + 2 bequilles avec interdiction de prendre appui pendant 2 mois , kiné dés le lendemain de l'intervention rythme 2 fois semaine mais uniquement pour des exercices passifs de la jambe fracturée , flexion 90° et étirement max pendant les 2 mois , après 2 rx ( radios) de vérif appui autorisé le 12 février la le rythme kiné est accéléré 3 fois semaine et exercices actifs
le 12 février appui a 15 à 20kg
le 14 appui à 30 kg
le 16 appui a 60 kg
le 20 février appui total
le 25 février abandon d'une bequille
une semaine après vélo home trainer , flexion 135° qui s'est amplififiée dés la reprise de l'appui
aujourd'hui j'essaye d'abandonner la deuxième bequille et je vois petit a petit que je suis de plus en plus autonome , je crois que l'indépendance se passe aussi dans la tête
tout cela peut paraitre bizance mais les douleurs diffuses et variables sont toujours présentes la nuit suite des efforts faits de la journée , impression d'avoir le genoux dans un étau , demarrage difficiles au lever après position assises , croquements dans les genoux ,
voili voilou mais je constate qu'il y a des progrès minimes mais certains tous les jours il faut persévérer
A++++
Alberico

B
Bea74
[2 posts] - Le 17/03/2018 10:26

Coucou , à tous,
Je viens de rejoindre le groupe des accidentés ???? du plateau tibial.
Mercredi 14 , chute de ski toute bête presque à l’arrêt et sur les pistes (je pratique d’ordinaire le ski de randonnée) . Bilan: fracture du plateau tibial avec un tout léger enfoncement mais , chance pour moi, cela n’ est pas déplacé . Après visite vers le médecin orthopédiste , j’ai un beau plâtre qui part de l’aine à la cheville . Interdiction de poser le pied par terre. Je dois retourner voir le médecin dans 1 mois , et là radio et si tout se passe bien , attelle pour de nouveau 1 mois .
Je flippe , j’ai peur ???? qu’au bout de ce temps mon genou soit vraiment raide.
Mais bon, je vais restée positive et m’armer de patience
Merci pour tous vos conseils et courage à tous

Pierro
- Le 17/03/2018 10:35

Quand tu peux contact un médecin qui ce nome daranda de DarraX à Chambéry il peu faire des miracles pour ce qui est du squelette.

jack
- Le 17/03/2018 12:33

salut Béa
ton message me touche car je me revois il y a un mois et demi.
tu as du lire mon message du 23 février, comme toi, ça s'est passé à l'arrêt (en rando en faisant une conversion), et comme toi j'ai eu (et j'ai toujours) très peur de l'après.
le blog m'a beaucoup rassuré car un chirurgien va toujours te donner le pire des scénarios.
moi j'ai pris l'optique d'aller chez un super kiné qui soigne des rugbymens du top 14, et qui m'a beaucoup rassuré car il est habitué à ces blessures. j'ai confiance en lui (la semaine dernière? dans la salle, on était 5 rien que pour entorses de genoux).
j'ai attaqué la vraie kiné hier soir (je n'ai fait que de la muscu pendant 6 semaines), je plie à 69 °.
les gens vont te dire qu'il ne faut pas aller sur les blogs, pour moi ça m'a beaucoup aidé car on se comprend, on on vécu la même chose, on a la même passion, et on a les mêmes angoisses.
ce qui est bien c'est que quelqu'un qui écrit ne te mentira jamais. je te donnerai des nouvelles, tu verras comment j'évolue, le kiné ne se fait pas de soucis pour moi, il est persuadé que je pourrai refaire de la montagne.

bon courage
jack

B
Bea74
[2 posts] - Le 17/03/2018 15:38

Merci pour ton message,
En effet , je pense que le Kiné est très important. Oui donne moi des nouvelles , comme toi, je fais beaucoup de sport, montagne été ,hiver, bref je ne paix pas m’en passer alors , je croise les doigts.
Bon courage.
Béa

Titi87
- Le 27/03/2018 13:39

alberico a dit :Salut a tous ,voiçi mon expérience si cela peut aider ou soulager ou éclaircir l'horizon pour certains 🤢
68 ans , je fais du sky depuis belle lurette et jamais eu de fracture a part une fois une petite entorse il y a 5 ans
sauf que le 10 decembre 2017 patatra je suis tombé d'une échelle chez moi et pas de haut +/- 2 mètres , genoux gonflé , impossible de remarcher , d'ou urgences a l'hosto résultats , fracture du condyle fémoral externe , c'est une des 2 parties du fémur qui frottent sur le plateau tibial , opération le 12 décembre osteosynthèse vis en inox diamètre 7 mm pour consolider tout ça et attèle + 2 bequilles avec interdiction de prendre appui pendant 2 mois , kiné dés le lendemain de l'intervention rythme 2 fois semaine mais uniquement pour des exercices passifs de la jambe fracturée , flexion 90° et étirement max pendant les 2 mois , après 2 rx ( radios) de vérif appui autorisé le 12 février la le rythme kiné est accéléré 3 fois semaine et exercices actifs
le 12 février appui a 15 à 20kg
le 14 appui à 30 kg
le 16 appui a 60 kg
le 20 février appui total
le 25 février abandon d'une bequille
une semaine après vélo home trainer , flexion 135° qui s'est amplififiée dés la reprise de l'appui
aujourd'hui j'essaye d'abandonner la deuxième bequille et je vois petit a petit que je suis de plus en plus autonome , je crois que l'indépendance se passe aussi dans la tête
tout cela peut paraitre bizance mais les douleurs diffuses et variables sont toujours présentes la nuit suite des efforts faits de la journée , impression d'avoir le genoux dans un étau , demarrage difficiles au lever après position assises , croquements dans les genoux ,
voili voilou mais je constate qu'il y a des progrès minimes mais certains tous les jours il faut persévérer
A++++
Alberico


Salut je lis ton post,9.02.18 je me suis fracturé le condyle fémoral au hockey sur glace opération 3 vis , appuie max 10 15kg physio 2 fois par semaine 110 degre de flextion , par contre le genou encore enfle , et chacun est différent mais comment ce remet ton cas se remet

alberico
- Le 31/03/2018 17:16

@ Titi87
Salut
voila mon état a l'heure actuelle +/- 3 mois et demi après opération dans mon cas une seule vis pour consolidation condyle externe femur jambe gauche .
D'après mon kiné je dois être très satisfait de mon évolution car c'est malgré tout une fracture d'un élément de l'articulation du genoux .
J'ais pu reprendre très rapidement un appui total a partir du moment que je ne ressentait aucune douleur en m'appuyant , moi sur une semaine ce fut le cas
Abandon d'une bequille également après une semaine et la deuxième après 2 semaines là c'est pas une question de douleur c'est plutôt dans la tête que cela se passe !!!! appréhension de la chute , en quelque sorte il faut oser ce fut mon cas , maintenant les bequilles sont au grenier
Personnellement 3 séances de kiné par semaine les lundi, mercredi et vendredi pas d'exercices physiques chez lui , je les fais chez moi seul , vélo d'appartement , flexions ..........et surtout de la marche car le kiné m'a dit qu'il faut surtout récupérer de l'endurance , j'ai fait pendant les 3 trois dernières semaines le tour du pâté de maisons près de chez moi +/- 500 mètres première semaine une fois par jour , deuxième semaine 2 fois par jour , et 3eme semaine 3 fois par jour , attention tout cela non sans douleurs car il y a de l'arthrose au genoux compte tenu de mon age
aujourd'hui j'ai poussé le bouchon un peu plus loin j'ai changé de tour et j'ai fait +/- 1,5 km en une seule fois j'ai constaté qu'en me concentrant , ne pas vouloir aller trop vite a certain moment , les douleurs sont nettement gérables mais toujours présentes et aussi le genoux qui enfle mais cela je crois que cela va encore perdurer quelques mois , mon kiné m'a dit récupérer +/- la totalité des fonctions entre 6 mois et 1 an d'exercices
les séances de kiné consistent en ultrasons , hautes fréquences , massages aux huiles essentielles , et électrothérapies
A++++
Alberico

Aimie
- Le 25/05/2018 16:12

Bonjour ,
Je ne sais pas si il y a encore du monde par ici.
Le 14 mai je me suis fait une fracture du plateau tibial externe avec enfoncement. Apparement j’ai cramé pas mal de cartilage.
J’ai voulu joué avec un veau dans une arène, le veau a gagné !
Je me suis fait opérer le 23 mai, plaque et visses .
Normalement je dois travail pendant 2 mois à 30km de chez moi pour la saison juillet - août . Le job est du travail de bureau ... mais si je ne peux pas conduire c’est mission impossible de remplir mes obligations.
Pensez vous au vu de votre expérience que je pourrais reconduire début juillet ? Au pire es ce qu’une voiture automatique c’est envisageable ?
En dehors de la perte d’argent (job en free-lance donc l’arret Maladie de couvrira pas cette perte ) je vais devenir folle si je reste 3 mois sans rien faire.
Deuxième question fin août soit 3 mois après l’operation Je pourrais marcher sans béquille pendant 3h ?

Merci pour vos réponses
Bon courage à tous !

X
xln
[18 posts] - Le 28/05/2018 10:51

Salut Aimie,
toutes les blessures sont différentes, donc mon expérience sera surement différente de la tienne.
J'ai recommencé a conduire quelques jours avant l'autorisation de l'appui total 🤭
Je me suis fait ca a la jambe gauche, donc cetait genant pour débrayer. Si c'est ta jambe droite, ca va être compliqué de rester précis et un coup de frein d'urgence risque de te tirer une grosse douleur. (Et le choix entre le freinage d'urgence et la douleur ne doit meme pas te venir en tete a ce moment).
Pour ce qui est de marcher 3h 3 mois après, j'y crois difficilement.

Si tu as peur de t'ennuyer, tu peux travailler les autres parties de ton corps (tronc, bras, velo d'intérieur avec une jambe...) Et mobiliser les muscles de la jambe cassée dès que possible.
Sinon, tu en profites pour faire tout ce que tu repousses (papiers, rangements, arts, projets vacances...)

Bon courage a toi et soit patient. 3 mois c'est long, mais quand j'y repense... c'était rien du tout.

PS : hier ça faisait 11 mois que j'ai le droit à l'appui total (1 plaque, 14 vis). J'étais sur le Grand Paradis

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 12 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER