ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Fracture plateau tibial

Fracture plateau tibial


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jam
- Le 31/05/2014 18:59

Bonjour,
J'ai été très contente de trouver ce forum, car cela est vrai que l'on se sent très isolée dans cette aventure. J'ai 54 ans et j'ai fait une toute petite chute en ski. Je n'ai sentie aucune douleur, ce qui fait que je n'ai pas paniqué. Mais je me suis rendue compte qu'il m'était impossible de m'appuyer sur ma jambe. Et puis la radio a parlé: fracture du plateau tibial avec enfoncement. Après 8 heures de galère aux urgences heureusement sans souffrir, pas de place donc j'ai demandé à revenir dans ma ville. J'ai été opérée 2 jours après : 6 vis, 1 plaque et greffe osseuse avec une attelle et 45 j d'immobilisation. Sauf que 45 jours plus tard, le chirurgien m'a dit sans explication 45 j d'immobilisation de plus cette fois sans attelle. Heureusement que j'avais pu lire sur le forum, que la durée d'immobilisation était souvent de 3 mois. Par contre, kiné 5 fois par semaine, sauf que je n'ai pas droit à un VSL et que mon chirurgien n'a pas voulu m'envoyer en centre de rééducation malgré mon insistance. Alors qu'il y a près de chez moi un centre avec piscine qui est très bien. C'est difficile de se dire qu'on est pas soigné du mieux possible. J'ai donc fait 25 séances dans un cabinet de kiné d'ailleurs très sympas, mais avec des progrès pas terribles. J'ai une flexion à 100° en forçant et il manque aussi pas mal de degré à l'extension.
J'attends la radio de contrôle mercredi et le verdict du chirurgien pour savoir si je peux reprendre l'appui. Est-ce que certains ont pu bénéficier de séances de piscine ? Faut-il une genouillère ou une petite attelle pour protèger le genou lors des premiers pas ? Dès que je pourrais conduire j'irais en piscine, mais l'accès par l'échelle me fait un peu peur. Est-ce que l'on retrouve rapidement l'usage de sa jambe au moins pour les choses quotidiennes de la vie? Même si chaque expérience est différente, c'est toujours intéressant de voir que l'on est pas seul dans cette galère. Bon courage à tous

Z
ZaK
[131 posts] - Le 01/06/2014 22:06

Hello,
mon expérience par rapport à la piscine et à la reprise de la marche:
- piscine: mes premiers appuis sur la jambe se sont faits dans l'eau jusqu'à la poitrine puis jusqu'à la taille, marche type amphibie. pour ce qui est de la brasse et du crawl, c'est pour plus tard...
- reprise de la marche: je portais une attelle articulée réglable qui limitait l'extension et la flexion à des niveaux choisis et évolutifs. J'ai pu remarcher dans le cadre de la vie quotidienne après un bon mois mais je n'avais pas été opéré.
Bon courage

Béquilllou
- Le 07/07/2014 14:56

Bonjour à tous,

La piscine et le vélo sont de bons sports pour se remettre après le type de fracture. Je nage en moyenne 3Km par semaine. C'est le seul sport qui me convienne sans solliciter l'appui.

Comment allez-vous tous? Vous remettez-vous au mieux de vos blessures?

Pour ma part,
Selon l'avis deux orthopédistes, la kiné ne sert plus à rien car mon genou est stable et la jambe remusclée. Pour traiter la douleur toujours persistante, le seul recours est l'infiltration. J'ai accepté d'en faire une et une semaine après, les douleurs ne cessent pas...
Je ne peux pas porter d'autres chaussures que des baskets ASICS gel nimbus 15 dotées d'un amorti avant et arrière. Ce sont de véritables chaussons. Je ne souffre aucunement pendant la journée.
C'est très contraignant surtout dans le cadre d'une recherche d'emploi et au quotidien.

Avez-vous changé vos chaussures à la suite de cette blessure? que portez-vous au quotidien?
Si vous avez subi une infiltration, avez-vous obtenu des résultats? au bout de combien de temps?
Un ostéopathe peut-il soulager ce genre de blessures? en avez-vous consulté?
Je vous remercie d'avance pour votre attention et vos réponses
Bon courage à tous

Aurélie
- Le 07/07/2014 14:59

Béquilllou a dit :Bonjour à tous,

La piscine et le vélo sont de bons sports pour se remettre après le type de fracture. Je nage en moyenne 3Km par semaine. C'est le seul sport qui me convienne sans solliciter l'appui.

Comment allez-vous tous? Vous remettez-vous au mieux de vos blessures?

Pour ma part,
Selon l'avis deux orthopédistes, la kiné ne sert plus à rien car mon genou est stable et la jambe remusclée. Pour traiter la douleur toujours persistante, le seul recours est l'infiltration. J'ai accepté d'en faire une et une semaine après, les douleurs ne cessent pas...
Je ne peux pas porter d'autres chaussures que des baskets ASICS gel nimbus 15 dotées d'un amorti avant et arrière. Ce sont de véritables chaussons. Je ne souffre aucunement pendant la journée.
C'est très contraignant surtout dans le cadre d'une recherche d'emploi et au quotidien.

Avez-vous changé vos chaussures à la suite de cette blessure? que portez-vous au quotidien?
Si vous avez subi une infiltration, avez-vous obtenu des résultats? au bout de combien de temps?
Un ostéopathe peut-il soulager ce genre de blessures? en avez-vous consulté?
Je vous remercie d'avance pour votre attention et vos réponses
Bon courage à tous

Kathrine
- Le 23/08/2014 11:59

Bonjour à tous ceux et celles qui ont vécu ou vivent cette galère.
Pour ma part, un accident domestique bête comme ils le sont tous.
J'ai été opérée d'un plateau tibial le 3 mai dernier. 2 mois sans pouvoir poser le pied par terre mais avec une rééducation quasi immédiate quant à la mobilisation du genou.
Après le déambulateur, je suis passée aux béquilles et avec accord du chirurgien, on a travaillé avec ma kiné sur une reprise progressive de l'appui au sol. Depuis 15 jours, soit plus de 3 mois après mon opération, je suis passée à la marche vitesse escargot avec une seule béquille.
Mon problème aujourd'hui: ma cheville et mon pied qui gonflent dès que je suis en station verticale et que j'enfile des chaussures style mocassins.

Je suis devenue une habituée des packs de glace et de la jambe surélevée dès que je le peux mais dès que je me remets debout pour continuer à me remuscler, ma cheville double de volume et mon pied également.
Quelqu'un a-t-il connu ce type de désagrément?
Merci.

jam
- Le 02/09/2014 09:34

Bonjour Katrine,
Moi aussi, j'avais des problèmes après la reprise d'appui quand ma jambe était trop longtemps inactive et en position verticale et comme j'ai repris le travail 4 mois après l'opération, je ne pouvais pas la surélever comme je voulais. Le chirurgien m'a conseillé d'acheter un petit skateboard pour faire travailler la jambe en étant assise. Pas trop discret au travail, donc je l'utilise surtout à la maison, mais au travail, je prend une balle de tennis que je fais rouler sous le pied et ça me fait du bien pour la circulation du sang et pour le genou qui s'engourdit moins vite. Et comme c'est l'été, j'ai opté pour les nus-pieds pour les problèmes de gonflement. Et bien sûr le soir, le fameux paquet de petits pois surgelés sur le genou et puis de la piscine dès que je peux. Voilà comment j'essais de résoudre mes petits problèmes. Mais ce qui m'inquiète maintenant, c'est qu'à bientôt 6 mois de l'opération, je ne vais toujours pas au delà de 100-110° en flexion et -5% en extension, toujours pas de quadriceps et je monte péniblement les escaliers, les descendre seulement en rêve. Pourtant, j'ai fait quasiment une centaine de séances de kiné et j'essais de faire des exercices chez moi. J'aimerai avoir des nouvelles des autres personnes qui sont tombées comme moi au printemps 2014.
Merci et bon courage

Kathrine
- Le 02/09/2014 13:00

Merci pour ces petits tuyaux.
Ma kiné me disait hier que l’œdème à la cheville ne disparaitrait pas avant 6 mois-1 an. Un ami docteur me conseillait de porter des bas de contention si cela devenait vraiment gênant. Bref pour le corps médical, tant que les activités ne seront pas redevenues complétement normales, il restera un problème de circulation. Le conseil: la marche, la marche et encore la marche. Et en effet les packs de glace encore et encore. Pour ma part, je ne vais reprendre le travail qu'à la fin du mois. J'en serais à près de 5 mois après l'opération. J'appréhende la position assise toute la journée derrière mon écran mais je crois que je vais m'obliger à des pauses toutes les deux heures.
C'est important de partager avec d'autres qui vivent la même chose, on se sent un peu seul suite à un tel traumatisme. 😄

C
Clems
[238 posts] - Le 02/09/2014 17:54

Salut à tous,

Bon les amis, je ne veux pas vous décourager mais plutôt vous encourager, mais ce que je vais vous dire ne va pas forcément vous faire du bien au moral. L’important c’est d’y croire et de ne pas lâcher l’affaire.

Voilà, bientôt un an et demi que je me suis fait cette satanée fracture. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté j’ai eu un gros truc : ostéosynthèse, greffe osseuse et tt ce qui va avec. Mais il y a pire !!!
Bilan post opératoire, j’ai pu reposer le pied 3/4 mois après l’opération, marcher ss béquille vers les 6 mois.
J’ai fait 6 mois en centre de rééduc tous les après-midi puis du kiné 3 fois 2h30 par semaine jusqu’à il y a peu, soit pendant un an.

Le bilan aujourd’hui n’est pas trop mal mais loin de ce que j’espérais. En aparté, il ne faut pas se fixer d’objectif dans le temps, je pense. Bref, je peux :
- marcher ss problème sur du plat. Je n’ai plus de boiterie,
- à peine courir, petite distance/temps réduit : 1km/10minutes,
- faire de la grimpe tant que la descente se fait en rappel ou sur chemin très très carrossable,
- faire du vélo/vtt un jour mais pas le lendemain et sur des distances assez réduites par rapport à avant. Et oui, il est évident que pour moi il y a eu un avant et il y a un après…
Par contre je ne peux :
- pas sauter sur un pied, ni sauter un mur ou une barrière,
- pas descendre des escaliers ou une pente sans boiter, c’est impossible,
- pas faire d’alpi, cascade de glace,
- pas faire des journées stations en vtt,
- pas faire de foot, squash, tennis…

Bref, ça reste encore des trucs assez light, mais au bout d’un an et demi je commence à faire des exercices qui ne sont plus autoportés, mais qui tirent plus sur le genou. Genre petite marche en montagne, exercices de proprio… Mais bon, la grande réussite chez l’être humain, c’est sa faculté à s’adapter.

Tout ça pour dire que c’est long, très long. Et pour ma part, je ne pense pas avoir fait le minimum, bien au contraire, j’ai mobilisé mon genou ts les jours en faisant au minimum une heure par jour d’exercice. Après mes 6 mois en centre de rééduc, j’ai fait un an de kiné, j’ai été suivi par un préparateur physique, j’ai bouffé de la salle de sport... C’est couteux au moral et pour mon entourage, mais c’est le prix à payer pour retrouver une genou fonctionnel. Aujourd’hui je me mets à espérer à remonter sur des planches cet hiver.

Côté genou, j’ai vite compris qu’il ne fallait plus pousser la machine mais bien faire attention à ne pas trop le solliciter. J’ai eu deux trois rappel à l’ordre. Par contre, j’ai en permanence des douleurs plus ou moins aigues. C’est même ma principale gène dans certains mouvements. Il ne gonfle plus trop au bout d’un et demi, mais comme je vous l’ai dit, je m’adapte maintenant. Côté muscle, … comment dire… c’est la cata. Je suis toujours à plus de 50% d’écart entre les deux quadris. On perd énormément sur les quadris, plus que pour les autres muscles. Puis le volume est évidemment très différent. Mais bon.
Voilà. Je tiens quand même à finir par une note positive et d’encouragement : le chir et le staff médical rencontré depuis m’ont dit que je n’aurai plus de flexion au délà de 140°. Ce n’est pas grand-chose 140° au final, mais ça permet de descendre les escalier et de s’assoir sur un chiotte. Bref, à travailler, 6 mois après l’opération, j’arrivais à faire talon-fesse après 10 minutes de préparation/étirement. Aujourd’hui, je peux toucher ma fesse avec mon talon qd je veux. Donc, il n’y a personne d’autre que vous qui connaisse le mieux votre corps et qui puisse changer les choses…

Si vous avez tenu jusqu’ici, je vous souhaite un bon rétablissement. Et surtout, je vous souhaite de prendre le temps nécessaire pour ce rétablissement.

A plus.

Clems.

Clems
- Le 03/09/2014 10:14

Pour témoigner face à certaines questions, effectivement la piscine est un très bon mode de rééducation. L’idée est de définir la force d’appuie en fonction du niveau de l’eau. Grosse maille, 20% d’appuie lorsque l’on a de l’eau jusqu’à la poitrine et 50% d’appuie lorsque l’on a de l’eau jusqu’à la taille. Ensuite les exercices peuvent aller, en fonction de l’avancée des soins, de la simple marche dans l’eau à des petits sauts répétés, des montés de jambes, talon fesse, pas chassés latéraux, courir…
Au début, travailler dans l’axe du genou puis lorsque c’est bien consolidé on peut travailler latéralement.

jam
- Le 11/10/2014 19:46

Bonjour,
Quelques nouvelles 7 mois post-op. Je peux marcher sans béquille mais pas très longtemps et en boitant. Toujours un problème d'extension et de flexion (100-110°max).
Je fais toujours de la kiné, balnéo et vélo, une heure 3 fois par semaine pour essayer de remuscler mais dès que je force, j'ai des douleurs sur le côté interne du genou. Impossible de descendre un escalier, le monter tout doucement en me tenant à la rampe. J'ai résolu le problème de circulation et d'engourdissement en position assise avec les bas de contention. Je voudrais avoir des témoignages de ceux qui se sont fait enlever le matériel, ce qui m'est proposé au bout d'un an: durée de l'arrêt de travail, de marche avec béquille, douleurs, etc... Est-ce qu'on a moins de sensation d'étau, plus de facilité à bouger le genou, plus d'amplitude...
Merci et bon courage

Kathrine
- Le 12/10/2014 18:06

De mon côté, j'ai repris le travail il y a quinze jours et comme prévu, cela me fatigue énormément. Mais d'après la kiné, c'est normal et devrais durer encore au moins quinze jours.
Je marche sans cane, ni béquille mais je dois me concentrer pour ne pas boiter, faire des pas de la même longueur et essayer d'augmenter progressivement la vitesse pour passer à l'étape chenille après l'étape escargot.
A 5 mois, je m'estime heureuse de commencer à monter les escaliers si les marches ne sont pas trop hautes et en m'aidant de la rampe. Par contre, je ne peux toujours pas les descendre.
Les bas de contention sont d'une grande assistance. Pour ma part, j'en prends avec pieds coupés, je les trouve plus confortables. Et en cas de douleurs, j'ai toujours du doliprane à portée de mains.
A la lecture de tous les témoignages, je m'estime heureuse. J'apprends à ne pas vouloir aller trop vite, à faire attention aux trottoirs en mauvais état, aux feuilles mortes et aux gens trop pressés qui vous bousculent sans hésiter. J'apprends aussi à ne pas me laisser aller, à bien faire mes exercices de remusculation et d'équilibre, à penser à m'étirer régulièrement...
Je suis d'accord sur "il y a un avant et il y a un après". Je souhaite bon courage à tous ceux et celles qui passent par cette galère.
Et merci pour tous ces témoignages. C'est important de ne pas se sentir seule.

doumé
- Le 06/11/2014 17:42

Je me décide d'écrire dans ce forum car quand on a ce type de fracture, on peut-être démoralisé par la lenteur de la guérison, je voudrais vous parler de mon expérience afin de vous remonter le moral.
J'ai fait une chute de VTT en mars 2006 j'avais 59 ans, fracture du plateau avec déplacement important. Opération, 3 mois sans poser le pied parterre, puis une lente rééducation, au bout de 6 mois plus de canne mais je boitais beaucoup avec impossibilité de rester debout trop longtemps. La vraie guérison a commencée 1 an après, je ne boitais plus sur le plat et recommençais à faire un peu de vélo de route. 6 mois plus tard, mon genou a retrouvé toute sa stabilité et j'ai retrouvé toutes mes sensations à vélo, VTT, randonnées, montagne.
Aujourd'hui, j'ai donc 67 ans et tout va bien sauf que le genou qui n'a pas eu de traumatisme me fait parfois souffrir par compensation de mon genou abimé et c'est sur le genou opéré qu'il m'arrive de solliciter dans certaines situations et en particulier les descente raides en montagne.
Voilà, conclusion ne sollicitez pas trop votre genou sain pour compenser.
Pour finir, c'était la 4e opération sur ce genou; croisés, luxation récidive de la rotule, ménisque... a chaque fois j'ai fait preuve de beaucoup de volonté pour guérir.
Bon courage...

Kathrine
- Le 07/11/2014 17:19

Malheureusement pour les gens un peu impatients et peut-être trop actifs comme moi, ce type de fracture prend du temps, beaucoup de temps et il faut se résigner à faire avec.
J'ai revu le chirurgien à 6 mois et il m'a fait sourire quand il m'a dit : "c'est encore une jeune fracture". Bref je me plaignais de boiter, d'avoir le genou ankylosé après la station assise prolongée, l'impression d'une raideur qui ne se dissipait qu'au bout d'1 heure de marche (quand j'avais l'occasion de marcher). Mais il m'a répété qu'il était trop tôt et comme l'écrit Doumé, il faut 1 an avant de pouvoir passer à autre chose.
Il m'a déconseillé de vouloir aller plus vite en voulant marcher à tout prix plusieurs kilomètres par jour ou faire du vélo en salle de sport. Bref ne pas capituler mais laisser le temps au temps. Et oui essayer de ne pas compenser sur la jambe saine.
Encore bon courage...

lydia
- Le 08/11/2014 06:00

Bonjour,
J'ai eu une fracture du plateau tibial et des 2 pieds le 19 septembre et je suis donc en fauteuil depuis. On m'a retiré le plâtre du plateau tibial avant-hier et j'en suis heureuse mais aussi déçue: je m'attendais à pouvoir me déplacer à béquilles avec un appui sur le pied anciennement fracturé mais ma chirurgienne a peur que je casse les broches et donc me refuse tout appui jusqu'à enlèvement de son matériel le 24. A part cette contrainte, rien n'empêcherait selon elle l'appui sur mon plateau tibial. J'ai été surprise de cela car je croyais qu'un plateau tibial, c'était 3 mois sans appui... Je suis également déçue car je n'arrive pas à plier mon genou (un peu plus qu'avant- hier mais pas encore bien) et je voulais savoir si c'était monnaie courante. J'ai peur de ne pas retrouver ma mobilité ! La chirurgienne me disait "Allez-y, pliez!" mais je n'arrive pas à m'y résoudre tant j'ai mal. Mais peut-être faut-il y aller d'un coup et après c'est fini? Un kine m'aiderait-il dans cette démarche? La chirurgienne me disait que jusqu'au 24, c'est à moi de faire ma propre rééducation. Qu'en pensez-vous?

Kathrine
- Le 08/11/2014 18:41

Je trouve extrêmement curieux que votre chirurgienne ne vous ait pas prescrit des séances de kiné. Moi je n'ai pas eu de plâtre et du coup j'ai eu de la kiné dès le surlendemain de l'opération. J'ai également une longue broche avec des vis que je dois garder au moins 18 mois. Dès mon retour chez moi, j'ai eu des séances de kiné 3 fois par semaine et elle s'est appliqué de suite à me faire plier le genou. D'abord un peu puis de plus en plus. Je devais prendre un anti-douleur 1 heure avant ses séances pour supporter les exercices mais cela a été très efficace. Aujourd'hui à 6 mois, je m'efforce plus à tendre le genou à fond ce qui n'est pas encore le cas et ce qui me cause une boiterie.
Je n'ai pas eu le droit de prendre appui sur ma jambe avant 9 semaines complètes et après ce fut une reprise progressive de l'appui pendant 4 semaines. Mais j'ai gardé mes béquilles pendant 3 mois.
Je pense que vous devriez aller voir votre médecin traitant et lui demander des séances de kiné. Ne serait-ce que pour remuscler votre jambe. Près de 2 mois en fauteuil, les muscles ont fondu et il faut du temps pour les récupérer.
Même si des exercices seul sont possibles, il faut être accompagné pour faire les bons mouvements au bon rythme.
Courage, ça prend du temps mais avec l'aide d'un professionnel vous retrouverez votre mobilité.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 12 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER