ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dépose hélico

Dépose hélico


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Avrel
[35 posts] - Le 29/12/2006 10:36

sur le sujet du mode de déplacement, il y a certainement beaucoup à faire pour les skieurs de randonnée (j'en fais partie, et suis le premier à devoir beaucoup progresser 🤭 ):
- utilisation des transports en commun pour aller au départ des randos (pas toutes accessibles, j'en conviens, mais combien de personnes pourraient aller à chamrousse (ou ailleurs) en TC au lieu de prendre leur voiture personnelle), y compris via la multi-modalité (train + bus par exemple)
- utilisation d'autres moyens de déplacement doux: le vélo par exemple est un chouette exemple. Chamechaude, c'est bateau, par contre Chamechaude non motorisé depuis la vallée, ca commence à devenir plutot sympa!
- maximisation du covoiturage (tout le monde a remarqué aux departs classiques le nombre de voiture mono-habitée)
- ...

Tiens, voila une bonne éco-résolution pour l'année 2007 pour skitour: une base pour covoiturage vers les départs de rando. Peut-être ca vaudrait la peine d'y reflechir 😉

PS: un peu de prosélytisme 😉 : Mountain Wilderness france.moutainwilderness.org travaille sur le sujet de la mobilité douce. Plein de travail sur le sujet, n'hesitez pas à vous renseigner, aider... et adhérer 😄 !

R
Ricil
[1110 posts] - Le 29/12/2006 10:41

snowcat a dit :aller bonne rando à vous tous et respectez ceux qui utilisent la montagne d une façon qui n est pas la votre

Il est bien là le problème !
Tu UTILISES la montagne.
Perso, je la pratique et je la vis au quotidien.
Et tous ces gens plein de pognon (quand on voit le prix d'une récup à Clavans, il en faut !) ne pensent qu'en égoïstes et se soucient peu des dérangements qu'ils causent...
Respect !
Bordel !

David George
- Le 29/12/2006 11:16

> Tiens, voila une bonne éco-résolution pour l'année 2007 pour skitour: une base pour covoiturage vers les départs de rando. Peut-être ca vaudrait la peine d'y reflechir

il faut reconnaître que l'agenda de skitour (comme les clubs de montagne… CAF etc) est déjà une avance pour le covoiturage.

G
grodj
[15 posts] - Le 29/12/2006 12:13

Il faut aussi rappeler qu'il n'y a pas que des individus à peaux de phoque que les helicos derangent dans leur rotations.
Nous, ca nous gene, on trouve ca inacceptable (je suis le premier à le penser), car c'est du consummerisme extreme, mais ca ne puise pas encore dans nos reserves qui nous servent à survivre pendant un hiver rigoureux.
Mais il est vrai qu'un gars qui se paye une depose en helico n'en a rien a faire de savoir qu'une faune vit dans son parc d'attraction. 😡

A
Avrel
[35 posts] - Le 29/12/2006 14:00

David George a dit :

il faut reconnaître que l'agenda de skitour (comme les clubs de montagne… CAF etc) est déjà une avance pour le covoiturage.


entierement d'accord (d'ailleurs c'etait une remarque que j'avais en tete en ecrivant le post). je ne sais pas par contre s'il est utilisé à ces fins. et n'ai pas reflechi bien loin pour voir ce qu'il faudrait rajouter pour en faire un "véritable outil de planification des déplacements sportivo-montagnard" (ca fait un peu ronflant comme dénomination)

A
Avrel
[35 posts] - Le 29/12/2006 14:04

tiens peut etre avoir une notion de trajet dans l'agenda: d'où je pars, où je laisse la voiture, combien j'ai de places dans mon véhicule...

K
kaiser38
[565 posts] - Le 29/12/2006 14:08

Et tous ces gens plein de pognon (quand on voit le prix d'une récup à Clavans, il en faut !) ne pensent qu'en égoïstes et se soucient peu des dérangements qu'ils causent...
Respect !
Bordel !


ben ouais cyril on en revient à ce que je disais sur la fin de la page 3 à propos du respect d'autrui !

Pour moi l'heliski, c comme la moto cross !
C'est pas tellement le coté illégal qui me derange, mais c surtout l'idée que pour le plaisir d'un mec tu en emmerdes 50 autres !

snowcat
- Le 30/12/2006 00:10

salut,

beaucoup d agressivité ds certaines de vos reponse
mais ce ne st pas tres grave

je reponds juste à 2/3 remarques

1/ l année dernier alors que je venais de faire la face du grand perron des encombres, et etais en train de remettre mes peaux
j ai remarqué que le moniteur et son client devant moi monter dans un helico pour retourner certainement à courche ou ailleur
je me suis dit " ahl enfoiré" puis je suis remonté sur le sommet de la masse sans y penser plus que cela, c est bizzard comme cela à l air de vous pertuber et de gacher vos journées de balade

2/ je vis en montagne et je l utilise et la pratique tous les jours et tous les jours je vois ces "hordes" de touriste l envahir
et la je me dis, que sans eux la montagne serait surement plus belle mais sans eux les gens du pays aussi "pauvre" qu il y a 50ans

3/ on me dit que qd je vole j en emmerde au moins 50 autres c est bizzard parce que je n ai jamais vu personne en dehors de mes amis "egoiste et individualiste"

4/ pour finir les alpes ne sont pas immenses alors qd NZ il y a la place que l on veut
pour infos l arc alpin me parait assez grand et surtout bien plus grand que les alpes NZ


cela dit, en lisant vos postes je me demande si parfois ce n est pas juste un peu de jalousie
allez avouez le, si un amis vous l offrez vous diriez non?
ben oui vous diriez non afin de respecter vos belles convictions ecolo qui commence le vendredi soir et que vous oublier le lundi matin en prenant votre voiture diesel , ( 4*4 ou monospace) pour aller bosser
au fait moi, je v au boulot à pied l hiver et l été en velo

K
kaiser38
[565 posts] - Le 30/12/2006 00:52

c'est toi qui est aggressif dans tes propos snow cat !!

tu viens provoquer les gens en les traitant de jaloux parce qu'il critique ta façon de pratiquer la montagne et tu t'etonnes qu'il y ait des réactions vives contre toi ??

Tu viens sur un forum de rando faire l'apologie de l'heliski ! Si tu veux l'avis de gens qui sont d'accord avec toi, va sur skipass !

Moi je suis skieur, avant tout skieur de piste, puis depuis qq années, skieurs de rando. Tout ce que je sais, c'est que l'heliski, ca me correspond pas.
Pour faire plein de denivelé négatif dans la peuf, y'a déjà les stations de ski, qui me semblent amplement suffisante pour assouvir notre soif de poudreuse sans avoir à forcer !
Et quand je veux aller dans la montagne non exploités, je prend mes peaux ! surtout pas un hélico !

L'interet de la rando, c'est de pouvoir se retrouver en plein coeur de Belledonne, dans des vallons paumés comme celui du tepey ou du veyton, et où je suis content de pouvoir me dire : "ici, le seul moyen de venir c à la force des jambes" !!

Puisque tu poses la question, si on m'offrait une journée heliski comment je réagirai ?!

Ben je serai très partagé tu vois. Evidement que je prendrai du plaisir à allez skier, ca c'est mon coté passionné de glisse qui ressort. Mais une fois en bas, y'aurai franchement un gros sentiment d'inachevé ! L'impression d'avoir volé quelques chose et de pas avoir merité ce que j'ai eu...

Tu connais peut etre pas ce sentiment, mais moi je le connais parce que je le vis parfois en VTT et c'est la même chose.
Les rares fois ou je monte en bagnole et ou j'attaque la descente sans avoir fait de denivelé positif, je m'amuse pas. J'apprécie pas, car j'ai pas monté ce que je descend. En ski c'est pareil...

dernière chose :

ben oui vous diriez non afin de respecter vos belles convictions ecolo qui commence le vendredi soir et que vous oublier le lundi matin en prenant votre voiture diesel , ( 4*4 ou monospace) pour aller bosser

Ne compare pas ce qui n'est pas comparable. La bagnole est quelques chose d'inévitable pour bcp d'entre nous qui habitons pas forcement à 5 minutes du boulot (c'est mon cas) et en plus peu d'entre nous on des 4x4. En revanche l'héliski c'est du superflu à 100%

Jeroen
[13053 posts] - Le 30/12/2006 01:13

[mod] J'aime les débats acharnés, mais n'hésitez pas à rester courtois 😉

M
manu38
[57 posts] - Le 30/12/2006 11:44

Tout d'abord, je tenais à exprimer mon vif intérêt pour ce post. Je suis impressionné de voir à quelle vitesse certaines personnes se sont appropriées des droits sous prétexte qu'ils font vivre un village... Tout simplement hallucinant! 😮 😮 😮

La récup en hélico, je pensais pas que ça se pratiquait à ce point, merci pour vos témoignages. J'espère que certains n'hésiteront pas à déposer plainte contre ces abus complètement condamnables. 🙁 🙁 🙁


Passons maintenant au témoignage d'un pratiquant de l'héliski qui a eu le mérite de donner son avis.
Merci Snowcat pour votre prise de position. Mais n'en rajoutez pas trop...

Vos remarques dénotent un grand égoïsme. Cette envie de tirer un maximum de profit en utilisant la montagne et surtout en la dérangeant et en l'abimant me dégoute.

L'apologie du "tout gratuit" est typique de notre génération : j'ai 25 ans, et j'entends bien souvent des jeunes de mon âge se marrer de mes sorties en peaux. Comment expliquer cette sensation de joie d'arriver au sommet après un effort pour mériter une belle descente? 🙂 😜

Je vous rassure tout de suite : la montagne n'a pas besoin que vous profitiez d'elle, elle est déjà bien assez abîmée comme ça. Vous profitez pour l'instant de la bonne neige, mais qu'en sera-t-il pour vos enfants, vos petits enfants? S'ils n'ont plus cette montagne dont vous abusez, vous remercieront-ils?

Je suis très heureux de cette réglementation française que vous condamnez et je pense que d'autres pays nous l'envient. C'est bien beau de vouloir claquer son fric pour se faire plaisir, mais il ne faut pas oublier que d'autres vivent sur terre et font tout pour préserver ce magnifique environnement dont nous profitons. Alors STOP l'héliski, récup (sauf sauvetage) comme dépose. 😡

Quant à dire que c'est par jalousie, sûrement pas!!!!

Manu

arnou
- Le 31/12/2006 18:25

salut,
hélico = pollution = réchauffement climatique = neige en baisse tout comme lits suplémentaires en station = voiture en plus...Entre les discours théroriques et la réalité sur le terrain, chacun peut voir le fossé dans son quotidien. Malheureusement, la montagne n'échappe pas à la règle et la station de l'Alpe d'huez, les guides qui pratiquent l'héliski et leurs clients ne doivent plus se plaindre du manque de neige.

bertrand
- Le 01/01/2007 12:37

Il faut prendre consciense que tous nos comportements ont une impacte sur l'environnement, mais certain de ces comportements ont une impacte beaucoup plus importantes. Une randonnée à ski par exemple nuit à l'environnement: dérangement de la faune, destabilisation du manteau neigeux, accélération de l'érosion, piétinement de la flore...Bref, l'impact de la randonnée en ski ou pédestre est bien réelle, mais reste très faible et avec un minimum de règles ne perturbent que peu l'environnement. On peut donc considérer que cette activité va dans le sens du développement durable et que même pratiquer par de nombreuses personnes, elle va de paire avec une bonne conservation de notre environnement. Bien entendu, on peut considérer que certaines zones sensibles doivent être protéger avec des règles plus strictes voir interdites pour sauvegarder...Maintenant, considérons l'impacte de l'héliski sur l'environnement. Les nuisances deviennent alors énormes. Quelques personnes transportées au dessus des cimes perturbent autant la faune que plusieurs centaines de randonneurs. De plus, l'hélicoptère donne accès à d'immenses territoires de montagnes qui étaient jusque là protégés de par leur éloignement: trop haut, trop loin, trop long, trop difficile...Ne parlons pas du bilan énergétique, l'hélicoptère est certainement le moyen de transport le plus polluant par passagers transportés. Les Alpes contrairement à la Nouvelle-Zélande ou aux Montagnes Rocheuses est un massif très peuplé. Le bassin grenoblois compte environ 400 000 habitants. Avons nous le droit d'autoriser le saccage de nos montagnes juste pour le plaisir de quelques personnes qui n'ont pas le courage de faire les efforts nécessaire pour profiter de ces lieux relativement protégés encore ?
Moi aussi, j'aime le ski hors-piste et la vision de certaines pentes ridées dans les Rocheuses me font saliver. Mais bon, je sais également que la réglementation existant en France est plus que justifiée (d'ailleur la Suisse veut s'y mettre aussi), alors maintenant respectons là! Je pense que si l'on aperçoit des déposes en hélico, il ne vaut pas hésiter à faire les photos pour le prouver et à porter plainte. Si nous voulons que le plus grand nombre puisse avoir accès encore longtemps à ces espaces qui ne nous appartiennent pas soyons ou devenons responsables 😉

gino
- Le 01/01/2007 17:25

"il ne vaut pas hésiter à faire les photos pour le prouver et à porter plainte. Si nous voulons que le plus grand nombre puisse avoir accès encore longtemps à ces espaces qui ne nous appartiennent pas soyons ou devenons responsables 😉" dixit Bertrand
Ben, je connais certaines personnalités parmi les modos qui doivent avoir les oreilles qui sifflent, non ???? L'heure de la délation aurait-elle sonnée... peut-être faudrait-il arrêter d'urgence ce sujet...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 01/01/2007 18:03

gino a dit :"il ne vaut pas hésiter à faire les photos pour le prouver et à porter plainte. Si nous voulons que le plus grand nombre puisse avoir accès encore longtemps à ces espaces qui ne nous appartiennent pas soyons ou devenons responsables 😉" dixit Bertrand
Ben, je connais certaines personnalités parmi les modos qui doivent avoir les oreilles qui sifflent, non ???? L'heure de la délation aurait-elle sonnée... peut-être faudrait-il arrêter d'urgence ce sujet...


Tout d'abord petite précision sémantique, ne pas confondre délation (dénonciation provoquée par la jalousie dans le seul but de nuire) et dénonciation.

Ensuite quel est le problème ? On vit dans un état de droit (enfin en principe), il y a des lois faites pour le bien de tous (toujours en principe). Si je vois une dépose en France, quelqu'un viole la loi et me dérange moi. Cela me paraît logique de porter plainte et d'essayer de réunir des preuves en prenant des photos, au même titre que si on s'en prend à mes proches, qu'on me cambriole, qu'on me pique ma bagnole,...

C'est quoi la solution d'après toi ? On s'écrase, on laisse faire ? J'aimerais bien savoir ce que tu suggères comme autre solution.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER