ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dépose hélico

Dépose hélico

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13225 posts] - Le 10/03/2006 15:04

🤣 🤣 🤣

P
Pedro
[250 posts] - Le 10/03/2006 16:33

C'est vrai que cette loi, en n'interdisant que la dépose et pas la récupération de skieurs, laisse une brêche dans laquelle certains se sont empressé de s'engouffrer... et quand on voit la tendance actuelle (évolution du statut des parcs nationaux, etc.) on comprend que le législateur ne soit pas pressé de corriger ce petit détail qui irait à l'encontre d'intérêts économiques. 😠
Concernant le cas de dépose que tu évoques Seb, il me semble avoir déjà lu des témoignages portant sur des faits similaires, peut-être sur un forum c2c : on profite d'une rotation d'hélico légale pour faire un détour et déposer des skieurs... petits arrangements entre amis...
Sinon Seb est-ce que tu pourrais m'envoyer en privé ton mail ou téléphone stp, j'aurais voulu te contacter. merci

G
grodj
[15 posts] - Le 10/03/2006 16:58

Puisque le grand chef Jeroen demande, je raconte.
Une personne bien connue de la region, editeur de bouquins de montagne et autres mangas (c'est comme ca qu'il a fait son beurre), fait partie des grands habitues du hors piste du grand sablat avec recup (c'est bien sur le terme a employer) en helico a clavans. Je me repete, mais pour lui ca doit etre trop dur de se laisser glisser et de remonter 10 minutes pour rattraper le col de sarenne.
Cette personne donc avec son guide habituel sur l'alpe s'est fait enguirlande par des randonneurs comme vous et moi, un peu degoutes de voir un helico faire sa depose au sommet du rochail.
Les randonneurs n'ont evidemment pas manque de faire des remarques, et la fausse reponse qu'on leur donna fut ce pretexte de reportage photo.
C'est evidemment courant qu'un editeur suive tous ses photographes sur site 😉
La veracite de cette histoire et du mensonge servit en guise de justificatif ne fait aucun doute puisqu'elle me fut raporte par une personne ayant des liens avec le groupe d'heliporte et non par un de nos coreligionnaires randonneurs.
Et oui le monde est comme ca et ce(s) poste(s) n'y pourra(ont) rien changer.
Quoi que, je ferais desormais encore plus gaffe de ne pas oublier mon APN pour shooter le prochain fautif. 😜

S
sandrine
[231 posts] - Le 10/03/2006 17:38

non mais ça va pas....
le chateau petrus dans la neige c'est gaché la marchandise 😮
t'as mis des chauferettes avec??

pifpafpof
- Le 10/03/2006 19:23

JeromeF a dit :

on peut ne pas être daccord avec la pratique de l'heliski mais personne n'a l'exclusivité d'une rando, même si on peut considerer la "mériter" parce qu'on à fait 2000 m D+.

->>>>>>>>>Je pense que ce n'est pas une question d'exclusivité de rando. Il faut garder des espaces préservés: il me semble que les stations ont assez vampirisé d'espace dans les Alpes. C'est un combat entre le fric et ceux qui se font une autre idée de la montagne et c'est pas gagné.

gilles
- Le 11/03/2006 14:07

Cette semaine, je suis tombé par hasard sur un docu de FRANCE 5 sur les montagnes rocheuses. Ils ont porté l'heliski à un stade quasi industrielle, on pouvait voir des hélicos moyens porteurs deposer des dizaines de skieurs par rotation, ensuite, ils montraient le développement massif des randonnées en moto des neiges ( avec l'encouragement des autorités ), on pouvait voir des groupes d'un vingtaine d'engin remonter des vallées et grimper certains sommets !!!
Aprés 10 ans d'un guerre totale, on assistait à la signature d'un compromis entre professionnelle de l'heliski et des motos..un cauchemard ils se sont partagés la montagne par zone d'activité, mais rien de prévu pour le randonneur classique qui se trouve alors piegé au milieu du bordel ambiant.
le mot de la fin revenait à "l'inventeur " de l"heliski dans les rocheuses milieu 70, dépité et nostalgique, il expliquait avoir créer une sorte de monstre dont on avait perdu le controle.
A méditer pour nos alpes sachant que les decideurs economiques ont les mêmes ambitions de développement autour des stations de ski qui sont déjà concidérés comme des parc d'attractions à la montagne.

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 28/12/2006 10:09

de toute manière il y aura de plus en plus de n'importe quoi dans la montagne car la montagne n'appartient plus aux gens de la montagne.
les gars qui font tourner les stations, qui emmenent les touristes en hélico sont des gens qui demeurent a Paris ou à Lyon et qui se font un max d' argent durant la saison. ils se foutent bien de la montagne et du reste il n'y a plus que l'argent qui compte.
on le voit avec de plus en plus de canons à neiges, les Lapiaz a Flaine qui sont détruits pour agrandir les pistes etc....
Et oui avec l'argent tu peux tout faire même détruire lentement la planéte.
c'est comme ça 🤭

Friz
[1045 posts] - Le 28/12/2006 12:23

alain a dit :de toute manière il y aura de plus en plus de n'importe quoi dans la montagne car la montagne n'appartient plus aux gens de la montagne.
les gars qui font tourner les stations, qui emmenent les touristes en hélico sont des gens qui demeurent a Paris ou à Lyon et qui se font un max d' argent durant la saison. ils se foutent bien de la montagne et du reste il n'y a plus que l'argent qui compte.

Je ne crois pas que la marchandisation de la montagne soit l'apanage des lyonnais ou parisiens, on peut trouver très facilement des montagnards (ceux qui ont cinq générations d'ascendants entérrées dans le cimetière d'un hameau de montagne) et qui ne voient dans la montagne qu'une usine à fric 😡 J'en connais personnellement....

Y
Yann
[439 posts] - Le 28/12/2006 12:46

Et que penser de ces fainéants qui se font récupérer à Clavans en hélico pour retourner à l'Alpe d'Huez?? 🤢 🤢 Jusqu'à 10 rotations par jour 😡 😠

kaiser38
- Le 28/12/2006 14:31

relis le post depuis le début yann, il était question de ca en effet 😉

Je ne crois pas que la marchandisation de la montagne soit l'apanage des lyonnais ou parisiens, on peut trouver très facilement des montagnards (ceux qui ont cinq générations d'ascendants entérrées dans le cimetière d'un hameau de montagne) et qui ne voient dans la montagne qu'une usine à fric J'en connais personnellement....

Tout à fait ! Il faut bien voir que les gens de la montagne vivent de la montagne !

Contrairement à nous, généralement citadins, qui aimons la montagne comme espace de liberté, et qui généralement avons des boulots dans des bureaux, les gens qui vivent en montagne sont généralement des professionnels de la montagne, et pour eux, le but, c'est qu'ils puissent encore travailler dans 30 ou 40 ans...

Et pour continuer à travailler et donc à s'enrichir, vu la tournure que prend le climat, il faut developper encore plus ce qui existe déja !
ce developpement coute du fric, beaucoup de fric ! des canons à neige, construction de reserve de flotte pour les faire tourner, liaison express entre les domaines skiables...

On a déjà des cartes de réduction commune entre l'alpe d'huez et les 2A (cartes de 6 forfaits valable non consecutivement dans les 2 stations). Pourquoi on aurait pas une liaison télépherique un jour facon "espace killy" entre les deux domaines...

Faut pas rever, ce qui fait vivre les gens en montagne, c'est pas skitour (désolé jeroen ! 😉 ), les randonneurs et les 1000 paires de scarpa vendues par an !
Non, ce qui ramene du pognon, c'est les etrangers qui viennent passer des semaine à l'hotel à l'alpe, qui se payent des sessions hélico, et qui changent leur dynastar chaque année...

Il faudrait surtout pouvoir developper encore plus les parcs naturels, car je crois que c'est le seul moyen de proteger la montagne.

Comme aux états unis, ou on cloisonne d'un coté les hélicos, de l'autre les moto neige, il faut qu'on arrive à cloisonner les espaces exploités et les espaces sauvages.

M'enfin quel interet un gouvernement, peut-il avoir pour l'economie de son pays, en developpant des parcs naturels ?? Franchement, ca rapporte rien...

a+

snowcat
- Le 28/12/2006 23:33

AU SECOURS
TOUS LES "CAFISTE" NE SONT PAS MORT

je viens assez regulierement lire les post et les topos sur ce site mais la depuis trois pages on peut quelques grosse betises

et voila je pratique la rando depus quelques temps et le freeride depuis plus longtemps le second me guidant vers le premier

et surtout j ai la chance de voler regulierement , je pratique svt la depose en Nouvelle zelande et parfois en Italie.
et malgré cela je n ai pas l impression d etre un grand mechant

mais j imagine que tous ceux qui viennet d ecrire trois page de post roule au dyester et se deplace le plus svt possible en velo, n achete que des polaires en plastique recyclé ( trois marques au monde) et biensur on des ski biodegradable ainsi que leur fix sans parler des peaux en synthetique

je crois qu il vous faut reflechir avant de dire des betises et etre logique avec vous meme.

je rappel que la pratique de l helico et interdite en france depuis les années 70 , decret presidentiel sous la pression des ecolos , c etait un deal entre giscard et eux , ainsi ils pouvaient tuer tranquillement des elephants en afrique .

et puis je me demande bien ce qui pollue le plus , un hlici sur un somment pendant 20s ou une remontée mecanique pendant 50ans.
biensur certain diront que le mieux c est rien, j esperes pour eux qu ils n ont jamais utiliser de tirre fesse

bref la france est le seul pays au monde à avoir cette pratique interdite , et je ne crois pas que les neo zed , les canadien et autre sud americainssoit plus insensible que nous à l ecologie pourtant ils arrivent à gerer les deux,
prenons exemples

Pour finir et vous faire raler: à la fin des années 80, j ai fais ma premiere depose sur le dome des ecrins avec 2 gendarmes du PGHM de briançon

aller bonne rando à vous tous et respectez ceux qui utilisent la montagne d une façon qui n est pas la votre

P
Pierre*
[2763 posts] - Le 29/12/2006 08:47

snowcat a dit :...

tu n'es malheureusement pas le seule dans ton cas, tous ceux qui skient dans les grandes usines à ski et qui participent au saccage de la montagne par le seul fait qu'ils paient leur forfait n'ont pas ce sentiment non plus.

snowcat a dit :mais j imagine que tous ceux qui viennet d ecrire trois page de post roule au dyester et se deplace le plus svt possible en velo, n achete que des polaires en plastique recyclé ( trois marques au monde) et biensur on des ski biodegradable ainsi que leur fix sans parler des peaux en synthetique
je crois qu il vous faut reflechir avant de dire des betises et etre logique avec vous meme.

Malheureusement non, j'ai une voiture du matériel de ski normal parce qu'il est difficile de faire autrement mais au moins là où c'est très facile de faire autrement (juste de se bouger un peu pour ne pas mettre son c.. dans un siège de remontée ou d'hélico) et de pratiquer une activité avec un impact réduit sur l'environnement je le fais. Et faire du ski en montant sans moyen de transport polluant n'est pas du tout en contradiction avec le fait de m'être déplacé en voiture.

snowcat a dit :je rappel que la pratique de l helico et interdite en france depuis les années 70 , decret presidentiel sous la pression des ecolos , c etait un deal entre giscard et eux , ainsi ils pouvaient tuer tranquillement des elephants en afrique .

pour une fois que la France serait à la pointe en matière d'écologie, on ne va pas bouder notre plaisir, peu importe les raisons.

snowcat a dit :et puis je me demande bien ce qui pollue le plus , un hlici sur un somment pendant 20s ou une remontée mecanique pendant 50ans.
biensur certain diront que le mieux c est rien, j esperes pour eux qu ils n ont jamais utiliser de tirre fesse

le bel argument, parce que l'héliski coute cher et qu'il n'est réservé qu'à une minorité de privilégiés, il faut l'autoriser

snowcat a dit :bref la france est le seul pays au monde à avoir cette pratique interdite , et je ne crois pas que les neo zed , les canadien et autre sud americainssoit plus insensible que nous à l ecologie pourtant ils arrivent à gerer les deux,
prenons exemples

Les pays que tu cites sont loin d'être des exemples dans tous les domaines

snowcat a dit :aller bonne rando à vous tous et respectez ceux qui utilisent la montagne d une façon qui n est pas la votre

le respect n'a rien à voir là dedans, la pratique de l'héliski est véritablement le symbole de la stupidité de notre société où pour quelques minutes de plaisir passif on n'hésite pas à consommer une énergie démesurée, où on se fout de déranger la quiétude des rares endroits sauvage (particulièrement dans les Alpes). Les mots "utilisent la montagne" que tu as choisi sont très révélateur de l'état d'esprit des héliskieurs (et de ceux qui skient en station d'ailleurs).

Le petit laïus sur le respect et la tolérance ça me fait toujours rire, c'est comme avec les fumeurs, c'est souvent le non-fumeur qui est taxé d'intolérance. Et la tolérance ça n'a jamais voulu dire accepter n'importe quoi surtout pas des comportements dérangeants et nuisibles pour les autres.

Friz
[1045 posts] - Le 29/12/2006 09:38

snowcat a dit :

et surtout j ai la chance de voler regulierement , je pratique svt la depose en Nouvelle zelande et parfois en Italie.

Mais personne ne dit que tu es un grand méchant 😎 au contraire. On est certains à penser qi'il existe certainement une alternative entre vivre au néolithique et consommer 100L du carburant pour une descente de 15 min sans compter les litres de kérosene qu'il a fallu pour te déplacer en NZ 🤢

Bon ski et respecte ceux qui n'ont pas la même pratique de la montagne que toi!

David George
- Le 29/12/2006 09:40

> et puis je me demande bien ce qui pollue le plus , un hlici sur un somment pendant 20s ou une remontée mecanique pendant 50ans.

de toute evidence tu n'habites pas dans une maison qui est survolee regulierement par des helicos ou des ULM ou des avions de tourisme. La question n'est pas juste celle de la pollution par echappement mais par le bruit. Surtout qd tu sais qu'il y a juste 4 ou 5 personnes qui beneficient de la depose et ce n'est pas une question de 20 secondes mais de qq minutes.

Mais je ne suis pas completement insensible aux arguments que tu avances. Je crois que c'est aussi illogique de se deplacer 2 ou 3 fois par semaine pour faire 200 km pour trouver de la neige de qualite mediocre.

Pour revenir au sujet de Clavans la pratique de la depose et recherche en helico est illegale mais il faut attendre que qqn porte plainte avec preuves a l'appui et que cette plainte soit accueillie. Je doute que qqn du coin porte plainte car il ne serait pas bien vu apres par les locaux.

kaiser38
- Le 29/12/2006 10:16

tant mieux pour toi. T'appeles ca de la chance, moi j'appele cela consommer comme un goret.

que t'ailles faire le kakou en NZ ou aux etats unis ou y'a de l'espace et pas grand monde à déranger, tant mieux pour toi.

Seulement, faut quand même garder à l'esprit que les Alpes, c'est quand même pas immense, et que c'est un espace de vie restreint, ou pour vivre en harmonie il faut que chacun veille à pas déranger l'autre !

Moi y'a un truc qu'on m'a appris quand j'était petit, c'est le respect d'autrui.

Et je suis désolé de te le dire, mais quand je vois 4 "blaireaux" qui viennent se poser en helico sur un sommet, ca me fait le même effet que quand je suis peinard en vtt dans la montagne et que je vois passer des mecs en quad ou en moto cross.

Le problème, comme le dis david, c pas celui de la pollution. A la limite c'est un faux problème. Le problème il est que dans ce genre de loisirs (heliski, sport mécanique...) pour le plaisir d'un gonze, tu emmerdes des dizaines de personne avec ton bruit et ton odeur...

C'est un peu comme le gars qui va se mettre à fumer dans un lieu public, et qui va faire tousser tous les non fumeurs autour et qui va en plus les traiter d'intolérant...

La le respect je le vois pas du tout dans ta pratique. Tu consommes, tu t'amuses dans un esprit individualiste total, mais tu te poses même pas la question que tu génes tous les randonneurs qui ont envie d'avoir une pratique de la montagne un peu moins dérangeante pour autrui !

Moi je trouve très bien que l'heliski soit interdit en france, et franchement ce serait encore mieux si c'était interdit dans toutes les alpes !
On est déjà assez dérangé par la pollution routière, pas la peine d'en rajouter dans les airs !

AU SECOURS
TOUS LES "CAFISTE" NE SONT PAS MORT

parle pas de ce que tu connais pas... Je me sens pas du tout proche des cafiste ou même cafards si tu veux... Et d'ailleurs je sais pas si tu t'es déjà retrouvé dans un refuge avec une bande de cafiste, mais je peux te dire que c une nuisance à peu pret equivalente à ton moustique géant...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER