ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dépose hélico

Dépose hélico


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pynson
[312 posts] - Le 09/03/2006 18:59

hello,
pour apporter un peu de sauce au débat, je pense que certains ne se gènent pas pour ignorer la loi, c'est comme les 4x4, les quads et autres motoneiges ou jetskis interdits dans une quantité d'endroits, mais pourtant présents (il y a une pétition qui circule là-dessus d'ailleurs). Tant que les autorités compétentes laissent faire ou qu'elles sont impuissantes et bien pourquoi se priver ?

Seb
- Le 09/03/2006 19:05

Concernant le hors piste de Clavans à l'Alpe d'Huez, la loi est claire, la dépose hélico est strictement interdite pour le ski. ils jouent sur la terminologie de la loi et considère non pas que c'est une dépose mais une reprise hélico.
L'année dernière, alors qu'on était en train de siroter une bonne binouse au refuge de l'Etendard après avoir fait l'Aiguille de la Laisse (pour patienter en vue de notre objectif du lendemain, le Pic de l'Etendard). On a vu débarquer un groupe de 7-8 personnes. Ca braillait pas mal (apparemment, c'est une constance chez les rideurs !!!). Au début, on n'a pas fait gaffe, ils ont fait une pause boisson au refuge, et au bout de 5 minutes, à les regarder, ils n'avaient vraiment pas l'allure de randonneurs, mais plutôt de rideurs pétés de tunes habillés de la tête aux pieds par Oakley, Quicksilver & Cie. Confirmation de nos inquiétudes lorsqu'on s'est levé pour aller voir leur planches. Que des B3 montés avec des fixations de pistes.
Première interrogation, comment sont-ils arrivés jusque là ? Première réponse de la part du guide :On vient de l'Alpe d'Huez via le col des Quirlies.
Oui c'est bon, merci, on s'en doutait, mais comment vous avez fait pour remonter le glacier des Quirlies ? Seconde réponse du guide qui s'avère être en fait un pseudo-guide : On est passé par le col du Grand sablat, puis en tirant à flanc, ça passe gravitairement...
Chacun retourne s'asseoir et on s'empresse de sortir la carte pour vérifier ses dires, nous qui ne connaissons que moyennement le coin. Le guide commence à transpirer et presse ses clients de bien vouloir finir leur verres. On l'interpelle aussitôt. Poliment, on lui demande d'arrêter de nous prendre pour des abrutis, car même si on ne connait pas bien le coin, on ne comprend pas l'intérêt d'une descente exposée et à flanc (14 m seulement de dénivelée !!!) depuis le Pic du Lac Blanc jusqu'au col du Grand sablat (dont j'ai un doute sur la traversabilité, surtout vu la geule des clients), pour ensuite descendre sur le glacier des Malatres et remonter au col des Quirlies, le tout sans peaux, et cela pour se taper le faux plat légèrement descendant jusqu'au refuge...
Déstabilisé et mal à l'aise devant ses clients qui ne comprennent pas les noises qu'on leur cherche et qui commencent à s'énerver, le guide finit par lacher le morceau...ils ont en fait fait le hors piste de Clavans et se sont fait reprendre par hélico. Seulement, la descente était tellement bonne qu'ils ont préféré en faire une autre, nouvelle bien sûr. Le guide les a donc emmené, devinez où ??? Au collet, située 30 m en dessous du Pic de l'etendard, avec bien entendu la complicité du pilote. En fin d'après-midi, tous les randonneurs sont déjà redescendus, comme ça, ça passe complètement inaperçu après un petit tour de prévisualisation en hélico pour vérifier qu'il n'y avait personne. depuis le refuge de l'Etendard, ils sont ensuite descendus sur Montfroid pour rejoindre les chalets de Rieu Claret où ils ont du se faire reprendre en hélico pour rentrer sur l'Alpe d'Huez.
Le "guide", sûr de lui, était visiblement un habitué de la manip puisque le gardien du refuge observait notre discussion le sourire en coin de lèvres (business business...).
Nous n'avons pas porté plainte, étant donné que nous n'avions aucune preuve (il faut, après renseignement, une photo sur laquelle on puisse identifier l'immatriculation de l'appareil) ni de noms (le guide a refusé net de nous le dire, et on allait quand même pas se battre au refuge de l'etendard pour ça !!!) et ça s'est terminé comme ça, en queue de poisson, en toutes ilégalité et surtout en toute impunité, bien que sous nos huements et ceux des autres clients ameutés par le scène.
Sur ce, j'aimerais rappeler à tous ceux qui pratiquent la montagne que leur plaisir ne doit pas gacher celui des autres et que par conséquent la dépose hélico est un acte d'égoisme pur (vis-à-vis des autres et de la faune !!!), au même titre que ceux qui hurlent en montagne ou qui se balladent avec leur chien !!!

Jeroen
[13053 posts] - Le 09/03/2006 19:29

On en apprend de belles ....

grodj tu nous raconte l'histoire du Rochail ? (il y avait eu un post sur C2C je crois me souvenir ?)

vivi
- Le 09/03/2006 19:43

Seb a dit :... ou qui se balladent avec leur chien !!!

C'est pour rire ??

B
bruno_G
[431 posts] - Le 09/03/2006 19:56

Vali74 a dit :si on ne veut pas voir toutes nos randos gachées par des touristes en miniski
J'ai toujours dit que le BLMS était une menace pour la tranquilité des montagnes... 😜

S
sandrine
[231 posts] - Le 09/03/2006 20:36

bienvenue dans la société de consommation et ses extrémismes en tout genre....le pouvoir de l'argent n'a pas de limite...comme la connerie 🙁

D
domdom
[84 posts] - Le 09/03/2006 21:09

comme dit si bien sandrine "bienvenue dans la société de consommation", tout le problème est là.Les autorités savent aussi bien que nous ce qui se passe, mais elles ferment les yeux. Et pour cause, les riders, qui se font déposer en helico, dépensent aussi leur argent dans les stations : matos, restos....alors ceci explique cela. Alors que nous, nous évoluons bien souvent en autonomie donc même si nous sommes témoins de ces faits avec preuves, photos eh bien malheureusement il ne se passera rien.

Invité
- Le 09/03/2006 21:13

le souci c'est qu'on fait de belles lois théoriques mais qu'on se donne pas le moyen de les faire appliquer... faut dire que c'est pas évident en montagne...

D
domdom
[84 posts] - Le 09/03/2006 21:27

le problème c'est l'argent. j'ai eu un problème (autre que l'hélico) avec des Danois à Valmorel .Je me rends à la gendarmerie pour porter plainte.Là, on m'explique qu'il est malvenu de porter plainte contre les Danois dans cette station (ordre du maire de Valmorel aux gendarmes) car le Royaume du Dannemark finance à x % les infrastrutures de Valmorel, donc pas de vague. Bref, pour l'argent les autorités ferment les yeux sur beaucoup de choses. Tiens j ai fait les aiguilles rouges à Cham il n'y a pas si longtemps, le soir le centre ville pullulait d'Anglais saouls comme des cochons qui hurlaient et chantaient à 01h00 du mat.Les autorités font quoi? RIEN(Danois, Anglais n'allez pas croire que je sois raciste ce sont deux faits que j ai vécu)

D
domdom
[84 posts] - Le 09/03/2006 21:47

ok avec toi migoo38, les lois théoriques existent, mais LA loi pratique c'est le fric.Tiens autre expérience, j'ai discuté avec un élu d'une commune de haute-savoie qui m'a tenu les propos suivants vous les randonneurs à ski vous nous emm...,c'est tout juste si vous achetez votre pain chez nous, et si il vous arrive un accident sur notre commune, vous n immaginez pas les ennuis que vous nous donnez(sic).Alors je crois malheureusement que des helicos on va en voir encore .

Jipé
- Le 10/03/2006 07:01

Même en Russie !! Mais là y'a eu de la casse.

fr.rian.ru/russia/20060309/44066423.html

migoo38
- Le 10/03/2006 09:26

A mon avis le seul moyen de changer les choses, c'est ponctuellement de se regrouper en association (type mountain wilderness) qui a un peu de poids et qui permet d'engager des procédures sur des cas précis d'abus...

Seb
- Le 10/03/2006 09:34

Réponse à vivi :
Non, il ne s'agit hélas pas d'une blague. Même si je trouve sympa de me ballader avec mon chien, je ne le fais jamais en montagne car cela dérange la faune. Simplement l'odeur...ou la vue d'un chien peut traumatiser et épuiser (au cours de sa fuite) un animal effrayé. Pour avoir discuté plusieurs fois avec des agents du parc naturel de la Chartreuse (ailleurs, je ne sais pas), ils retrouvent régulièrement des carcasses de chevreuil et de jeunes chamois, morts prématurément car ils se sont épuisés rapidement en s'enfuyant dans plus d'un mètre de neige (ils ont un quota de fatigue et de réserves à respecter pour passer l'hiver...). Je ne veux pas dire de bétises, mais il me semble d'ailleurs bien qu'il est formellement interdit de se ballader avec un chien dans certaines zones du parc, été comme hiver, dont celle du monastère de la Grande Chartreuse où on constate malheureusement régulièrement des promeneurs avec leur chien.
Alors, acte d'égoisme ? pas vis-à-vis des autres randonneurs en tous cas, on s'en fout...bien qu'entendre des japements ne soit pas le but recherché. Cependant, vis-à-vis de la faune...je pense que c'est pas terrible.
Désolé pour ce discours un peu boyscout.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 10/03/2006 09:36

migoo38 a dit :A mon avis le seul moyen de changer les choses, c'est ponctuellement de se regrouper en association (type mountain wilderness) qui a un peu de poids et qui permet d'engager des procédures sur des cas précis d'abus...

Effectivement, le problème est souvent de faire pression sur les autorités locales qui sont souvent peu motivées (le mot est faible, car elles sont souvent complices) pour faire appliquer la loi dans le domaine des loisirs motorisés (hliski, motoneige, quads,...)

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 10/03/2006 14:55

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 7 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER