ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Equipement du chourum olympique

Equipement du chourum olympique


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
David Z
[2447 posts] - Le 26/02/2012 11:23

rob a dit :
Après c'est bien beau de justifier une connerie par la sécurité, mais alors pourquoi on ne déclenche pas les itinéraires classiques de rando par hélico? pourquoi on les balise pas avec des filets quand il y a de grosses falaises? On peut aller loin comme ça...
La sécurité ça passe d'abord par soi, et faudrait arrêter cette marche à vomir vers l'aseptisation de la montagne 🤢
Et franchement, comparer un itinéraire de ski-alpi à un concert...


Non tu n'a pas compris (ou bien je me suis mal exprimé). Je ne compare pas un itinéraire de ski alpi à un concert : je compare ce qui est comparable : 2 manifestations qui accueillent du monde : une compétition et un concert (pour moi aucune différence)

Tu dis que la sécurité passe par soi, mais quand tu vas à la piscine avec tes enfants (la piscine est une structure qui accueil du monde, tu dois la différencier de ta baignade pépère et tout seul dans un lac en montagne) il y a un maître nageur qui justement assure la sécurité, la société l'impose (on peut ne pas être d'accord sur ce tout sécuritaire mais il en est ainsi).

Ce qui me ramène à ce que je disais : tu peux faire la voie des chourum tout seul (et c'est là que nos avis sont différents car contrairement à toi ces 4 spits me laissent complètement indifférent (et au passage, non il n'y a pas de cheminement "pas évident" au chourum !!)) et être en accord avec ton éthique mais si tu le fais dans le cadre d'une ORGANISATION alors il est normal que des passages soient protégés.
Et donc la question reste entière, faut-il organiser une compétition sur ce genre d'itinéraire ?
Je suis très partagé là dessus car un bel itinéraire rajoute un + à la course c'est évident, mais en même temps je ne fais pas de course "pour voir du paysage" : je préfère faire pour cela une rando avec Etienne-H (qui trouve stupide et déteste la compèt) et profiter du cadre.
Bref, je n'ai pas de réponse pour le moment et peut être me dis-je que c'est tant mieux si des compétiteurs peu montagnards (ils sont très rares contrairement à ce que je pensais) peuvent avoir accès à de beaux parcours qu'ils n'auraient pas fait en dehors de la compèt.

thierry
- Le 26/02/2012 11:47

Pour ma part, ce qui me choque le plus, ce n'est pas la pose de ces spits, ce sera le fait de les enlever:
1) quand tu poses un goujon, tu le places à un endroit stratégique, visible, sur le passage...
2) il est impossible d'"enfoncer les points dans la paroi" (dixit semble-t-il l'organisateur) puisque tu perces en principe juste ce qu'il faut pour que le goujon arrive en butée!...
Ainsi, si on retire cet équipement, les traces de son emplacement resteront à jamais (sauf disquage et colmatage au sika + roche en place (on rêve))...
Et si il reprend l'envie à certains de réorganiser un tel parcours, on repercera à côté, une fois, deux fois, vingt fois????
Mettre en place un équipement est un acte lourd (de conséquences): son retrait (qui n'en sera donc pas réellement un) devient à mon sens un acte débile.

J'ai fait les chourums (montée + descente), et un rappel sur les pitons branlants (le petit ressaut n'était pas enneigé).
Un équipement à demeure amélioré (léger! pas une échelle...) n'est pas inconcevable.
Par contre, équiper puis déséquiper directement derrière relève du consumérisme/zapping et ça, c'est vraiment détestable.

PS: Tu as bien fait Rob lancer le sujet.

S
squal
[3072 posts] - Le 26/02/2012 13:50

Je suis d'accord avec David, est-ce raisonnable et surtout cohérent d'organiser une course sur un tel parcours étant donné que l’organisation est malheureusement OBLIGEE de sécuriser un max pour se couvrir pénalement en cas d'accident.

On en arrive toujours à l'absurdité absolue du système. Il faut toujours un responsable ! Et c'est bizarre, mais c'est jamais le mec qui se gaufre qui est responsable ?!? Surprenant quand même !
Dans ce cas on va dans un parcours alpin (donc engagé), mais bon on n'accepte pas de tomber... Donc la question a se poser devrait peut-être être : Faut-il aller dans ce secteur ou faire ça ailleurs si on doit installer des systèmes de sécurités (définitifs ou du moins qui laisseront certainement une trace après retrait) ?

Et question bête, on peut équiper comme on veut n'importe quel bout de cailloux sans demander un quelconque autorisation ? Ca me surprend un peu.
Et s'il y a eu autorisation, quel serait le motif de validation de ce choix qui "favorise un petit nombre et peut-être gène un plus grand nombre"...


Enfin je pourrais dire que je m'en fiche de cette histoire car je pense que je n'irai jamais faire le chorum car je sais que je n'ai pas le niveau technique pour y aller. Et quand bien même il y aurait tous les système de sécurité, je n'aurai pas le plaisir de l'avoir fait par mes propres moyens comme beaucoup. J Krakauer avait bien développé cette problématique de l'approche de la montagne dans son livre Tragédie à l'Everest. Le sommet à quel coût et dans quelles conditions.
De même W. Bonatti me semble-t-il parlait de ce problème de l'équipement des itinéraires d'alpi. L'approche avec toute la quincaillerie n'est-elle pas plus intéressante et respectueuse que l'équipement à outrance. Le plaisir n'est-il pas plus grand de "créer/penser" son itinéraire avec ses pitons que l'on enlève au fur et à mesure ?!?.
Bref la question posée est celle de la vulgarisation de la montagne et de ses conséquences (écologique tout comme accidentologique). Il faut savoir se poser les questions et ne pas dire seulement "moi ça ne me gène pas" donc je m'en fous de l'avis des autres.

Allez j'arrête là car je sens que je vais prendre pleins de coups sur la tête 😜

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 26/02/2012 14:25

David Z a dit :avec Etienne-H (qui trouve stupide et déteste la compèt)

Pas tout à fait: ça m'interroge (pourquoi faire de la compet à ski de rando?) puis finalement ça m'indiffère (mais ni haine ni jugement de valeur 😉 ).

D
denis
[2305 posts] - Le 26/02/2012 14:43

En tout cas ce post fait une très belle pub à l'évènement 🤣 🤣 🤣

Pas certain que ce soit l'objectif initial 🤭

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 26/02/2012 15:04

denis a dit :En tout cas ce post fait une très belle pub à l'évènement 🤣 🤣 🤣

Pas certain que ce soit l'objectif initial 🤭


Ca me dérange pas de leur faire de la pub 🙂 J'aimerais juste que ça fasse avancer les choses et que ce genre de coup de gueule ne soit plus jamais nécessaire 🤢

B
benjam05
[30 posts] - Le 26/02/2012 16:11

Je me connecte à skitour et j'halucine en découvrant ce post! Rob si ça ne te plaît pas trouve toi d'autres intinéraires à ton niveau, je rejoint totalement jean! En fait rendre cet endroit accessible non pas a tous mais a des randonneurs moins aguerri (comme moi!) doit en mêtre un coup terrible à ton égo !

Vivagel
[845 posts] - Le 26/02/2012 16:55

Et bien moi j'ai pas tout lu, mais je suis 100% d'accord avec Rob.
Ça me choque que des gens se permettent d'équiper des coins comme ça, pour leur seul intérêt particulier.

Vivagel
[845 posts] - Le 26/02/2012 17:35

C'est un manque total de respect pour le site, et pour les autres.
Les instigateurs de cet équipement ne méritent que des coups de pieds au cul.
C'est certainement une commune, ou le conseil général, ou l'office du tourisme, qui a eu l'idée de cette course, et en choisissant ce site ils en espèrent de bonnes retombées médiatiques du fait du caractère spectaculaire et photogénique du site : c'est donc un esprit d'ordre mercantile qui les anime.

Vivagel
[845 posts] - Le 26/02/2012 17:37

Je vais spitter le sentier des arches, en Chartreuse, pour y organiser un raid-aventure où les gens descendront en rappel.
C'est bon ça coco, on va avoir la couverture de Montagnes-Magazine (ou autre), et peut-être un passage à FR3 régional.

C
cmanu
[948 posts] - Le 26/02/2012 17:39

je trouve que l'intolérance gagne sur skitour. 🙁 la pose de 2 spits dans les chorums, un quad sur un chemein en montagne, etc le moindre truc qui ne vous plait pas, qui n'est pas conforme à votre façon de penser est un scandale. tolérance zéro semble être la seule façon d'exister.
je dois être bête, con voir débile moi qui n'ai jamais fait de compet de ski alpi, qui trouve que c'est un non sens, une abération mais qui a aidé à la prépa de l'alpichampsaur plusieurs années.


la bonne remarque de ce post a été faite par david z : est ce vraiment un endroit pour organiser une épreuve? si oui logique de sécuriser

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 26/02/2012 18:28

yvon a dit :


Oui j'ai bien compris mais que ce soit les spits dans Pierre Blanche ou ceux de l'arête du Petit Veymont je ne vois pas trop la différence.


Pour moi il n'y a aucune différence, je voulais juste savoir quelles étaient les us et coutumes des organisateurs de courses en terme de déséquipement des couloirs d'ascension.

Je n'ai pas eu de réponse. A priori, on pose et on laisse en place, sauf pour le Chorum parce que ça buzz sur Skitour 😉

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 26/02/2012 18:28

cmanu a dit :je trouve que l'intolérance gagne sur skitour. 🙁 la pose de 2 spits dans les chorums, un quad sur un chemein en montagne, etc le moindre truc qui ne vous plait pas, qui n'est pas conforme à votre façon de penser est un scandale. tolérance zéro semble être la seule façon d'exister.
je dois être bête, con voir débile moi qui n'ai jamais fait de compet de ski alpi, qui trouve que c'est un non sens, une abération mais qui a aidé à la prépa de l'alpichampsaur plusieurs années.


la bonne remarque de ce post a été faite par david z : est ce vraiment un endroit pour organiser une épreuve? si oui logique de sécuriser


C'est con mais pour moi; la tolérance, c'est de permettre aux pratiques de co-éxister en bonne intelligence. Et donc:
- On ne va pas équiper des itinéraires sauvages qui sont très régulièrement parcourus sans avoir besoin de sécuriser. On n'impose pas aux autres les limites qu'ont se fixe...

- On ne vas pas détruire le travail de ceux qui créent des itinéraires plus aseptisés en des lieux qui ne sont pas utilisés autrement! Par exemple ce serait un non sens et une belle preuve d'intolérance que de déséquiper les voies cambon de la meije..


Par contre la tolérance ce n'est surement pas de fermer sa gueule sous pretexte qu'il ne faut facher personne! J'aime profondément la montagne, la pratique de l'alpi, son histoire et son éthique, donc je défend mes valeurs.

On se plaint souvent que les jeunes désertent les pratiques de l'alpinisme, mais effectivement avec ce genre de comportement on risque pas de créer beaucoup de jeunes alpinistes 😊

rob

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 26/02/2012 18:33

benjam05 a dit :Je me connecte à skitour et j'halucine en découvrant ce post! Rob si ça ne te plaît pas trouve toi d'autres intinéraires à ton niveau, je rejoint totalement jean! En fait rendre cet endroit accessible non pas a tous mais a des randonneurs moins aguerri (comme moi!) doit en mêtre un coup terrible à ton égo !

Je fais ce que je veux, casse toi va ailleurs? Apres on parle de moi comme étant intolérant? 😮

Rendre un endroit accessible passe par la formation de gens, y'a rien de dur aux chourums, suffit de savoir marcher en crampons! Si éventuellement la seconde grotte a un passage mixte, alors on attend ou on se fait amener par un ami qui saura franchir le passage et assurer le groupe...
Sinon autant poser des remontés ou des vias ferrata sur toutes les parois 🤢

Quand à mon égo... Mon plus grand bonheur en alpi ou en rando, c'est d'amener des amis débutants découvrir ces sports, de leur faire réaliser des belles courses faciles, et éventuellement de les rendre autonomes. Après les voies dures pour se la péter sur internet je laisse ça à d'autres, je cherche a me faire plaisir avant tout (dans des voies dures parfois d'ailleurs)!

Bref c'est toujours facile de dire aux autres de la fermer et de nous laisser pratiquer, plus dur d'accepter des pratiques différentes et le fait qu'elles soient parfois en contradiction avec les notres...

titeuf
- Le 26/02/2012 18:52

salut Rob

je me souviens presque comme si c'était hier, les images hallucinantes que tu (vous étiez 4 je crois) avais publié le jour de votre sortie au chorum!!
Vraiment exceptionnel et je me suis dit immédiatement , il faut que j'aille voir ça moi même!!
Un petit groupe et quelques jours plus tard, on réalise cette boucle! c'est sûrement l'une voire LA sortie la plus exceptionnelle, pas tant pour le ski, mais pour le cadre que j'ai jamais faite!!

Et je comprends parfaitement ton attachement tout particulier à ce site "olympique",non pas comme découvreur comme tu le dis si bien, mais comme divulgateur, promoteur dans le bon sens du terme!!! 😉

Tout ça me rappelle la polémique lorsque Christo a "emballé" le pont neuf à paris; polémique,scandale,désacralisation.......et finalement c'est un succès triomphal!! et pourtant il s'agissait bien là aussi de transfigurer une oeuvre d'art.

Au final, sans rentrer dans les considérations qui m'échappent: "est ce le bon site pour organiser ça ?" je me dis après reflexion que si l'organisation est exemplaire et nettoie jusqu'au moindre étron, spit ou autre, et pas dans 10 ans, je n'ai pas d'opposition à formuler contre un équipement temporaire! 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER