ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Equipement du chourum olympique

Equipement du chourum olympique


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Juju
- Le 25/02/2012 21:50

Moi je veux bien une définition précise de l'élite. L'élite n'est-ce pas plutôt ceux qui justement n'ont pas besoin de tout cet équipement pour avancer? 😉

pif
- Le 25/02/2012 21:54

et sur corps mort, c'etait pas possible?

yvon
- Le 25/02/2012 22:08

TiBougnat a dit :yvon a dit :
@ TiBougnat -> Les spits dans l’arête du Petit Veymont existaient bien avant le TGV.


Yvon, je parle des spits dans Pierre Blanche qui étaient flambant neufs pour la course 2012 😉


Oui j'ai bien compris mais que ce soit les spits dans Pierre Blanche ou ceux de l'arête du Petit Veymont je ne vois pas trop la différence.
Si l'on s'indigne sur de genre d'équipement, ceux du Chorum Olympique ne sont pas pires que les milliers d'autres plantés sur toutes les montagnes de la planète.
Alors tenir de tels propos pour 3 malheureux spits plantés au Grand ferand me fait doucement marrer.
Je pense juste que les moralisateurs devrait parfois mettre leurs pensées en accord avec leurs actes . On ne peut pas s'indigner des spits d'une voie et en gravir une autre qui es est truffée...

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 25/02/2012 22:11

yvon a dit :TiBougnat a dit :yvon a dit :
@ TiBougnat -> Les spits dans l’arête du Petit Veymont existaient bien avant le TGV.


Yvon, je parle des spits dans Pierre Blanche qui étaient flambant neufs pour la course 2012 😉


Oui j'ai bien compris mais que ce soit les spits dans Pierre Blanche ou ceux de l'arête du Petit Veymont je ne vois pas trop la différence.
Si l'on s'indigne sur de genre d'équipement, ceux du Chorum Olympique ne sont pas pires que les milliers d'autres plantés sur toutes les montagnes de la planète.
Alors tenir de tels propos pour 3 malheureux spits plantés au Grand ferand me fait doucement marrer.
Je pense juste que les moralisateurs devrait parfois mettre leurs pensées en accord avec leurs actes . On ne peut pas s'indigner des spits d'une voie et en gravir une autre qui es est truffée...


Ok alors par exemple si l'on accepte les spits de la tête de la maye, il faut aussi accepter de spiter l'inominata, la voie Alain-Leininger à la meije et le reste des itinéraire d'alpinisme?

yvon
- Le 25/02/2012 22:21

rob a dit :yvon a dit :TiBougnat a dit :yvon a dit :
@ TiBougnat -> Les spits dans l’arête du Petit Veymont existaient bien avant le TGV.


Yvon, je parle des spits dans Pierre Blanche qui étaient flambant neufs pour la course 2012 😉


Oui j'ai bien compris mais que ce soit les spits dans Pierre Blanche ou ceux de l'arête du Petit Veymont je ne vois pas trop la différence.
Si l'on s'indigne sur de genre d'équipement, ceux du Chorum Olympique ne sont pas pires que les milliers d'autres plantés sur toutes les montagnes de la planète.
Alors tenir de tels propos pour 3 malheureux spits plantés au Grand ferand me fait doucement marrer.
Je pense juste que les moralisateurs devrait parfois mettre leurs pensées en accord avec leurs actes . On ne peut pas s'indigner des spits d'une voie et en gravir une autre qui es est truffée...


Ok alors par exemple si l'on accepte les spits de la tête de la maye, il faut aussi accepter de spiter l'inominata, la voie Alain-Leininger à la meije et le reste des itinéraire d'alpinisme?


Pas mal. Tu acceptes ceux de la Maye et tu nous fais un foin sur ceux du Gd Ferrand. J'ai du mal à comprendre.
Bon ski et bonne grimpe à toi. Nous avons tous nos contradictions.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 25/02/2012 22:29

Ben non justement, aucune contradiction entre deux pratiques qui n'ont strictement rien à voir: celle de l'escalade sportive où un équipement sur spit est nécessaire, d'autant plus lorsque la pose de coinceur est impossible... et la pratique de l'alpinisme dans des espaces plus sauvages, avec une éthique différente, et où il est tout à fait possible de se passer des spits!

J'ai fait des courses engagées dans les écrins, alors je parle en connaissance de cause...

Unpeudejujotte !
- Le 25/02/2012 23:10

"tu es marrant ... on est sur skitour"

cela n’exclut pas d'avoir une cervelle !

et de s'en servir afin de distinguer ce qui de l'ordre de l'essentiel et du superflu quand on a de l'indignation à exprimer !

cheri-cheri
[6 posts] - Le 26/02/2012 09:23

Tant que c'est ponctuel je ne vois pas le drame ?? ça contribue à faire connaitre notre si belle région et un peu + de sécurité c'est toujours bien.
Jean tu es la voie de la sagesse et de la tolérance ::

B
berny
[115 posts] - Le 26/02/2012 09:52

Il faut peindre les spits couleur rocher !!! ;-)
(nb: comme aux USA dans certains coins, j'invente pas, j'en ai peint)

Comme ça si t'es hyper serein, adepte du terrain d'aventure etc. ... mais que tu fais quand même encore des itinéraires décrits dans des topos et donc devenus classiques, et bien tu les vois pas !
En plus comme t'as juste la carte, le regard à la recherche d'horizons élevés ou que tu es concentré sur la recherche d'itinéraire ... et bien tu passes à coté joyeusement, sans voir l'artifice des besogneux, en direction de la fissure à friend ou tu posera de manière éphémère un élément d'hyper technologie. Tu auras parfois le loisir de pester devant les vieux relais mythiques des ouvreurs et premiers répéteurs où se trouvent moulte pitons, sangles décolorées, chanvre et coins de bois et autres mégots biodégradables en 723 siècles qui peut-être ont appartenus à Coupé, Preuss ou Boivin ... et tu pourras alors augmenter ton armoire à reliques au loisir de tes préférences.

Comme ça si t'es plutôt limite, pépère famillias, ou sans besoin d'adrénaline ce jour, tu suivras le topo et tu chercheras dans les coins compacts sur l'itinéraire si il n'y a pas une petite plaquette salvatrice camouflée en kaki. Tu pesteras contre la qualité de la peinture "maquette" qui imite trop bien le rocher et tu regretteras le scintillement doré d'antan, où on en ratait pas une. A la sortie, le frisson des spits ratés te laissera un bon souvenir pour agrémenter les contes de veillée où il n'y a jamais de protection dans les parties exposées ...

Bon, ce post m'a permis de passer la journée lumbago avec le sourire !
Bonnes randos!

C
cmanu
[948 posts] - Le 26/02/2012 10:00

si on demandait aux competiteur de placer eux même leur point de sécurité? chacun plante et enlève ses pitons, dans le dévoluy ca doit pas être trop difficile? ca degradera moins le site et ca fera plus engagé et plus montagne 🙄

D
David Z
[2447 posts] - Le 26/02/2012 10:30

Hé ho Rob, la voie du Chourum ça reste une belle voie de ski de rando, certes. Quelques spits ne changeront pas la beauté du bouzin, non ? Peut être même que cet équipement permettra à des cordées un peu limite de parcourir ce magnifique itinéraire, non ? C'est une forme de partage, non ?

La question resterai plutôt de savoir si on peut organiser une grosse manif à cet endroit. Tu voudrais qu'il reste un peu confidentiel, d'autres ont voulu le faire découvrir aux compétiteurs. Le partager quoi !

Quand ton fils ou ta fille ira à un concert, tu sera bien content que quelques mesures de sécurité aient été prises par l'organisation : c'est la même problématique ici : la grosse majorité ne touchera pas cette corde mais il n'est pas concevable de ne pas protéger cette pente.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 26/02/2012 10:39

David Z a dit :Hé ho Rob, la voie du Chourum ça reste une belle voie de ski de rando, certes. Quelques spits ne changeront pas la beauté du bouzin, non ? Peut être même que cet équipement permettra à des cordées un peu limite de parcourir ce magnifique itinéraire, non ? C'est une forme de partage, non ?

La question resterai plutôt de savoir si on peut organiser une grosse manif à cet endroit. Tu voudrais qu'il reste un peu confidentiel, d'autres ont voulu le faire découvrir aux compétiteurs. Le partager quoi !

Quand ton fils ou ta fille ira à un concert, tu sera bien content que quelques mesures de sécurité aient été prises par l'organisation : c'est la même problématique ici : la grosse majorité ne touchera pas cette corde mais il n'est pas concevable de ne pas protéger cette pente.


J'ai dit que je voulais que ça reste confidentiel? Ça doit être pour ça que j'en ai parlé à toutes mes connaissances qui randonnent 🙄 D'ailleurs Fanfoue c'est moi qui lui avait vendu le tuyau 😊

Oui pour moi planter des spits à un gros impact sur la beauté d'un itinéraire. La beauté c'est pas qu'une question de paysage, c'est aussi une ambiance, et la magie d'un cheminement qui n'est pas évident... Après je comprend très bien que chacun n'a pas la même notion, et je sais bien qu'en rando il n'y a pas tant d'alpinistes que ça. Mais putain on peut aussi respecter ceux qui ont une pratique différente non? 🤢


Après c'est bien beau de justifier une connerie par la sécurité, mais alors pourquoi on ne déclenche pas les itinéraires classiques de rando par hélico? pourquoi on les balise pas avec des filets quand il y a de grosses falaises? On peut aller loin comme ça...
La sécurité ça passe d'abord par soi, et faudrait arrêter cette marche à vomir vers l'aseptisation de la montagne 🤢
Et franchement, comparer un itinéraire de ski-alpi à un concert...

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 26/02/2012 10:47

David Z a dit :La question resterai plutôt de savoir si on peut organiser une grosse manif à cet endroit.

Absolument et je suis étonné que ce ne soit pas ce point qui soit soulevé.
Franchement le spitage est lui complètement secondaire.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 26/02/2012 10:52

Etienne -H- a dit :David Z a dit :La question resterai plutôt de savoir si on peut organiser une grosse manif à cet endroit.

Absolument et je suis étonné que ce ne soit pas ce point qui soit soulevé.
Franchement le spitage est lui complètement secondaire.


Pourquoi ça poserait un soucis de faire une compète là-bas? Du moment que ça ne laisse pas de traces irréversibles derrière... Pour moi il est là le soucis 😡

Sinon je trouve ça au contraire remarquable de sortir des sentiers battus pour une compète, ça a plus de classe que les sprints sur piste...
Toutes les pratiques ont leur place en montagne, du moment qu'il y a du respect mutuel et que l'un ne va pas spiter des itinéraires sauvages, ou l'autre déséquiper des voies ouvertes sur spit...


Tiens par exemple je viens de voir l'annonce de la Gaspard'in, où les itinéraires ont lieu dans des coins tout aussi technique.
Je cite le réglement:

Le message du Parc National des Ecrins.

Vous allez participer à une épreuve sportive qui se déroule dans un territoire alpin exceptionnel qui constitue le cœur du Parc national des Ecrins.

Ce cadre naturel protégé participe de la qualité de l’épreuve et de l’effort consenti, le respect de cette haute naturalité est une évidence. Ainsi chacun aura à cœur de ne jeter aucun détritus, de ne laisser aucune signalétique, point d’ancrage ou élément temporaire de sécurité dans cet espace naturel. De même, personne n’aura recours aux sonorisations, aux affichages publicitaires ou couvertures médiatiques incompatibles avec ce territoire protégé.

Les épreuves gagneront en authenticité, et se démarqueront des cadres habituels pour gagner en naturel et en simplicité, une image de marque pour l’Oisans.

T
tophe
[134 posts] - Le 26/02/2012 11:09

les filets et balises en rando ça va venir 😡 Il y a de plus en plus de monde, va bien falloir sécuriser le bazar, laisser le temps de legiferer tout ça 😮 🙁 😡

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER