ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Equipement du chourum olympique

Equipement du chourum olympique


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
imjaste
[363 posts] - Le 26/02/2012 19:03

Je me permets de réintervvenir... plus que la pose des spits, moi c'est au contraire le fait de les enlever qui me dérange 🙄
Je crois que Thierry à soulevé le sujet sur la pose/dépose de spits tous les ans. Si vraiment ils veulent faire comme ça pourquoi ne pas poser des pitons ???? 😮

R
rominet
[109 posts] - Le 26/02/2012 19:06

Cela s'appelle : ski-ALPINISME.....faut bien justifier de temps en temps 🤣

N
nicom
[1197 posts] - Le 26/02/2012 19:10

jérôme dauvergne a dit :Je me permets de réintervvenir... plus que la pose des spits, moi c'est au contraire le fait de les enlever qui me dérange 🙄
Je crois que Thierry à soulevé le sujet sur la pose/dépose de spits tous les ans. Si vraiment ils veulent faire comme ça pourquoi ne pas poser des pitons ???? 😮


Et si ils les enlèvent ils vont pas en remettre l'année prochaine???? 😮

I
imjaste
[363 posts] - Le 26/02/2012 19:11

ben oui mais là tu n'as pas de traces...

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 26/02/2012 19:12

nicom a dit :jérôme dauvergne a dit :Je me permets de réintervvenir... plus que la pose des spits, moi c'est au contraire le fait de les enlever qui me dérange 🙄
Je crois que Thierry à soulevé le sujet sur la pose/dépose de spits tous les ans. Si vraiment ils veulent faire comme ça pourquoi ne pas poser des pitons ???? 😮


Et si ils les enlèvent ils vont pas en remettre l'année prochaine???? 😮


Un piton c'est fait pour être enlevé... Ca ne laisse pas de traces! Sauf éventuellement après des dizaines de pitonnage/dépitonnage au même endroit...
Un spit c'est fait pour rester, quand tu l'enlève, au mieux, tu laisse un gros trou tout moche 🤢

yannickgast
- Le 26/02/2012 19:13

Bonjour à tous,

Je suis le directeur de course de la Grande Trace qui a lieu le 4 mars 2012 et qui passe par l’itinéraire du chourum Olympique.
Cette course a été créée par 2 agriculteurs en 1983, ce fut la première course de ski alpinisme en France.
L’objectif de cette course a toujours été de faire découvrir nos massifs (Bochaîne et Dévoluy) au plus grand nombre et de créer du lien entres les différents acteurs locaux autour d’un même événement.
Depuis plusieurs années nous souhaitions faire passer la course par les chourums pour atteindre le Grand Ferrand.
Après une longue concertation avec les différents acteurs du territoire nous avons décidé de tenter l’aventure cette année.
Ce sont 60 bénévoles de 2 vallées différentes qui interviennent sur cette course et certains y passent beaucoup de temps.
Parmi les bénévoles il y a des élus, des agriculteurs (dont celui qui a découvert le passage), des retraités, des jeunes, des membres du CAF Buëch Dévoluy, des membre de l’ONF, des membre de Mountain Wilderness, des guides, … pour résumer toutes les forces vives de nos vallées.
Pour les aspects environnementaux, des conseils ont été pris auprès de la structure animatrice de la zone spéciale de conservation Natura 2000.
Dans ce contexte, la décision a été prise d’équiper provisoirement pour permettre à la Grande Trace de se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité.

Evidemment chaque fois que ce sera possible nous ferons des corps morts puis nous déséquiperons .

De retour de montagne je prend connaissance de la polémique sur ski tour et j’en suis désolé.

Je comprends que l’on puisse avoir différents points de vue en revanche je trouve certains propos excessifs et ceci m’indigne.

Il ne me semble pas avoir profané ni un temple ni un autre lieu sacré ..

Je suis pour le vivre ensemble et j’ai toujours voulu faire découvrir des itinéraires aux plus grand nombre (en évitant de déranger la faune).


Concernant les éléments évoqués sur le forum je tiens à dire les choses suivantes :
Que certains aient écrit qu’il y avait des cordes fixes représente mal la réalité puisqu’il y a un petit bout de 20m laissé certainement par quelqu’un pensant bien faire pour franchir le passage difficile.

Nous équiperons avec des cordes fixes effectivement mais seulement au dernier moment.

J’aimerais aussi réagir sur ce que représente le ski de rando dans nos vallées : nous y vivons à l’année (bassin de population de moins de 5 000 hab), et nous essayons de créer du lien, de faire vivre notre économie et de protéger nos territoires.

Que penser alors des skieurs qui viennent à la journée sans jamais passer boire un coup au bistrot du coin tout en ne respectant pas les lieux (toilettes sauvages à proximité des maisons) ?

Que penser de ceux qui heureux de débusquer des Tétras lyre ou des Chamois n’ont pas conscience que le dérangement provoqué peut leur être fatal ?

J’ai été long, merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout.
Quoi qu’il se dise je n’interviendrai plus sur ce forum.
Si des personnes désirent des renseignements complémentaires, vous pouvez m’écrire à : contact[AT]lagrandetrace.fr
Yannick Gast, Guide

B
berny
[115 posts] - Le 26/02/2012 19:14

DavidZ,
Je suis un peu déçu que tu n'aies pas aimé mon idée de peinture qui résout tout ce post ! ;-)
B

boris
- Le 26/02/2012 19:24

Franchement... tout ça pour 4 spits... on ne parle pas ici d'aseptiser la montagne. On parle de 4 spits, restons en aux faits. Toute cette masturbation intellectuelle me donne juste envie de dire LOL et de reprendre deux fois de la choucroute...

B
benjam05
[30 posts] - Le 26/02/2012 19:33

casse toi va ailleurs? n'ont pas étaient mes mots 🤨 c'est plutôt toi qui les emplois 😜 , j'entend par là que tu doit connaître beaucoup d'autres endroits certe different mais tout aussi somptueux que ce passage, tes posts sont contradictoirent tu a l'air d'avoir une trés bonne approche de la montagne (formation, plaisir du partage avec les autres) et tu crie au scandale pour 4 malhereux spits ! on n'est quand même pas en trein de parlé d'une via ferrata (comme tu le dit) ou d'une remontée mécanique, au quel cas je te rejoindrais totalement dans ton coup de gueule...je ne voie pas pourquoi on n'équiperais pas cet endroit pour une compétition, certe les pratiquants passe vite mais je pense qu'ils appréciront tout autant que nous leur passage sous les arches..collant pipette,randonneur du dimanche à 300m/h,grimpeur ou alpiniste chacun aborde la montagne comme bon lui semble (non pas pas comme bon te semble) et c'est tant mieux, cet endroit ne nous appartient pas! ce n'est pas la "rob olympique", et moi 4 spit ne gacheront pas mon plaisir quand j'irais découvrir ce passage. sur ce bonne fin de saison a tous et bonne grande trace a ceux qui y participe profitez bien des lieux c'est fabuleux..

C
cmanu
[948 posts] - Le 26/02/2012 19:38

rob, je ne te connais pas et je vais peut être écrire des choses pas très juste, je te prie de m'en excuser si c'est le cas. je n'ai plus 20 ans et le sentiment d'invincibilité qui peu être lié, j'ai 2 enfants que j'aimerais voir grandir et vieillir le plus longtemps possible, j'aime la montagne mais j'ai peur du vide, limite vertige. alors si quelques spits placé dans les chorums peuvent me permettre de faire les chorums en étant un peu moins terrreur et de profité du cadre, c'est pas mal. et je ne suis surement pas le seul dans cette situation. un spit abime moins qu'un piton qu'on plante et arrache à chaque passage. je le prends comme un moindre mal.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 26/02/2012 19:43

benjam05 a dit :casse toi va ailleurs? n'ont pas étaient mes mots 🤨 c'est plutôt toi qui les emplois 😜 , j'entend par là que tu doit connaître beaucoup d'autres endroits certe different mais tout aussi somptueux que ce passage, tes posts sont contradictoirent tu a l'air d'avoir une trés bonne approche de la montagne (formation, plaisir du partage avec les autres) et tu crie au scandale pour 4 malhereux spits ! on n'est quand même pas en trein de parlé d'une via ferrata (comme tu le dit) ou d'une remontée mécanique, au quel cas je te rejoindrais totalement dans ton coup de gueule...je ne voie pas pourquoi on n'équiperais pas cet endroit pour une compétition, certe les pratiquants passe vite mais je pense qu'ils appréciront tout autant que nous leur passage sous les arches..collant pipette,randonneur du dimanche à 300m/h,grimpeur ou alpiniste chacun aborde la montagne comme bon lui semble (non pas pas comme bon te semble) et c'est tant mieux, cet endroit ne nous appartient pas! ce n'est pas la "rob olympique", et moi 4 spit ne gacheront pas mon plaisir quand j'irais découvrir ce passage. sur ce bonne fin de saison a tous et bonne grande trace a ceux qui y participe profitez bien des lieux c'est fabuleux..

Mon soucis c'est que quand on équipe un lieux (ou qu'on le déséquipe), on impose aux autres sa vision et ses normes... Hors les alpes ne sont pas un terrain de jeu illimité et il est important de savoir cohabiter intelligemment 🙂 Équiper cet itinéraire fera plaisir à certains, en indifère d'autre, mais aussi en emmerde d'autres...
Hors ce lieu étant habituellement parcouru de cette façon, la logique est de le laisser ainsi...
D'ailleurs c'est aussi la manière qui arrange le plus de personnes, car rien n'empêche une personne qui ne se sent pas d'y aller seule sans équipement, d'y aller avec quelqun qui puisse gérer l'assurage... Perso je ne rechignerai jamais à faire découvrir ça, au contraire je l'ai prévu avec déjà 3 personnes... Et je ne suis pas seul!

C'est important de comprendre que chacun a une vision plus ou moins différente, des valeurs et une éthique variable. Le vrai respect c'est d'accepter ces différences et de cohabiter!
Je ne suis pas du tout attiré par la compète, pourtant je trouve ça tout à fait normal que parfois des compètes aient lieu sur des itinéraire de rando. Ca me semble logique de tout faire pour ne pas gêner leur bon déroulement (par exemple ne pas aller skier au milieu, ou enlever des fanions ou je ne sais quoi), mais en retour j'attends que ces compètes ne modifient pas les itinéraires qu'elles empruntent... A moins d'en ouvrir de nouveau dans ce cas pourquoi pas au niveau équipement?

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 26/02/2012 19:46

cmanu a dit :rob, je ne te connais pas et je vais peut être écrire des choses pas très juste, je te prie de m'en excuser si c'est le cas. je n'ai plus 20 ans et le sentiment d'invincibilité qui peu être lié, j'ai 2 enfants que j'aimerais voir grandir et vieillir le plus longtemps possible, j'aime la montagne mais j'ai peur du vide, limite vertige. alors si quelques spits placé dans les chorums peuvent me permettre de faire les chorums en étant un peu moins terrreur et de profité du cadre, c'est pas mal. et je ne suis surement pas le seul dans cette situation. un spit abime moins qu'un piton qu'on plante et arrache à chaque passage. je le prends comme un moindre mal.

Ok je comprends ton sentiment, mais alors:
- Soit tu acceptes de ne pas faire les chourums, comme j'accepte de ne pas faire des tas de courses d'alpi pour lesquelles je n'ai pas le niveau technique 🙁
- Soit tu y vas avec une personne plus aguerrie qui saura t'assurer sans soucis et sans spits 😎 Moi ça ne me dérangerai pas d'y aller avec toi à l'occase par exemple ;)

Sinon si on commence à équiper selon nos besoins et nos "normes" perso, on ne s'arête plus... Pourquoi alors ne pas spiter la traversée de la meije pour les nombreux alpinistes qui n'osent pas s'y lancer?

J
Jules05
[31 posts] - Le 26/02/2012 19:51

Rob, je te propose d'aller nettoyer toute la ferraille qui traine en montagne... par exemple quand tu feras le tour du viso, il y plein de barbelés, vu ce que tu dis, tu seras bien aimable de faire le ménage 😉

B
bobo
[957 posts] - Le 26/02/2012 19:52

rob a dit :Le vrai respect c'est d'accepter ces différences et de cohabiter
Accepte alors c'est 4 pôv spits! On peut tout à fait retourner ton argument contre toi.

rob a dit : j'attends que ces compètes ne modifient pas les itinéraires qu'elles empruntent...
Mais on ne te parle pas d'un téléphérique là, juste de 4 spits! Ne les utilisent pas, c'est tout.

Tout ça laisse juste la désagréable impression que tu voudrais voir cet itinéraire uniquement parcouru par une "élite" (dont tu penses faire partie) capable de monter sans assurage (sur spits)... Je ne sais pas si c'est le cas, mais c'est cela que laisse transparaitre ton post, et franchement... c'est moche!

B
bobo
[957 posts] - Le 26/02/2012 19:53

rob a dit :Sinon si on commence à équiper selon nos besoins et nos "normes" perso, on ne s'arête plus... Pourquoi alors ne pas spiter la traversée de la meije pour les nombreux alpinistes qui n'osent pas s'y lancer?
Justement personne ne dit ça... On parle de 4 spits. L'extrapolation n'est pas un argument... En plus franchement la Meije, des spits et des vieux pitons y en a un max...

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER