ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > ski facile?

ski facile?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
rando1976
- Le 09/11/2011 00:47

Bonsoir,

J'ai 35 ans, 1m67, 65 kg. Je ne suis pas très bonne skieuse. En gros j'aime beaucoup la montagne et même si jusqu'à présent je ne me suis jamais fait plaisir en rando à la descente (plutôt le contraire) le bilan des week-end rando a toujours été positif.

Après des skis ultralight (inskiables pour moi) pendant des années, j'ai décidé de faire le pas et acheter des skis plus lourds et plus larges pour mieux profiter de la descente.

Je précise également que les skis de piste "faciles" qui tournent tout seuls, j'en ai loué et détesté (Bandits de l'époque). Actuellement je piste avec les Dynastar intuitiv 68 et euh bien du plaisir... sur la piste glacé ou pas glacé et quand la poudre est très belle et que la pente n'est pas trop violente...et en dehors des pistes dans les mauvaises conditions croutées ça passe aussi (jamais réussi avec mes skis de rando)

Après avoir lu (et relu) divers posts de ce forum j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
1. il me faut des autres skis de rando
2. sous le patin 75 à 85
3. au moins 2kg750 la paire
4. longueur entre 1m65 et 1m71 (un truc stable)
5. au moins un rayon de 18 parce que je ne fais pas les grandes courbes et que quand c'est gelé en traversée ça me rassure)
et que les "curvés" c'est pas mon truc du tout
6. des fixations dynafit

Suis-je dans le juste ou à côté de la plaque? Y'a-t-il un modèle qui correspondrait à tout ça?

Merci mille fois d'avance pour vos réponses.

P
Pascal3838
[60 posts] - Le 09/11/2011 08:06

Yo ! Je dirais....
Point 2 : supérieur ou égal à 80mm
Point 4 : 1m60 à 1m65
Tchuss....

rando1976
- Le 09/11/2011 09:31

Merci!

Du coup j'ai passé ma nuit à skier... (dans mes rêves 😄 ) et j'étais sur de la glace (comme souvent dans la réalité) et je devais déraper...et avec les skis de rando que j'avais c'était pas top...(dans le rêve c'était les anciens).

Je ski souvent en faisant un petit dérapage pour prendre un peu de vitesse puis virage court puis redérapage etc.

Quelles caractéristiques doivent avoir un ski pour déraper facilement?

a-ne pas être trop paraboliques? plutôt droits?
b-être plutôt rigides?
c-être lourds?
d-être plutôt pas larges à la côte arrière pour ramener le ski après virage?

ou ça n'a rien avoir, modèle après modèle...

Je remets mon choix amélioré de PassoG:

1. il me faut des autres skis de rando
2. sous le patin 80 à 85
3. au moins 2kg750 la paire
4. longueur entre 1m63 et 1m65
5. au moins un rayon de 18 parce que je ne fais pas les grandes courbes et que quand c'est gelé en traversée ça me rassure)
et que les "curvés" c'est pas mon truc du tout
6. des fixations dynafit

euh qui dit mieux? sachant que je ski (mal) mais comme on skiait avant...

brize08
- Le 09/11/2011 09:39

Avec ton cahiers des charges, perso je prendrais ça:

www.skitour.fr/matos/skis/trab-duo-freerando
ou ça :
www.skitour.fr/matos/skis/dynafit-se7en-summits

Des valeurs sures.
(les patins, sont à 78 et 79, mais on est pas à 1 mm près 😉 ).

E
e-jungle
[486 posts] - Le 09/11/2011 09:40

Bonjour

Ok avec PassoG pour la taille, je pense que 163-165 est une bonne taille pour ton projet.

- Dans les skis très classiques, vraiment polyvalents et faciles tu as les Trab Duo Freerando (light ou pas). Il parait que c'est vraiment très bien.

- Sinon le Movement Natural est aussi un ski très agréable et qui demande peu de technique (se renseigner aussi sur le Native qui vient de sortir). J'ai l'ancêtre du Natural (le Shaman) et vraiment je n'ai que du bien à en dire.

- Sinon, aussi dans les skis qui ont fait leurs preuves, fiables, plutôt faciles et un peu plus larges, il y a le Atomic Free Dream (pareil j'ai eu l'ancêtre -Sweet Daddy- et absolument rien à leur reprocher, au contraire).

Voilà, ce n'est qu'indicatif, maintenant beaucoup de skis sont faciles et tolérants, il y a sûrement d'autres modèles qui pourront très bien te convenir (actuellement beaucoup de gens parlent des K2 Wayback, ou autres...).

Bonne recherche et surtout j'espère que le pourcentage de plaisir sur une sortie va croître de façon sensible cette année avec ton nouveau matériel.

jmd
- Le 09/11/2011 09:51

bonjour
on peut également citer les zag Purist Light qui ont la réputation de tourner tout seul.sur ekosport.fr ils sont à 490 euro avec peaux taillées sur mesure.
bon hiver.
cordialement.

rando1976
- Le 09/11/2011 11:06

Quel beau choix! merci à tous!

je résume:

Trab
164cm----112/110-79-96-----22m-----------2500g--
confirmé
le Duo Freerando Light reprend les mêmes caractéristiques que le Duo Freerando, mais en plus léger grâce au noyau nid d’abeille. Ce noyau léger augmente sa performance en montée, sa rigidité en torsion et en flexion. En revanche, le tempérament vif de ce ski nécessite un bon bagage technique.

bon bagage technique selon le vieux...moi comme bagage je n'ai que des kilos en trop 🤣 y'a-t-il des pas très bons skieurs qui l'ont essayé? sinon les côtes, le rayon ça a l'air très bien

Dynafit Se7en Summits
163cm------113-78-100 ---20,75/16,75m------2500g---
débrouillé/confirmé
le nouveau Se7en Summits dispose d’un nouveau noyau, qui comprend 3 inserts laminés en bambou. Le ski gagne en dynamisme et en stabilité et retrouve très rapidement sa forme initiale, y compris en terrains irréguliers et à haute vitesse. Il conserve ses qualités de grimpeurs tout en gagnant en descente.

également technique selon le vieux 2011 même question que précédemment:y'a-t-il des pas très bons skieurs qui l'ont essayé? quelqu'un pourrait me dire ce que c'est ce double rayon?

Movement Native lady...
168cm-------117-80-105------17m-------------2200g
un ski destiné à un public féminin. Les deux principaux avantages de ce modèle sont la légèreté et la maniabilité. Il se situe dans la catégorie des skis pour skieuses sportives pratiquant le ski de montagne au sens large. Un vrai ski à tout faire


2200, un peu léger mais ce n'est pas forcément celui-ci que vous me conseillez?

Atomic Free Dream
164cm------116-82-105-------18.5m-----------2670g
débrouillé/confirmé
le Free Dream représente le ski à tout faire par excellence. Il passe partout et dans toutes les neiges. C’est un régal aux pieds en poudreuse, dans les neiges très changeantes ou lourdes. Il est rare de trouver un ski tout niveau, procurant autant de plaisir en descente et qui supporte des gabarits costauds. Sur neige dure ou en pente raide, le ski est sûr dans ses appuis et l’alternance des rayons de courbes se font sans problème, grâce à des rayons polyvalents. La rigidité en torsion est placée à des endroits clefs, laissant ainsi la souplesse qu’il faut à d’autres endroits.


le vieux dit assez facile... y'a quelqu'un qui skie mal qui l'a essayé?

Zag Purist Light
161cm-------115-79-105----------14,5m-----------2500g

le rayon me fait peur... 14,5 c'est pas un peu parabolique?

Merci à tous!

Olive
- Le 09/11/2011 12:18

rando1976 a dit :Quel beau choix! merci à tous!

je résume:

Trab
164cm----112/110-79-96-----22m-----------2500g--
confirmé
le Duo Freerando Light reprend les mêmes caractéristiques que le Duo Freerando, mais en plus léger grâce au noyau nid d’abeille. Ce noyau léger augmente sa performance en montée, sa rigidité en torsion et en flexion. En revanche, le tempérament vif de ce ski nécessite un bon bagage technique.

bon bagage technique selon le vieux...moi comme bagage je n'ai que des kilos en trop 🤣 y'a-t-il des pas très bons skieurs qui l'ont essayé? sinon les côtes, le rayon ça a l'air très bien

J'en ai une paire.
Ce n'est pas les plus faciles car ils nécéssittent une bonne technique.
je ne les conseillerais pas à un débutant


Movement Native lady...
168cm-------117-80-105------17m-------------2200g
un ski destiné à un public féminin. Les deux principaux avantages de ce modèle sont la légèreté et la maniabilité. Il se situe dans la catégorie des skis pour skieuses sportives pratiquant le ski de montagne au sens large. Un vrai ski à tout faire


2200, un peu léger mais ce n'est pas forcément celui-ci que vous me conseillez?


Léger n'est pas un problème.
Sinon, tu as aussi le Movement Iki que j'ai trouvé très agréable et déconcertant de facilité 🙂

M
MartinB
[506 posts] - Le 09/11/2011 12:23

Olive a dit :Léger n'est pas un problème.

c'est même un avantage à la montée 😉 Par contre, des skis (très) légers sont moins maniables dans une neige traffolée ou croutée. Il y a toujours des compromis à faire. 😄

B
bertran
[93 posts] - Le 09/11/2011 12:39

MartinB a dit :Olive a dit :Léger n'est pas un problème.

c'est même un avantage à la montée 😉 Par contre, des skis (très) légers sont moins maniables dans une neige traffolée ou croutée. Il y a toujours des compromis à faire. 😄


Effectivement, finalement plus c'est léger meilleur c'est! Tu seras avantagée à la montée et à la descente, des skis lourds peuvent être intéressant pour d'excellents skieurs, skiant vite et aimant les grandes courbes dans des neiges difficiles: celà ne semble pas ton cas, donc ce n'est pas un problème. 😉

rando1976
- Le 09/11/2011 13:39

voici quelques indices supplémentaires par rapport aux essais que j'ai faits:

1. les ultra light d'il y15 ans trop léger pas de commentaire

2. ceux de mon mari:
atomic tour guide
taille 1.75
cotes :96 68 96 mm
Rayon de courbure : 20 m
Poids : 2500 grammes

un peu longs pour les conversions, pas super maniables à la descente, plutôt stables sur la croute, ok sur la piste, en poudreuse, et bien j'ai fait chasse-neige, remarquez que je suis quand même arrivée en bas!

3. ceux de ma belle fille
taille 1,6m
femme fatale atomic 102 70 93.5
cotes 102 70 93.5
rayon 17,5
poids:2900 grammes

piste tip top, mais descente sur un chemin crouté en chasse neige... cauchemardesque, et l'impression qu'ils partaient dans tous les sens et que je faisais du ski pour la première fois

4.mes skis de piste:
Poids en 180cm 3200
Largeur spatule 107
Largeur patin 68
Largeur talon 95
radius 28

sur la piste c'est top, entre les sapins ça passe partout, ils sont stables, dans la poudre les cuisses chauffent mais bon ça c'est le physique qui en est responsable, j'hésitais à les monter en rando

------------------

Donc voilà le poids ne m'inquiète pas, même si léger n'es pas un problème en rando, c'est juste

en fonction de tout ça au niveau chiffres le trab
164cm----112/110-79-96-----22m-----------2500g--
me donne bien envie mais comme je ne suis pas très douée au ski...c'est peut-être pas vraiment pour moi

le Free Dream atomic a l'air bien sympa,

et le iki que je prendrais plutôt en 1.68 car 1.58 c'est trop petit
168cm-------------"----------------20m-------------2500g-------2850g---
le Iki est un ski de haute montagne au sens large. Le comportement du ski est accessible, maniable en toute neige, précis sur neige dure, on enchaîne les petites et grandes courbes sans ressentir la moindre gène. Le Iki 2011 confirme les bonnes impressions que nous avions l’an passé. Un ski pour des conditions variées.
Caractéristiques
Les + grande maniabilité ; réactif quand il le faut ; bonne accroche
Niveau confirmé

à nouveau le niveau confirmé me pose problème, je ne sais pas quoi en penser.

d'autres avis suite à ces précisions?

M
MartinB
[506 posts] - Le 09/11/2011 14:04

rando1976 a dit :le Free Dream atomic a l'air bien sympa,

et le iki que je prendrais plutôt en 1.68 car 1.58 c'est trop petit
168cm-------------"----------------20m-------------2500g-------2850g---
le Iki est un ski de haute montagne au sens large. Le comportement du ski est accessible, maniable en toute neige, précis sur neige dure, on enchaîne les petites et grandes courbes sans ressentir la moindre gène. Le Iki 2011 confirme les bonnes impressions que nous avions l’an passé. Un ski pour des conditions variées.
Caractéristiques
Les + grande maniabilité ; réactif quand il le faut ; bonne accroche
Niveau confirmé
à nouveau le niveau confirmé me pose problème, je ne sais pas quoi en penser.

d'autres avis suite à ces précisions?


Le Free Dream a bonne presse (cf les retours sur la fiche matos)

Le iki, que je ski depuis 3ans, est très bien (mais je ne suis pas un débutant).
Sinon, chez movement, il y a le logic
www.skitour.fr/matos/skis/movement-x-series-logic
C'est léger, maniable, facile à skier, mais là, c'est le portemonnaie qui en prend un coup. J'ai eu de très bon retours

rando1976
- Le 09/11/2011 14:10

et avec ce poids, le logic il tient sur la la glace/croute?

R
Rowel
[63 posts] - Le 09/11/2011 14:43

rando1976 a dit :Movement Native lady...
168cm-------117-80-105------17m-------------2200g
un ski destiné à un public féminin. Les deux principaux avantages de ce modèle sont la légèreté et la maniabilité. Il se situe dans la catégorie des skis pour skieuses sportives pratiquant le ski de montagne au sens large. Un vrai ski à tout faire

2200, un peu léger mais ce n'est pas forcément celui-ci que vous me conseillez?


Perso si, c'est celui que j'ai conseillé à Mme : sportive mais très peu d'expérience à ski. Elle adore et a bien progressé du coup, bien mieux que l'Altitrail qu'elle skiait avant, plus facile partout, sauf sur le dur en montée.

Il est léger et permet de se faire plaisir à la montée,
à mon avis tu as plus de chance de trouver maniable et facile un ski léger qu'un rail plus lourd qu'il faut brusquer. En hors piste ils ne seront absolument pas comparables à tous ceux que tu as pu essayer dans ton entourage (des skis à l'ancienne) ou à l'Intuitiv... tu vas changer de planète.
Par contre vu ce que tu vas gagner en portance avec ça, pas certain que ça soit une bonne idée de taper dans le 168. A part en poudre tu vas perdre en maniabilité, en montée aussi.

Ce sont les mêmes ski que les Iki, sauf que ceux ci ont un noyau bois plus costaud et plus lourd. Donc plus pêchus, mais pas forcément plus faciles...
Un petit bémol, le prix.

M'enfin à mon avis tu devrais trouver super n'importe quel ski cité plus haut... les Trab ou Dynafit (ça serait mon 2ème choix, et ils sont moins chers).

rando1976
- Le 09/11/2011 14:56

Donc en rajoutant 1 cm dans les cotes avant, milieu et arrière, un ski de 2,2 kg est skiable même sur une neige dure avec plein de "gravillons de neige" et autres obstacles?

Et juste une autre question Mme a quel taille poids si c'est pas indiscret?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER