ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > ski facile?

ski facile?


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
rando1976
- Le 09/11/2011 23:59

Oups j'étais pas sur le forum pendant quelques heures, que de messages!
Merci pour tous vos avis et conseils!

Je reprends:
En effet un ski plus court sera plus maniable, plus facile à mettre en virage mais manquera de stabilité à grande vitesse (est-ce ton problème?)

Triple oui. sur la piste croutées les faibles rayons me donnent l'impression que je vais me casser la figure ça vibre dans tous les sens, les skis se croisent et ça me fait peur, du coup chasse neige.

J'arrive à tourner sur n'importe quelle piste avec des 1m80 étroits et droits mais lourds, je me sens à l'aise je dérape un peu si la pente est trop raide puis les virages se déclenchent... bon je fatigue vite ( c'est pas la faute aux skis) mais je me sens à l'aise.

Sur la poudre évidemment ce genre de skis "curvés" sont plus faciles, mais de la poudre j'en vois pas tant que ça...

Je vois beaucoup de glace et de croute et aussi cette neige dures avec plein de boules de neige petites et dures et puis aussi les traces gelées de la veille...

De plus une traversée sur glace m'a terrorisé, à la montée, j'ai vraiment cru que j'allais y passer et je veux plus jamais vivre ça... au même endroit avec mes bon vieux skis ça aurait été de la rigolade. j'avais pas confiance dans les quarts, j'avais pas l'impression de gérer quoi que ce soit.

"changer de siècle"
vivement

Moi je regarderai les Dynastar Powder
160cm-------112-82-102----------20m-------------2540g------------------
170cm------------"-----------------23m-------------2700g--

les chiffres sont bien dans ce que j'attends de mes skis, je regrette juste le manque de 1m65.... 1m60 ça me fait stupidement (d'après ce que je lis) flipper car avec la largeur du patin augmentée ça devrait corriger la taille

les Trab Duo Freerando ne sont à mon sens pas les plus faciles à skier.
En particulier sur les neiges dures où ils ont tendance à vibrer


beurk vibrer non moi peur!


Y'a une faute de frappe je suppose : les intuitiv 68, en 175, ont un rayon de 18m (16m en 167)


Non ce n'est pas une faute de frappe! j'avais trouvé une info erronée sur un site... donc j'arrive à skier avec du 16 ouahou! ça m’épate... c'est très instructif merci pour l'info!

Dire que je désespérais de rien trouver au dessus de 24 hahaha

A noter tout de même que mes dynastars droits achetés le siècle passé (1991) de 1m80 sont les skis (sauf sur la poudre) les plus faciles que j'ai connus les plus sécurisants et avec lesquels j'ai fait les pentes les plus gelées et les plus raides

Un acheteur pressé, c'est le rêve de tout vendeur
oui mais je fais confiance à tout ce que j'apprends ici et on ne m'aura pas! merci encore à vous tous

E
elpalmar
[171 posts] - Le 10/11/2011 00:39


Triple oui. sur la piste croutées les faibles rayons me donnent l'impression que je vais me casser la figure ça vibre dans tous les sens, les skis se croisent et ça me fait peur, du coup chasse neige.

J'arrive à tourner sur n'importe quelle piste avec des 1m80 étroits et droits mais lourds, je me sens à l'aise je dérape un peu si la pente est trop raide puis les virages se déclenchent... bon je fatigue vite ( c'est pas la faute aux skis) mais je me sens à l'aise.


Il me semble qu'à partir de tes observations/expériences tu tires des conclusions erronées.
J'ai bien compris que ton problème était l'accroche sur neige dure.
Toutefois si tu es bien skieuse moyenne comme tu le dis alors tu ne skies jamais à grande vitesse. D'où le manque d'accroche. Et le petit rayon de courbure des skis n'en est pas seul la cause.
C'est à mon avis plutôt la rigidité trop importante des skis (pour ce rayon de courbure) qui te gène.
En effet comme tu ne skies pas assez vite pour les déformer tes skis n'appuient sur la neige qu'en spatule et talon d'où accroche insuffisante et vibrations et tes frayeurs.
Trois solutions possibles : Skier plus vite, grossir ... ou prendre des skis plus souples.
Trop de skieurs moyens prennent des skis trop rigides pour eux.
Si ton profil de skieuse est bien ce que j'ai compris évite des skis comme les Atomic Freedream, Dynastar Powder, Trab Freerando.
Ce sont tous des skis peu taillés (rayon long) plutôt rigides, ils seront probablement trop techniques à skier pour toi.
Regarde plutôt des modèles genre :
Dynafit Haute Route ou Seven summit (un peu plus rigide)
ZAG Purist Light
Movement Native, Natural voire Iki (plus rigide)

Il y a probablement d'autres modèles qui te conviendraient mais moins courants.
Compte tenu de tes doutes je pense que la meilleure chose que tu puisse faire c'est d'essayer (location) deux ou trois modèles récents avant d'acheter.
Tu sauras très vite si un modèle te convient ou non.

rando1976
- Le 10/11/2011 11:48

Bonjour,

Donc en fait il faut prendre le couple rayon/ rigidité en compte.

Je confirme que même à petite vitesse ce manque d'accroche me désécurise et qu'avec les années je fais plus trop la course 🤣


Par rapport au choix que tu me fais:

Dynafit Haute Route
163cm------20,7---------2320g-----------2270g----------113-78-100

me fait peur de part sa légèreté à tord ou à raison

Seven summit (un peu plus rigide)
163cm------20,5-16,5------------2480g----------113-78-100

a l'air plutôt sympa

ZAG Purist Light
161cm-----14.5----------2500------115-79--105

rayon super petit? pas grave?

Movement Native,
168 19 2200 117 / 80 / 105

me fait peur de part sa légèreté à tord ou à raison

Natural
165----17------2600-----118-78-108

suoer large à l'avant e t à l'arrière

Iki (plus rigide)
168 20 2500------117-80-105

super large à l'avant et à l'arrière

Donc si je devais louer une paire pour essayer par rapport à ces nouvelles conclusions je prendrais le Seven summits

Et pour en revenir aux problèmes de locations/essais, c'est juste et je pense que je laisse tomber les -10%...j'espère juste trouver le modèle et la taille que je souhaite essayer avant la course et c'est pas toujours évident

Sinon c'est quoi ce double rayon? 20,5-16,5?

Et trouve -t-on encore des modèles 2011? sur internet? en magasin?

rando1976
- Le 10/11/2011 20:14

Donc voilà je reviens du vieux campeur et j'ai craqué pour les

Dynafit Haute Route

163cm------16.5/20,5---------2320g-----------2270g----------113-78-100

Qui correspondent plus ou moins à ce que vous m'avez tous conseillé

J'ai respecté le choix de petite taille

Le rayon est de 16 comme mes Dynastar

Je suis presque à 80 de patin (plus de 80 ce sera les prochains)

Le faible poids m'inquiète un peu mais il parait que je vais moins trainer selon M. à la montée, et puis mes chaussures sont plutôt rigides et lourdes donc l'un dans l'autre ça devrait le faire.

Mais tout le monde a l'air de dire ici que c'est plutôt bien et compensé par la largeur de patin alors...

Au magasin j'ai pas mal hésité avec l'équivalent des iki (native) que nombreux d'entre vous m'avez conseillé mais il parait, que c'est un peu moins sécurisant et plus fatigant à la descente du coup la fainéante que je suis...

Je me réjouis de vous faire part des résultats de ma première sortie,
merci encore à tous pour vos conseils avisés!

D
davook
[316 posts] - Le 10/11/2011 20:22

Félicitation !
Maintenant que c'est fait tire un trait sur les chiffres et ski sans te prendre la tête.
Quelque soit le ski tu va t'y habituer et le prendre en main (ou en jambes plutôt 🤭 ).
De toutes facons, quel que soit le ski, c'est toujours la faute au matos... 🤣

rando1976
- Le 10/11/2011 21:13

😄 oui c'est toujours la faute aux ski ou à la neige qui est trop molle...

Je vais oublier les chiffres jusqu'au prochain achat qui statistiquement parlant se passera dans 10 ou 15 ans...

D'ici là les skis feront 1m, auront un patin de 200 cm... avec un rocker tel qu'il faudra faire gaffe à pas trop se pencher en avant pour pas se prendre le ski dans la figure..d'ailleurs les bâtons n'existeront plus et il faudra tenir les mains sur la spatule qui sera à portée de bras.. 🤣

...et moi je serai toute perturbée dans mes achats et je reviendrai vous embêter sur le forum avec mes questions stupides et vous vous serez tous très compatissants et finalement je trouverai ce qu'il me faut?

M
MartinB
[506 posts] - Le 11/11/2011 11:27

Bravo pour ce choix qui n'est jamais facile à faire. 😄 On se réjouit de tes retours 😜 😉
Bon début de saison!

rando1976
- Le 18/12/2011 22:22

Bonjour à tous,

Première sortie aujourd'hui, un 500m de dénivelé et... et bien 500 m de poudre à la descente...du jamais vu.

Du coup je peux dire que la légèreté des skis à la montée est très appréciable et à la descente, sur la poudre, il suffit de bouger l'épaule et ça tourne tout seul... j'avais jamais vu ça, c'était top! On aurait dit que j'étais avec mes skis de piste en fin de saison bien entrainée.

Bonne soirée et au prochain numéro la croute je suppose, je vous raconterai.

E
elpalmar
[171 posts] - Le 19/12/2011 10:41

Changer de matériel ou comment faire des progrès à ski en dormant.
Ceux qui skient encore avec du matériel d'il y a 10 ou 15 ans ne se rendent pas compte à quel point ils se compliquent la vie.
Tant mieux si les conseils des Skitourien ont pu t'aider.
Maintenant comme dit Davook : yapluka ... skier.
Bonne saison à toi.
Tes avis aideront peut être d'autres skieuses. Aussi pense à mettre tes retours d'expérience au fur et à mesure dans la fiche matériel de tes nouveaux skis.

T
tucco
[2105 posts] - Le 19/12/2011 10:52

rando1976 a dit :il suffit de bouger l'épaule et ça tourne tout seul..
😯 🤭

broum, broum..
- Le 19/12/2011 20:14

non, je trouve que tu as bien indentifié ce qui te fallait. Je completerais en te conseillant de rester sur un rayon de 18, et peut etre de regarder du coté des skis de piste typés freeride.
Ensuite, avec ce matos, tu fais de temps en temps de la piste avec un pote bon skieur qui te donne des conseils pour que tu integres à ta technique les virages coupés.
Voilou, bon schuss!!!!

rando1976
- Le 19/12/2011 21:16

Oui je suis vraiment contente, j'avais tellement peur d'être déçue, à ce prix là vaut mieux éviter...

rando1976 a dit :il suffit de bouger l'épaule et ça tourne tout seul..
😯 🤭

j'ai failli écrire qu'il fallait bouger les yeux hahahaha
tu fais de temps en temps de la piste avec un pote bon skieur qui te donne des conseils pour que tu integres à ta technique les virages coupés.
oui excellente idée!
faire des progrès à ski en dormant.
c'est bien dit! non mais ce qui est fou c'est que d'habitude la première sortie se solde par des courbatures assez violentes le lendemain et là ce matin rien...aucune courbature... à se demander si j'ai fait du sport hier....non mais franchement...

à part ça je regrette pas d'avoir attendu 15 ans...le choc est violent dans le bon sens... je m'y attendais un peu mais pas à ce point.

bon je reviendrai quand j'aurai testé d'autres neiges, pour l'instant la voiture est en réparation mais bon les problèmes de voitures c'est pas sur ce forum...pfff

à bientôt

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER