2280g
79mm
22m
Produit
- Groupe : Skis
- Marque : Trab
- Modèle : Duo Freerando Light
- Type : Ski tourisme
- Taille de référence : 164 cm
- Largeur patin : 79 mm (en 164 cm)
- Rayon de courbure : 22 m (en 164 cm)
- Poids (la paire) : 2280 grammes (en 164 cm)
- Surface [?] : 1430 cm2
- Densité [?] : 0.8 g/cm2
- Prix indicatif : 545.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant
Le Duo Freerando Light est identique au Duo Freerando, à une exception près, son noyau n’est pas en bois, mais en nid d’abeille d’aramide. Ce matériau couramment utilisé dans l’aéronautique est une fibre synthétique légère et extrêmement résistante, l’aramide est d’ailleurs également utilisé dans la fabrication de gilets pare-balles. Ceci explique le prix élevé de ces skis, qui finalement est assez cohérent compte tenu des matériaux haut de gamme utilisés et d’une finition à faire pâlir certain fabriquant de skis de piste !! Noyau aramide avec renfort carbone. Cap 4axial en fibre de verre. Semelle P-Tex 4000. Carre 50 rockwell Taille-------------Cote---------------Rayon----------Poids*------poids Skitour** 178cm-------112/110-79-96-----------------------------------------2530g--- 171cm------------"----------------------------------------------------2420g--- 164cm------------"---------------------22m-----------2280g--------2320g--- 157cm------------"----------------------------------------------------2230g--- *Poids annoncé par le fabricant **Poids pesé sur des modèles de série en magasin.Avis & test Trab Duo Freerando Light
Un ski d'une facilité et d'une qualité assez impressionnante dans toutes les neiges. L'impression de pouvoir tout faire avec, stable, accrocheur sur le dur, grandes courbes, petites courbes, je n'ai pas pu le prendre en défaut...
belle fabrication et prix en rapport aussi...
Je cherchais un ski pour les neiges froides en complément des TM10 encore vaillants, pas trop lourd, assez rigide et peu taillé. J'ai pas mal hésité avec le se7en summits de Dynafit, qui est probablement un très bon ski aussi. J'ai choisi 171cm pour 1,76m. Voici mes toutes premières impressions après seulement deux sorties :
-la légèreté facilite grandement le déclenchement du virage sauté
-la double spatule, censée augmenter la portance de 25% à poids égal, est une plaie dans les vernes
-bonne assise en poudre, sans surprise
-faut quand même skier sur le carton cassant, pas de miracle
-faudrait voir ce que ça donne sur neige dure (cf. volopress), m'enfin j'ai les TM10 pour ça... Affaire à suivre.
-les peaux dédiées sont ok, une manip au talon est nécessaire pour dépeauter sans déchausser ; le sac à peaux est pratique mais un peu lourd et petit (oblige à être méticuleux)
-impression de fragilité générale par rapport aux TM10
-fartage un peu long ;-)
Skis testés pour l'instant en grosse poudreuse et neige traffolée uniquement.
Par rapport aux sintaero et montés avec le dynafit vertical st + stop ski, on ressent un léger surpoids à la montée (250g par pied environ en 178) mais vraiment génial en descente ...
- On peut se permettre aussi bien des petits virages que des grandes courbes avec beaucoup de stabilité. A noter que ces skis sont quand même plus souples ce qui est bien agréable en poudre.
- J'attend de voir ce que cela donnera en neige dure mais de toute manière j'ai prévu une utilisation en complément de mes sintaero encore valides donc pas de soucis.
- Spatule avant toujours aussi efficace en montée et en descente pour faire déjeauger le ski, jamais eu de pb avec dans les vernes
- Jolie sérigraphie ce qui est toujours agréable.
- J'ai choisi 178cm pour 1,85m et 82 kg
est ce qu'ils ont mis leur super fibre juste sous la semelle? histoire de limiter les impacts de pierre...
Excellentissime !....il allie la légèreté et une skiabilité formidable. Formidable d'utiliser des planches pareilles. Pourvu qu'elle me dure longtemps.
une légèreté de fou par rapport aux vieux dynastar de l'an dernier, trop léger même, on ne les sent pas aux pieds à la descente, ce qui fait qu'il faut vachement se contrôler, dur! pour le moment ça tiens, on va voir à la longue!
Alors voila mon ressenti après 3 sorties en divers type de neige rencontré.
Tous d’abord mon gabarit : 1.77m pour 74 kg, j’ai choisi ces ski en 164, je les ai choisi cours sur le conseil de quelques amis, et je suis content de les avoirs écouté.
coté montée le gain en poids et en maniabilité par rapport a mes ancien ski ( volk mauja 170) et très appréciable , les conversions sont facilitée et ces skis ont une bonne accroche en traversé glacé (ils sont pas trop taillé).Cotés descente même constat,ils sont plus maniable (foret) ils portent très bien en poudre malgré leur taille je n’est ressentie aucune différence par rapport a mes anciens ski ils sont même plus facile a skier c’est un régale ça change vraiment, sur neige tollé ils accrochent et réponde très bien et les virages sauté sont facile a enclencher, j’ai même eu la chance de faire une descente sur piste avec et bien c’est sur que ce n’est pas des skis de géant mais j’ai était agréablement surpris de leurs bon comportement. En conclusion je suis plus que content de mon achat ces ski sont super (le prix aussi je sais) et je suis content aussi de les avoirs choisis petit.
Ces skis sont un vrai bonheur! Après des décennies de ski rando "classiques" (yétis et autres Atomic TM10), j'ai eu l'impression d'avoir réappris à skier... C'est la facilité en toute neige que je retiens avant tout. Très légers, idéal pour la montée, un peu moins bien sûr quand ça va vite et sur neige dure...
Bref, un super ski, un peu cher mais on ne le regrette pas
Voici maintenant deux saisons que j'utilise ces skis et je ne leur trouve aucun défaut. Excellent choix
Achetés en fin de saison passée (d'occasion), voici mes premières impressions. En 178 pour ma taille de 188 et 85kg
Ski léger, maniable, très agréable à la montée et tout à fait correct à la descente, pour ce que j'ai vu actuellement. Perso, je recommande!
skis trés legers pour purs randonneurs..
les freerideurs, passez votre chemin.
le ski est rigide et costaud, semelle résistante. un matériel serieux mais qui manque de polyvalence.
il est un peu difficile a manier en poudre et neige trafiquée
(le patin est correct 79, mais la rigidité pénalise).
par contre excellente accroche dans le dur.
excellent ski d alpinisme.
monté avec des TLT on ne le sent pas sur la sac pour monter les couloirs crampons aux pieds.
Ski bien raide, très nerveux, plutôt physique et réservé aux bons skieurs. Très appréciable sur neige dur, moins à l'aise en neige trafollée ou profonde. Plus adapté aux petites courbes qu'aux hautes vitesses.
Rapport poids/efficacité remarquable, et le prix en découle...
On trouve maintenant le modèle 2010 - 2011 d'occasion à très bon prix !
- Créé par Frak
Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :