ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > réçits d'avalanche

réçits d'avalanche


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jibé
- Le 01/03/2011 11:50

Merci à Emeric pour son témoignage, qui contribue à maintenir la communauté en alerte (même si certains champions du monde n'en n'ont pas besoin).

L'enchainement des erreurs dans la prise de décision est la source de votre accident, mais grâce à ton CR, on se rend compte (comme dans de nombreux témoignages comparables) que les signaux d'alertes n'ont pas été pris en compte malgré une bonne analyse de la situation sur place et une expérience qui semble importante.

Bref, tout cela concorde avec les nouveaux discours de prévention de l'ANENA, axés sur la prise de décision et non plus uniquement sur l'aspect nivologique pur et simple.

C
cmanu
[948 posts] - Le 01/03/2011 12:06

tout a fait d'accord avec plusrien
je suis pour ce genre de compte rendu qui ne peuvent qu'inciter à être prudent.
je trouve courageux d'avoir osé exposé son erreur au yeux de tout le monde au risque de se faire critiquer par ceux qui pensent détenir la verité.

T
titeuf
[83 posts] - Le 01/03/2011 13:17

@ dmr:
précisement; c'est la prise de conscience de nos faiblesses, nos travers qui permet encore d'evoluer au delà d'une connaissance nivologique pertinente; et le fait d'en parler avec des secouristes, guides, pghm impliqués quotidiennement dans l'analyse du facteur humain permettra à Emeric et d'autres de ne pas commettre 2 fois la même erreur!!

@jibé:
Oui et non: certaines analyses d'Emeric et de son groupe semblent pertinentes sur le terrain; stratégie de cheminement , distance de sécurité égale à la distance du danger.... cela me rappelle fortement certaines formations 😉
et pour tant Emeric se fait prendre; il a voulu aller ""en haut""!!! le groupe n'a pas complètement tenu compte des avertissements; et on en parle aussi dans ces formations; alors... pas assez de temps consacré au""facteur humain""???? certainement....

@benali:
Rien n'est parfait et skitour n'est pas parfait; je pense néanmoins que les sorties dans le 5.x sont une minorité de la somme des sorties; et si certains se font du bien en exposant leurs descentes extrèmes, il ne font de mal à personne il me semble..
En revanche , livrer une sortie comme Emeric l'a fait, même si l'erreur d'appréciation semble patente (devant le clavier!!), permet à chacun d'emmagasiner des informations; De plus son groupe va rencontrer le pghm, des formateurs anena pour débattre et permettre de faire évoluer le discours de prévention des intervenants du secours!!

On ne changera pas tout, d'un seul coup; mais le ski de rando est l'une des rares disciplines se déroulant dans un milieu complexe, dangereux ne nécessitant aucune formation; Je vais dans n'importe quel magasin, j'achète mes chaussures, mes skis mes batons et feu ; je peux me balancer n'importe ou!!

D'ou l'importance de sensibiliser les pratiquants à la formation et de pouvoir faire évoluer le contenu de ces formations!!

Il faut être constructif! 🙄 🙄

F
fabb
[19 posts] - Le 01/03/2011 13:43

@ david
Moi ce qui m'insupporte, c'est le ton de votre commentaire sur la sortie en question... hallucinant.
Vous avez bien le droit de penser qu'il y a eu faute ou négligence, de lancer le débat (comme par ex en des termes nettement plus respectueux dans ce post) et d'argumenter si vous pensez que cela interesse quelqu'un: je vous lirai avec intérêt... mais expliquer (en hurlant) à tous qu'il y en a marre de voir des récits de sorties comme ci ou comme ça sur skitour, c'est une attitude déplorable et assez simplette: je vous donne une solution: ne vous connectez pas sur ce site... C'est vrai quoi: Avoir des accidents c'est nul alors arrêtez d'en parler...!

Merci à Em pour avoir oser raconter ses déboires (bien content évidemment de l'issue positive cette fois), bravo si cela déclenche une réflexion plus aboutie chez toi, cela va faire réfléchir aussi bien d'autres (dont moi)

R
romaleo
[216 posts] - Le 01/03/2011 13:55

@titeuf: en plongée sous marine aussi, certains sans connaitre, louent le matos et vont plonger. Une minorité tout de même.

En plongée comme en ski de rando, c'est souvent les plus expérimentés qui cartonnent.
Et de ces cartons, il faut discuter, échanger, critiquer.
Bravo et merci pour le CR.

J
jabby
[11 posts] - Le 01/03/2011 13:58

David, j'ai l'impression qu'on a pas lu le même témoignage, qui m'a semblé objectif et factuel, juste comme il faut dans ces circonstances. Merci donc à son auteur.

Bien sur qu'il faut les garder ces témoignages, ne serait-ce que pour leur valeur pédagogique. Par exemple ici, "vaut mieux pas aller dans le vallon des roches après une grosse chute", ou alors "un 'wouf' ça craint, vaut mieux faire demi tour" ...

Même si ça peut sembler évident et inutile à tout ceux qui savent déjà tout sur tout, tolérez qu'on le répète aux moins aguerris, à ceux qui commencent la rando cette année, et autres gens imparfaits.

F
Francoua
[340 posts] - Le 01/03/2011 14:14

Ricil a dit :Salut David, je voudrais aller dans Belledonne demain. Peux-tu me dire où il ne faut pas aller parce que je ne fais de la rando que depuis quelques années et je voudrais pas me planter.
Fastoche !
Tu vas dans des pentes entre 20 et 25° environ, non surplombées par des pentes de 30° ou plus (je te laisse chercher, je ne vais pas te macher le travail).
Et tu consultes le BRA sans omettre de le lire en intégralité etc...
Ne me remerçie pas, j'aime rendre service.

(Je précise que je n'ai rien inventé: c'est dans les livres)

R
Ricil
[1110 posts] - Le 01/03/2011 14:22

Merci ! 😉

kaiser38
- Le 01/03/2011 14:23

la pour le coup Francoua, le post de Ricil c'est un gros gros troll quoi (c'est de l'ironie de sa part si tu préfères) 😄

J
jacky05
[674 posts] - Le 01/03/2011 14:25

Francoua a dit :je ne suis pas d'accord pour supprimer ce genre de récits. Ils ont incontestablement une valeur pédagogique (ce qu'il ne faut pas faire) et documentaire.

Bonjour
+1
Bonne randos
PS: dans quelques jours superbe neige dans le Haut-guil (Queyras).
(+1m de neige).

Nath 73
- Le 01/03/2011 14:46

Impressionnant le ton utilisé par Francoua et David 😮 !

Continuez avec vos témoignages car moi qui suit si bête, ça m'intéresse !

david
- Le 01/03/2011 15:43

oui j'utilise un ton "hallucinant", parceque je suis énervé de trouver, entre autre, des photos de gens sourire aux lèvres, ABS déclenché parcequ'ils viennent d'échapper au pire, et postant ca sur SKITOUR et de ne jamais ou presque voir des récits de gens qui ont renoncé et expliquent pourquoi...ce serait plutôt ca la pédagogie pour moi...

après pour répondre à tout le monde, je ne suis pas champion du monde, très, mais alors très, loin de la, je n'ai pas la science infuse et ne prétends pas être meilleur que les autres....
bref, on pourrait en parler pendant des jours, des mois des années, au moins ca aura fait débat c'est déjà ca

dernier point et j'arrête: je crois me souvenir que les "patrons" de skitour avaient travaillé il y a qques temps sur le descriptif des conditions et des risques d'avalanche afin justement de rendre pédagogique les récits...essayons tous de faire en sorte que ce soit correctement renseigné pour préciser les conditions d'un secteur et éviter a certains des erreurs....ne pas juste indiquer RAS parcequ'il ne s'est rien passé....

bref, bon ski et faites gaffe à vous ...
.

F
Francoua
[340 posts] - Le 01/03/2011 16:30

Nath 73 a dit :Impressionnant le ton utilisé par Francoua et David 😮 !

Continuez avec vos témoignages car moi qui suit si bête, ça m'intéresse !

Euh... je ne crois pas avoir apporté de témoignage, j'ai juste fait quelques remarques.
Sinon, ce qu'il y a de bien avec une langue (le français, en l'occurence) c'est que ça permet d'appeler un chat, un chat et une connerie, une connerie.
J'ajoute que tout le monde fait des conneries, moi aussi (c'est dire!) mais ce n'est pas une raison pour ne pas relever celles des autres. Si on ne veut pas se soumettre à la critique, le mieux est de ne pas poster. Emeric a posté, c'est tout à son honneur mais je suppose qu'il ne s'attendait pas à un concert de louange.
Bon, pour en revenir à la question fondammentale:
Tous les indicateurs étant au rouge, pourquoi ont-ils continué ?
(Je ne sais pas, c'est une question qui se pose...)

Juju05
- Le 01/03/2011 17:30

Francoua a dit :Tous les indicateurs étant au rouge, pourquoi ont-ils continué ?
(Je ne sais pas, c'est une question qui se pose...)


A ton avis ? j'ai bien une petite idée mais ça risque d'être mal pris 😉

D
David Z
[2447 posts] - Le 01/03/2011 18:26

Juju05 a dit :Francoua a dit :Tous les indicateurs étant au rouge, pourquoi ont-ils continué ?
(Je ne sais pas, c'est une question qui se pose...)


A ton avis ? j'ai bien une petite idée mais ça risque d'être mal pris 😉



Pour balancer un compte rendu hold-up en ligne ?

Si tu penses que renoncer dès que l'on a un doute (ce que nous devrions tous faire) est si simple que cela, c'est qu'il te manque (certainement) encore un peu d'expérience. (c'est pas très sympa ce que je dis mais je ne trouve pas d'autres mots, merci de ne pas prendre trop la mouche !) Je veux dire par là qu'avant les sites en ligne il y avait aussi des morts en montagne et que penser que certains sont prêts à risquer leur vie pour se la péter en ligne, c'est faire fausse route je trouve


La prise de décision est un facteur très très complexe. Les sites en ligne et ce qu'ils ont de " m'a tu vu " sont certainement un facteur supplémentaire dans la gestion des dédisions mais en aucun cas cette gestion ne peut se limiter a ce seul facteur internet.

Tu ne voulais peut être pas dire autre chose que cela, j'ai néanmoins cru bon de le rappeler.

Des montagnards qui s'en tape de skitour, qui sont bardés d'expérience et tout et tout, il y en a plein les cimetières, hélas.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER