ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > réçits d'avalanche

réçits d'avalanche


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
david
- Le 01/03/2011 08:21

Je me pose une question après avoir lu certains récits de sorties et d'avalanches, dont un de ce jour sur un avalanche à la selle de Puy Gris... ils tournent au récit d'exploit et "comment je m'en suis sorti vivant"...je constate que très souvent (on a eu le cas cet hiver aussi vers la grande lauzière, réçit reporté sur skitour de mémoire), il ne s'agit pas de "manque de chance", mais de sortie effectuées dans des conditions très risquées dans des zones réputées pour être dangereuses...autant dire que ce serait plutôt de la chance s'ils n'avaient rien déclenché....
aussi, je me demande parfois s'il ne faudrait pas interdire la publication de ces récits d'avalanches de la part de personnes totalement inconscientes et de ne faire part, dans un post, que d'un risque élevé dans le secteur concerné, objectif initial du détail de "l'activité avalancheuse observée"....surement pas simple à faire pour les webmasters, mais ca mérite à mon avis réflexion....
je commence à en avoir un peu marre de voir des histoires du genre "on était sur un pente à 30°, la sous face était gelée, il y avait eu de gros transports de neige, on a perçu le risque, et je suis parti dans l'avalanche, heureusement, je n'ai rien eu...." ce n'est pas en tous cas l'objectif de skitour (je parle sous contrôle des webmasters"

M
marmotte73
[10 posts] - Le 01/03/2011 08:51

bravo tu as bien raison je suis d'accord avec toi

F
Francoua
[340 posts] - Le 01/03/2011 08:51

J'ai mis mon appréciation dans la sortie concernée (avalanche à la selle du Puy Gris).
Sinon, je ne suis pas d'accord pour supprimer ce genre de récits. Ils ont incontestablement une valeur pédagogique (ce qu'il ne faut pas faire) et documentaire.

E
Em42
[259 posts] - Le 01/03/2011 09:00

Je me suis peut-être mal exprimé sur ma sortie,

Alors quand j'ai rédigé ce post, j'étais dans l'euphorie d'être en vie surtout!! Pas de tourner ce qui a failli me couter la vie en exploit loin de là.

Je ne veux pas polémiquer là-dessus, j'ai pris contact avec différents organismes car je souhaite avoir un retour sur ce qui s'est passé et comprendre mes erreurs pour que ca ne se reproduise plus pour ma part!!

Je préfère largement rester un simple posteur de skitour plutôt que de me retrouver dans des situations critiques comme ca m'ait arrivé hier.

Pour finir, quand j'ai rédigé ce récit, j'ai essayé de me souvenir des signaux que nous avions eu avant l'avalanche et tout ce qui aurait du nous faire faire demi-tour, c'est tout.

Mais merci de me rappeler que je suis qu'un petit con, insouciant et inconscient et que je ferais mieux de rester chez moi plutôt que de me mettre dans des situations que je ne maitrise pas!

Plusrien
- Le 01/03/2011 09:05

Pas de récit d'avalanche, pas de récit sur les sorties 5.x pour ne pas exposer ses exploits, pas de récit sur des sorties faciles et familales sans intéret pour certains et pour ne pas qu'il y ai trop de monde les jours suivants 😊
Bref, plus rien 🤢 comme celà il n'y aura plus de problèmes et de remarques désobligeantes (pour ne pas dire plus) 🤭

C
Clems
[238 posts] - Le 01/03/2011 09:14

Salut Emeric,
C'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur ton récit, ton choix de course, les prémices de l'accident et consort... Mais bon, faut savoir aussi que la majorité des victimes d'avalanches en ski sont des personnes expérimentées dans cette activité.
Remets t'en bien et tires en des conclusions utiles qui appelleront à la prudence pour tes prochaines sorties.
Clems.

david
- Le 01/03/2011 09:14

@plurien: la n'est pas la question...le problème c'est que dans certaines conditions, il est plus qu'évident qu'une avalanche va partir...dans ces conditions, il vaut mieux anticiper, quitte à renoncer tout court, plutot que de se jeter dans la gueule du loup et après de dire qu'effectivement c'était dangereux!!! je ne suis pas partisant de rester chez soi, bien au contraire, mais il y a des limites, et je trouve que les récits tournent un peu à la surenchère de celui qui aura le plus flirté avec le danger, c'est ca qui me dérange vraiment...après, je suis d'accord qu'un réçit a valeur pédagogique, je suis d'accord qu'il faut échanger, mais SKITOUR n'est pas facebook, l'idée n'est pas d'étaler sa vie et ses péripéties, mais d'avoir des informations objectives, constructives.

F
Francoua
[340 posts] - Le 01/03/2011 09:19

Absolument, skitour n'est pas facebook et c'est pourquoi ce genre de récit est parfaitement à sa place ici.
D'autre part, quand les gens font des conneries, ce n'est pas avec du politiquement correct et un discours lisse qu'on leur rendra service. Le meilleur service à leur rendre c'est de leur dire qu'ils ont fait une connerie.

Jeroen
[13052 posts] - Le 01/03/2011 09:28

david a dit :ils tournent au récit d'exploit
david a dit :e trouve que les récits tournent un peu à la surenchère de celui qui aura le plus flirté avec le danger
C'est ta lecture, et je trouve que tu as l'esprit particulièrement mal tourné. Pourquoi toujours penser que ceux qui postent le font pour se mettre en avant ? Non, ils partagent leur plaisir (dans le cas de belles sorties), ou leur expérience dans ce cas ci.
david a dit :et de ne faire part, dans un post, que d'un risque élevé dans le secteur concerné, objectif initial du détail de "l'activité avalancheuse observée"
Franchement, penses tu que mettre un simple "attention risque d'avalanche" aura le même impact qu'un récit comme celui-ci ? Des personnes autonomes en montagne, qui s'exposent tout en ayant une parfaite connaissance des prévisions, il y en a en permanence. Au contraire, ce récit permet de se mettre à la place des protagonistes et de se dire qu'on aurait largement pu commettre les mêmes erreurs.
david a dit :je me demande parfois s'il ne faudrait pas interdire la publication de ces récits d'avalanches de la part de personnes totalement inconscientes
Moui, et toi t'es un champion du monde, et tu as certainement une connaissance de la montagne et une conscience au dessus de la moyenne. Attention quand même, avec tes certitudes, peut être que tu te met dedans sans même en avoir conscience.

C
Clems
[238 posts] - Le 01/03/2011 09:35

@Jeroen
Après 4 ans de polémiques, je te trouve un peu répétitif et à court d'arguments. 😉
Bon je sors...

david
- Le 01/03/2011 09:55

@jeroen: je ne prétends en aucun cas être champion du monde et ne suis surtout pas certain de quoique ce soit. je dis simplement qu'il y a des endroits ou il ne faut pas aller quand les conditions sont scabreuses, ce qui est largement le cas en ce moment et tu le sais aussi bien que moi et que, dans certains cas, c'est plus de la chance de passer au travers que de la malchance d'affronter une avalanche...C'est tout...maintenant, si tout le monde est d'accord pour que ces informations restent, ma foi, je ne suis pas webmaster...et chacun est libre de ses actes...

N
Nemo
[396 posts] - Le 01/03/2011 09:59

Et moi je remercie Emeric pour son CR.
Je dis bravo pour avoir osé faire ce compte rendu que je ne lis pas du tout comme le récit d'un exploit mais plutôt, "merde regardez les erreurs que j'ai faites, c'était pas malin, je vous les présente pour que vous ne fassiez pas les mêmes".
Dans ce récit , je l'ai encore relu, Emeric ne se met pas du tout en valeur, au contraire.
Il aurait été bcp plus facile de rien dire et de ne pas s'exposer aux commentaires moralisateurs faciles.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 01/03/2011 10:00

david a dit : je dis simplement qu'il y a des endroits ou il ne faut pas aller quand les conditions sont scabreuses, ce qui est largement le cas en ce moment

Salut David, je voudrais aller dans Belledonne demain. Peux-tu me dire où il ne faut pas aller parce que je ne fais de la rando que depuis quelques années et je voudrais pas me planter.

Merci d'avance

le ded
- Le 01/03/2011 10:43

david a dit :d'accord pour que ces informations restent, ma foi, je ne suis pas webmaster...et chacun est libre de ses actes...
Il suffit de ne pas les lire les infos qui te dérangent ... 😉

R
Rmd
[67 posts] - Le 01/03/2011 11:18

Tout d’abord et bien évidemment, content qu’Emeric en soit sorti vivant.

Ensuite, je reconnais que je ne serai jamais à l’abri d’une connerie ou d’une erreur, et donc il ne faut pas prendre la suite comme « donneur de leçon ».

Mais enfin par rapport au sujet :
Emeric a dit :
j'ai pris contact avec différents organismes car je souhaite avoir un retour sur ce qui s'est passé et comprendre mes erreurs pour que ca ne se reproduise plus pour ma part!!


Comme déjà évoqué dans les commentaires de ta sortie, tu as eu plusieurs signes comme quoi il valait mieux ne pas continuer.

C’est bien de vouloir partager ton expérience avec les « différents organismes » mais honnêtement je ne vois pas ce qu’ils pourront t’apporter en plus de ce que tu connais déjà – ton (tes ?) erreur n’était pas dans l’analyse technique de la situation, mais dans la prise de décision suite à l’évaluation sur place des conditions (voire en amont lors de la planification de ta sortie).

Cet événement montre parfaitement pourquoi les formations ont évolué ces dernières années pour intégrer le côté humain (gestion de groupe, prise de décision) parmi les points (ultra) clés à aborder.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER