ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projet télésiège Crachet

Projet télésiège Crachet


Aller à la page : Précédente 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 ... 25 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alpin04
[3 posts] - Le 03/02/2010 00:38

Le ik c'est que pour St-Paul c'est que des problèmes en perspectives se projet. Et de plus, comme il à était penser, les navettes remontrer les future skieurs sur la station de Vars, et non pas sur St-Paul ou autre. Logique.
Donc économiquement sa n'apporterais rien à la commune, si ce n que des Biz, Biz , avec le maire de Vars.
Et je connais bien le sujet, je suis de St-Paul !!

Michel LONGERON
- Le 03/02/2010 09:55

Bonjour à tous,

Hier soir, le Collectif de défense du CRACHET a été officiellement constitué. Il regroupera pour le même objectif qui nous préoccupe, outre les individuels qui voudront bien nous rejoindre, des élus de différentes communes limitrophes, des Associations locales, régionales et nationales.
Sur le Site Internet du CAF Ubaye (cafubaye.com) vous pourrez consulter tout ce qui pourra vous intéresser quant au collectif dont le but est : - les infos du moment,
- où trouver la pétition, les forums
- où trouver un interlocuteur.
donc, surtout avoir la possibilité de nous rejoindre D'UN SIMPLE CLIC.

Merci de votre appui.

B
Bine
[152 posts] - Le 03/02/2010 11:45

donneur de leçon ? a dit :Protéger qui ? La 'NATURE' où les amateurs d'espaces vierges ?
Si le vallon est un site si exceptionnel, protégeons le; arrêtons d'y skier. TOUS.
Ses pauvres pentes ressemblent dèjà bien trop souvent à une piste de ski, ne parlons pas du parking, des trajets effectués chaque WE par nos amis stakhanovistes de la poudre et du dénivelé.
Est ce que les Barcelonnettes montent en vélo pour enchaîner le vallon en ski ?
les Grenoblois ?
et autres Parisiens ?

J'ai lu quelque part que le plaisir, cela se mérite. Méritons le donc, puisque nous voulons protéger le Crachet, les espaces vierges, la planète de nos enfants.



Et puis suicidons nous aussi tant qu'à faire, c'est vrai quoi on consomme de l'O2 pour relacher du CO2 et sans parler d'autres gaz!!!
Quelle bande d'égoiste nous sommes!!

Et puis c'est vrai le plaisir ça se mérite, d'ailleurs je suis passé devant le juge du plaisir il m'a octroyé 5 km en voiture Puis 45 à vélo, je vais enfin pouvoir aller au ventoux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

😉 😉 😉

V
Valmag
[143 posts] - Le 03/02/2010 13:54

La pétition

Le sondage

Collectif de défense du Crachet, CAF Ubaye

S
SpatMan
[48 posts] - Le 03/02/2010 17:01

Je me permets de rebondir sur ce qu'avait dit Vallou05 concernant le vallon du Crachet "Haut-Alpin":
c'est vrai que la pétition actuelle ne concerne que le versant Ubaye, ne faudrait-il pas rédiger une autre pétition plus globale (concernant la protection des 2 versants) ou bien une autre pétition pour le versant 05? 😯

M
merveille
[32 posts] - Le 03/02/2010 18:19

Réponse à Benoit de Sarrau :
ski de rando = peaux sur manteau neigeux établi = aucune atteinte au terrain + un certain nombre de skieurs.
Ski de piste (ou hors piste dans un premier temps qui deviendra piste dans les 5 ans, foi de marmotte!) = remodelage, enlèvement des pierres qui protègent le terrain de l'érosion (voir l'exemple du col de Chhérine sur le domaine skiable de Vars...), tirs à répétition (nuisance sonore garantie. Allez écouter "les bruits de la Nature" en ce moment à Vars!), dérangement (eupémisme!) de la faune et un nombre certain de skieurs.
Je vous passe le chapitre sur la perte de la ressoure en eau lorsque l'on aura besoin de faire la jonction avec la cote 2000 pour la fameuse navette et qu'il faudra fabriquer de la neige de culture. Incultes va!

Réponse à SpatMan.
Mas oui les gars du 05, prenez-vous par la main, faites votre collectif de défense du Crachet 05 ou plus banalement, rejoignez-nous par dessus le pas de Lalatcha!

calubaye
- Le 03/02/2010 18:50

Pour répondre au "donneur de leçons", je vais reprendre un de mes précédent propos:
"D'un point de vue dégradation, loin de nous l'idée d'idéaliser le randonneur, nous savons très bien qu'il ne se déplace pas à vélo pour accéder au départ des rando et qu'il n'est pas toujours aussi nature qu'on le croit (la preuve en est des détritus trouvés ici ou là en montagne!), sans compter le dérangement de la faune! Mais imaginez un peu, comme le dit justement "Merveilles", les conséquences désastreuses du passage de milliers de skieurs, associé, à terme aux multiples passages de dameuses et aux tirs (car si on nous fait croire qu'au départ il s'agira d'un vallon free ride, ça m'étonnerait que Vars arrête là sa volonté d'exploiter ce vallon!).

Et puis tout ça avec quelles retombées économiques pour St Paul? Car une fois récupérés par la navette, retour Vars, ça m'étonnerait que les skieurs viennent à St Paul... pourquoi faire?... du ski de fond... mouais, il y a un site nordique à Vars qui n'a rien à envier à St Paul... pour venir manger au resto?... ben oui c'est bien connu, il n'y a pas de restos à Vars!

Bref, laissons ce Vallon et tous ses voisins également préservés, 04 comme 05, dans leur état sauvage... car une exploitation à outrance n'apportera pas d'emploi supplémentaire à Vars (hormis précaires bien sûr!) et n'aura aucune retombée économique pour sa commune voisine, St Paul. Donc quel intérêt d'investir des millions d'Euro pour rien?... hormis faire plaisir aux tour opérator?

ALORS NON A L'EXPLOITATION DU VALLON DU CRACHET ET A SES VOISINS ENCORE PRESERVES DU 05!

M
Matt82
[69 posts] - Le 03/02/2010 19:23

Je comprends même pas comment des gens ont l'idée de projet aussi inutiles et absurdes...
Le vallon est quand même très excentré du domaine de Vars et ne présente pas un intérêt majeur en terme de ski. Disons que c'est pas très vendeur comme extension de domaine...

Bref, sondage et pétition remplis.

Il y a aussi un projet de nouvelles remontées à Sainte Anne, ça en est où ???

NATURALPES
- Le 03/02/2010 19:40

bsr,qui pourrai me renseigner? a savoir : qu'elle est la position de la CCVU de la vallée,la position de Conseille Général M Gilly de Jausiers,la position de la DDE,la position du PGHM,la position du député M Spagnou a qui on lui a transmis le dossier,la position de la Région,tout ces organismes non rien dit ?ont'ils peur à quelques semaines des élections???????????????? A+

le roi de l'igloo
- Le 03/02/2010 20:10

Pour répondre aux zélés et à "merveille" concernant un développement de la haute vallée qui ne massacre pas tout ..... il y a quelques exemples dans le briançonnais : la vallée de Cervières et surtout la vallée de la Clarée avec le concept de "refuge-auberge" (Buffère, Ricou, Chardonnet* ...) on est est bien mieux reçu que dans un refuge "normal", avec des chambres + confortables et des repas dignes de ce nom.
* Chardonnet : refuge communal !
En tant que professionnel, c'est le top d'emmener des clients là-bas, les randos sont intéressantes aussi ...
D'autres idées ? Les refuges d'art autour de Digne, créés avec les oeuvres d'Andy Goldworthy (Land'Art) ...
La biodiversité : présence du loup, du gypaète ....
Le pastoralisme
Quelque chose d'unique à St Paul ? La richesse géologique ! Il y aurait moyen de mettre certains sites en valeur.
Si on prend l'exemple du "sentier Planétaire" de Valberg, on doit pouvoir transposer et faire des choses intéressantes à St Paul.
Mais bon ... il faut de l'argent pour tout ça, et la volonté des habitants de la commune.
On ne fait pas non-plus d'omelette sans casser les oeufs .... il faut accepter parfois certains aménagements si l'on veut générer une amorce de développement économique. En l'occurence, sur St Paul, sommes nous d'accord pour créer un nouveau refuge, même en utilisant un vieux bâtiment existant ??

tom
- Le 03/02/2010 20:56

le roi de l'igloo a dit :On ne fait pas non-plus d'omelette sans casser les oeufs ....
En parlant de ca, n'hésitez pas à aller manger un morceau chez Michou à l'Ubaya à St Paul! très sympa! 😉

M
merveille
[32 posts] - Le 04/02/2010 08:11

Mais sais-tu Vom que c'est pas débile ce que tu dis!
La cuvette du lac de Lalatcha ferait (en grattant un peu, beaucoup, je t'aime...) une très belle réserve collinaire (enfin, colline..).
Elle servirait de piscine, patinoire, bassin d'alevinage.... comme celle qui défigure le replat (autrefois herbeux) des Prés Sebeyrands à Ceillac (entre le lac Mirroir sur le GR5 et la Cascade).
On a juste piqué l'eau dans le torrent de la cascade et asséché une merveilleuse zone de sources au pied des crêtes qui a été "postérisée pour la postérité" dans les années 1980.
Nostalgie, quand tu nous tiens!
Un beau bassin ondulant en béton et toile plastique, ça fait moderne! c'est solide! c'est ça le DD!
Moi j'aimais mieux les champs de narcisses à l'héliport de Vars avant qu'ils ne captent toutes les sources pour alimenter la station et les réservoirs à neige de culture (bades d'incultes, c'est ça la culture!)!
Le DD c'est aussi les vieilles perches, les bouts de tuyaux, les bidons vides de carburant, lesultiples amorces de pistes en terre... Et c'est surtout beaucoup de fric! Espérons que ce soit durable.

M
merveille
[32 posts] - Le 04/02/2010 08:17

J'ai lu attentivement le mot des zélés du 30 janvier.
Ils évoquent les "espaces nordiques de Saint-Paul".
Pour faire connaître les potentalités neige de Saint-Paul, faites confiance à son Maire. Il explique tout dans le Dauphiné du 31 janver.
Outre la liaison Vars-Saint-Paul-Meyronnes-Larche il dit :
"les experts pensent qu'à moins de 1500m d'altitude nous sommes à limite d'un bon enneigement et que de gros investissements ne seraient pas raisonnables"
Pour voir, j'ai été sur la piste de fond de Saint-Paul. Elle est très bien tracée avec de nombreuses boucles et parfaitement damée grâce à une belle machine flambant neuve qui a dû coûter cher!
Le trésorier qui a payé la machine appréciera!
Certes, par rapport aux millions engagés sur le projet d'extension dans le Crachet, cela peut paraître dérisoire!

V
Valmag
[143 posts] - Le 04/02/2010 12:58

Nouvel article sur le blog officieux de Vars :
vars.over-blog.com/article-02-02-10-opposition-contre-la-securisation-du-vallon-du-crachet-44136392-comments.html#comment55785981

On ne voit pas trop où est le projet de développement durable dans la destruction durable du Vallon du Crachet haut-alpin.
J'ai l'impression que ça devient un tic chez certains décideurs, on emploie l'expression développement durable à toutes les sauces sans en connaître la signification. Pour eux, DD veut en fait dire destruction durable. Quel triste lapsus révélateur !
Quand on connaît le code, tout s'éclaire.

PhR05
- Le 04/02/2010 13:36

Sous l'oeil des choucas

bonjour

je crois plutôt que M. le maire joue sur les mots, en attendant de nous gratifier d'Ayatollahs des paysages, selon ses convictions...

reste qu'il faut exiger de savoir comment la sécuristion du parcours sera mise en oeuvre, notament le passage de l'arête, puisque le télé arrivera en dessous coté crachet 05, que du coté 04 on est en falaise, donc il faut passer par le Latatcha, avalancheux et expo : songent-ils à un tunnel ? (dans les 400 m mini )

je pense qu'on pourrait ouvrir une souscription pour lui offrir l'essentiel de l'oeuvre de Samivel, graphique et écrite.

Aller à la page : Précédente 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 ... 25 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER