ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projet télésiège Crachet

Projet télésiège Crachet


Aller à la page : Précédente 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 ... 25 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
paulin
- Le 07/02/2010 09:20

je voulais reprendre la petition 1026 par SYLVIE

crevoulin
- Le 07/02/2010 09:28

Meme sur son site ,le MAIRE de VARS semble desavoué 20 pc pour, 80 pc contre et il ajoute que le sondage est GRATUIT!encore heureux quand meme

S
sierra
[3 posts] - Le 07/02/2010 12:59

Les protestations, les pétitions, la mise en place d’un collectif, le buzz médiatique, c’est une bonne chose, toutefois il semble que peu de gens, sinon personne ne connaisse à fond le(s) dossier(s) :

De quand date(nt) ce(s) projet(s) ?
En quoi consiste(nt)-il(s) exactement?
Des études ont-elles été réalisées ?
Des demandes ont-elles été déposées ?
Quels sont les impacts sur l’environnement ?
Quel est le coût des travaux ?
Plusieurs tranches sont-elles envisagées ? et où ?
Quelle part relève des projets actés et des non-dits inhérents à l’urbanisation forcenée de Vars (plusieurs UTN, des milliers de lits) ?
Comment se déroulera l’extension des pistes de Crévoux en direction des communes voisines ?
Quel est le planning ?
Qui va financer le(s) projet(s) ?
Quels sont les partenaires privés candidats aux aménagements ?
Qui en assurera le fonctionnement ?
Qui en assurera la sécurité ? (2 morts en ski hors piste à la Foux d’Allos et Isola en ce début des vacances d’hiver)

Mais que font les élus ?

reynaud
- Le 07/02/2010 21:54

ce soir, j'ai regardé la carte IGN col VARS col LARCHE.J' y vois un chemin de randonnée qui s'arrete au niveau du col du crachet (coté CREVOUX) puis plus rien.ne serait il pas judicieux de recreer un sentier qui pourrait relier le lac de SERRE PONCON(en l'annee de ses 50 ans) au QUEYRAS ET A LA HAUTE UBAYE .Cela permettrait de creer une variante du GR5 et amenerait une clientele aux gites de st paul . une " piste " douce à explorer pour etre constructif face a ce projet.

V
Valmag
[143 posts] - Le 07/02/2010 22:03

http://www.ledauphine.com/vos-vacances-en-station-quelle-est-la-station-qui-vous-convient-le-mieux--@/index.jspz?chaine=24&article=258799
Surprenant !

paulin
- Le 08/02/2010 08:12

sur over blog.......,le maire de vars mets le paquet pour le sondage,il y en a cote gauche et cote droit et en plus ils sont gratuits. mais la tendance evolue peu 21 pc pour ,79 pc contre; on retrouve la fameuse regle des 20/80.
Que veut dire VALLOU par :quelle est la station qui vous convient le mieux?

paulin
- Le 08/02/2010 09:14

a VALLOU
Cela renvoie A UN ARTICLE "bidon" DU dl

V
Valmag
[143 posts] - Le 08/02/2010 22:15

@ Paulin, c'était la minute de détente qui illustre un problème de com de Vars !

@ Sierra, tu poses des questions trop précises en l'état de la situation. D'autant plus qu'il y a un blackout complet de la part du SIVU Eyssina-Parpaillon, basé à Crévoux, sur ses projets. La meilleure description du projet actuel se trouve sur le blog officieux de Vars.
Ce n'est qu'une étape vers l'équipement du massif du Parpaillon.
Sur son blog, il décrit la descente versant Ubaye, mais passe sous silence l'équipement du Vallon du Crachet versant Crévoux, en dressant une espèce de rideau de fumée.

http://vars.over-blog.com/article-sondage-1-extension-du-domaine-43955354.html sur le blog officieux de Vars

Varsinc 2
- Le 09/02/2010 08:42

Ok avec vallou05 au sujet de Sierra. Je pense plutôt qu'il faut mettre le paquet sur le blog, les pétitions, le sondage. Il faut informer au amximum la populatiuon car si on explique bien les gens sont peu nombreux à etre favorables. Il faut en parler aux médiats (enfin ceux qui ne sont pas sous le contrôle du maire de Vars). Il faut en parler aux politiques. N'oublions pas que nous sommes à la veille des élections régionnales et que Mme EYMEOUD, épouse du maire de Vars se présente dans les Hautes Alpes. Pourquoi ne pas l'interpeler à ce sujet lors de ses réunions de campagne. Elle doit bien avoir un avis à ce sujet car elle est par ailleur trés proche du maire des Ores qui est aussi concerné, à terme, par le projet massif du Parpaillon. Il faut soutenir les élus des CM de Saint Paul, Crévoux, Risoul et Vars qui s'opposent au projet. Ceux qui le peuvent venez en réunion de CM et faite en sorte que la question soit posée. Le maire de Vars est constament à la recherche de voix et de credibilité. Il a beaucoup perdu ces dernieres années ( la com com, le PNRQ, etc ...) et il est de plus en plus contesté même dans son propre camp. Alors mettons lui la préssion.
Au fait en ce qui concerne le CM de Vars, Thelo demandait des complements d'info ( voir son msg du 23/01) sur sa composition. Il y a, à Vars une petite équipe d'opposition et seulemnt deux trois élus qui n'ont aucun interet sur la station (pas de commerce, pas de jpb, pas d'interet direct..). je pense qu'il serait bon de les contacter et de connaitre leur psosition à ce sujet. Pour le maire de Vars sachez qu'il est aussi président des remontés mécaniques .... et que Vars et Crévoux c'est la même sté de gestion des remontés => voir SEM SEDEV.

V
Valmag
[143 posts] - Le 09/02/2010 10:34

Le Dauphiné Libéré (édition 04 et 05 du 09/02) titre : Une véritable levée de boucliers dans un article où il annonce la création du collectif et mentionne les 16 000 lectures de ce forum. Il insiste également sur les 1000 signatures de la pétition et les 80 % de votes contre le projet sur le blog du maire de Vars (82 % contre avec 331 votants, à l'heure de ce message).

En résumé, comme le dit un membre du CAF que cite le journaliste :
les stations se doivent de ne pas empiéter sur des espaces peut-être plus propices à d'autres activités.

NATURALPES
- Le 09/02/2010 18:12

je viens de recevoir terr d'avanture il y a un circuit par le queyras,via lerefuge de la blache,descebde du col noir et remonté sur le col du longet,mais rien du coté deu départ de St Paul,à croire que nous sommes justes bon à dire amen au Maire de Vars

yeti
- Le 09/02/2010 18:52

mettre 15 millions deuros dans les stations de l ubaye et favoriser l expension de vars est un non sens au dela de l impact ecolo

Jean-Marc SICARD
- Le 09/02/2010 18:57

Après mûre réflexion et une prise de recul nécessaire à une saine réflexion, je viens de signer la pétition contre ce projet d'aménagement du Vallon du Crachet. Il ne s'agit pas de m'opposer contre tout développement touristique dont notre Vallée de l'Ubaye bénéficie elle-même, mais de peser les éléments en présence afin d'envisager si un éventuel compromis est possible.
D'un côté, une station (Vars) qui comprend que l'avenir économique du ski "équipé" appartient aussi au freeride et aux espaces vierges, de l'autre, des amoureux des espaces vierges dont je suis qui ne souhaitent pas voir un espace de nature abîmé par des équipements, ne serait-ce que des fanions ou banderoles pour 'canaliser" le flux des skieurs.
Sur le plan de la sécurité, le skieur de randonnée qui effectue la montée s'imprègne de la nature, du manteau neigeux et de sa consistance du moment en terme de risques. Que dire du skieur qui ne découvre le manteau neigeux qu'à la descente, n'ayant aucune notion du danger encouru ce jour-là par la texture de la neige ?
Que dire aussi d'un équipement du vallon qui aurait pour effet d'occulter les risques et constituerait en réalité un piège pour les skieurs?
La seule solution qui sera inévitablement adoptée sera de purger les parois sommitales comme c'est le cas en station à coups d'explosifs mais alors comment imaginer que ce lieu soit encore un lieu de quiétude troublé qu'il sera par les coups de canon après chaque chute de neige.
Ceci est déjà le cas en Ubaye et je comprends que chacun doit s'en accomoder pour laisser la place à l'activité des stations afin de maintenir l'équilibre économique local. Mais enfin, la sagesse devrait prévaloir dans ces vallons abrités à ce jour de toute pollution visuelle et sonore.
Quant à l'aspect visuel, non seulement le Vallon du Crachet sera touché mais aussi le versant Ouest de la "Barre de la Pisse" et tout le "Quartier du Haut" sur lequel nous randonnons aussi en hiver avec le magnifique passage au creux du lac de Lalatcha.
Le beau circuit de randonnée par le Col du Crachet quand il est en condition puis la descente par La Montagne du Crachet et son joli petit plateau, La Chalp de Crévoux, la Cabane des Issalps et enfin la face Sud du Crachet et retour par le Vallon du Crachet est de toute beauté.
Le petit parcours par Le Col du Crachet et arête de la Barre de la Pisse, Lac de Lalatcha et retour par le Vallon du Crachet avec son côté aérien, vues sur la crête de l'Eyssina et le Gapençais au loin est tout aussi pittoresque.
Ce n'est donc pas seulement du Crachet qu'il est question mais de tout le massif environnant.
Nous devons faire preuve de détermination afin de défendre ce qu'il nous sera possible et en toute priorité tout le versant Ubayen du Col du Crachet et du sommet du Crachet. Aucun pylone ne doit être visible et aucun équipement accepté dans la descente de ces vallons. Pour ce qui est du côté de Crévoux, souhaitons que la détermination soit aussi forte.

varsinc3
- Le 09/02/2010 20:14

bsr
pour faire une reponse a vallou
nous savons tres bien qu'il n'y a pas qu'un mais des problemes de com sur vars.malheureusement pour plagier un homme politique du 05,c'est que pierre n'aime que pierre

jjbi
- Le 10/02/2010 09:42

voir l'article
http://www.ledauphine.com/montagneun-nouveau-systeme-de-declenchement-des-avalanches-sans-recours-a-l-explosif-de-l-oxygene-et-de-l-hydrogene-pour-remplacer-la-dynamite-@/index.jspz?article=260129
La sécurisation de tous itinéraires de ski "hors pistes balisées" est l'objectif de la manœuvre, y compris de traiter le vallon du Crachet
Vive la rando aseptisée, les hélicos baladeurs,
pauvre de nous

Aller à la page : Précédente 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 ... 25 Suivante