ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projet télésiège Crachet

Projet télésiège Crachet


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 25 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Calubaye
- Le 15/01/2010 20:13

Bonjour,

Je suis un habitant de la Vallée de l'Ubaye et je viens d'apprendre que le projet de télésiège prévoyant de déposer les skieurs de la station de Vars en haut du Vallon du Crachet se concrétise sérieusement.

Pour ma part je suis opposé à ce projet, qui certes, assouvirait le rêve de beaucoup de free riders et bien entendu des promoteurs de la station. Mais vous imaginez bien les conséquences pour ce vallon qui sera alors, non seulement dévalé par des milliers de skieurs, oubliez donc l'aspect préservé du coin, mais aussi dégradé par des buldozers pour en faire une piste de descente idéale.

Bref fini le ski rando 6 mois de l'année dans ce vallon, qui, bien que classique, reste préservé et sauvage. Et puis imaginez la suite... développement d'un parc immobilier côté au col de Vars, fréquentation de la station x 2, donc pollution visuelle et environnementale, sans compter la multiplication des accidents, car, je le rappelle, bien que classique, il s'agit d'un vallon exposé aux avalanches.

Voilà, j'aimerai donc rassembler un maximum d'avis sur le sujet.

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 15/01/2010 20:52

Ils n'ent ont donc jamais assez 😡 Certains (tous?) "aménageurs" de la montagne ne peuvent pas supporter qu'un vallon reste vierge.
Il est des endroits à conserver comme des sanctuaires de la nature, ce vallon en est un , c'est une combe où l'eneigement est un des plus longs des alpes du Sud, il me semble qu'il existe une espèce de scarabée endémique qui vit seulement vers le col de Vars, je vais rechercher son nom et la communiquerais dans ce forum.
Des fois que cette bestiole ait eu la bonne idée de vivre à Crachet, c'est peut-être un élément important à verser au dossier afin d'éviter le saccage de cet endroit magique.

P
pierrot72
[20 posts] - Le 15/01/2010 21:29

salut

c'est une endroit souvent comment dire....moqué par les randonneurs chevronnés au vue de la fréquentation
mais j'adore le faire plusieurs fois par an et moi mon défit c'est de le faire avec le moins de personnes possible (je l'ai déjà fait seul si si...)
c'est vrai qu'il reste enneigé très longtemps j'ai le souvenir d'une rando en poudreuse un peu humide mi mai. j'y ai croisé un photographe animalier qui y a des bestioles assez rare malgré la fréquentation c'est un endroit plus sauvage que l'on croit y compris grand combe et vallon claous

il faut faire quelque chose : pétition en ligne (je crois qu'un site existe pour faire ça facilement ), pétition papier à la cabane en bas courrier à des assoc (sur le scarabée)
peut le scarabée peut nous faire gagner du temps
mais avant il me semble qu il faut une mobilisation "locale"

les gens de la vallée en pense quoi . calubaye ?

Calubaye
- Le 15/01/2010 21:32

Effectivement ça peut être une très bonne piste à exploiter (au sens figuré du terme), j'attends donc confirmation de l'info. De mon côté je vais en parler à un maximum de personnes pour sensibiliser les gens à ce projet qui semble s'organiser en toute discrétion!

Calubaye
- Le 15/01/2010 21:53

Après avoir répondu à Alain des Alpes, Cette fois je réponds à Pierrot 72:
Le projet est dans les tuyaux depuis plusieurs années mais peu connu des Ubayens, il semble que depuis peu Vars veuille concrétiser l'affaire.
Donc j'en parle autour de moi, mais pour le moment ça reste limité. Dimanche, le CAF Ubaye organise une journée Arva, j'y serai et je sensibiliserai les personnes présentes sur le sujet. Je pense qu'effectivement il faudra mener des actions via les solutions que vous avez évoqué, mais dans un premier temps le mieux est d'en parler autour de soi et sur les sites internet dédiés à la montagne. Je compte sur les skieurs des départements voisins et notamment les Hautes Alpes pour faire passer le mot, car en Ubaye, il faut bien le dire, on est pas bien nombreux!
Concernant le Vallon du Crachet je partage votre avis, c'est un Vallon certes très fréquenté, mais néanmoins très beau et à ne surtout pas sous estimé en terme de risque. Et puis les vallons et sommets voisins ne manquent pas de caractères!

alaindesalpes
- Le 16/01/2010 10:08

Voilà, j'ai retrouvé le nom du coléoptère inféodé au col de Vars et aux environs proches.
Je cite Lucien Leseigneur (entomologiste spécialiste des coléoptères élatéridés) dans "Les Alpes" (la bibliothèque du naturaliste)(1999)éditeur Delachaux et Niestlé .
page 199- les espèces endémiques:
L'endémisme est encore plus marqué chez Brachyta Borni, un coléoptère de la famille des cérambycidés dont la seule localité connue au monde est le col de vars et les pentes avoisinnantes.....
La larve, terricole, se nourrit des racines de Potentilla crantzii.
L'adulte,éclos fin Juin, broute les fleurs aux heures les plus chaudes, mais se cache dés que le soleil est voilé.
Le mâle volant peu et la femelle pas du tout, le pouvoir de dispersion de cette espèce est pratiquement nul et son origine inconnue.
@Calubaye: merci de nous tenir au courant de la suite des évenements.

alaindesalpes
- Le 16/01/2010 10:16

ps: j'apparais sous le statut "invité" car je ne suis pas sur mon ordi perso, mais c'est bien moi qui vient de poster l'"identité de notre ami Brachyta borni, pas de lézard 😉

Z
Zigual
[176 posts] - Le 16/01/2010 20:39

Zut, encore des projets de remontées mécaniques, ils n'en ont jamais assez ! J'ai vraiment du mal à imaginer une piste dans ce vallon 🤨 Encore moins un parc immobilier 🤢
Il va sans dire que je suis contre ce projet. Je pense que le coléoptère est un argument de poids. A suivre...

C
Calude
[3 posts] - Le 17/01/2010 16:56

Chers amis,
Encore un projet d'atteinte à l Espace Naturel, sous le manteau, en catimini,
avec encore une fois l'ombre planante et maléfique du principe de précaution...
en l'occurence, il s'agit du Vallon du Crachet, bien connu des amoureux de la nature en Ubaye,
pour sa biodiversité exceptionnelle et pour son microclimat-orientation particuliers,
rendant ce site fréquentable par la peau de phoque environ 300 jours par an (ou a peine un peu moins)...

Une solution consisterait à soigner le mal par le mal, (technique du pare-feu),
en proposant aux élus n'ayant pas compétence de distinguer le grain de neige vierge de l'ivraie station usine,
l'étude d'une super station Vars-Ste Anne-Col de la Pare,
avec téléphérique Barcelonnette1700 (Les Allemands)- Col de la Pare... chouette idée, non?

chevreau-né
- Le 17/01/2010 17:59

pierrot72 a dit :salut

c'est une endroit souvent comment dire....moqué par les randonneurs chevronnés au vue de la fréquentation

Tant mieux s'il est moqué par les chevronnés, comme ça, il reste de la place pour les autres 😄 Une RM dans ce vallon qui est un peu l'alter ego du Pic Blanc du Galibier, et c'est un vallon magique où tout le monde a, ou ira traîner ses guêtres un jour ou l'autre, qui sera relégué au rang de piste anonyme avec son cortège de papiers gras de mégots abandonnés et de traces de bull-dozer.
à Mr le maire de Vars et à ses acolytes, vous pouvez compter sur la communauté des montagnards pour vous mettre des bâtons dans les roues, au cas où vous voudriez mettre vos griffes dans ce vallon;on y tient et on saura monter les dents 😡

Calubaye
- Le 17/01/2010 19:00

Bonsoir,
Tout d'abord merci à Pierrot 72 pour vos recherches, elles vont permettre d'argumenter nos actions, je vous tiendrai au courant de la suite donnée. Juste une précision pour votre dernier message, la décision ne dépend pas que du Maire de Vars mais aussi et surtout du Maire de St Paul s/ Ubaye et du Conseil Général 04 puisque le Vallon est propriété de la commune de St Paul. Et il faut savoir que le Maire de St Paul est favorable au projet d'aménagement du Crachet et à sa "sécurisation". Si vous souhaitez davantage de précisions je peux vous envoyer un échange courrier entre le Maire de St Paul s/ Ubaye et le Conseil Général 04, qui, à sa lecture, fera trembler plus d'un randonneur!
Et encore merci pour vos différents avis et soutiens.
Nous (quelques randonneurs de St Paul) allons mettre en place une pétition en ligne avec un lien sur Skitour qui nous a gentiment donné leur accord.

Bonne soirée.

T
Thelo
[19 posts] - Le 17/01/2010 19:45

MOBILISATION
Je suis prêt à m'engager pour lutter contre ce développement stupide de la station de Vars.
Pétitions, manifestations, ... j'y serai
😡 😡 😡
Grégoire

Seb
- Le 17/01/2010 20:36

Avant de poser une nouvelle remontée dans un vallon "vierge", il faut préalablement entamer une démarche administrative appellée UTN (Unité Touristique Nouvelle). Cette démarche est longue et permettra aux opposants d'organiser la défense du vallon. Savez vous où en est cette démarche obligatoire ? Est-elle en cours ou même pas abordée ?

genepy04
[162 posts] - Le 17/01/2010 20:47

+1 contre le projet de TS
Laissons ce vallon vierge et empêchons qu'il soit dévalé par des hordes de "gros" marseillais.
C'est un lieu unique de la haute ubaye, il faut le préserver.
Où est-ce qu'on signe la pétition!
Il faut faire une manifestation de randonneurs sur place et convoquer les médias, la presse la télé
Si vous voulez on peut mettre ces infos sur notre blog PPMR.

Génépy 04

Calubaye
- Le 17/01/2010 21:01

Bonsoir,
Pou répondre à Seb la démarche administrative n'est visiblement pas encore enclenchée puisque rien n'a encore été voté par le Conseil Municipal de St Paul, pour l'instant il n'y a visiblement que des échanges entre élus. Mais on se renseigne et dès qu'on en sait plus on vous donne des précisions.
Pour Génépy04, la pétition en ligne sera disponible sous 48h et elle sera accessible à partir de la page d'accueil skitour.
Bonne soirée et continuez à réagir, vos avis sont importants.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 25 Suivante