ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projet télésiège Crachet

Projet télésiège Crachet


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 25 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Philippe Lantelme
- Le 17/01/2010 21:40

Bonsoir,
Voilà à nouveau le projet de remontées mécaniques sur le vallon du Crachet!! Il faut savoir que ce projet mégalo vise surtout à relier Vars à la station de Crévoux pour créer la station la plus grande des Alpes du Sud. Vars en a sans doute les moyens et a DEJA déposé il y a quelques années une procédure UTN pour ce projet. Résister et créer un comité de défense du Crachet en alertant tous les professionnels de la montagne et Mountain Wilderness, manifester et surtout le faire savoir. Le crachet ne doit pas être équipé, stop à l'extension inutile des stations de ski.
Bon courage

S
squal
[3072 posts] - Le 17/01/2010 23:15

Le projet de relier Vars à Crévoux est depuis très longtemps dans les cartons car il y avait même la liaison avec Les Orres en réflexion... J'en ai entendu parler depuis la fin des années 80 début 90 quand je passais ma jeunesse à skier aux Orres ! Malheureusement (ou heureusement plutôt) les années de disette neigeuse ont bien enterré le projet.
En plus du Crachet il y aurait aussi eu tout le secteur du Parpaillon qui aurait été "violé" et défiguré !

Espérons juste que ce ne soit encore une fois qu'une folie passagère et que ça ne ravive pas cet projet 🤢 . Ce serait vraiment triste pour ce magnifique et encore à peu près sauvage massif du Parpaillon.

Calubaye
- Le 18/01/2010 08:03

Bonjour,
C'est vrai que l'idée date d'il y a plus de vingt ans, mais cette fois il y a une réelle volonté pour réaliser ce projet, qui plus est des deux parties (04 et 05), et puis le développement du parc immobilier de Vars ces dernières années, encore en cours d'ailleurs (constructions immobilières se rapprochant de plus en plus du col), montrent que la station souhaite véritablement développer ses prestations.

Calubaye
- Le 18/01/2010 09:29

En avant première le tract qui sera bientôt visible via la pétition en ligne:

"Non au débordement d’une Usine à ski telle que Vars sur les pentes du Crachet !!
La Mairie de Saint-Paul sur Ubaye est en tractation avec la Mairie de Vars pour mettre en place un espace de « ski hors-piste/remontée mécanique » sur le domaine du Crachet (domaine très emprunté par les skieurs de randonnée grâce à son enneigement exceptionnel).
Plus concrètement, la commune de Vars envisage la création d’une remontée mécanique jusqu’à la crête dominant le lac Lalatcha ayant pour but la descente de skieurs hors-pistes dans le vallon du Crachet, ces skieurs seraient récupérés par une navette à la cabane des ponts et chaussés.
Le Maire de St Paul met en avant le coté « sécurité », le Vallon du Crachet est selon lui « trop emprunté », il voudrait « matérialiser un passage sécurisé »… cela n’a plus rien à voir avec du ski de randonnée, ni un espace sauvage, c’est bien là le problème…
> Nous souhaitons mobiliser tous les amoureux de nature sauvage et de ski de randonnée afin de nous aider à empêcher ce projet d’être mis en place.
Venez nous rejoindre sur www.skitour.fr sur le forum « Projet télésiège Vallon du Crachet »"

C
Calude
[3 posts] - Le 18/01/2010 09:35

Il serait peut être utile d'inviter le maire de Saint Paul et ou ses conseillers municipaux sur ce forum... quelqu'un aurait-il l 'adresse courriel de cette Mairie?
Les réactions lisibles sur le forum pourraient faire avancer plus rapidement le débat entre les parties concernées...

F
Francoua
[340 posts] - Le 18/01/2010 09:43

Calubaye a dit :Le Maire de St Paul met en avant le coté « sécurité », le Vallon du Crachet est selon lui « trop emprunté », il voudrait « matérialiser un passage sécurisé »… cela n’a plus rien à voir avec du ski de randonnée, ni un espace sauvage, c’est bien là le problème…
C'est ce qu'on appelle une "piste de fait". Et ça, c'est un peu emm... du point de vue de la responsabilitédu maire. Il y a le même problème à Puy St Vincent avec la "piste" de Tournoux.

B
bobo
[957 posts] - Le 18/01/2010 09:45

Juste un pavé dans la marre, mais, en termes de respect de la nature, pas sûr que les hordes de randonneurs soient meilleures que les hordes de skieurs alpins. Dans ce genre de vallon, ex Cîme de la Jasse, l'aspect rando sauvage et solitaire est quand même limité les beaux weekend de mars! Et l'impact sur la faune est quand même loin d'être négligeable. Dans l'idéal, pour parfaitement préserver il faudrait aussi limiter le ski de rando et les raquettes dans ce vallon.

Je suis toujours un peu gêner par cette opposition entre les gentils randonneurs qui respectent la nature et les méchants touristes alpins qui saccagent tout! Pas sûr que se soit tout blanc et tout noir...

Mais dans l'esprit c'est sûr que l'agrandissement des stations sur les espaces sauvages c'est toujours gênant, même si ça donne du boulot aux gens et contribue à faire vivre des gens à la montagne, qui s'en ça s'en iraient (ex: éleveurs, cf reportage sur France 3 Vivre en montagne, s’adapter ou disparaître) Bref, c'est pas simple!

B
Brize08
[166 posts] - Le 18/01/2010 10:21

pas sûr que les hordes de randonneurs soient meilleures que les hordes de skieurs alpins

Sisi, c'est sur. Entre un vallon surfréquenté par des skieurs de rando, et un autre surfréquenté par des skieurs de piste, ya une différence: pas d'équipement à demeure, pas de rabotage de piste et une fréquentation moindre de toute les façons.

Tout n'est pas tout noir ni tout blanc, mais tout ne se vaut pas pour autant.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 18/01/2010 10:41

Brize08 a dit :Sisi, c'est sur. Entre un vallon surfréquenté par des skieurs de rando, et un autre surfréquenté par des skieurs de piste, ya une différence: pas d'équipement à demeure, pas de rabotage de piste et une fréquentation moindre de toute les façons.

Effectivement, comment comparer un vallon certes très fréquenté quelques jours par an et un vallon défiguré par des pylônes, des pistes tracées à coup de bulldozer et fréquenté 7/7 jours de décembre à avril par des centaines de skieurs.

C
Calude
[3 posts] - Le 18/01/2010 10:56

Je vous rappelle qu'il ne s'agit pas d'un "pylonage" du vallon du Crachet, et que si vous voulez que l'on prenne cette action de préservation de la nature au sérieux, il ne faut pas déformer les faits. La menace est là, réelle. Il est inutile cependant d'ajouter des pylones là où il n'est pas question d'en mettre (pour l'instant)...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 18/01/2010 11:03

Calude a dit :Je vous rappelle qu'il ne s'agit pas d'un "pylonage" du vallon du Crachet, et que si vous voulez que l'on prenne cette action de préservation de la nature au sérieux, il ne faut pas déformer les faits.

Autant pour moi.

Mais s'il ne s'agit pas de "pyloner" le vallon du Crachet, il s'agit quand même d'en "pyloner" un autre.

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/01/2010 11:19

A ce sujet, j'ai du mal à comprendre par où ils veulent passer. Tu as plus d'info Calude ?

S
squal
[3072 posts] - Le 18/01/2010 11:21

Calubaye aurais-tu plus de précision sur l'éventuelle situation de cette remontée ?
Car pour aller chercher le vallon du Crachet il y a plusieurs solutions, mais c'est bien tordu quand même !
Faut déjà une remontée jusqu'au col de Vars dans un cas ou alors arriver depuis Crévoux. Mais si tu dis qu'il n'y a pas de pylônes prévus dans le vallon du Crachet...

[Edité par squal le 18/01/2010 11:21] Oups ! Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas trop voir comment ils veulent s'y prendre 🤭

Robet Estachy
- Le 18/01/2010 11:41

Bonjour,
Je suis habitant de Barcelonnette, prochainement de Saint Paul sur Ubaye à l'année.
Il est clair qu'il faut faire quelque chose par rapport au projet et mobiliser le maximum.
Mon avis:
Il ne faut surtout pas se battre sur un projet que l'on ne connait pas bien. On nous renverra notre action à la figure. S'agit-il d'une nouvelle remontée? Je n'ai entendu parler que d'un pylone au dessus du lac de Lalatcha (remontée? Catex?).
En attendant d'avoir plus de billes, je demande de mon côté aux connaissances et au delà, d'écrire plutôt un courrier à la mairie de St Paul, avec copie au sous-préfet et au Pdt du conseil général (Espace Naturel Sensible!). C’est un peu plus long, mais ça laisse des traces plus durables qu’un mail.

Dans ce courrier, les gens peuvent dire leur attachement à la haute Ubaye nature, en insistant sur le fait qu'ils ne reviendraient plus séjourner dans une vallée ainsi aménagée. Il faudrait un retour massif dans ce sens de personnes de l’extérieur, pour ne pas réduire ça à une affaire ubayo-ubayenne.
Il faut mettre le CG04, soucieux (?) de la protection de ce vallon à travers son classement en ENS, devant ses responsabilités.
Il faut aussi que l'aspect économique des activités nature apparaisse, en particulier la rando sur la commune et l'Ubaye en général, sans quoi les uns et les autres se fichent pas mal de nos opinions.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 18/01/2010 11:47

Robet Estachy a dit :Il ne faut surtout pas se battre sur un projet que l'on ne connait pas bien. On nous renverra notre action à la figure.

Cela semble frappé du sceau du bon sens pour se lancer dans une éventuelle action "officielle".

Mais pour le moment on est juste en train de se poser quelques questions.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 25 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER