ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projet télésiège Crachet

Projet télésiège Crachet


Aller à la page : Précédente 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 ... 25 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 05/02/2010 10:26

vachement conscrustifs, les derniers échanges 🤢

T
tuxy
[97 posts] - Le 05/02/2010 10:36

alaindesalpes a dit :vachement constructifs, les derniers échanges 🤢

🤣 🤣 🤣

Calubaye
- Le 05/02/2010 13:19

Un peu de calme s'il vous plait, nous sommes là pour dialoguer, pas pour nous insulter. Que des opposants interviennent dans ce forum, c'est très bien. Maintenant que chacun reste apaisé dans ses propos, ce qui rendra ses arguments d'autant plus crédibles. Merci.

T
tuxy
[97 posts] - Le 05/02/2010 16:44

🤨 insulter????
où ça? 🙁

gilubaye
- Le 05/02/2010 17:22

Désolé "Reynaud" d'avoir utilisé un pseudo (le roi de l'igloo) qui pouvait vous causer un préjudice .... je change dès aujourd'hui.
Je pense que "crachet dans la soupe" dans son message du 4 fev soulève un problème important : celui des conditions de vie des gens qui bossent en station. Nous n'en avions pas encore parlé ....
C'est clair qu'on ne vit pas tous pareil en montagne ...
Enfin, ayant testé les 2 situations, je préfère être conducteur de télésiège dans les Alpes du sud que cadre moyen en région parisienne.
Cela dit, je préfère encore mieux bosser en montagne, en dehors des stations de ski ...mais il n'y a pas des centaines de possibilités.
On en revient à une question posée assez souvent : comment peut-on vivre du tourisme dans les hautes vallées préservées (comme la haute Ubaye) sans passer par des aménagements qui massacrent tout ? Et sans dépenser des millions d'euros d'argent public.
J'avais abordé ce sujet dans mon message du 3 fév.

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 05/02/2010 17:40

à Gilubaye, le problème de vivre en montagne mériterait sûrement un autre post spécifique, je pense que certains auraient des choses à dire , notamment sur la contribution des randonneurs ( qu'ils soient skieurs, raquettistes, skieurs nordiques , cyclistes et autres piétons) au maintien de la vie locale dans les vallées qui n'ont pas pu ou voulu miser sur le tourisme "de masse".
C'est à mon avis un débat à avoir sur un site qui rassemble des amoureux-utilisateurs de la montagne non "aménagée", mais ne dévions pas sur ce post dédié au vallon de Crachet.

V
Valmag
[143 posts] - Le 05/02/2010 20:02

Certes, il vaut mieux ne pas trop s'éloigner du sujet titre consacré aux Vallons du Crachet, mais on ne peut pas éluder des sujets aussi importants que la vie en montagne, la finalité du tourisme, l'éco-tourisme, les conditions de travail et de logement des travailleurs en station, les développements non seulement de Vars et de Saint-Paul, mais aussi de Crévoux, etc. et bien sûr, l'objectif final d'équipement du massif du Parpaillon par le Sivu Eyssina-Parpaillon. En fait, tout se tient.

Pour le Vallon du Crachet ubayen, au vu de certaines remarques et compte tenu de l'impact non négligeable des seuls randonneurs skieurs, le collectif ne peut pas rester sur la seule position : Touche pas à mon vallon ! Il faudrait développer une alternative crédible dans le cadre d'un véritable projet d'Espace naturel Sensible, non dévoyé.

La pétition contre le projet

Le sondage sur le blog officieux de Vars

Collectif de défense du Crachet, CAF Ubaye

Varsinc
- Le 06/02/2010 09:06

J'observe avec attention, depuis le début, le débat qui s'est engagé. Bien entendu mon adhesion est totale en ce qui concerne la défense du milieu naturel du Vallon, cependant je constate que l'on s'éloigne de plus en plus du sujet. Je crois qu'il faut rester sur l'essentiel. L'objectif N° 1 est de faire en sorte que le projet soit bloqué et que le P. Eymeoud fasse machine arriére. Nous avons besoin pour cela, au dela de l'extraordinaire montée en puissnace des opposants au projet, de connaitre l'avis des autres intervenants et décideurs potentiels sur le projet => élus des vallées limitrophes, politiques, assos, institutionnels (ce que Naturalpes à déja quelque part signalé). Nous devons aussi, pour etre crédible auprés de ces mêmes décideurs et de la populatiuon qui n'est pas forcement en accord avec nous, proposer des solutions alternatives. Nous ne pouvons pas résonablement tout refuser et ne rien proposer => les gens de secteur ont besoin de travailler avec l'ensemble du milieu naturel de montagne. Le ski de piste est un élement important et determinant qui permet de péreniser
l'emploi et de maintenir une vie sociale locale. Contentons nous de conforter, de stabiliser l'existant et essayons d'apporter les complements à travers des activités "douces" mais économiquement viables (fond, raquettes,rando,marche, ... même VTT) mais dans le respect de la population locale et du milieu naturel.

M
merveille
[32 posts] - Le 06/02/2010 10:01

Vrai gilubaye. Il faut repenser la vie en Ubaye. Cette réflexion n'est-elle pas un des axes proposés par le collectif?

Certes, alaindesalpes, le débat béton contre nature est plus que jamais à l'ordre du jour dans l'après Grenelle de l'Environnnnnnnnnnnne;
Il existe des tas de possibilités pour ce faire :
l'outil iternet avec un autre forum et une autre pétition qui promet d'être monstrueuse,
l'appel à des associations qui, dans les Alpes (je pense aussi à l'Autriche ou à l'Italie) sont plus avancées que nous dans cette réflexion: voir Trentin-Haut-Agide (It) ou Tyrol (Atriche)
Le rapprochement avec d associations qui, plus proches de nous ont "trouvé la voie", comme celle de la Clarée.
Ce n'est pas bien loin de chez nous, Névache. On pourrait peut-être aller discuter avec eux.
Un rapprochement avec nos amis italiens qi, sur l'autre versant du col de Larche, valorisent leur patrimoine et, sans bruit, font du développement durable.
La CCVU n'a-t-elle pas un projet de Maison franco-italienne à Jausiers.
Au lieu d'aller regarder par dessus le col de Vars, pensons "Vallée". La compétence neige est à la CCVU, pas à la Mairie de Saint-Paul! Le projet de "trace douce" aussi.
Quant à l'ENS, c'est le boulot des élus de Saint-Paul. Soutenez-les pour qu'il ne soit pas dévoyé comme il a failli l'être.
Dans le calme, ce forum est un lieu où l'on peut travailler et échanger.

M
merveille
[32 posts] - Le 06/02/2010 10:11

Une station de ski pour y travailler?
Il en existe trois en Ubaye, la plupart des "jeunes" y travaillent!

Nostalgiques de la dynamique "usine à skis" de Vars?
Certains déja y travaillent, rejoignez-les!
La station n'est qu'à 10 Km de Saint-Paul!

Soif de vie nocturne et d'après-ski?
Libre à tous d'y monter de profiter des animations (qui coûtent cher à Vars) et de s'y amuser!

A force de vivre dans un mouchoir de poche,vous perdez le sens des réalités.
Combien de kilomètres font les "parisiens" pour vivre leur "métro-boulot-dodo" (au SMIC, voire moins)? Comben de kilomètres avalent les frontaliers (Nord et Grand Est) qui travaillent en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne ou en Suisse? Combien rentrent dans leur lit douillet le soir?

Faut pas nous faire chialer!

NATURALPES
- Le 06/02/2010 10:52

bonjour,il y a beaucoup de blabla dans nos échanges de correspondances,mais il y a les vrais question? 1- aucunes instance reconnu de la vallée de l'ubaye ne c'est manifesté??,2- ces remontées mecaniques cachent autre chose que trois mois d'hiver(printemps ete automne) des milliers de personnes seront acheminées par ce télé et là pas besoin de navette,mais les dechets de toutes sortes seront à ramassés par les vrais randonneurs,les belles descendes en VTT,pas besoin d'éffort il y a le télé,la aussi pistes tracées a force de passage,dégradations et déchets symbol du 21 siécle et naturellement il n'y aura pas de crochet par St Paul,mais la merde sera dans le 04,( juste une petite histoire pour montrer comment l' élus de St Paul devient un triste dans ces propos)la route au dessus de tournus est accessible aux VTT,mais pas aux voitures?une personne faisant un reportage sur les forts ,avec tout son matériel c'est vue ce mettre un PV de 35E pour avoir pris cette route,car elle n'est autorisée qu'aux ayants droits et de plus il y a un arrété de 1973 interdissant tout véhicules à deux roues,mieux les randonneurs qui veulent aller au Col du Longet on un parking obligatoire,et cela pour passer devant deux gites LE CAF ET L'AUTRE?alors qu"au départ du vallon Marie,il y a de la place mais c'est résevé aux Moutonniers qui pissent et chient dans l'ubaye sans hygéne,il y a également des bénévoles pour entretenir les GR,mais non cela ne suffit pas certain mettent des étiquettes en cartons et tout cela dans la bonne humeur,alors avant de s'occuper d'un projet bidon la commune devrait balayer devant ça porte A+

V
Valmag
[143 posts] - Le 06/02/2010 12:55

Il ne faut pas rejeter a priori les grandes stations, désignées plus ou moins justement comme des usines à ski, car elles jouent un rôle moteur bien au delà de leurs propres périmètres. Prenons l'exemple de la vallée de la Clarée qui a été cité. Il y aurait beaucoup à dire la concernant, mais ce serait hors sujet. Juste pour rester dans le sujet, une bonne partie de son activité hivernale, pas toute, est tributaire des stations de Serre Chevalier et de Montgenèvre. C'est un peu leur pôle nature, sans elles il y aurait moins de gîtes et de refuges ouverts l'hiver. A Saint-Paul de jouer ce rôle pour Vars.

REYNAUD
- Le 06/02/2010 13:26

gardons les pieds sur terre.vars n'est pas encore une "usine à skis".rien avoir avec les stations de tarentaise!et elle ne le sera jamais car le reservoir de clientele est tres limité.Venir dans les 04 ou 05 se "merite".
pour les animations nocturnes,ne revez pas mr merveille ;elles sont tres limite.il serait tant que VARS diversifie son offre aupres de sa clientele.a part le ski alpin ,il n'y a pratiquement rien d'autre a foutre.

Varsinc 2
- Le 07/02/2010 07:46

ok avec Varsinc et Reynaud ( et généralement vous tous ) mais qaund Naruralpes se demande si cela ne cache pas autre chose je pense qu'il a raison de poser la question. Bien sur il y a autre chose la dessous => le maire de Vars est en train de ressortir du chapeau son vieux fantasme du Parpaillon et il embobine ses collégues élus, maires de St Paul, Crévoux, Risoul et bien d'autres aussi pour arriver à ses fins.Il faut absolument mobiliser les "instances reconnues de la Vallée de l'Ubaye" et d'ailleur aussi.
Ok aussi avec Merveille qui dit qu'il faut se rapprocher des autre assos de poximité y compris Italiennes, Autrichiennes ... qui ont une expérience en la matière. Mais qui va le faire : le collectif, une assos à creer ???
Il faut maintenant agir, le temps joue contre nous car pendant ce même temps le maire de Vars monte les dossiers, demandes les autorisations et
lorsque cela sera aquis il sera trop tard ...

paulin
- Le 07/02/2010 09:17

il ne faut pas oublier que VARS ou plutot son MAIRE a d'importants projets pour construire des milliers de nouveaux lits,donc il faudra de nouvelles RM pour absorber tous ces nouveaux futurs touristes.comme le dit si bien une personne sur la pétition contre l'equipement du crachet,vivement les prochaines municipales!En attendant,restons mobiliser pour faire exploser ce projet ubuesque.

Aller à la page : Précédente 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 ... 25 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER